Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de clignotant en roulant, relais


Invité Topmac

Messages recommandés

oui si tu a le temp

debranche ta baterie(simple)

demonte ton airbag(2 vis derriere le volant)

demonte ton volant(ecrou au centre du volant)

enleve les caches des commodos en dessous du compteur 4 vis au niveau des genou)

et nettoyage des commodo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité christian

Salut

 

Je viens d'avoir le même probleme. Seulement contrairement aux autres personnes cela ne vient pas du commodo mais de la centrale clignotante (34 € chez citroen)

 

il faut savoir que le +12V arrive sur la centrale via le bouton warning.

la deuxieme borne va a la masse

la troisieme va au commodo ( qui lui bien sur distribue aux ampoules soit a droite ou a gauche)

 

donc un mauvais contact commodo peut procurer se probleme mais la centrale peut aussi en etre la cause

 

Ce n est pas bien mechant comme panne mais c est vrai que c est particulièrement pénible comme bruit. A noter que pour ma part, la centrale fonctionnait très bien orsque je mettait les clignotants.

 

bon recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

J'ai aussi ce problème depuis peu, ce bruit s'arrête dés que j'appuie un peu sur le commodo mais recommence par accoup, surtout après que je me sois servi des clignotants.

 

Je vais essayé la méthode préconisée par rozec et voir si ça vient de là, même si le temps en ce moment n'est pas propice au bricolage :W

 

Sinon je suis bon pour changer la centrale clignotante :enpleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 mois après...
Invité didier burg

Bonjour à tous

 

J'ai une Xantia TD de 1993 , en roulant, il y a un bruit intermittent de centrale clignotante. Les clignotants ne fonctionnent pas pour autant. Quand je mets le clignotant, pas de problème, tout est OK.

Le problème vient il du commodo ? ou de la centrale clignotante ?

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14

c'est un Pb récurrent sur xantia c'est le commodo qui a un problème. J'ai eu la même chose que toi, j'ai donc démonté le commodo je me suis dit mort pour mort je ne craint rien. En fait ça se démonte sans problèmes si tu es un peu bricoleur et patient tu ouvre le commodo rien ne te saute à la figure et tu vas comprendre ce qu'il se passe à l'intérieur. Il suffit de refaire le point milieu qui est bouffé et c'est reparti pour un tour. Du moins pour moi. Ca parait abstrait mais je t'assure que c'est vraiment faisable avec de la patience un peu de doigté bien faire attention au démontage et tout va bien.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité abrettes

Salut !

Moi, ca me l'a fait quelques jours, il y a de ca quelques mois, et puis plus rien, c'est passé (mais je ne désespère pas, ca devrait revenir !!)

=> je saurai quoi faire le moment venu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour

Je posséde une XANTIA 2l HDI de 1999 et depuis 2 jours ma centrale clignotante se met à cliqueter sans arret;je tiens à signaler que celà ne provoque pas l'allumage des clignotants.

d'ou celà peut il venir(je pense que c'est la centrale car lorsque je mets le clignotant ce cliquetis incessant cesse pour prendre le rythme du clignotant) :

- centrale HS ou se trouve t'elle (pas trop dur à remplacer)?

- commodo ?

 

merci pour vos réponses

alain12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème similaire. Quand j'actionne les clignotant de gauche, une fois sur trois un cliquetis rapide se fait entendre mais le clignotant lui même ne fonctionne pas. Il sufit d'une petite poussette pour qu'il fonctionne. Diagnotic: les contacts du comodo sont usés. Je n'ai pas encore essayé de le remplacer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Cet aprem en sortant de la voie express, mise en route et arret du clignotant ,le clignoteur (relais gris) ne s'arretait plus de cliqueter à fond (voyant éteind), j'ai du le débrancher puis il me l'a refait et plus rien.Avez vous déja connu se problème? et que faire si cela devait persister?

 

Merçi de vos témoinages et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
oui c'est récurent sur xant le point milieu est usé et le contact a tendance à se déplacer vers la gauche et qui provoque ce cliqueti désagréable. ( on se sert plus du cligno gauche que droite) j'en ai démonté un et refais le point milieu du commodo et plus de Pb. Ou le changer en casse et comme dit jc.convenant ceux de xsara se monte aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai egalement demonter le mien est refait le point milieu,cela fait 3 ans maintenant et RAS .

 

Ajout d'une petite plaquette pour compenser l'usure .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, vous m'avez bleuffé!!! et encore merçi pour vos réponse, car je n'avais pas pensé au commodo!

