Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pas de peche


Invité grosbebe

Messages recommandés

Invité grosbebe

Bonjour à toutes et tous,

 

Apres avoir du me separer de mon xm (23 ans de service) j'ai eu la chance d'acheter une belle xantia phase 2 moteur 1.9SD.

 

La voiture est impeccable pour son age et son kilometrage sauf siege avant que je vais de voir changer.

 

Ma question est la suivant, je trouve quelle manque de peche, elle roule bien mais par exemple, sur autoroute meme si elle arrive presque normalement à 110? pour passer de cette vitesse à 130 voir un peu plus, c'est a fond sur le champignon et y a plus qu'à attendre doucement quelle accelere.

 

Je n'ai aucun historique meca sur cette voiture si ce n'est la distrib, les pneus, les freins point final.

 

Je suis un bille en mécanique donc si qq un pouvait me dire si c'est normale quelle peine un peu puisque c'est une sd avec plus de 350000 km ou si il y a qq trucs facile à verifier pour peut ameliorer les choses.

 

Merci à vous et surtout n'oubliez pas que je suis nul en mécanique si, vous me donner des noms de pieces à regarder, dites moi ou elle se situe ou à quoi elle ressemble.

 

MErci d'avance à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour:)

 

Le 1.9sd c'est une td à turbo basse pression enfin quelque chose comme ça???

 

Quelle pompe à injection montée dessus???

 

Faudrait déjà vérifier si toutes les durites sont bien fixées pas fendues.

 

à 350000kms, peut être est il bon de revoir le jeux de soupapes???

 

Quid de la pollution vue au CT???

 

Pour info:

 

http://autopratique.com/fiche.php?num_fiche=265

 

Et pour une 1.9TD

 

http://autopratique.com/fiche.php?num_fiche=266

 

Donc il ne faut pas s'étonner que ça ne soit pas une foudre de guerre.

 

Par contre, en maitrisant tranquillement la montée des rapports la conso sera tranquille.

 

Possédant à titre perso une 1.9TD de 1993, elle part bien, mais si on tire dedans la conso va exploser.

 

1300kg ça en fait à lancer une ZX 1.9D c'est moins lourd donc plus souple à conduire.

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La 1.9 SD (Suralimentation Douce) n'a jamais été un bolide, le moteur ne fait que 75 CV, soit 4 CV de plus que le moteur sans turbo. Mais les performances semblent toutefois un peu basses.

A mon point, à faire vérifier au Lexia.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

J'ai jamais compris l'interêt de la SD dans la gamme...

 

C'est clair que c'est pas un foudre, 130-140 on approche de ses limites, cependant 130 est une vitesse "classique", n'importe quelle voiture doit être capable de les atteindre sans que ça devienne une aventure.

 

Il faudrait checker le moteur.

- vérifier toutes les durites

- l'état extérieur des injecteurs

Maintenant sans matériel et quelques bonnes bases en mécanique, ça va être difficile de trouver d'où ça vient.

 

Il faudrait aussi, et ça c'est déjà plus facile, prendre le tableau des perfs théoriques de la voiture et un chrono, et tester en réél (pas la vitesse de pointe... encore que avec ce modèle, mais au moins le 400 et le 1000 DA, les reprises en 4° et 5°). Ca donnera une bonne idée de ses capacités. (vérifier les pneus avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si tu sors d'une XM turboD12, pas étonnant qu'elle te paraisse molle , voir même très molle.

75 cv sur une xantia , c'est vraiment anémique.

La caisse est vraiment trop lourde pour se moteur si peu puissant.

Une bonne montée et tu repasseras la 4eme , c'est certain.Cependant c'est un moteur fiable et endurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grosbebe

Merci pour toutes vos réponse, je vais regarder vite fait les durites comme il m'a ete indiqué et voir la pollution indiqué sur le ct.

 

Mais si les perfommance maxi avoisine les 150 alors je dirais qu'elle roule normalement.

 

C'est vrai que je n'avait pas fait la relation puissance poids pour ce que je fait avec mes voiture c'est à dire moins de 10000 km an (limite moins de 7000) je pense que malgré son kilometrage je vais avoir la chance de la garder un moment.

