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Xantia 1,9 TD: vidéo roue voilée et bruit cardan


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Ton cardan n'a pas l'air mal, c'est juste le caoutchouc qui a une tête de patate, mais l'arbre tourne droit apparemment.

C'est sûr que la roue a pris une baffe. Ca doit trembloter sur route, non ?

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Ton cardan n'a pas l'air mal, c'est juste le caoutchouc qui a une tête de patate, mais l'arbre tourne droit apparemment.

C'est sûr que la roue a pris une baffe. Ca doit trembloter sur route, non ?

 

Oui, ça vibre au niveau du plancher...

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C'est toujours le même soucis?

 

Parce que tu avais déjà des problèmes à ce niveau là il me semble.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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C'est toujours le même soucis?

 

Parce que tu avais déjà des problèmes à ce niveau là il me semble.

 

En plus, elle dérive si il y a du vent: je suis obligé de gonflé les pneus un peu plus.

Ce sont des Michelin energy 185/65 r14: les flancs sont mous , surtout à l'avant!

les préconisation Citroen sont 2,3 AV et 2,1 AR.

Je rajoute 0,200 bars AV et AR, ça dérive un peu moins...

 

Je cherche des pneu à flancs dur, j'ai pensé aux bridgestone turenza, mais ils n'existent pas dans la taille pour ma Xantia.

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Change d'abord ta roue et vérifie que ton train AV est en bon état :

Une "roue patate" entraîne une usure prématurée des rotules (direction et pivot), et si elle est devenue patate à cause d'une rencontre avec un trottoir ou un nid de poule, il faut revoir le parallélisme.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Bonjour,

 

le cardan ne semble pas en cause, son arbre n'a pas de faux-rond.

 

Roulement bien entamé ou jante voilée ?...

 

Pour les pneus, je te conseille de monter du renforcé avec donc un indice de charge de 95 (XL) au lieu de 91 préconisé.

C'est ce que j'ai monté et j'en suis très content (4 Dunlop Fastresponse renforcés. La xantia n'est pas une taille fine !).

Modifié par zigomar
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Bonjour

 

Même si le cardan avait des problème et même s'il était mort, ce n'est pas lui qui ferait dériver la voiture et en aucune façon. Avant toute chose fait passer un contrôle à l'ensemble de ton train avant. Changer les pneus, quels qu'ils soient, n'apportera rien si ton train avant a des problèmes.

 

Cordialement

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Cet après-midi, j'ai remplacé la roue AV G par la roue de secours : j'ai testé la jante de la roue de secours pendant que la voiture était levée et elle est en bon état: pour revérifier le cardan avec la roue levée, j'ai placé le cric sous le triangle de suspension pour le maintenir à peu près droit et pas la roue dans le vide: je n'ai plus de bruit (clong-clong à chaque tour de roue quand j'avais essayé avec la roue voilée).

Par contre l'enjoliveur ne se plaque pas complètement contre la jante: peut-être le fait que c'est une roue de secours...

Ensuite, j'ai été l'essayer, ça va mieux: j'ai ensuite réglé le parallélisme et pour la première fois depuis que je l'ai , elle tient le cap en ligne droite ! ;)

 

Par contre, quand j'accélère en 1ere, elle tire à gauche (ça s'atténue à chaque passage de vitesse supérieure) , et quand je freine à 90 km/h, elle tire à droite...

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Bonjour,

Pour les pneus, je te conseille de monter du renforcé avec donc un indice de charge de 95 (XL) au lieu de 91 préconisé.

C'est ce que j'ai monté et j'en suis très content (4 Dunlop Fastresponse renforcés. La xantia n'est pas une taille fine !).

 

Tu as raison Zigomar, j'avais commencé à me diriger vers l'achat de pneu avec un indice de charge supérieur. Déja que tu parle au minimum d'un indice de 91 alors que j'ai des 86 (pourtant préconisés ) , il y a comme un problème.

Je vais voir les prix pour les Dunlop fastréponse sur le net...

