Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de clignotant en roulant, relais


Invité Topmac

Messages recommandés

bonjour

je viens de trouver une xantia exclusive td et en la ramenant j'ai entendu plusieurs fois à la suite un bruit de relai venant de la platine fusible ou très proche de celle ci.

quelqu'un a t'il une idée ?

apparemment les équipements fonctionnent sauf la vitre ar gauche et l'essuie glace ar.

merci pour vos réponses à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ton relai cligno s'agite sans raison ? jepense que c'est lui dont tu parle car c'est à l'endroit que tu indique qu'ils e trouve.

j'ai le même souci qui avait disparut 2 semaines et qui est réapparut depuis samedi, le comodo de clignotant est mort. le relais s'agite alors que le cligno n'est apaprement pas utilisé, mais tu verra que si tu appuie un peu dessus ou que tu le bouge tu va avoir le relai qui va se remettre à s'agiter et tu risque meme d'entendre des gresillements signes de courts circuits. Je pense que les pieces à l'intérieur prenent du jeu et le mieux est de le changer par un NEUF si possible, car d'occasion tu aura le meem probleme à terme, ma solution temporaire n'ayant pas fonctionné à long terme (soufflette, dégripant et bombe contact). A noter que mon antidémarage codé commence a disfonctionner de pair... je me demande où ils sont allé se brancher sérieux quand il l'ont installé... (pas d'origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai eu le même probléme sur la mienne, en fait le comodo était desseré depuis plus de probléme. Il faut demonter le volant et les deux partie du cache qui l' entoure puis resserer le comodo (verifier le deuxième). Tout remonter.

En tout cas pour moi ça a marcher.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un Pb récurent c'est bien le commodo qui est usé. Il faut l'ouvrir et refaire le point milieu c'est le logement de la bille qui s'use coté cligno gauche celui que l'on utilise le plus. Rien à craindre au démontage pas de ressort qui saute au plafond. Il y a différent poste sur le sujet. Moi j'ai juste refait ce fameux point milieu et depuis pratiquement 2 ans plus de Pb. Quand tu entendra ton relai claquer remonte ton commodo (comme si tu voulais enclencher les clignos droit) tout doucement et ça devrait s'arrêter, si oui démontage. Et +1 avec vood si tu changes prends plutôt du neuf car tu risque les mêmes Pb à plus ou moins long terme. Bon courage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent réparer la défaillance clignotants du commodo sans le changer, voici une technique :

 

Le fonctionnement consiste en un curseur se terminant en forme de bille (grise sur le schéma 1) qui se déplace sur des pistes de contact (en jaune sur le schéma 1). Le levier du commodo entraîne le déplacement du curseur vers la droite ou vers la gauche en fonction du clignotant choisi. Lorsque la bille est entre deux pistes, elle fait contact et le clignotant s'allume.

 

http://www.image-facile.com/img/edo2q_cligno.jpg

 

Je précise que les pistes sont un petit peu incurvées, ce que je n'ai pas représenté sur le schéma pour plus de facilités.

 

Le problème vient du fait que l'isolant de la position de repos (bleu sur le schéma 1) est victime de l'usure due aux frottements (schéma 2). Ainsi, la position de repos n'est plus parfaite et le curseur se retrouve très proche de la piste du clignotant gauche, ce qui a pour effet de créer un petit arc électrique (et non une bonne conduction) qui fait que la centrale clignotante s'emballe.

 

La solution que je propose est celle que j'ai réalisée: J'ai d'abord tenté d'égaliser le point de repos en plastique (bleu sur schéma), puis j'ai constaté qu'il y a avait pas mal de marge au niveau du déplacement de la bille sur les pistes de contact. (La bille va assez loin sur la droite et sur la gauche.) J'ai donc raboté les contacts à proximité du point de repos (voir schéma 2) de sorte que, même si la position de repos n'est pas très stable, il n'y ait plus aucun faux contact. Depuis, je n'ai plus aucun problème !

 

Conseils de mise en oeuvre:

Il y a un très bon topic sur le démontage du commodo, le suivre avec soin. Je précise juste qu'il est indispensable d'enlever le volant pour accéder à une vis cachée (j'ai lu un post qui disait le contraire, mais je pense que le garagiste qui a dit ça a dû casser la vis.)

Le commodo a deux étages, tous clipsés. Il faut démonter les deux. J'ai eu un peu de mal à enlever les clips mais le plastique est solide donc on peut utiliser un tournevis pour faire levier (et puis au pire, je me disais que le commodo était foutu donc de toute façon...)

Pour raboter les pistes, je les ai sorties (il suffit de pousser par l'autre côté, de préférence en pinçant la lamelle avec une pince pour éviter de la tordre). J'ai raboté les pistes sur environ 1mm à 1,5mm avec un tour à meuler (une lime peut suffire) en prenant soin de ne pas avoir d'arêtes saillantes empêchant le bon glissement de la bille sur la piste.

L'opération est loin d'être insurmontable, compter 2h30 sans ces indications.

 

NB: j'ai fait l'opération sur une Xantia 1.9TD de 96 avec Airbag et sans commandes audio au volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors j'ai enfin résolu le souci, j'ai trouvé un comodo de 306 qui a parfaitement remplacé. c'est exactement la meme piece mais le "manche" a un design différent. 15 € en casse. (plus de 80 € hors taxes chez citroen en neuf)

 

Voici une photo de l'intérieur de l'ancien :

http://img292.imageshack.us/img292/907/p1030772zc0.th.jpg

 

On ne le voit pas mais il y a des traces d'arc eletriques (la feraille est un peu bleu sur les bord de 2 pistes sur lesquels circule la "bille".)

