Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite hydraulique - Canalisation d'alimentation de direction assistée - 1.9TD


titou59

Messages recommandés

Bonjour,

 

A la verticale du bol, à côté de l'amortisseur gauche j'ai un tuyau rigide qui fuit.

Il y a 2 tuyaux parallèles l'un à côté de l'autre. C'est le premier à côté de l'amortisseur.

Il peut se changer individuellement ? Il part du bol ? et va où?

Je viens de changer les 2 vérins arrière qui fuyaient. C'est la voiture sur le pont que j'ai découvert cette nouvelle fuite! Un peu ras le bol..

 

J'espère que ces 2 photos vous permettront de voir

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/25/130525110858514438.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/25/130525110941595482.jpg

 

merci de vos lumières.

 

CONCLUSION : Remplacement de la canalisation 4023 H0

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Je ne connais pas ton modèle, mais une canalisation qui fuit c'est en général du à l'oxydation extérieure, quelquefois à un frottement, voire les deux.

Quoi qu'il en soit, la seule solution, à mon point de vue, c'est le remplacement. Avec quelques connaissances, n'importe qui peut le faire ! Il faut faire suivre le chemin d'origine à la nouvelle canalisation en évitant les futurs frottements contre métal. Ne pas oublier de faire baisser la pression !...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne connais pas ton modèle, mais une canalisation qui fuit c'est en général du à l'oxydation extérieure, quelquefois à un frottement, voire les deux.

Quoi qu'il en soit, la seule solution, à mon point de vue, c'est le remplacement. Avec quelques connaissances, n'importe qui peut le faire ! Il faut faire suivre le chemin d'origine à la nouvelle canalisation en évitant les futurs frottements contre métal. Ne pas oublier de faire baisser la pression !...

 

Cordialement

 

Merci de ta réponse.

xantia TD 1.9 de 99.

Suivre le chemin, je peux le faire. Mais ce tuyau rigide comment faire pour le trouver sans référence ? Je suppose qu'il se trouve que chez citron ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...à la casse je pense , il a l'air sacrement corrodé...j'ai vu des Xantia à ma casse fétiche avec des canalisations en excellent état...faut se faire du stock !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si cette canalisation se fabrique toujours, le magasinier de Citroën te trouvera la référence en peu de temps avec ta description !

Mais j'ai lu ci-dessus le conseil que j'adopterais, en trouver une dans une casse, et pour plus de sécurite tu remplaces les deux joints !

Quand je disais "je ne connais pas ton modèle", je voulais dire que je n'ai pas à l'idée où va cette canalisation, ni sa longueur.

 

Cordialement

Modifié par marinmarin50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai lu ci-dessus le conseil que j'adopterais, en trouver une dans une casse,

 

...pour moi c'est clair , à chaque passage à la casse , je démonte un tuyau !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

merci de toutes vos réponses.

Je me suis résolu à voir un agent citroên qui m'a dit que ce tuyau était bon mais que c'était de l'huile hydro qui coulait le long provenance la pompe HP qui fuit.

Il m'a sorti ceci : coup de masse sur le devis !!

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/06/05/mini_130605023843888332.jpg

 

tube de régulateur à valve CDE ? c'est quoi ?

tube hydraulique 4023H0 ? c'est quoi ?

je suppose que les joints sont adaptés sur ce cylindre et que tout concerne la pompe.

 

La pompe HP multipistons:

http://nsa33.casimages.com/img/2013/06/05/mini_130605024253509469.jpg

 

Est-ce facilement réparable ?

 

Le reste concerne un vérin de suspension et une biellette.

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tube de régulateur à valve CDE ? c'est quoi ?

 

Bonne idée, mais c'est dans la ligne forfait, et visiblement, ca correspond à celui pour la main d'oeuvre pour le tube hydraulique.

 

tube hydraulique 4023H0 ? c'est quoi ?

 

C'est la référence, correspondant à ton véhicule, du tuyau qui part de la pompe jusqu'à la valve pignon de direction (la crémaillère de direction).