 

Encore mrci à vous tous si je vois des durites bizarre je vous en fairez part et vous pourrez me dire ce que vous en pensez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Comme disait Erwan, c'est un super moteur, un XUD, robuste, sobre, simple (d'autant plus qu'il n'y a pas l'échangeur et ses durites) qui nécessite assez peu d'entretien.

 

Et perso, si je ne vois pas l'intérêt de ce modèle qui ne fait que 4 cv de plus que le modèle 1.9D, je ne cracherai pas dessus si je trouvais un pas trop cher. Pour aller au travail, c'est vraiment le top si on a un peu de route à faire. Et comme familliale, pour les servitudes, c'est très suffisant aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les performances de la SD m'ont un peu surpris, elle est donnée pour une vitesse de pointe de 162 kmh., mais il n'est pas précisé le temps qu'il faut pour y arriver...

La consommation est quasi identique à la 1.9 TD

J'en conclus que tu aurais tout de même intérêt à la faire vérifier ! Compte tenu du kilométrage, je pense qu'un tarage d'injecteurs ne devrait pas lui faire de mal ! En même temps le changement des filtres à gas-oil et à air devrait lui faire du bien ! Si tu ne sais pas faire tout ça toi-même, fais-toi aider par quelqu'un de compétent ou fais le faire par un mécano!

Tiens-nous au courant

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grosbebe

merci encore.

 

Pour les filtres c'est prevu, je compte faire faire une vidange complete plus tout les filtres ce qui meme si ca n'ameliore pas les performances ne peux que faire du bien au moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grosbebe

merci encore derniere question au ralenti la voiture doit etre sous les 1000t/min non?

 

Si oui comment faire pour baisser ce chiffre car moi elle tourne à 1000 au ralenti et j'ai l'impression que c'est bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Oui, 1000, c'est beaucoup.

 

Elle devrait être à 800 au ralenti chaud, 850 au ralenti froid.

 

Du coup, c'est peut-être une nouvelle piste. Et régler le ralenti, ce qui est tout à fait faisable, et même relativement simple, ne résoudra pas les problèmes connexes et les occultera même.

 

 

Est-ce que ce régime est stable ?

Est-ce tout le temps (je veux dire, au démarrage à froid, au démarrage à chaud, au bout de 10 minutes de route au feu rouge) ou est-ce qu'il redescend vers les 800 au bout d'un certains temps de roulage ?

 

Si tu as un peu de temps, peux-tu faire les tests/mesures que je te suggérais plus haut, ça permettrait d'être objectif sur les perfs de la voiture, car malgré tout, je ne pense pas que ce soit normal que le 110-130 ressemble à un chemin de croix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grosbebe

oui elle st quoi qu'il arrive à 1000 T/Mn a frois comme à chaud

 

je vais essayer de faire au moins le chrono entre la 4 et la 5 ou le temps qu'il me faut pour passer de 90 à 130.

 

une fois que h'aurais vos impressions je pourrais prendre les mesures necessaire à la bonne marche de cette voiture que j'apprecie bcp et apres ou pendant changer mon siege si j'en trouve un (le probleme c'est que les casses du nord refuse de me vendre un siege avec airbag je ne suis pas un pro) donc ou je le trouve par un particulier ou je la joue fine avec un mecano qui pourrait me le prendre et donc du coup me le monter lol

 

en tout cas encore merci pour les réponse ce site c'est comme ma xantia je l'apprecie de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grosbebe

Tu as surement raison mike.

 

C'est vrai que je sort d'une voiture qui avait une peche d'enfer malgré son age.

 

Il me reste juste à regler ou faire regler mon ralenti si qq un sais m'expliquer la marche à suivre je devrais pouvoir le faire tout seul comme un grand mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour régler ton ralenti, il faut d'abord regarder si le câble d'accélérateur ne serait pas trop tendu, et dans ce cas intervenir sur la butée de la gaine au dessus de la pompe, autrement il y a un réglage à vis sur la butée du levier de commande de la pompe d'injection.

Tu devrais tout de même faire vérifier tes injecteurs !...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Oui, voir les injecteurs, ça pourrait expliquer tout ça.

