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dams301 - Xantia 2.1TD Athena - 1998 - Elle est arrivée : 2.1TD Athéna


dams301

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On a pas eu le temps d'essayer ma verte, mais c'est une petite b..binette, culasse retravaillé, enfin moteur revue à ma façon ,+ la puce, j'aimerais bien voir sur le banc combien il développe pour détourner les mauvais esprits.............:PP

 

D'ailleurs, j'ai oublié de te dire, mais quand tu l'a redémarré en repartant de chez moi, je ne l'ai pas entendu franche, et tu verras la pompe à besoin d'etre révisé, elle sent les fuites interne (à mon avis).

Aprés ça, tu devrais sentir une nette difference, voir une diminution des fumées, loin d'etre total. Enfin tu me tiendra au courant.

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Ouais, puis j'en rediscuterai avec mon père pour te dire ce qu'il suggéré pour lui faire gagner encore un peu mécaniquement, il avait déjà quelques idées. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

6.19L/100km sur le dernier plein, je fais des progrès :PP

 

Sinon, je commence à comprendre la différence de la conduite essence/mazout, depuis ça va mieux (je ne me suis pas fait distancé par une 307 HDi à l'accélération, ça doit être bon signe :cacher: ) et j'ai l'impression que le moteur respire mieux aussi par rapport à mes débuts avec.

 

Damien

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Finalement, l'alternateur de 80A va être remplacé par le 120A plus rapidement que prévu :non:

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Bonjour,

 

Alternateur changé, la belle redémarre enfin par elle même et les 263 000km sont en vue :xan17:

 

Le roulement de la 16s à aussi été changé, je l'ai récupéré hier soir juste après que l'alternateur ne soit fini. Fait bizarre de passer de 2 voitures indispo, à 2 voitures dispo :LOL:

Reste le silencieux, dans le WE normalement, mais ce soir, c'est les fêtes de la Madeleine à MdM :biere: (bientôt, je pourrais même tutoyé les gendarmes, contrôlé 2 fois avec à peine 24h d'intervalle :ange: )

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  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Des nouvelles de la 2.1TD.

 

Le cap des 264 000km est passé depuis ce matin.

 

J'ai reçu les pièces de l'ami Richard_sandrine et j'ai commencé à les installer, j'ai donc maintenant :

- un pommeau bois provenant d'une Activa (peut-être une rénovation à prévoir pour lui redonner un peu d'éclat)

- un vide poche à la place du clavier d'AD (qui ne fonctionne plus depuis un moment vu que j'ai acheté la voiture comme ça)

- un nouveau cendrier (l'ancien étant vraiment abimé par un des anciens proprio qui devait fumer comme un pompier vu l'état du plastoc)

 

Restera à monter la barre imitation bois provenant également d'une Activa ainsi plusieurs petites chose qui m'ont été généreusement offerte, encore merci Richard.

 

Sur les conseils de Vincent, j'ai nettoyé mon circuit GO à l'aide de 4L huile de colza dans une 30aine de litre de carburant restant à ce moment là. Je sens la différence :D

 

Ce WE commande de nouveaux pneus pour l'avant ainsi que des EPROMs V3/V6.

 

Conso au dernier plein (refait aujourd'hui) : 5.89L/100km, j'en reviens pas sachant que je ne l'ai pas ménagé :W (j'ai beau vérifié, je ne me suis pas planté en copiant les données)

 

Damien

Modifié par dams301

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5.85L/100km sur mon dernier plein, sans la ménager non plus. C'est arena6 qui n'y comprend rien quand il voit ca, alors qu'il a une conduite plus coulée (et une mécanique en bonne santé).

 

Content de voir qu'elle se porte bien et qu'elle arrive à te satisfaire. Tu l'aimeras d'autant plus avec la V6. ;)

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Je dois avouer que j'en suis le premier étonné, ma conso la plus basse ayant été 6.2L jusqu'à présent...

Reste à voir ce que ça donnera avec la V6 puis le Mecacyl lors de la vidange en début octobre ;)

 

Quand j'ai eu le précédent proprio au téléphone l'autre soir, il à été étonné de voir que j'avais fais autant de km en si peu de temps, au moins, elle roule. Je regrette pas cet achat, même si les possibilités de reprog sont plus limité qu'avec l'HDi110, mais elle a tout de même ces petits avantages :)

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Avec le mecacyl, sur le premier plein sur la bleue, je suis passé de 6.5 à 5.8L/100km.Les conditions de circulations étant strictement les même. Mon trajet quotidien pour aller/venir au travail, soit environ 800km. Y croira qui voudra. ;)

 

Avec la V6, la consommation va sans doute augmenter, parce que tu la poussera plus fort (même en voulant être très raisonnable, tu ne le seras que moyennement. ;))

 

Ta consommation ne m'étonne pas, vu les miennes sur mes deux 2.1TD (l'Activa ne compte pas, elle avait des fuites de gazole, et à un problème de pompe EPIC), d'où la consommation sensiblement plus élevée. ;)

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Il y a toujours les pour et le contre pour tel ou tel produit. J'ai testé sur tes conseils le colza dans le gasoil, j'ai vu ce que ça donne et j'en suis satisfait. Je vais donc aussi le faire pour le Mecacyl et me faire ma propre idée, comme le colza ;)

 

Moi ? Arsouillé de temps en temps quand j'aurais la V6... Voyons, ça ne me ressemble pas :W (pauvre conso :lolpanca: )

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Faut déjà pas mal arsouillé à mon avis (donc rester en pleine charge un maximum), pour que la consommation soit augmentée de façon significative.