 

je suppose que les joints sont adaptés sur ce cylindre et que tout concerne la pompe.

 

J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire,...

 

Est-ce facilement réparable ?

 

Si c'est le tuyau, pas de difficulté particulière à part celle de le faire passer par son cheminement d'origine.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

 

Envoyé par titou59

tube de régulateur à valve CDE ? c'est quoi ?

Bonne idée, mais c'est dans la ligne forfait, et visiblement, ca correspond à celui pour la main d'oeuvre pour le tube hydraulique.

 

174 € de MO pour 190.35 € de tuyau hydro.

Donc c'est bien un tuyau hydro qui part de la pompe HP jusqu'à la valve pignon de direction.

 

En trouver un dans une casse ?

 

Comme tu indiques ci-dessous >

Envoyé par titou59

tube hydraulique 4023H0 ? c'est quoi ?

C'est la référence, correspondant à ton véhicule, du tuyau qui part de la pompe jusqu'à la valve pignon de direction (la crémaillère de direction).

 

Et les 2 joints toriques correspondent à la pompe HP qui fuit ?

Pour ça j'ai 2,60 € de joints pour 110,20 € de MO "FORFAIT MO REMPLACEMENT POMPE HP MULTIPISTONS"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

174 € de MO pour 190.35 € de tuyau hydro.

 

J'ai une facture de l'ancien propriétaire de mon Activa : 750€ de main d’œuvre pour un tuyau de 45€. Pour le radiateur de chauffage, tu serais surpris de la facture et du ratio pièce/main d'ouevre. Après ca fait peut-être cher parce que sur la 2.1TD, ça ne nous a pas pris 3-4h pour le remplacer.

 

En trouver un dans une casse ?

 

C'est un tuyau qui longe le moteur. En casse, si le moteur a été sorti, les casseurs ont la fâcheuse tendance à couper ce qui gène et à ne pas démonter proprement. Conclusion : en général, il y passe.

 

Donc pour l'avoir à la casse, il faudra en trouver un :

  • pas coupé par le casseur (donc moteur en place)
  • pas pourri, parce qu'ils ont tendance à pourir au niveau de la partie flexible)
  • que le casseur acceptera de vendre : beaucoup ne le font pas avec la tuyauterie, surtout si c'est une casse dans laquelle ils démontent eux-même. Certains refusent tout simplement de vendre la tuyauterie (en disant qu'ils n'ont pas le droit)

 

Et les 2 joints toriques correspondent à la pompe HP qui fuit ?

Pour ça j'ai 2,60 € de joints pour 110,20 € de MO "FORFAIT MO REMPLACEMENT POMPE HP MULTIPISTONS"

 

Autant le faire toi-même dans ce cas. ;)

 

Pourquoi changer des joints ET le tuyau? La fuite vient d'où exactement ? Un des deux ? Ou les deux ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

La pompe HP a vraiment une fuite très très légère. Même pas du goutte à goutte. Suintements.Ce doit être un dé à coudre tous les 3 mois !!!!

http://nsa33.casimages.com/img/2013/06/05/mini_130605102934211426.jpg

 

en 1 et 2 et peut être 3. Ou c'est 2 qui suinte sur 3.

2 joints de prévus donc je peux savoir où ils se mettent.

Il suffit de dévisser les 2 bouchons et les joints sont derrière?

 

Un garage m'a dit que ça suintait de la pompe et que ça suivait un tuyau.

L'autre qui a bien regardé a conclu la fuite vers le branchement à la direction.

Le tuyau part de la pompe, passe sous le moteur et se branche sur la crémaillère de direction.

Je pige pas alors l'huile sur la photo du message #1 (côté gauche)!!!!

Et je n'ai pas de pont.

 

En casse effectivement ils coupent les tuyaux. Un des 2 casseurs visités m'a dit qu'il y a une différence entre phase I et phase II ( diamètre du tuyau et fixation visserie !!)

A 190 € le tuyau, j'aurais autant de trouver une casse avec une phase II et de faire démonter sur place ! Faut trouver aussi.

En casse c'est "pile ou face"!!

