Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conso HDI Activa 110cv contre HDI séduction 110


Invité X67

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

depuis presque 2 ans que j'ai mon Activa HDI (AM 2000), une question me turlupine: pourquoi est ce que je consomme en moyenne 6.3L/100 (calcul par mes soin à chaque plein), alors qu'avec ma Séduction (AM 1999) je ne fais que du 5.2L/100?

 

L'hydraulique de l'Activa demandant plus d'énergie (Séduction = hydraulique simple sans hydractive) en serait-elle la cause? Mais quand même, 1L/100 de plus cela me paraît beaucoup, surtout que c'est essentiellement ma femme qui conduit l'Activa, et qu'elle a plutôt une conduite tranquille qui ne sollicite pas beaucoup les vérins SC-CAR...

 

A part ca le moteur tourne bien, elle sont vidangée avec la même huile depuis que je les aie. Alors d'où cette différence peut-elle venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Avec l'activa , tu attaques plus sans le ressentir sur la conduite et la voiture vire à plat parfaitement. Le point de comparaison à faire est plutôt sur l'usure des pneus en même monte , mais dans le cas de deux voitures distinctes avec deux conducteurs différents, trajets différents,.... c'est pas évident à expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un roule toujours avec la clim et pas l'autre?

 

Y a pleins de paramètres à prendre en compte. Type/longueur de trajets, comportement, encrassement, plage de régime utilisée, etc,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux font les même type de trajets, la clim est éteinte la plupart du temps... Le cata bouché, je l'ai eu, mais sur la séduction, pas l'Activa.

 

Pour ce qui est des conducteur, j'ai observé que la conso ne change pas suivant si c'est moi ou ma femme (j'ai déjà eu l'occasion de faire un plein avec uniquement l'un ou l'autre, et la conso reste stable, aussi bien sur la séduction).

 

Pour ceux qui ont une Activa HDI, vous faite quelle conso?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je verrais ce que ça donne en différence sur la 2.1TD (si différence il y a).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tazmico

Perso, sur les 3 voitures que j'ai. Ma femme obtiens 1 L de moins que moi sur le même parcours, avec le même véhicule.

Et pourtant, ont habite en montagne et elle roule à la limite du sous régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Moi c'est l'inverse, je consomme beaucoup moins que ma femme, que ca soit avec la xantia hdi 110 ou la xsara hdi 90.

 

Point à noter, je me suis fait voler le cata sur ma xsara il y a peu, j'ai donc remonté un cata neuf acheté sur ebay en provenance de l'allemagne (153€ livré) j'en ai profité pour changer en même temps le silencieux.

 

Du jour au lendemain, 1L/100 au moins sur la xsara.

 

D'autre part, sur la xantia de mon père hdi 110 break exclu, suite au souci que le moteur à eu (voir topic xantia hdi 110 qui ne démarre pas) j'ai refait un calage de distri aux petits oignons, depuis, conso moindre , meilleure souplesse et conso légèrement inférieure.

 

Bref , beaucoup de paramètres à prendre en compte , le hdi voit sa conso baisser en l'utilisant à très faible régime, et un coup de valise pour effacer les défauts moteurs mémoriser peuvent parfois influencer le comportement moteur.

 

La clim et le circuit hydrau consomment de la puissance et donc font augmenter la conso , mais ne sont pas suffisant pour prendre 1 litre de plus au 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps ce n'est pas donné et y a dedans des matières qui coutent cher. Puis ça se récupère assez "facilement" une fois la caisse bien levée. Sur une voiture assez récente ou quand le pot est neuf, ça ne doit pas prendre bien longtemps car absolument pas grippé. Près de chez moi y a bien une jaguar qui s'est retrouvé sur parpaing sans les jantes, ça ne doit pas prendre beaucoup plus de temps.

 

La dernière fois que je suis allé en concession pour chercher des pièces, il y avait une petite jeune qui venait de se faire voler le catalytique sur sa C3 (ou DS3, j'ai un doute) quasi neuve. Quand on lui a annoncé le prix elle avait l'air assez mal à l'aise.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, ils ont coupé les tuyaux d'échappement devant et derrière le cata. Aucun bruit, la chienne n'a même pas bronché. Cata Neuf 860€ chez Citroen .

 

Les xsara et autre de la même génération chez psa avait des catas qui regorgeaient de métaux précieux, certains casseurs les rachètent près de 150€. Donc tout bénef pour des bandes organisées qui prélèvent ca sur plusieurs véhicules ( un picasso la même nuit non loin de chez moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prioris, bande organisée provenant de l'Est . Le Gendarme qui a pris ma déposition, dis qu'ils travaillent durs dans le secteur..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de cata, je ne comprend pas... Dans mon cas, c'est la séduction qui devrait consommer plus, car le cata est en partie bouché. Sur l'Activa, il doit être OK, car j'ai toute la puissance.

 

Refaire un calage de distri, ça coute le même prix que de refaire la distri en entier ou pas?

 

Mais une chose est sûr, c'est que ça viens de la voiture est pas des conducteur ou des types de conduite (on roule tous les deux assez bas en régime et plutôt à pleine charge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier le calage de distri, ne coute rien en matière de pièce, c'est juste de la main d'oeuvre.