 

Par contre, je peux quasiment t'assurer que tu ne verras pas la baisse promise, justement parce que t'arsouilleras un peu plus.

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Si la conso moyenne reste tel quelle l'est actuellement, j'en serais déjà pleinement satisfait :)

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Effectivement, je comprend tout à fait le point de vue. :)

 

Tu vas bientôt descendre sous les miennes, aux vues de tes résultats sur Spritmonitor. ;)

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En même temps, vu les routes que j'ai dans le coin, ça ne favorise pas les ralentissement et accélérations qui nuise à la conso. Un pote de Dordogne se plaignait même des interminable lignes droite landaise où on ne peut rester pas à 90 :W

La colonne de direction ne s'use pas trop également :lolpanca:

 

Après, je ne sais pas comment c'est en Alsace. Pas encore eu l'occasion d'y mettre les pieds ;)

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Si ca venait à arriver, n'hésite pas à passer par chez nous.

 

En Alsace, il y a de bonnes routes bien droites dans certains patelins (dans la plaine d'Alsace). Mais quand on s'approche des Vosges, il y a aussi de bonnes routes sinueuses, bien sympathiques (pour la conduite en Activa par exemple).

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Si j'en ai l'occas, j'y manquerai pas. Offre valable également dans l'autre sens si tu descends dans le coin ;)

 

Sinon, je viens d'effectuer les derniers frais prévu avant la vidange en octobre :

- Pneus-Online : Vredestein Sport Track 5, 140€

- Diagrototo : Eprom V3/V6, 55€

- Nortoto : 10L de LHM + jeu de 32 embouts, 70€

- Oscaro : Ampoule H1 x3 + boite ampoule, 26€

Les FdP sont compris dans les prix.

 

J'ai rarement dépensé autant en 10min :W

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Facile de faire mieux, en commandant ses sphères chez Citroën. ;)

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Ça tombe bien que tu en parles.

Lors du prochain changement des sphères, je vais essayé de voir pour un passage en multicouches, au moins pour les 4 de suspensions. Ce sera fonction des finances à ce moment là, mais je garde l'idée en tête :jap:

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T'as la possibilité de mettre une multicouche au CJ/DJ aussi. Pour la dernière il faut un adaptateur et mettre une soucoupe décapsulée (il me semble)

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Merci pour les précisions. Je pensais qu'il fallait aussi un adaptateur pour le CJ/DJ, ou alors, je confonds avec l'installation en full soucoupe...

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Parfois il faut rajouter quelques rondelles parce que ca bloque par rapport au bloc moteur.

 

Chez moi, sur le 2.1TD, c'est passé sans problème. Je te donnerai la référence si tu veux. le montage se fait avec un multi couche sur le CJ/DJ (pas une soucoupe). ;)

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Bonsoir à tous,

 

Aussitôt reçu, aussitôt installé :W

 

J'ai reçu les EPROM commandé samedi dernier chez Grototo et n'est pas résisté à lui coller direct la V6 :D

On sent la différence, le moteur prends plus facilement les tours, elle reprends plus bas et je n'ai plus besoin de rétrograder dans certains virages qui pourtant m'y obligeais. Ça n'en fais pas un foudre de guerre pour autant.

 

Niveau fumée, RAS... Je n'ai rien vu dans mon rétro sur la 30aine de km que je viens de faire.

 

Tout cela restera à confirmer par la suite, mais je ne regrette pas mon achat, la voiture est plus plaisante à conduire :jap:

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Il faut jeter un oeil quand tu montes rapidement dans les tours. Si là ca ne fume pas, tu n'auras pas trop de problèmes par la suite.

 

Si le catalyseur n'est pas encrassé et la vanne EGR et autres ne sont pas bourrés de calamine, il n'y a pas de raison qu'elle fume noir, sauf peut-être en pleine charge.

 

Tu aurais pu essayer la V3 pour apprécier en douceur, et changer dans 2 jours. Je dis ça, mais la première puce que j'ai essayé, c'était la V6 aussi. Puis j'ai mis la V3 dans l'autre. :)

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J'ai hésité pour la V3, mais comme j'ai bataillé pour ouvrir le calculo (2 vis foiré sur 4, il fallu que je refasse une empreinte à coup de marteau pour pouvoir l'ouvrir), je n'avais pas envie de remettre ça dans quelques jours... Bon, j'étais aussi impatient de tâter la V6 :PP

 

En m'engageant sur la 4 voies, j'ai fait une montée à 4000tr en 2nd... Rien vu mais je referai un essai à l'occas. Le seul moment où j'ai vu du noir c'est quand j'ai donné un coup d'accélérateur après l'avoir redémarrer une fois la pose faite, et ce n'était pas très épais (en tout cas, moins que certains mazout que je croise sur la route :W ).

Je refais des essais demain :jap:

 

Je vais voir la conso sur un plein avec la V6 et j'en ferais un autre avec la V3 pour voir. En fonction, je verrai si je monte la V3 pour mes grands trajet et garderai la V6 pour tout les jours ;) (trouver un 2e calculo sera peut-être intéressant dans ce cas là :W )

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