Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Doute sur changement courroie de distribution


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté en fin d'année dernière ma C5 (Citroen C5 2.0 ess an 2001) auprès d'un revendeur de voitures, qui m'avait certifié, qu'en concession, la courroie avait été changée à 113 000 km. Pour ce faire, il m'avait remis un document faxé par le garage ayant effectué le remplacement. Il m'a donné la ligne à considérer, où il est écrit "Chevalet".

 

Or, en relisant ce fax, ce terme "Chevalet" est donné à plusieurs moments, correspondant à des kilométrages différents :

- 40 100 km

- 61 523 km

- 99 738 km

- 113 760 km

- 132 985 km

 

Avant la vente, la voiture n'a quand même pas vue la courroie de distribution changée déjà 5 fois !!!

 

Je joins un extrait du document.

 

Extrait carnet entretien 1.jpg

 

Extrait carnet entretien 2.jpg

 

J'aimerai être sûr de ne pas rouler avec une courroie d'origine !

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ben disons que tu as achetés à un "marchand d'occasion", chacun emploie ses termes, moi je les appelle plutôt "escroc", à partir de là, tout est possible avec eux, comme souvent ...

 

A mon avis, tu peux commencer par faire la distribution complète, et ensuite regarder la voiture de fond en comble, en espérant que tu ne trouves pas d'autres tuiles de ce genre, ce qui ne m'étonnerait absolument pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc cet histoire de chevalet, c'est une escroquerie ?

Je roule avec depuis Décembre 2012, mais pour le moment, je n'ai rien constaté de particulier.

 

La distribution complète comprends quoi en fait ? Est-ce onéreux sur une C5 essence ? Le moteur est un EW10J4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc cet histoire de chevalet, c'est une escroquerie ?

Je roule avec depuis Décembre 2012, mais pour le moment, je n'ai rien constaté de particulier.

 

La distribution complète comprends quoi en fait ? Est-ce onéreux sur une C5 essence ? Le moteur est un EW10J4.

 

Ben comme tu l'as dit dans le premier post, je ne vois pas pourquoi la distribution aurait déjà été faite plusieurs fois ...

 

Et je n'ai jamais entendu ce terme "chevalet" pour une distribution ...

Pour le prix je ne sais pas trop, disons -550-600 euros au moins pour une distribution complète ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

As-tu examiné le cache moteur ? Il peut y avoir une étiquette indiquant l'opération, au même titre que les vidanges. Sur la mienne, j'ai un sticker avec le logo Citroën mentionnant "Courroie de distribution/Timing belt changée le... à ... km/miles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà regardé de ce côté là, mais je n'ai rien trouvé qui m'indique une telle opération. Je vais regardé encore, on ne sait jamais, je suis peut-être passé à côté de l'information.

 

Mais c'est vrai que ce revendeur avait l'air de découvrir en même temps que moi le moteur, et les étiquettes, notamment pour les vidanges. Le moteur paraissait tourner correctement, sans bruit suspect. mais je ne suis pas mécano, et peut-être aurait-il fallu me faire accompagner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie aurait été changée en concession: plutôt que de se monter un film un dimanche, ne serait-il pas plus judicieux de se renseigner dans la concession mardi... et d'obtenir le duplicata de la facture 71692 du 27 janvier 2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou cela signifie que la personne a fait une faute de frappe en rentrant le kilométrage dans Talisman, ça m'arrive aussi dès fois ( mais ça ce corrige ).

 

Chevalet c'est lors des mises à niveau ou agrafes ou tout ce qui est petit consommable.

 

La distribution n'a jamais été faite ( ou alors en interne et sur un autre compte que ce que l'on voit ).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le carter de distri est facile d'accés sans tout démonter , l'idéal serait d'y jeter un oeil ...

Mais vu le flou de la facture reçue , et le kilométrage limite de l'auto , je crains que tu te sois fait refourguer la C5 de quelqu'un qui ne voulait pas changer sa distri .

Si elle te convient à part ça , ça vaut le coup de la changer et d'oublier ça .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors je viens d'avoir la Concession Citroën qui a suivi la C5 et participé à son entretien. Ils m'ont indiqué par téléphone, que la courroie de distribution et la pompe à eau ont bien été changé à 113 000 km.

 

Ce qui correspond à l'indication portée sur le fax remis par le revendeur.

 

C'est le service atelier qui m'a répondu, après leur avoir donné les références de l'ancienne carte grise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que pour toutes les autres interventions le garage n'a pas été avare de détails sur les factures , je trouve délirant d'avoir juste rajouté au stylo la distribution , qui elle mérite des détails de facturation (galets , tendeurs , pompe à eau , poulie damper , ...)

Soit ils l'ont fait "à titre amical" , et on doit avoir la facture des pièces , soit ils ont refourgué au "marchand de voitures d'occasion" la C5 d'un client qui leur a racheté du neuf ; et vu la faible valeur de la C5 , le " flou sur la distri " a permis de faire affaire ....

Si pas de facture : une vérif (il y a des dates sur les courroies ) .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, en démontant le cache en plastique seulement, je pourrais vérifier la date de fabrication de la courroie. Cela me donnerait une idée, en effet, sur l'éventualité d'une fraude.

 

Mais pour çà, il me faut trouver le bon outil, car il est impossible de défaire les vis qui sont trop près de la carrosserie et on y passe difficilement les mains ! IL faudrait démonter le support moteur à gauche, mais dans la rue, cela va être plutôt délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.