Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Des fuites, encore des fuites, toujours des fuites!!!


Invité Tentation36

Messages recommandés

Invité Tentation36

Bonjour,

 

La durite de retour du vérin avant gauche coté roue s'est fissurée. Je l'ai réparée et maintenant, il y a une fuite sur ce même retour, mais coté moteur. La fuite est plutot importante. J'ai démonté le bocal et je m'aperçoit que y'a du LHM un peu partout en dessous du réservoir de LHM.

C'est plutot inaccessible. Et si je tripote, c'est toutes les durites qui vont lacher. Elles ont 15 ans, c'est donc pas anormal. Mais est-il possible de remettre en état une fois pour toute?

Du genre changer l'araignée, ainsi que tout ce qui est en cahoutchouc.

Ou faut-il mettre la voiture à la casse.

 

J'ajoute que j'ai une nouvelle fuite de GO à la pompe. Les joints ont pourtant tous été changé il y a ... 50000km.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité fred29530

Salut,

 

eh ouais, toujours des fuites... m'en parle pas, j'ai passé la journée dans le LHM moi aussi...

 

 

Non, il ne faut pas mettre la voiture au rebus, bien entendu. Il faudrait changer l'araignée. Maintenant, deux choses:

- va falloir trouver une araignée... c'est pas gagné

- va falloir la changer... et là, c'est pas gagné non plus.

 

Là, attends toi à du lourd. Mais c'est relativement "simple", la difficulté, c'est les accès, trouver les positions qui vont bien, de la patience. Je ne suis pas mécano, mais j'imagine que ça serait un excellent cas d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et prépare une bonne collection de gros mots... Ca soulage !!!!

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut.

 

Ne serait-ce pas mieux de faire tomber le moteur carrément?

Tant qu'à bloquer la voiture, autant faire l'embrayage, et même le joint de culasse. Elle à 300000 km. Y'aurait aussi le radiateur de chauffage.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va falloir trouver une araignée... c'est pas gagné

 

encore dispo chez Citroën normalement en 2.1 (113euros il y a 2 ans....)...et c'est du boulot mais elle en vaut la peine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530
Salut.

 

Ne serait-ce pas mieux de faire tomber le moteur carrément?

Tant qu'à bloquer la voiture, autant faire l'embrayage, et même le joint de culasse. Elle à 300000 km. Y'aurait aussi le radiateur de chauffage.

 

A +

 

C'est une idée...

 

Si tu le fais (enlever le moteur pour refaire l'araignée) surtout surtout, prends bien note des passages, des circuits qu'empruntent les durites. Photos etc.

 

Parce que déjà, changer l'araignée avec le moteur en place, c'est pas simple de retrouver les chemins qui vont bien, enlever le moteur sans toucher à l'hydraulique, pas simple non plus à le remettre avec toutes ces durites, mais alors si tu fais les 2 à la fois... le remontage en sera probablement simplifié, mais ça demandera 2 fois plus de soins. (Ce qui devrait être impossible puisqu'on intervient toujours avec le max déjà :D:d)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut.

La pluie s'est arrêtée. J'en ai profité pour enlever le bocal de LHM pour accéder dessous.

Le petit bout de tuyau du retour vérin avant gauche de 5 cm de long fuit à ras du raccord plastique en forme de F. Apparament, on ne peut pas le sortir de ce raccord.

Je vais donc essayer d'en trouver un à la casse et couper entre les 2 raccord en F. Je mettrai ensuite un bout de tube et je l'enfilerai dans le mien que j'aurai coupé au même endroit. 2 colliers et ça ne devrait plus fuire ici.

Qu'en pensez-vous?

 

http://imageshack.us/photo/my-images/197/fuite.jpg

http://imageshack.us/photo/my-images/197/fuite.jpg/

Modifié par Tentation36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai changé l'araignée sur la xantia exclusive de mon père il y a qq temps, ca se fait beaucoup mieux qu'on le dit, je l'ai fait sans fosse, juste sur des rampes.

 

Si la pièce est dispo chez citroen , alors ca vaut peut être le coup de se le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca se fait beaucoup mieux qu'on le dit, je l'ai fait sans fosse, juste sur des rampes.