 

Ca vaut le coup de se pencher dessus, il ne faut pas tant d'outillage que ca.

Le plus dur sera sans doute de trouver le trou de pigeage derrière le démarreur.

 

Il faut démonter le carter de courroie de distri ( clé de 10 et 11) , avant ca, il faut déposer le pare boue derrière la roue avant passager (clé de 10) , et déposer le support moteur haut passager (un cric sous le moteur, clé de 16 et grosse clé torx)

 

Une fois que tu accèdes à la distri, il faut passer la pige dans le trou de pigeage derrière le démarreur, (j'ai fait ca avec une tige fileté de 6MM qui trainait, tu l'emmanches dans le trou, frein a main dessérré et roue avant passager levée et 5ème enclenchée, tu tourne la roue, ca va faire tourner le moteur,il faut donc tourner le moteur jusqu'au moment ou la pige va s'enclencher dans le trou du volant moteur.

 

Avec un petit miroir regarder si le trou de pigeage de l'arbre à came est bien en face du trou. Il sera parfois nécessaire de refaire un tour moteur.

 

Pour un mécano habitué, c'est l'histoire d'une petite heure de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour en revenir à une question posée ci-dessus, la consomation de mon HDI 110 varie bien sûr selon les parcours. Si j'exclus la ville, je tourne entre 5 et 6,5 litres/100, routes 90, voies expresses 110, autoroutes 130. Je parle de vitesse réelle, au GPS, pas au compteur qui marque environ 10 kmh de plus. il mentionne alors 100, 120 ou 140...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Activa et je n'ai jamais vu de différence par rapport à une Séduction que j'ai pu avoir juste avant. C'est une voiture à peine plus lourde du fait de la complexité hydro, mais ça ne joue pas autant que la pression des pneus ou le style de conduite.

 

Je tourne autour de 5.3-5.4l par temps froid (la voiture couche ds un parking sous-terrain), avec des trajets de 20 à 30 kms et peu de ville. J'arrive à faire moins sur de grands trajets l'été (plus près de 5l). Je sur-gonfle de 2 à 300grs.

 

C'est vraiment au poil comme bagnole, même à bientôt 270 000 kms.

 

P.B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour ce qui est de la distri, je vais attendre de la refaire dans quelques dizaine de millier de km. En tout cas vos information confirment que la conso normal d'un HDI est de moins de 5.5L/100km, Activa ou non.

 

La raison pour laquelle je suggère l'hydraulique, c'est que j'ai fais refaire la durite HP de direction qui avait pêté il y a un an. Bizarrement, après cela la conso à chuter ver 5.5L/100, puis au fil de temps (sur environ 1 à 22 mois je dirais) elle est remontée à 6.3L/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut reconnaître que c'est quand même une belle performance : 4.5L/100km? :eek:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au prix d'or qu'il coûte, le gazoil, je l'économise et c'est vrai que je passe les vitesses assez rapidement... et de temps en temps je la pousse bien pour ne pas la calaminer aussi.

Avec mon 1.9TD, j'ai passé la barre des 1200km avec un plein aussi, en prenant toute fois garde de ne pas me retrouver en panne sèche bêtement en rase campagne ou ailleurs...

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

5.5 sont atteignables sans se traîner comme une tortue. Après pour descendre, il faut savoir être raisonnable.

Des 2 xantia HDI 110 que j'ai eu, il y a une différence de consommation entre les 2 que je n'explique pas vraiment. Mon export allemagne roulait plus fort et consommait moins.

 

Je vais devoir faire ma distribution sur celle la dans 1 an a peu près, je verrais à ce moment la si le calage est bien fait ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zermouss

Salut X67!

 

Il y a beaucoup de choses qui interviennent sur la conso.

Faudrait déjà regarder les bases : filtre à air, gazole, mais SURTOUT faire un grand nettoyage de l'admission d'air encrassé par l'EGR, et la bouché définitivement.

Ciao copain Alsacien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sââlut bisome!

 

Filtre à air et GO ont été changés depuis. Admission d'air pas encore nettoyée. Quoi que... la dernière fois, mon mécano avait oublier de resserrer un tube d'admission qui s'est desserrer sans doute après le turbo (donc fumée noire et pas de patates pendant bien 15km). Depuis je n'ai fais qu'un plein, mais bizarrement, je suis re-tombé à 5.7L/100... A confirmer sur les pleins suivant.

 

Pour la vanne EGR, je ne crois pas que ca change quoi que ce soit. Le risque c'est surtout qu'elle s'encrasse elle-même, mais ça ça se voit quand elle en est à ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vanne EGR, je ne crois pas que ca change quoi que ce soit. Le risque c'est surtout qu'elle s'encrasse elle-même, mais ça ça se voit quand elle en est à ce point.

 

Je n'ai pas observé de chute de consommation après sa condamnation (compensé par la puce?).

 

C'est peut(être quand même pas du luxe de ne plus envoyer toute cette calamine dans le moteur. Quoiqu'on en dise, pas sur que ça diminue beaucoup la pollution du véhicule une fois encrassée (même quand le tuyau n'est pas complètement bouché).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.