 

Sur ma Xantia 1,9 TD, voici les pneus que j'ai:

Pneus AV D: 185/65/14 86T (190 km/h) MICHELIN ENERGY E3A DOT 3607 made in Italy

Pneus AV G: 185/65/14 86T (190 km/h) MICHELIN ENERGY E3A DOT 4607 made in Russia

2 Pneus AR: 185/65/14 86H (210 km/h) MICHELIN ENERGY SAVER DOT 2310 made in Germany

 

J'ai fait un essai: un ami avait son scénic garé à côté de la Xantia:

j'ai poussé un coup sec avec le pied sur le haut de son pneu AV G et sa voiture à balancé 1 seconde.

j'ai poussé un coup sec avec le pied sur le haut du pneu AV G de ma Xantia et elle à balancé 2 secondes. C'est vrai qu'une Xantia c'est lourd ( presque 1,3 tonne) et si en plus les pneus sont mous, au revoir la tenue de route !

Sur ma précédente Xantia 1,8 i (essence), j'avais fais monter des Rainexpert: par grand vent sur autoroute la voiture dérivait ...

 

J'ai lu des avis négatifs d'internautes sur Michelin ENERGY et CONTINENTAL RAINEXPERT:

 

On commence par MICHELIN ENERGY:

Une catastrophe ! Dangereux !

1 21.10.2005

Avantages:

Aucun ! !

Inconvénients:

Bah tous . . .

Recommandable: Non

Gysmo_15

Gysmo_15

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Membre depuis:01.01.1970

Avis:31

Cet avis a été évalué par 23 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

 

Etrange, je me sens seul sur ce coup là... Et oui, contrairement à l'avis de tous, ou du moins à l'avais général, je suis très très déçu de ces pneus, je les qualifierais même de dangereux !

Comme il existe plusieurs type de Michelin Energy et comme le comportement peut être apprécié de manière TRES différente en fonction de bon nombre de paramètres,je vais essayer d'être le plus précis possible.

- Type de pneux : XH1 et E3A

- Véhicule : ZX TD

- Conduite : rapide mais coulée

- routes empruntées : peu d'autoroute, nationales à virages, départementales torturées et défoncées.

Ma voiture est lourde de l'avant, ce qui a une tendance certaine à mettre les pneus à mal, de plus, je roule moyennement vite, mais surtout, je ne ralentis pratiquement pas dans les virages, profitant du chassis extra de cette auto. Je roule entre 40000 et 45000 km/an, j'ai donc pu les tester dans un peu toutes les conditions.

- La précision du train avant est déplorable, on ne sent rien !

- Les flancs sont bien trop souples, j'arrive à faire toucher le flanc là où est indiquée la marque du pneu !! Du coup, j'arrache littéralement la gomme sur les bords, les pneus sont neufs au milieu et à la carcasse surles bords !

- La longévité est catastrophique, moins de 10000km !

- La tenue de route sur le sec est tout juste correcte, mais ça peut aller encore... Néanmoins une très mauvaise précision, un très mauvais 'senti de la voiture', des glissades en permanence et ça gueule dans presque tous les virages...

- La tenue de route sur le mouillé, ou même juste humide ou sale est catastrophique, ça devient dangereux... glissades perpétuelles, aucune motricité, blocages de roues fréquents sur les freinages

- Etrangement, sur route enneigée, ils ne s'en sortent pas si mal que ça, bien que ce ne soient quand même pas des pneus neige ! c'est bien le seul point positif !

 

Ca, c'était pour les XH1 testés sur ma ZX. J'ai pu tester les E3A sur une Clio 2 entreprise... Je dois avouer que la conduite m'a paru plus sécurisante, ça collait mieux à la voiture... Cependant, même si c'était 'moins pire', j'ai retrouvé toutes les caractéristiques déplorables citées ci-dessus. Le commercial de ma boîte, à qui on ne donne pas le choix des pneus, les trouve lui aussi très moyens, mais surtout les use en 8000km !

Mes propos sont donc à moduler, en fonction du véhicule, de la conduite et des conditions de roulage... Si tellement de gens en sont contents, c'est bien qu'ils doivent avoir des qualités...