J'ai récupéré 2 vérins de suspensions arrières. Soufflets nets et sans huile. 3 jours après le droit claque. La casse en cherche 2 autres pour les tester mais du boulot à refaire!! sous garantie de 3 mois heureusement.

 

 

@ ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un garage m'a dit que ça suintait de la pompe et que ça suivait un tuyau.

L'autre qui a bien regardé a conclu la fuite vers le branchement à la direction.

 

Ça vaudrait le coup d'essayer de voir soit-même ou ça fuit vraiment. Avec une chandelle sous la caisse, en position haute max, tu peux te glisser en-dessous sans risque pour voir (certes moins confortable qu'avec un pont).

 

Le tuyau part de la pompe, passe sous le moteur et se branche sur la crémaillère de direction.

Je pige pas alors l'huile sur la photo du message #1 (côté gauche)!!!!

 

Le tuyau passe effectivement du côté conducteur (gauche) pour revenir que la crémaillère. Donc pas forcément de grosse surprise si ça fuit de ce côté là. Si tu te penches sous la voiture, tu devrais voir qu'une des parties du tuyau est "flexible", souvent ça fuit juste après (tuyau bien corrodé à cette endroit là). Beaucoup de celle que j'ai eu l'occasion de visiter avaient le problème qui commençait à se manifester.

 

En casse effectivement ils coupent les tuyaux.

 

Dans celle où je vais ils disaient la même chose. On les coupe et on n'a pas le droit de les vendre. la dernière fois j'ai reposé la question et c'est devenu "On va pas s'embêter à démonter toute la tuyauterie, donc si elle est en état et que vous la déposez vous même, il n'y a pas de problème". ;)

 

Après la différence entre phase I et phase II,...mouais. Ça dépend surtout de la motorisation à mon avis. Puis comme dit, ce tuyau est souvent assez pourri après la partie flexible, donc autant en mettre un neuf pour ne pas avoir besoin d'y revenir après, parce que trouver la bonne auto, avec le bon tuyau dessus, en bon état,... pour celui j'aurais pas grands espoirs même en faisant toutes les casses du secteur. Alors pour que ça pète juste 6 mois après. Pour celui là, malgré son prix, je serai plus tranquille en le posant neuf.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je ne comprenais pas ce tuyau.

Sur le site citron, j'ai finalement trouvé:

comme sur le devis, c'est bien la référence 4023H0 (repère 1 sur la photo)

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/06/06/mini_13060612195669169.jpg

 

Vérif faite sous la voiture c'est la portion tuyau de gauche qui fuit pas très loin de la direction.

La partie souple est nickel.

 

et sur la pompe, il se branche sur la première entrée en jaune ?

http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/06/mini_13060611570516998.jpg

 

C'est bien ça ?

 

J'ai autant de commander le tuyau et de le changer ? le tuyau fait 230 € ttc et la pose 220 € !!!

ou avec un bol inouï le trouver sur une phase II identique et sain !

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200.34€ le tuyau. A 200€ le montage, je le referais moi même comme sur la 2.1TD l'année dernière.

 

Pour le tuyau c'est le bon. Pour le monter, il ne faut pas d'outillage spécifique particulier, mais juste beaucoup de patience et la possibilité de garder les enfants à l'intérieur (s'il y en a), pour qu'ils évitent d'entendre 10 jurons à la seconde.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour,

 

Finalement j'ai trouvé dans une casse ce tuyau hydraulique pour 60 €.

 

Je l'ai changé après une peinture antirouille. Changé un vérin suspension arrière qui fuyait, les biellettes de stabilisation.

 

Je me fais peut être des idées mais il me semble que j'ai moins de freinage ! réponse moins rapide et pression importante sur la pédale.

 

Je vois pas le rapport avec les réparations hydrauliques.:mad:

 

Auriez-vous une p'tite idée ?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pas de rapport ! non les freins marche sur le m^me circuit !

 

fait une purge des freins !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, changer un vérin AR, ca met pas mal d'air dans le circuit, et en particulier celui des freins AR qui est alimenté par les sphères de suspension du même nom.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.