Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelle BX pour tous les jours ?


Invité Xantia/Croma

Messages recommandés

Invité Xantia/Croma

Salut à tous,

 

ça fait un bail que j'ai pas posté ici !

 

Avec le temps, je suis devenu adepte de ce qu'on appelle de plus en plus les "youngtimers".

 

Après avoir vendu une Grande Punto de 2007, je suis passé sans aucun problème et avec beaucoup de plaisir à une Lancia Théma 2.5 Tds de 1989, avec laquelle je roule sans souci depuis 3 ans et 60000km bientôt.

 

Je possède aussi une 2cv4 de 1975 depuis 2 ans.

 

Je commence à me tâter pour changer la Lancia. J'hésite car elle marche très bien, et est très fidèle malgré les conditions parfois très difficiles que je lui impose.

 

Je voudrais revenir à 100% chez Citroën, j'envisage une BX, qui me semble être un bon choix pour un "daily driver", une voiture principale pour tous les jours. (j'aime beaucoup la CX et la GSA aussi... mais pour tous les jours...)

 

Ma question : quel modèle serait le plus adapté pour cet usage ?

 

J'habite en montagne, roule sur la neige et le verglas en hiver, démarre régulièrement par -10/-15°c, sur routes sinueuses bien sur, avec montées en station toute l'année. (bon, c'est pas le tourmalet quand même !!), beaucoup de route, autoroute aussi, très peu de ville.

Le tout en conduite souple, mais rapide.

 

J'aimerais revenir à une essence, mais bon, ça ne me dérangerait pas de rester au diesel.

 

Je me suis laissé dire que la conso de la GTi était très raisonnable... 7.5l sur route, lu sur le net.

 

Voilou, j'attends vos avis, je connais bien la gamme BX, les moteurs et les finitions, mais je n'ai conduit qu'une fois une BX millésime 1.6. donc...

 

merci à vous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonsoir

 

pour le plaisir, une GTI 16s, la version 8 soupapes est vraiment trop aseptisée

pour rouler, une 19td, increvable, economique, confortable, dotée d'une tenue de route hors pair

pour rouler autrement, une 19 digit, introuvable

si le budget essence est illimité, une Sport, du brutal dans un confort remarquable et un look inimitable

moi, j'ai craqué pour une Sport, je ne regrette pas.

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'après ton utilisation et ayant eu à mon actif 3 BX avec motorisations différentes, je te conseillerais de te porter vers:

 

-16 Soupapes, ou TRD Turbo, TZD Turbo, Ourane Turbo D.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

salut !

 

le budget essence n'est pas illimité, mais malgré tout, dans l'idéal je voudrais revenir à l'essence.

 

La 16s me parait "trop". je veux pas forcément une sportive.

 

dans l'autre sens, les 16 trs/tzs me paraissent justes pour la montagne... je veux dire que je devrais ouvrir souvent je pense, ce qui sera bien sur préjudiciable à la conso.

j'ai déjà conduit une Millésime en 16 carbu.

 

Dans la GTi, je vois plutôt le coté routière bien motorisée, avec laquelle je pourrai rouler sans lui forcer dessus tout le temps.

Et il semble que la conso soit raisonnable sur route et autoroute, aux allures légales, en conduite souple... mais rapide comme dit plus haut.

 

une 19 TZS aussi pourrait m'intéresser, mais elle consomme plus que la GTi à ce que j'ai lu (faute au starter auto semble-t-il).

 

je ne fais que rarement de petits trajets, c'est en général entre 20 et 40 bornes mini.

 

En TD, évidemment si une belle Ourane se profile, ou bien une chouette TZD turbo...

 

les TRD/TZD atmos sont réputés poussifs... malgré la caisse légère.

 

J'en aimerais une un peu sympa, bien équipée...

 

Ma Théma rassemble tout ça, en plus un appétit d'oiseau (6,5l aux 100 pour un 2.5 td 118ch !)

 

mais elle a pas de chevrons, et j'ai pleins de souvenirs en BX...

 

BX qui selon moi est le meilleur choix actuellement en "jeune ancienne" comme voiture principale : fiabilité, consos, entretien... couts...

 

dites moi tout ce que vous pensez !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai roulé quelques mois avec une GTi. C'est sympa mais il faut appuyer pour se faire plaisir. Pour la montagne, je crois que c'est le minimum à avoir.

 

En résumé, voici mon avis:

Si tu te diriges vers le 8S, tu ne devrais pas être déçu. Si tu optes pour le 16S tu devrais être combler !

 

(je viens de vendre ma Mi16: c'est d'la balle avec pourtant quelques kg de + que la BX).

 

Celle-ci est belle:

http://www.leboncoin.fr/voitures/444436973.htm?ca=21_s

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

à ce que j'en lis, j'ai peur qu'elle soit trop exclusive : suspension plus dure, beaucoup parlent des couts d'entretien aussi.

 

côté conso il semble plutôt sobre : 7,5 l sur route.

 

comme j'ai dit, je veux plus une bonne routière qu'une sportive.

 

bon, j'aime bien me faire plaisir en arsouillant parfois mais j'ai pas le budget essence qui va avec pour le faire souvent.