En ce qui me concerne, ce sont les pires pneus que j'ai jamais eus ! Et vu leur prix de vente très élevé, j'ai trouvé beaucoup beaucoup mieux pour pas mal moins cher. Les pneus d'entrée de gamme à prix d'appels sont pour moi tout aussi bons (ou mauvais plutôt), mais au moins on sait pourquoi !

 

On poursuit par CONTINENTAL RAINEXPERT FLANC MOU

 

the-red-power a écrit :

C'est exactement ce que j'ai dis précédement et plusieurs témoignages se rejoignent.

 

Attention, moi je dis que son seul défaut c'est son flanc trop mou. Dangereux il ne l'est pas pour moi car vu ma conduite je les aurais déjà changé! Il n'est simplement pas sportif, trop axé confort.

Mes suspensions ne sont pas toute neuves non plus mais le fait d'avoir changé mes pneus arrières par les Rainexpert a tout de suite changer radicalement le comportement de ma voiture! Mes anciens Hydragrip était beaucoup plus raide et on ne sentait pas cet effet de coussin d'air et de déboitement avec un temps de retard du train arrière. On sent littéralement (il faut l'essayer pour s'en rendre compte) le pneu se tordre lors des changement de bande sur autoroute et puis se remettre "droit". En plus de ca la gomme très molle accompagnée de ce flanc mou réduise fortement le "touché de route"...c'est dur a expliqué mais on a cette sensation que les pneus ne touchent pas le sol. Et pourtant ma taille de pneu est quand même assez basse 185/55-14 et je n'ai jamais ressentis cette sensation avant.

 

Tout ceci provoque une étrange sensation qui surprend au début (d'ou les gens qui on eu peur et qui les ont changé). Pour vous mettre en condition: imaginez-vous à 120 km/h sans aucun ressentis du train arrière, ne ressentant pas les irrégularité de la route. Vous faites un simple coup de volant et vous senter votre "cul" déboiter comme un vieux chewing gum... c'est pas rassurant du tout! Cette impression que vos 2 pneus sont à 0.5 bar alors qu'il le sont à 2.7 bars...

 

C'est bien simple, j'ai toujours des Hydragrip à l'avant. J'ai inversé les pneus et là je retrouve ma voiture comme avant avec un train arrière qui ne déboite plus, avec un touché de route plus franc. La seule différence c'est que maintenant mon train avant est plus mou et les Rainexpert se couchent en virage et rond point...mais le grip est là ca je n'ai rien a redire pour les faire décrocher il faut y aller! C'est juste un probleme de souplesse des flanc trop important.

 

 

Je suis vraiment déçu car avec un grip comme ca et une efficacité sous la pluie telle, ce pneu aurait pu être un excellent produit! Mais ce défaut est trop important et gâche toute ses qualités premières. J'étais plus qu'enthousiaste à l'achat de ce pneu car j'ai toujours apprécié la marque et ce Rainexpert était attirant...mais je n'en rachèterai plus [smileyperso

 

 

Merci pour ces conclusions.

 

Ces Flan mou sur pneu Uniroyal m'avaient étonné il y a de cela plusieurs années sur ma Ford-Probe avec ces pneus montés uniquement à l'avant. (je ne me souviens plus du type ?).

 

Franchement j'avais l'impression de rouler avec des chambres à air (je n'exagère pas) , je ne pouvais augmenter la pression pour stabiliser ces pneus, la pression AV était déjà à 2.5 bars et rien n'y faisait, ils semblaient être affaissés sur eux-mêmes.

 

Je me suis permis d'appeler l'usine Continental pour avoir des explications.

Réponse : Ce sont des sous-marques à ne pas monter sur votre véhicule, voir votre manuel constructeur .

(ce n'était pas faux en fait, mon véhicule était lourd en 1998, par rapport aux autres véhicules).

 

Je l'avais acheté chez Ford avec ces pneus Uniroyal neufs déjà montés, rien ne me laissait supposer que j'allais flotter de l'avant.