 

idem...mais sur le 2.1 , l'accès du chenillard de paroi (pour le retour DA) est...PENIBLE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en avez de la chance pour la HDi 110 > NFP

 

Y a surement moyen d'adapter ou de le faire +- sur mesure, non?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé pour la hdi 110 exclu de mon père en neuf chez sphère technic. Peut être lui reste il encore du stock, mais c'est pas gagné, ca se fait rare (et ca coute un poil cher quand même)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appelez mr Tetard, il sais ce qui est faisable est ne pousse pas à la consommation chez lui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Tetard est simplement la personne de Sphère technic. On trouve ses coordonnées sur google. Il n'y a rien de méchant la dessus. Je donne juste une solution fiable pour trouver la réponse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc essayer d'en trouver un à la casse et couper entre les 2 raccord en F. Je mettrai ensuite un bout de tube et je l'enfilerai dans le mien que j'aurai coupé au même endroit. 2 colliers et ça ne devrait plus fuire ici.

Qu'en pensez-vous?

 

Moi j'ai fait ça pour ma retour de DA avec une durite d'essence...J'ai essayé de retirer la partie de l’araignée d'origine, mais étant prise par des circlips avec d'autre tuyau hydraulique, j'ai préféré laisser l'ancienne durite et trouver un autre passage. (tirer ou ouvrir les circlips aurait pu casser d'autre tuyau du même age...)

 

Pour ceux qui ont changé l'araignée...chapeau bas!!! et un tuto serait la bienvenue..

 

PS xantia 2,1 TD à 280000km qui dort dehors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai changé l'araignée sur la xantia exclusive de mon père il y a qq temps, ca se fait beaucoup mieux qu'on le dit, je l'ai fait sans fosse, juste sur des rampes.

 

Si la pièce est dispo chez citroen , alors ca vaut peut être le coup de se le faire

 

Bonjour,

 

En fait l’araignée c'est quoi ? des tuyaux rigides qui partent du bol ? direction les sphères,etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l’araignée c'est quoi ? des tuyaux rigides qui partent du bol ? direction les sphères,etc...

 

non , c'est tout le faisceau souple des retours du circuit hyd principal , il les collectes au reservoir ("retour à la bache" comme disent les hydrauliciens)...on dit araignée car il est surmoulé +/- en un morceau , et donne l'impression d'une araignée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Ou "pieuvre"...

 

 

Faire un tuto, ça serait à peine utile.

 

D'une part parce que la théorie est simple, il suffit d'enlever les tuyaux après les avoir débranchés (7 ou 8 si je me souviens bien), donc le tuto ne porterait que sur des opérations de déclipsage

mais surtout parce que pour faire les photos, ben ça risque d'être très très difficile.

 

Il n'y a aucune difficulté technique. La prouesse, c'est de trouver les positions qui vont bien pour remettre des colliers, enquiller les durites. Ca se fait, et sans matériel, j'ai l'ai fait il y a 150 000 sur la TD, posée sur parpaings, mais bon, on est jamais à l'aise, et ça prend du temps (3-4h). Surtout pour la durite qui va à la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi quand je l'ai fait , j'ai ôté tous les périphériques pouvant gêner , j'ai posé le nouveau faisceau sur le vieux...et j'ai débranché /rebranché au fur et à mesure...(on doit parfois changer toute la tuyauterie pneumatique d'une machine...parfois plus d'une centaine de tuyaux !)...là c'est une autre paire de manche...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Bonjour.

 

Ca c'est la partie haute pression (sauf l'arrivée du LHM à la pompe).

L'araignée, c'est les retours. Il y a plein de bouts de tuyaux reliés entre eux par des connecteurs plastiques à 3 entrées, indémontables. Mais j'ai coupé mon tuyau et récupéré à la casse la partie qui m'interressait. Un petit tube de 6mm en laiton (3€60 le mètre chez Bricomarché). Ca rentre pile poil. Un petit collier de chaque coté pour le cas où.

 

Une question: le bocal de l'embrayage est fixé où? Car il a du se décrocher quand j'ai enlevé le bocal LHM et je ne vois pas où le remettre. La Haynes est avare en informations à ce sujet.

 

Je n'ai pas trouvé non plus dans les tutos.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la partie Numéro 1 sur ton schéma. Ca comporte l'alimentation de la pompe, le retour du conjoncteur disjoncteur et les retours de DA, et de pleins d'autres éléments en fonction de l'équipement de ta voiture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut.

Tuyau remonté. Il n'y a pas de pression, mais j'ai dû serrer les colliers fort pour ne pas que ça fuit. Pour info, le bocal de l'embrayage doit se trouver au dessus du maitre cylindre car il y a un petit renfoncement dans la moquette qui a les mêmes dimensions. Par contre, pas moyen de le remettre. Je l'ai coincé sur le cable d'ouverture du capot.

 

J'ai encore quelques gouttes par terre, mais je vais attendre un peu car le LHM colle un peu aux parois et met longtemps à descendre.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.