Le titoulet qui est censé tenir la bille au centre est défoncé, comme sur le shéma de piston (merci à toi !) dans le topic :) (surement a-t-il fondu en partie...)

 

Il est très facile de démonter ce comodo et le remontage est aussi aisé...

 

démontage et outillage nécéssaire :

 

pour enlever le volant :

on enleve le cache en le tirant simplement, on déconnecte la télécommande intégrée au cache, ensuite on utilise une clé à cliquet, ralonge, douille de 22.

Ne pas oublier de faire cela volant droit sinon ca va etre galère pour le remettre correctement ;)

Le tirer fortement (meme donner des coups par derrière si il ne veut pas venir, il adore ça)

 

ensuite un vis de cache en bas sous le volant à gauche avec une douille 6pans vt15 (torx)

on enleve le cache suppérieur y'a le meme 6 pans à droite pas loin du comodo d'essuie glaces (entouré dun truc en plasique amovible)

 

ensuite il faut enlever 2 petites vis sur le comodo avec un 6pan vt10 (torx)

passer un doigt dessus et dessous, et déconnecter les fiches

tirer le comodo par le coté gauche ca glisse le long d'un rail.

 

inverse pour remonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
J'ai eu le même problème de cliquetis de la centrale clignotante sur une Xantia série 2, mais c'était un faux contact dans le bouton de feux de détresse, le commodo est toujours bon !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

j'avais le meme probleme sur une xantia break 1.8 que je viens d'acheter, le probleme ne viens pas du relai mais de sa commande qui est le commodo de clignotant. En effet sur le cablage du commodo lorsque celui ci vieilli un faux contact se crée et fait gressiller le relai. 2 solutions pour y remedier :

changer le commodo ou mettre un petit elastique,( apres avoir demonté le cache du volant), du pied du commodo et le fixer sur le connecteur derriere par exemple, on crée ainsi une legere pression sur le contact deffectueux, rattrapant ainsi l'usure et resolvant notre probleme a moindre cout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Sinon pour participer au topic : j'en ai profité aujourd'hui pour démonter mon comodo, mais ne sachant pas se qu'il avait réellement (cliquetis aléatoire qui rend dingue), j'ai juste mis un coup de bombe à air comprimé mais cela n'a pas trop changé la situation. Bilan je suis bon pour un redemontage prochainement :em:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

bonjour à tous

j'ai eu le même problème après avoir branché la remorque d'un collègue sur ma xantia.

en fait son faisceau était shunter et ça m'a tout fait sauter!

j'ai changer les fusibles, le relais (centrale clignotante) qui avaient "cramé" mais le pb persistait, donc j'ai regarder mon faisceau de remorque et je me suis aperçu que les fils étaient brunis!.

j'ai donc refait mon faisceau de remorque ainsi que les masse!

depuis le problème est parti.

enfin je croyais, il revient de temps en temps par temps humide, mais pourquoi? je ne sais pas.

j'ai changé le commodo mais le pn reviens de temps en temps!

juste un cliquetis de temps en temps et malgré cela les clignotants fonctionnent correctement!

alors ça restera comme ça pour moi , à moins que quelqu'un connaissent la solution miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j avais ce probleme de cliquetis sur ma xantia 1.8 16v tentation de 1996 et c etait le commodo du clignotant,attention,ça me le faisait de temps en temps et un jour en roulant il ne s est plus arreter ,donc debut de court circuit(fumé derriere le volant) un seul remede,faire degager les occupants,enlever d urgence le fusible des clignotants,acheter un commodo,pour le demonter ,je n ai pas eu besoin de sortir le volant.

ancien possesseur d un c5 break 2.2 hdi exclusive bva 2002 ( haa l’électronique)

et maintenant en fiat ulysse EL 2.1 de 2000

et 7 sieges coulissant..le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi il fallait sortir le volant pour enlever la coquille inférieure, j'ai préféré couper cette derniere pour la sortir (avec un cuter !)

une fois remonté, ça ne se voit pas. (mais je ne l'aurais pas fait sur une voiture en parfait état !)

http://img523.imageshack.us/img523/994/xantia3largeoo4.th.jpghttp://img523.imageshack.us/images/thpix.gif

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
J'ai eu le même problème de cliquetis de la centrale clignotante sur une Xantia série 2, mais c'était un faux contact dans le bouton de feux de détresse, le commodo est toujours bon !

 

Salut,

 

Mais comment as tu fait le diagnostic ?

Quels elements t'on mis sur la piste ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai eu le même probléme sur la mienne, en fait le comodo était desseré depuis plus de probléme. Il faut demonter le volant et les deux partie du cache qui l' entoure puis resserer le comodo (verifier le deuxième). Tout remonter.

En tout cas pour moi ça a marcher.

Cordialement

 

Comment demonter sans casse les caches plastiques afin d' accéder au comodo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Comment demonter sans casse les caches plastiques afin d' accéder au comodo ?

 

Il suffit de regarder par dessous, tu as 3 vis torx qui faut dévisser.

Tu peux alors retirer le cache plastique supérieur en le soulevant.

 

Pour retirer le cache plastique inférieur, il faut le bouger un peu en actionnant la tirette de réglage de hauteur du volant qui l'empêche de descendre.

Aprés, il restera de défaire le contact électrique qui alimente l'éclairage du tableau de bord ( compteur etc. ).

Ça prend 3 minutes !

 

 

Sur ma xantia phase2, je n'ai pas eu besoin de démonter le volant pour retirer le commodo clignotant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.