Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pot d'échappement


Invité ArnoXsara

Messages recommandés

Invité ArnoXsara
Bonjour à tous, voilà, j'ai eu une Xsara ph1 ou il à fallu changer une partir de l'échappement car il perçait, et sur ma 2ème c'est encore en train de le faire aussi, mes grand parents ont la même que la mienne, et ils l'ont eus a changer il y à quelques mois, et la facture picote quand-même, alors serait-il possible de le remplacer par un tube en métal, inox ou autres ? Que ce soit pour la voiture, ou pour le CT, est-ce qu'il y à un risque ? Merci à vous pour vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour l’échappement, il est en plusieurs parties suivant le type de voiture.

Bien souvent 3 morceaux : le catalyseur (partie la plus chère que tu trouves en concession dans les environs de 600 euros), le tube intermédiaire et le silencieux arrière.

 

Précise nous qu'elle est la motorisation de ta voiture car tu ne l'as pas précisé dans ton message.

Car si essence, tu ne peux pas te priver d'un pot catalytique si équipée car tu ne passeras plus le CT contrairement à un diesel ou il peut-être vidé.

 

Ensuite, changer un échappement est une intervention assez facile en soi, tu as une bride ou deux à enlever et/ou boulons si c'est le catalyseur qui est fixé au collecteur avec dépose de la sonde si équipée.

C'est à la portée de beaucoup de gens, le plus dur en fait, c'est de caler l'auto et de faire le lézard dessous lorsqu'on a pas de pont ou de fosse....

 

Ensuite, si tu commandes sur des sites comme oscaro ou webdeal, tu vas t'apercevoir qu'en le faisant soi même, il y a pas mal à gagner et ta facture va grandement diminuer.

Pour la marque à choisir, perso je privilégie bosal en échappement car c'est ce qu'on trouve souvent en concession Citroën.

 

Pour être sûr de commander la bonne pièce, tu mets ton numéro de série (on te le demanderas peut-être en MP), tu demandes ici, il y a des collègues qui vont te dire si t'a pièce est bien la bonne avant de passer commande (faire attention car des fois plusieurs modèles).

 

Et le bon plan aussi c'est si tu connais un soudeur dans ton entourage, il peut te faire une réparation suivant l'état.

 

Il existe également des kit de réparation mais tout dépend de l'endroit ou se situe ta cassure.

 

Tu ne nous donnes pas assez de détail (photo par exemple) pour bien identifier et pour t'aider à faire ton choix.

 

Voilà en gros...

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne silencieux et catalytique, il y a sur le net de quoi trouver son bonheur

 

J'ai changé le cata et le silencieux sur ma xsara 2.0 hdi break pour 200€ livré les 2 pièces.

 

Echappement sur eternalcar et le cata , sur ebay allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ArnoXsara
Merci pour ta réponse, pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps de localiser l'endroit abîmé, je vais la lever demain pour mieux voir, ma Xsara est un 1.6 vts 110ch essence, donc déjà il faut que j'oublie l'idée de supprimer le catalyseur si çà vient de lui. Pour la soudure, je n'y avait pas pensé, en grattant bien la partie percé et rouillé, je pourrai re-souder une petite plaque, et le tour serait jouer. Car j'ai bien pensé à la pâte à échappement, mais çà ne durera qu'un temps. Je vais regarder sur Oscaro etc, mais surtout sur la voiture quelle pièce fait défaut. J'ai l'impression en jetant un coup d'oeil rapide, que ca se situe juste avant le silencieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ArnoXsara
En ce qui concerne silencieux et catalytique, il y a sur le net de quoi trouver son bonheur

 

J'ai changé le cata et le silencieux sur ma xsara 2.0 hdi break pour 200€ livré les 2 pièces.

 

Echappement sur eternalcar et le cata , sur ebay allemagne.

 

Merci, je vais regarder sur ces sites pour comparer, le problème, c'est qu'elle passe au CT Jeudi, il fallait qu'il lache à ce moment la ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent remarqué que sur les xsaras diesel, le tube intermédiaire pourrissait au niveau du coude qu'il fait pour remonter au silencieux.

 

Si le silencieux n'est pas attaqué et qu'il n'y a que le tube à changer, en principe c'est la partie la moins onéreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ArnoXsara
La je ne peux pas te dire, car la mienne est un essence, c'est donc la partie avant le silencieux arrière qui est rouillée, donc il va falloir que je vois pour la changer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien à l'air d'avoir percé au même endroit.

 

:salut: Apparemment c'est la maladie,en attendant j'ai réussi a reboucher le trou avec du mastic echappement gun gum de chez Holtz,j'ai laissé sécher 3 jours,ça fait crade mais pour le moment ça tient,on verra pour le changement par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Même galère sur ma berline essence 1.6 16v 2002... Sur mon ancienne berline (qui étais au gpl par contre, donc plus d'humidité dans la ligne) j'avais mis une ligne bosal (intermédiaire, secondaire et silencieux) et la ligne c'est retrouvé dans le même état 2 ans et demi après... (j'habite en Auvergne, bcp de sel sur les routes soit, mais je prenais la précaution de rincer des que possible)

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_614373Photo0419.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais parti du club des silentieux persés ou plutot coupé net xan25. je l'avais fait changer il y a 2 ans (marque walker ou qlq chose comme ça). cette fois je l'ai fait tous seul ca m'a pris environ 1h30 en faisant le lézard (oui je sais je suis pas rapide...j'ai perdu beaucoup de temps avec le crique hydraulique de mauvaise qualité...).

Après le problème du joint de culasse de mauvaise qualité et le train arrière voici la ligne d'échappement renouvelable (et biodégradable?) :xan1:

 

mez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Comment fait-on (seul) et avec seulement des chandelles,pour désaccoupler la ligne d'échappement du pot catalytique? Il y a des ressorts ,me semble t-il ,et je ne vois pas comment utiliser 2 clés .

Question posée plus haut (cyrille),mais sans réponse!

Merci pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayer de le faire une fois, et les silent bloc c'est assez dur à remettre ^^ et le pot était assez lourd, je suis une femme mais bon lol je trouve que sans pont c'est pénible à poser !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je ne vois pas ou est ton problème Cyrille? pour enlever l’intermédiaire et silencieux arrière faut dévisser les colliers (1 coté silencieux intermédiaire/catalyseur et l'autre coté silencieux arrière... sont souvent rouillés faut utiliser du dégrippant et un clé mixte à cliquet car accès réduit sous la voiture). l’intermédiaire n'est fixé que via les 2 colliers faut faire attention de ne pas le recevoir sur la poire en dévissant les colliers. pour ce qui est du silencieux arrière faut le dégager des 3 support élastiques (pas trop difficile pour l'en sortir mais pour le remettre dans les nouveaux c'est plus ennuyeux mais pas insurmontable). Dans cette opération le plus difficile est de faire le lézard sous la voiture en toute sécurité (voiture sur chandelle obligatoire au minimum).

Mez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.