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Pas de problème de dérive ou autre cité ci-dessus, ni avec des Uniroyal Rainexpert, ni avec les Michelin Energy qui les ont remplacé.

 

Et je parle pour la 2.1TD, sans doute plus lourde que ta 1.8.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Pas de problème de dérive ou autre cité ci-dessus, ni avec des Uniroyal Rainexpert, ni avec les Michelin Energy qui les ont remplacé.

 

Et je parle pour la 2.1TD, sans doute plus lourde que ta 1.8.

 

Sisi, c'est de ça que je veux parler:

 

Michelin energy:

Néanmoins une très mauvaise précision, un très mauvais 'senti de la voiture',

 

Continental rainexpert:

Pour vous mettre en condition: imaginez-vous à 120 km/h sans aucun ressentis du train arrière, ne ressentant pas les irrégularité de la route. Vous faites un simple coup de volant et vous senter votre "cul" déboiter comme un vieux chewing gum...

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Néanmoins une très mauvaise précision, un très mauvais 'senti de la voiture',

 

C'est l'impression que j'ai avec les Fulda monté sur l'Activa. Vivement que je les change (sauf pour le cout).

 

Continental rainexpert:

Pour vous mettre en condition: imaginez-vous à 120 km/h sans aucun ressentis du train arrière, ne ressentant pas les irrégularité de la route. Vous faites un simple coup de volant et vous senter votre "cul" déboiter comme un vieux chewing gum...

 

C'est ce que je ressens avec les Fulda.

 

Par contre, pas avec les monte citées ci-dessus. Peut-être la différence de dimension qui fait la différence. Sur la 1.8, je trouvais les Bridgestone pas si mal à l'arrière.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Moi sur ma 1.8 j'avais des galettes en 175! :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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La mienne se comportait nickel. Et elle accrochait plutôt vachement bien par tout temps.

 

Mais je ne sais plus ce qu'elle avait comme marque avant que je remplace par du Bridgestone à l'arrière.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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La mienne se comportait nickel. Et elle accrochait plutôt vachement bien par tout temps.

 

Mais je ne sais plus ce qu'elle avait comme marque avant que je remplace par du Bridgestone à l'arrière.

 

Je ne savais plus ce que j'avais sur mon ancienne Xantia 1,8 i revendue.

J'ai appellé la charmante secrétaire du monteur de pneus qui a retrouvé la facture des Rainexpert que je leur avait pris pour l'avant, mais l'AR, je ne sais plus...

 

Depuis que j'ai eu mes problème de tenue de route, je note toutes les références des pneus qui sont montés sur nos 2 voitures.

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Par contre, quand j'accélère en 1ere, elle tire à gauche (ça s'atténue à chaque passage de vitesse supérieure) , et quand je freine à 90 km/h, elle tire à droite...

Ca c'est signé "silentbloc de bras de suspension HS ou bras de suspension desserré". Côté gauche.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Bonjour

 

Oui, avant de nous faire un "roman" sur les pneus, vérifie ton train avant et tes silent-blocs.

J'en suis à ma troisième Xantia, j'ai toujours monté des Michelin dans les dimensions et caractéristiques recommandées par le constructeur et je n'ai jamais eu les problèmes que tu décris, quels qu'ils soient.

Tu vas beaucoup trop loin dans ce que tu crois être des analyses de comportement des pneus alors que le problème est ailleurs !...

 

Cordialement

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bonjour a tous

si tu as fait l'essai avec ta roue de secours c'est peut etre normal qu'elle se deporte au freinage car ton pneu n'est pas rode sur ton train avant

tu devrais remonter le pneu qui est sur la gente tordue sur une gente saine et la tu verras si ca change quelque chose

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bonjour a tous

si tu as fait l'essai avec ta roue de secours c'est peut etre normal qu'elle se deporte au freinage car ton pneu n'est pas rode sur ton train avant

tu devrais remonter le pneu qui est sur la gente tordue sur une gente saine et la tu verras si ca change quelque chose

 

Oui, je compte le faire...

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