Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rapport du Contrôle Technique


landolfi

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai passer ma voiture au CT aujourd'hui et voici le résultat:

 

-rotule de direction HS côté droit

-sangle de maintien du silencieux HS

 

Tout cela avec contre-visite !

 

Est-ce difficile à changer une rotule ?

 

Avez-vous une astuce pour remplacer la patte ou faire tenir le silencieux (qui est bon) sans le changer ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur Oscaro, la rotule coute entre 12 et 18 € !

 

Pour le parallélisme je suis "vert", je l'ai fait faire il y a quelques mois lors du changement des 4 pneus :em:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch

bonjour

 

tu n'as pas forcement obliger de refaire le para si tu fait des repères pour la remettre a la même longueur, c'est expliquer dans ce tuto.

 

[YOUTUBE]?v=EFZPP7pE-4w[/YOUTUBE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un changement de rotule, c'est un truc que tu peux tranquillement faire toi même. En plus, Chris nous a trouvé un super tuto. malgré l'image un peu sombre, c'est tres clair ( sans jeu de mots ^^ ). par contre, une rotule qui sort au bout d'un ou deux coups de marteau, j'ai rarement vu ! donc soit t'as de la chance et ça sort comme sur la vidéo, soit tu tapes pendant une demie heure, soit tu te trouves un arrache rotule. ça marche bien ^^. par contre comme le disait également Chris, il est important de bien prendre ses repères pour éviter de te retaper un parallélisme. le truc du réglet, je ne suis pas trop fan par contre. moi je me sers d'une bombe de peinture. je m'explique : tu dévisses le contre écrou, tu mets du scotch de carrossier sur la biellette, tu mets un ptit coup de peinture au niveau de la jonction des deux pièces et quand tu dévisses, tu verra clairement la longueur à respecter. tu reportes cette longueur sur la nouvelle pièce en faisant un repère avec un marqueur par exemple et tu revisses la nouvelle pièce jusqu'au repère. voilà... ^^

 

j'avais aussi entendu parlé du truc où tu comptes le nombre de tour que tu dévisses mais je me suis fait avoir une fois à cause de ça. la rotule n'avait pas la même longueur de filetage...

 

voilà, bon courage, que la force soit avec toi ^^

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En effet beau reportage !

 

C'est nickel, je vais le faire moi-même. Lorsque le contrôleur dit "rotule de direction HS" côté droit, est-ce sans aucun doute cette rotule-la parce que le mécano m'a demandé de quel côté était-ce: intérieur ou extérieur ? du coup j'ai un doute. Sauf si je demande confirmation au contrôleur, naturellement.

 

A+

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général c'est l'extérieure ( comme dans la vidéo ). la rotule intérieure ne se change pas, ou presque pas. en cas de doute, c'est vite vu, en enlevant la roue, tu vois si le soufflet est tout écrasé. tu peux aussi jouer avec le disque en le bougeant un peu. tu verra que t'as du jeu au niveau de la rotule hs.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose que je ne comprends pas sur Oscaro. La 1 ère rotule, de marque Delphi est indiqué pour côté droit ET gauche ! Regardez et voyez si je me trompe:

 

http://www.oscaro.com/rotule-de-direction-citroen-c4-1-6-i-110cv-914-2659-835-gt

 

Pour le silencieux arrière, excepté son changement, est-ce que vous auriez une astuce pour remplacer la sangle en ferraille ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai, c'est pas dur, faut regarder sur celle que t'as actuellement, la forme qu'elle a. une sorte a la tige fileté qui est dans l'axe de la rotule alors que sur l'autre modèle, elle est décalée. une fois à droite et une fois à gauche donc spécifique à un montage droit ou gauche. si c'est dans l'axe, la pièce est symétrique, tu peux la monter à droite comme à gauche... le mieux est de se baser sur celui qui est actuellement monté.

 

pour l'échappement, qu'est ce que t'appelles "sangles" ? la ferraille qui relie ton pot au châssis ? si oui et si elle n'est pas trop abimée, un point de soudure peut faire l'affaire. après, est ce que ça sera accepté au contrôle tech pour ta contre visite...? je pense qu'à partir du moment où ça tient et que ça ne risque pas de se détacher, ça passe. n’empêche, une contre visite seulement pour ça... il doit manquer de pognon en ce moment !

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai, c'est pas dur, faut regarder sur celle que t'as actuellement, la forme qu'elle a. une sorte a la tige fileté qui est dans l'axe de la rotule alors que sur l'autre modèle, elle est décalée. une fois à droite et une fois à gauche donc spécifique à un montage droit ou gauche. si c'est dans l'axe, la pièce est symétrique, tu peux la monter à droite comme à gauche... le mieux est de se baser sur celui qui est actuellement monté.