 

j'utiliserai peu ou pas les 160ch. après, mis à part la suspate plus dure, elle doit être agréable à conduire, même en conduite cool. mais la GTi 8s a un couple dispo plus bas... peut être plus adapté à mon utilisation non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

j'ai eu 5 BX, 4 break une berline. Le meilleur rapport conso prestations reste le TD à mon gout. Si les bougies de préchauffages sont bonnes et que tu lui colles un bon démarreur, alors ca démarre par de très basses températures. Ca consomme pas grand chose et les 92 cv sont bien présent passé les 2000 tr/min le turbo se fait bien sentir.

Pour les sensations, en essence, faut au moins le 1900 pour avoir quelque chose de sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

Je vais récapituler vos conseils, et mon ressenti :

 

TURBO D: c'est effectivement je pense une bonne soluce, une belle TZD turbo, une ourane même une Millésime. une après 90 de toutes façon.

Les 2 seuls hics : j'aurais voulu revenir à l'essence (malgré les temps qui courent), et pour trouver une belle TD pas trop kilométrée et en bon état, faut se lever tôt.

faudrait qu'elle ait moins de KM que ma Lancia (j'approche les 200000km, ce qui est peu !)

 

GTi 8s : c'est celle qui m'attire le plus. plutôt une bonne routière qu'une sportive, ce qui me va. avec une conso raisonnable sur route (je fais peu ou pas de ville). faudra bien sur que je réduise mes KM si je veux pas exploser mon budget essence.

 

GTi 16s : c'est celle qui a vos suffrages, mais j'ai peur qu'elle soit trop exclusive. c'est une sportive plus qu'une routière (je pense aux suspensions dures et aux coûts d'entretien), mais elle semble aussi raisonnable coté conso que la GTi 8s. elle sera plus chère à l'achat aussi !

 

19 TZS : si peu de KM, entretenue et carbu réglé. ça c'est moi qui la rajoute. juste coté consommation, elle semble consommer plus que les GTi.

 

dites moi ce que vous pensez de cette récap, et de mes avis (qui ne sont que des avis, n'ayant conduit qu'une 16 Millésime... mais quand j'étais petit, mon père avait eu une belle Olympique neuve, ainsi qu'une 15 TGE presque neuve quelques années après).

 

merci en tout cas pour vos conseils !

 

 

EDIT : une belle Ourane semble-t-il : http://www.leboncoin.fr/voitures/454154482.htm?ca=21_s

Modifié par Xantia/Croma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toi de choisir entre une GTi et la TD Ourane en annonce + haut. Les 2 sont de bonnes autos.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

je crois effectivement que ce sera entre ces 2 modèles que se fera mon choix, en fonction des annonces, sauf belle affaire sur un des autres modèles dont on a parlé.

 

merci à tous pour vos conseils !

 

("ah Mr Brun, vous êtes allé à Paris ? ah ben vous avez vu Landolfi alors !") ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air propre l' Ourane , c'était le haut de gamme, de mémoire il n'y avait que peu d'options , clim et toit ouvrant je crois, le reste était monté d'office.

 

Avec une Td, on peut consommer moins de 6l/100 et ca , c'est un point non négligeable, et en roulant bien, on est du coté des 6.5 ce qui reste vraiment raisonnable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour avoir eu une GTi, je confirme que c'est un très bon véhicule qui ne pose pas vraiment de problème d'entretien (j'ai revendu la mienne à 308 000 km).

Je n'ai pas eu l'occasion de conduire régulièrement une 16S, donc je n'ai pas d'avis "éclairé" ... mais j'ai toujours entendu dire qu'en utilisation standard elle était plus agréable que la 16S (moins besoin d'être haut dans les tours pour avoir la puissance).

 

Il est probablement vrai également qu'elle consomme moins qu'une 19 carbu.

 

Actuellement j'ai une 16 TRS carbu qui m’emmène au travail tous les jours (et parfois fait des trajets de 200 / 300 km) : je la trouve tout à fait suffisante pour cette utilisation (mais pas de route de montagne en Bretagne :D ... et elle consomme effectivement plus que mon ex GTi ...).

 

Par ailleurs la GTi 8s a beaucoup de ses pièces identiques aux autres BX (freins, carrosserie, ...) contrairement à la 16s : ça doit commencer à poser des problèmes d'approvisionnement et augmente le coût d'utilisation.

 

Au final mon choix se porterai plus sur une GTi 8s donc.

Après pour diminuer drastiquement le coût du carburant il reste le GPL ... à condition de rouler suffisamment !

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

oui, je pense que ça se jouera entre une belle TD (ourane ou TZD turbo), ou une GTi 8s...

 

ou une 19 TZS si une belle affaire se présente (y'en de belles sur LBC, mais en boite auto !!)

 

Faut que je me décide à mettre en vente ma Lancia Théma maintenant.

c'est une bonne auto, fidèle, qui consomme peu... c'est vraiment pasque je veux repasser chez Citroen !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet cette dernière est pas mal avec ses enjoliveurs d'origine !

 

Je me rappelle avoir acheté la mienne 400 € en 2007. Elle avait 80 000 km ! Bien sûr à ce prix-là j'ai du faire quelques frais mais rien d'important: distribution, pneus, GROS nettoyage et rénovation de la carrosserie. J'ai eu de la peine à la vendre 1 500 €. J'ai trouvé preneur à 1 000 €.

 

La voilà le jour de l'achat donc avant tout travail. Souvenirs, souvenirs:

http://img107.imageshack.us/img107/2428/bxlatralar8.jpg

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.