Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

sortir un moteur


Invité kaki88

Messages recommandés

Invité kaki88

bonjour a tous

comme je l ai dit dans un poste précédant je doit changer moteur et bv sur mon evasion la question c est par ou sortir tout ça ?en toute logiques trois possibilité par le haut mais la je ne vois pas comment, par le bas la il faut démonter le berceau donc il faut un pont et je n en ai pas, et troisième possibilité par l avant en démontant la face avant et poser l ensemble boite moteur sur une palette et tirer le tout . si quelqu’un a dejas fait cette manip je suis preneur de touts conseils merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Je l'ai fait avec l'aide d'un ami par l'avant, très pratique pour travailler dessus et replacer. L'inconvénient, c'est qu'il faut déposer pas mal. Le pare choc s'enlève facilement là-dessus, et le reste n'est pas trop compliqué. Prévoir la douille de 35 pas trop épaisse pour la dépose des cardans, sinon galère à trouver sans devoir la passer au tour à métaux.

Cordialement.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kaki88

merci Joel

je pense attaquer ça la semaine prochaine en ce qui concerne l outillage pas de bleme puisque mon garagiste me prête les outils qui me manque il est vrais que cette fameuse douille de 35 je ne l ai pas pour le reste je vous tiendrez au jus , tout seul ça va prendre du temps mais du temps j en ai puisque je n ai plus de boulot en ce moment . A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense au joint de durite bas radiateur qui fuit souvent à la remonte, prévoir les manchons d'admission souvent fuyards sur le 2,1 td, vérifier scrupuleusement les durites, surtout côté turbo pour éviter toute mauvaise surprise après repose moteur, j'en avais également profité pour la distribution et l'embrayage également. J'avais prévu tous les supports moteurs. Au démontage, j'ai dû remplacer le réservoir lave-glace qui était devenu fuyard.

Lors de la dépose de la pompe épic, bien prendre ses repères pour la repose en calage correcte.

J'ai posté lors du remplacement de mon moteur sur le lien suivant, pour info.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=132949&highlight=changement+moteur

 

PS : Pour la douille cardan, ce n'est pas 35 mais 36, peu courant. Avec le temps, la mémoire fait défaut.

 

Cordialement

Joël

Modifié par jp080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du 36 ? tu es sure ?

je n'ai pas d'Evasion, mais des XM,BX,CX,ZX,Xsara, et j'ai toujours démonté mes écrous de cardan avec une clé a pipe de 35,

et c'est une clé Facom donc pas du chinois qui fait 35,5 voir 36 pour 35......

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, j'ai dû acheter une douille de 36 que j'ai dû passer au tour à métaux pour qu'elle puisse se loger au fond. Je vérifierai ce soir le numéro sur la douille. Effectivement, sur les autres véhicules c'est du 35.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La douille c'est du 36 mais il faut en réduire le diamètre exterieur legèrement.

 

 

Concenrnant la dépose c'est par devant et c'est trés aisé, enfin ça l'est sur le 2,0 essence 16S... Et ça l'est moins sur un diesel comme toujours... (A cause du turbo et des circuits d'air en rapport)

 

Pour le faire, j'ai un accéssoire à monter sur le bras de la grue (La chèvre certains appelent celà). Il permet de venir chercher le dessus du moteur à l'horizontale en passant sous la baie d epare-brise. Sans ça c'est impossible. C'est un outil maison.

 

Sinon la dépose de la façe avant est trés facile et rapide. Ca prend une demi heure.

La dépose de l'ensemble motopropulseur sur un essence, dépose façade avant comprise, c'est moins de 3h.

Sur un diesel certe....

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, on avait utilisé la chèvre avec une chaine fixée sur l'anneau haut moteur pour le soulever. Pas de soucis particuliers. J'ai effectivement revérifié le n° de douille et je confirme bien que c'est du 36.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la chèvre, celle dont dispose le garage c'est impossible.

Le bras arrive sur le moteur avec un angle car il est haut, et une fois sur le moteur le bras touche déjà sans avoir commencé à monter la baie de pare-brise.

 

Je trouve des photos... ;)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kaki88
salut a tous des nouvelles de mon chantier le moteur sur l evasion phase 2 est sortis un peut galère car le dessous du véhicule est bien rouiller juste pour dire j ai casser un goujon de roue tellement il étais rouiller et serrer par contre sur le mien phase 1 pas de problèmes la face avant est plus simple a enlever . Pour la douille c est bien du 36 une facom je vous donnerai la ref . Pour sortir le moteur cric roulant pour les premiers 20 30cm puis girafe (ou chèvre ) et sa passe par devant en démontant la partie du berceau a plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
voila c est fini depuis quelques jours pas vraiment de gros problèmes a part ces foutus cavaliers de blocage de câbles de vitesse toute les vidanges faite a part le liquide de frein mais chose bizarre le moteur ne marche pas mieux que l autre pourtant j ai mis toutes les pièces du 99 a par l interco donc les prochains jours redemontage de la face avant pour un bon nettoyage de celui ci @ plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous des nouvelles de mon evasion donc nettoyage de l interco changement de toutes les durites turbo y compris celle en plastique sortie turbo , remontage et la pas mieux ,redemontage de la face avant changement de l interco du 99 et toujours pas mieux donc dernière possibilité a mon avis le catalyseur bouché ce qui me parait improbable car toute la ligne d échappement est neuve de septembre 2012 bizarre bizarre mais il faudra attendre car ma butée d embrayage viens de lâcher pas de bol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Et la butée d'embrayage?

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.