Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Retour expérience vidange BVM BE3


fabien62

Messages recommandés

Salut,

 

Voilà, j'ai vidangé il y a quelques jours ma boite de vitesse manuelle sur 1.8 16V essence de 2001.

 

Il s'agit donc d'une boite de type BE3, le bouchon de remplissage-mise à niveau se trouvant très bien situé et accessible par le passage de roue conducteur.

 

Il suffit de braquer tout à gauche, mettre en position haute et on voit très bien ce bouchon, plus gros que les autres (douille de 21 je crois ??) on le desserre très facilement avec une douille une rallonge et le cliquet ... pas besoin d'enlever la roue ni de mettre sur cric.

 

Personnellement je l'ai desserré avant de vider la boite, d'une pour voir s'il y avait le niveau correct d'huile et surtout je ne voulais pas me retrouver coincé en ayant vidangé la boite et ayant ensuite un bouchon de remplissage impossible à enlever, on ne sait jamais ...

 

Donc desserrage de ce bouchon, de l'huile s'écoule, donc le niveau était bon, pas de fuite ...

 

Desserrage du bouchon de vidange, une huile très noire s'écoule, visqueuse, dégueulasse, on aurait dit un vieux café bouilli épais avec quelques gouttes de lait ...

 

Pourtant l'huile neuve (total, identique je crois à l'huile mise en usine) est très claire, presque comme de l'eau ...

 

Remplissage à la seringue, arrivé sur la fin du bidon ça commence à couler doucement, on en remet une demi seringue, ça coule plus franchement, on referme ...

 

quelques kilomètres, on refait le niveau pour vérification, terminé ...

 

30 minutes, 16 euros 50 et après 50-60 kilomètres, des vitesses qui passent beaucoup mieux, une voiture bien plus agréable à conduire, à faire de temps à autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

Toutes les boites de vitesses doivent être vidangées de temps à autre, je ne me rappel pas la prescription constructeur, mais a faire à l'ordre de 60000 km n'est pas un luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

perso, j'ai vidangé ma BV BE3 à 168 000 km, et l'huile qui en est sortie n'avais une trop mauvaise tête. Pour le remplissage, j'ai utilisé un tuyau souple et j'ai quand même démonté la roue AV Gauche pour avoir plus de place, mais il est vrai que les bouchons sont très accessibles.

 

Les précos constructeur sont : boite de vitesse graissée à vie, pas de vidange préconisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les précos constructeur sont : boite de vitesse graissée à vie, pas de vidange préconisée.

 

Va dire ça à ceux qui ont un boîte auto AL4 et qui ont un tas de problème à côté de ceux qui le font tous les 60.000km. :D

 

De la même façon, je n'attendrais pas 20.000km entre 2 vidanges. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il me semble que la boîte graissée à vie, certains constructeurs n'hésite pas à la sortir pour les boîtes aussi automatiques soit-elle. L'AL4 c'est quoi? à vie ou 200.000km ?

 

Je ne faisais pas ici le comparatif BVM/BVA, mais c'était pour souligner que les préconisations constructeurs ne sont pas toujours celles qui augmente le plus la longévité des pièces. Je préfère me baser sur les fréquences d'entretien préconisés par les amateurs qui font faire 400-500.000km à leur véhicule sans problème majeur, que celle du constructeur qui démontre bien avec l'augmentation du nombre de pièces NFP, que son objectif est surtout de vendre du neuf.

 

Donc pas de vidange préconisée,...mais quand on voit ce que ça coûte et le temps que ça prend, autant le faire de temps en temps, surtout que comme fabien62 l'indique dans son témoignage, ça n'a l'air de faire que du bien à la mécanique. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il me semble que la boîte graissée à vie, certains constructeurs n'hésite pas à la sortir pour les boîtes aussi automatiques soit-elle. L'AL4 c'est quoi? à vie ou 200.000km ?

 

Je ne faisais pas ici le comparatif BVM/BVA, mais c'était pour souligner que les préconisations constructeurs ne sont pas toujours celles qui augmente le plus la longévité des pièces. Je préfère me baser sur les fréquences d'entretien préconisés par les amateurs qui font faire 400-500.000km à leur véhicule sans problème majeur, que celle du constructeur qui démontre bien avec l'augmentation du nombre de pièces NFP, que son objectif est surtout de vendre du neuf.

 

Donc pas de vidange préconisée,...mais quand on voit ce que ça coûte et le temps que ça prend, autant le faire de temps en temps, surtout que comme fabien62 l'indique dans son témoignage, ça n'a l'air de faire que du bien à la mécanique. ;)

 

Tout à fait,

 

Même sans parler d'usure ou de casse mécanique à long terme, le fait de vidanger procure un réel confort supplémentaire dans la conduite de tous les jours, un peu comme si tu passes de sphères à moitié usées à des neuves, pour moi le gain de confort est de cet ordre ...

 

Alors pour 16.50 euros et 30 minutes, pourquoi se priver ? si en plus ça entretient la boite et augmente sa durée de vie ...

 

de toutes façons on le fera 2 voir 3 fois grand max dans la vie de la voiture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait,

 

Même sans parler d'usure ou de casse mécanique à long terme, le fait de vidanger procure un réel confort supplémentaire dans la conduite de tous les jours, un peu comme si tu passes de sphères à moitié usées à des neuves, pour moi le gain de confort est de cet ordre ...

 

Alors pour 16.50 euros et 30 minutes, pourquoi se priver ? si en plus ça entretient la boite et augmente sa durée de vie ...

 

de toutes façons on le fera 2 voir 3 fois grand max dans la vie de la voiture ...

 

Bonjour à tous,

j'avais eu le cas sur une Supercinq five ... la troisième accrochait , le fait de vidange,r avait réglé le problème ....

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les références de l'huile de boîte stp?

 

Edit : 70W80 recommandé visiblement (tuto Pascal http://xantia2.voila.net/tuto_vidange.htm)

 

C'est 75W80 je crois (bidon plus là), de marque norauto à 14 euros environ, ou de marque total à 16.50 euros. (chez norauto aussi).

 

Remarque sans doute que de la 70w80 irait très bien aussi, puisque plus fluide à froid ...

 

edit : sur les photos du tuto c'est également de la 75W80 (je ne sais pas si de la 70w80 existe de toutes façons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.