 

OK, je démonterai la roue pour voir.

 

pour l'échappement, qu'est ce que t'appelles "sangles" ? la ferraille qui relie ton pot au châssis ? si oui et si elle n'est pas trop abimée, un point de soudure peut faire l'affaire. après, est ce que ça sera accepté au contrôle tech pour ta contre visite...? je pense qu'à partir du moment où ça tient et que ça ne risque pas de se détacher, ça passe. n’empêche, une contre visite seulement pour ça... il doit manquer de pognon en ce moment !

 

:biere:

 

C'est exactement cela ! Elle est complètement rouillée et bouffée. Il faudrait en fait y souder une nouvelle "sangle. La CV est inclus dans le CT...

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizare, à notre C4 c'est apparement la rotule intérieure qui est à changer. à la Xantia d'un ami, c'était aussi celle de l'intérieur.

 

Je ne me fierais pas à la longueur du filetage pour régler et fixer le contre-écrou, mais à la longueur depuis la tête de la rotule jusqu'à la tige intérieure.

 

Pour la sangle de pot d'échappement, je l'ai remplacée par une en inox, comme cela:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/294062Sangleeninox.jpg

 

J'avais déjà fais la manip avec une sangle en tôle, mais elle était tout aussitôt rouillée au même endroit, à la pliure du pot d'échappement.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas impossible que la rotule intérieure soit fatiguée mais en général, c'est quand meme l'extérieur qui prend le plus. l'intérieure travaille toujours plus ou moins dans le meme axe alors que l'extérieure "donne la direction". l'usure est donc plus fréquente.

 

Je ne me fierais pas à la longueur du filetage pour régler et fixer le contre-écrou, mais à la longueur depuis la tête de la rotule jusqu'à la tige intérieure.

 

je me sers du coup de la bombe de peinture justement pour avoir cette longueur clairement définie. je trouve ça plus simple que de mesurer avec un réglet qui ne va jamais etre droit ou qui va bouger... le repère peut aussi être fait avec un morceau de scotch ou un truc du genre. rien de compliqué de toute façon ;-)

 

sinon, l'inox reste la meilleure des solution pour un endroit comme celui là. les pièces rouillent en un rien de temps...

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, l'inox reste la meilleure des solution pour un endroit comme celui là. les pièces rouillent en un rien de temps...

 

:biere:

 

Le problème est que le pot est en inox et celui-ci ne fait pas bon ménage avec le fer, surtoutà la pliure du pot.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizare, à notre C4 c'est apparement la rotule intérieure qui est à changer. à la Xantia d'un ami, c'était aussi celle de l'intérieur.

 

Je ne me fierais pas à la longueur du filetage pour régler et fixer le contre-écrou, mais à la longueur depuis la tête de la rotule jusqu'à la tige intérieure.

 

Pour la sangle de pot d'échappement, je l'ai remplacée par une en inox, comme cela:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/294062Sangleeninox.jpg

 

J'avais déjà fais la manip avec une sangle en tôle, mais elle était tout aussitôt rouillée au même endroit, à la pliure du pot d'échappement.

 

C'est exactement ça !

 

J'ai finalement commandé un pot tout neuf chez Norauto. Je mettrai de l'antirouille sur la sangle à titre préventif...

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xxxvanouxxx

Bonjour,

 

 

Rotule changé il y peu pour moi (gauche et droite), je te conseille fortement de changer le manchon avec rotule intérieur également, car tout l'ensemble peu prendre du jeu au final.

Et ce n'est franchement pas pour le prix que ça coute, une fois tout démonté c'est rapide.

 

Pour ce qui est du para chacun fait comme il veut, moi je trouve juste dommage de changer les rotules et de bouffer du pneus si cela a mal été fait. Ce n'est parce que la voiture tire droit que tu ne bouffera pas de pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Rotule changé il y peu pour moi (gauche et droite), je te conseille fortement de changer le manchon avec rotule intérieur également, car tout l'ensemble peu prendre du jeu au final

 

Et c'est maintenant que tu me le dis :ll J'ai commandé les pièces dimanche.

 

Au passage, le silencieux est vendu presque 20 € de moins chez Norauto que chez Oscaro !!!

 

Norauto ne m'ayant pas appelé comme ils l'auraient dù une fois le silencieux arrivé, je vais tenter de mettre une sangle inox finalement.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude-Michel, peux-tu me dire ou as-tu trouver la sangle en alu STP ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.