 

Mais comment faites vous exactement pour réparer ce point milieu? Car pour l'ajout de la plaquette, je ne sais pas la matiere et comment la positionner.Est ce dur pour démonter le commodo?(perte de ressort assuré ou avec patience sa marche?).

 

A+ citropolo:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
bon pour moi j'ai juste remeuler le point milieu de façon que le contact reste dessus, mais surtout pas trop sinon ensuite ça risque de bloquer. Pour le démontage si airbag débrancher la batterie un bon quart d'heure avant de toucher à l'airbag pour éviter de le prendre dans les dents :D ensuite démonter l'air bag le déconnecter et virer le volant. Et démonter les coquille d'habillage de la colonne de direction. Et là tu a accès à ton commodo tu le sort et tu peu l'ouvrir avec délicatesse tu n'a rien a craindre pas de ressort ni de bille qui te sauteront à la figure. Il fau y aller avec patience et doucement tu repère bien comment il est monté mais pas de Pb particulier. Ca se fait vraiment très bien. Mais avant lorsque tu as le cliqueti pousse légérement la manette du commodo vers le haut et ça devrai s'arrêter pour être sur et de ne pas démonter pour rien. J'espère avoir été assez clair dommage à l'époque je n'avais pas d'APN. Bon courage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour moi j'ai juste remeuler le point milieu de façon que le contact reste dessus, mais surtout pas trop sinon ensuite ça risque de bloquer. Pour le démontage si airbag débrancher la batterie un bon quart d'heure avant de toucher à l'airbag pour éviter de le prendre dans les dents :D ensuite démonter l'air bag le déconnecter et virer le volant. Et démonter les coquille d'habillage de la colonne de direction. Et là tu a accès à ton commodo tu le sort et tu peu l'ouvrir avec délicatesse tu n'a rien a craindre pas de ressort ni de bille qui te sauteront à la figure. Il fau y aller avec patience et doucement tu repère bien comment il est monté mais pas de Pb particulier. Ca se fait vraiment très bien. Mais avant lorsque tu as le cliqueti pousse légérement la manette du commodo vers le haut et ça devrai s'arrêter pour être sur et de ne pas démonter pour rien. J'espère avoir été assez clair dommage à l'époque je n'avais pas d'APN. Bon courage.

 

Salut,

 

Merci pour ta réponse, et je pense que je vais attendre à nouveau le bruit pour(comme tu me l'a dit)déterminer s'il s'agit bien du commodo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité mimipasnet
Pour ma part, j'avais le relais des clignotants qui se mettait en route tout seul !!!! (comme si j'avais enclenché un des 2 clignotants). J'ai mis du dégrippant à la base du levier des clignotants (caché par un morceau de caoutchouc) et tout est rentrédans l'ordre !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulesActif

Salut !

J'ai eu le même problème : relais de clignotant qui se mettait en route intempestivement et encore auparavant, le relais essuie-glace AV (sur mode intermitant - - - ), pareil...

 

Ca relayait même desfois très rapidement...:tourne:

 

Le remède:

 

-Démonter le commodo en question

 

-L'ouvrir ( voir: [TUTO] Modification Comodo de Phare)

 

-Le nettoyer à l'aide d'une bombe de "spécial contact" (Loctite Auto: Nettoyant de Contact), j'évite les produits gras "style dégrippant" qui ne sont peut être pas compatible avec les matériaux du commodo...

 

-Laisser sécher 5 mn

 

-Remonter

 

Le problème devrait disparaître...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité xantia38

Salut, je crois que tu as mis dans le mille, je suis allé mettre le plein tout a l'heure, et une punto avec un "A" a failli me taper en reculant, alors quand j'ai klaxonné et reculé en meme temps, le relais s'est affolé le meme bruit que les clignotants en plus rapide et sans allumer les clignotants par contre....

 

As tu la reference et le prix de ce relais stp???

 

Merci:)

 

Ha pardon mal compris c'est pas le relais qui deconne mais le commodo c'est ca????

Ch'ui nul:(

 

Au fait j'ai trouvé ca sur ebay, je croyais que c'etait detaillé le commodo tout seul....

Ca doit etre galere de tout demonter non????:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir !

 

je crois que ce problème est connu, mon relais de clignotant fait "klik klik klik klik klik etc etc" tout seul, souvent quand il fait humide dehors ...

il me semble qu'il faut changer le comodo, ou bien l'ouvrir pour le nettoyer ?

sinon en neuf, ça doit couter cher je suppose ? en plus, j'ai le modèle complet avec antibrouillards av et ar ...

 

merci d'avance !

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.