 

Régler le ralenti, pourquoi pas, le truc, c'est que c'est une pompe Bosch, et que le ralenti ne se déregle pas tout seul, la pompe est vraiment extrêmement fiable (c'est mon avis.) Donc si le ralenti est déréglé, c'est qu'il y a peut-être autre chose.

 

Pour le 110-130, pareil, je tique un peu. Que de 90 à 110, il n'y ai pas de soucis, et que tout d'un coup de 110 à 130, ça rame, ça ne me parait pas normal. Pour entrer dans les détails, en 5° de 110 à 130, on doit être dans les 2500/3000 trs/min, ( sur plat bien sûr, mais les autoroutes sont généralement plus ou moins à plat) et on doit être pas loin des 75 CV justement, de plus cette voiture a malgré tout un turbo, donc je pense que de 90 à 130, ça devrait être plutôt linéaire, jusqu'à 150 km/h.

 

A voir, c'est pas une certitude, c'est juste mon point de vue d'amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grosbebe
comment je fait un crontrole injecteurs? c'est en garage je suppose mais n'y a t il pas un risque que l'on me dise qu'il faut tout changer sans que ce soit vrai et surtout quel est le cout de tout ca?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

C'est toujours pareil quand on doit faire confiance à quelqu'un d'extérieur. Maintenant, tous les garagistes ne sont pas des truands. Car effectivement, il faut passer par un garage, un dieseliste. C'est possible de contrôler soi-même, mais c'est peu précis, et difficile à faire. Enfin, difficile n'est pas le bon terme, mais la manip est longue, et il faut être précis. (Il faut mesurer les retours d'injecteurs si je ne me trompe pas, leur débit pour être exact, et comparer les résultats des 4.)

 

Dans tous les cas, il est pratiquement impossible pour un amateur de tarer un injecteur.

 

Je ne connais pas le coût d'un contrôle des injecteurs dans un garage, mais je l'ai déjà lu sur le forum, certains doivent le connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les injecteurs il y a deux choses, les porte-injecteurs que l'on voit en ouvrant le capot, et l'injecteur lui-même qui est au bout du porte-injecteur dans la culasse.

Si un simple tarage suffit, la note ne sera pas trop élevée, il n'y a que de la main-d'oeuvre, mais si les injecteurs sont en trop mauvais état, il faut les changer et là... c'est plus cher. Mais on ne peut le savoir sans les démonter. Il y en a trois qui sont faciles à dévisser (après avoir enlever les canalisations) mais pour le quatrième, celui qui est à côté de la pompe d'injection, l'intervention est longue car l'accessibilité est difficile, pour passer la clé. Enfin... si je me souviens bien car cela fait longtemps que je n'en ai pas démonté !

Le tarage, et le remplacement éventuel, se font en général chez un Dieseliste.

Tu peux toujours demander un devis, et pour le tarage et pour le remplacement !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les injecteurs ne coûtent pas si cher que ça, on est pas sur de l'HDI. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30€,... pas si cher mon fils.

 

Puis les 4 ne sont pas nécessairement flingué. N'en changer qu'un lors du tarage sera peut-être suffisant (à condition de changer le bon).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grosbebe

Je pense avoir vu une legere fuite sur l'un d'eux peut etre faudrait il que je le change.

Mais dans ce cas il suffis de le devisser, de mettre l'autre et de reamorcer le circuit ou est ce plus compliqué que ça?

Je me demande aussi si la piste pedale accelerateur n'est pas une bonne piste car, je dois vraiment appuyé presque à fond sur la pedale pour bien passer les 2000 tours et, j'ai toujours ce probleme de ralenti. Environ 850 tours à froid et tres vite 1000 tours toujours stable mais 1000 tours min quand meme ca fait bcp.

Encore merci à vous pour toutes vos reponses.

Et comme je l'ai dit dans ma presentation, je risque de souvent poser des questions bete mais je suis une bille en mécanique mais j'adore les xantia donc faut que je l'entretienne mais si possible sans que ça me coute un bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton ralenti est a 850 tr/min a froid et 1000 a chaud, il y a fort a parier que la sonde accélérateur de ralenti soit hs, ou alors mal réglée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.