Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe épic lucas 2,1td


Invité gilbert

Messages recommandés


  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 6 mois après...
Sauf que pour démonter une pompe muni d'un ADC il y a une procédure de deverouillage, sinon elle sera inutilisable

Salut peux-tu me donner la procédure a suivre?STP.Et je voudrais savoir comment je dois m'y prendre pour caler la pompe au remontage (après avoir changer les joints).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut peux-tu me donner la procédure a suivre?STP.Et je voudrais savoir comment je dois m'y prendre pour caler la pompe au remontage (après avoir changer les joints).
.La pompe est une Lucas, la fuite se trouve à l'accouplement des 2 blocs de la pompe.Tous docs seraient les bienvenus.Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
merci

c'est fait merci grostoto;)

c'est largement plus fiable

je vous le conseille à tous

 

Bonsoir

Je remonte ce post car j'ai dans l'idée de changer ma pompe EPIC! j'aime les moteurs mais suis un peu réfractaire à l'électronique et les capteurs m'empèchent de dormir..... Je suis pro BX et j'ai voulu faire un plaisir à ma femme! une xantia 2.1... Je regrette... un 1.9 td était plus dans mes compétences.

 

Alors, quelle pompe pour le remplacement? Toutes sont valable apres réglage et tarage des injecteurs? type bosch XUD 7 ou 9 ?

La procédure?

 

Merci beaucoup

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité running.wild

Bonjour à tous.

 

J'ai également un problème de pompe epic. Fuite aux électrovannes, au corps de pompe et peut être ailleurs...

Je recherche une pompe d'occasion, mais pas facile à trouver.

Mais est-ce que quelqu'un aurait une idée du prix d'occasion ?

Sinon je vais vraiment devoir me lancer dans la réfection de celle que j'ai en ce moment. Et je ne me sens que moyennement.

Et il faut que je me dépèche car au contrôle technique, ils n'aiment pas les fuites de carburant...

Merci et @ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en occasion révisé, c'est 600€, il faut mieux la faire réviser, car c'est garanti, et pas beaucoup plus chère...

 

et attention à ne pas laisser trainer, car les courroies détestent le gazole, ce qui se traduit concrètement par une casse de la courroie accessoire, entrainant un décalage de la distribution, et par conséquence direct une casse moteur.

 

donc beaucoup plus chère que la révision de pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité running.wild

Merci grostoto,

 

Ces pompes sont introuvables en casse.

Pour ce qui est du prix de la réfection, un diéséliste ma annoncé 1000€ et sans la dépose/repose de la pompe.

Donc d’après toi, je dois pouvoir trouver moins cher !

 

Au départ je voulais la refaire moi-même, d’ailleurs j’ai déjà acheté le kit de joint chez DELPHI, mais au vue des problèmes qu’a rencontré SILICIUM81 avec sa pompe.

J’avoue que cela ma un peu refroidi. Pourtant j’ai trouvé des super TUTOS pour refaire

cette pompe. Mais j’aurais préféré me lancer dans cette aventure avec une pompe

d’avance comme solution de repli au cas ou.

 

Penses-tu qu’il est possible de déposer cette pompe sans déposer la distribution, comme

l’explique SILICIUM81 ?

 

De plus, dans tout cela il y a une contrainte de prix. Car ma voiture a 250 000 Kms et ne cote plus rien. Donc je voudrais éviter de trop investir. J’ai peur que pour l’âge de la voiture ( 1996), le jeu n’en vaille pas la chandelle.

Mais en même temps, cette voiture tourne comme une horloge.

Vivra t’elle encore longtemps ?

En tout cas je l’entretien pour !

 

Pour ce qui est des problèmes de gazole avec la courroie d’accessoire, je les connais

bien, puisque je l’ai cassé sur l’autoroute, ce qui a entraîné un décalage de la distribution.

Mais j’ai eu la chance de ne pas casser le moteur.

D’ailleurs j’en profite pour glisser que ce forum est incroyable. C’est une mine d’infos

extraordinaire grâce à vous tous qui le faîte vivre. Je n’ai pas trouvé de forum aussi bien

sur les autres constructeurs.

 

Je vais continuer mes recherches. De toute façon, il va falloir que je trouve une solution, car

je dois passer au contrôle technique très bientôt.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Epic se dépose sans tomber la distri, il faut deposer le cache en plastique, piger le pignon avec 2 boulons de 8, deconnecter le connecteur, devisser les tuyaux d'injecteurs, les 4 boulons du support et l'extraire avec l'outil qui va bien.

Quand à la refection, rien d'impossible si tu n'es pas manchot ;)

 

Tu peux aussi eventuellement t'adresser a RiccOlio qui reconditionne des EPIC, très bon boulot, rapide, pour un tarif très honnête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité running.wild

Merci de votre aide…

 

Je ne suis pas trop manchot, donc je vais m’y attaquer.

 

Car ça y est, j’ai trouvé une pompe d’occasion, pour 400 €.

Elle a l’air en bon état. Le casseur m’a dit qu’elle avait moins de 100 000 Kms.

Le moteur ou elle était montée à casser.

 

Par contre, je ne sais pas si je change les joints avant de la monter. Si je dois la faire passer

au banc pour la faire contrôler, ou si je la monte tout de suite.

 

Qu’as-tu fait Grostoto, tu la monté directement, ou tu la révisés ?

 

En tout les cas je suis soulagé d’en avoir trouvé une !

 

C’est bizarre que tu consommes autant d’huile ! C’est vrai que tu as des Kms.

La mienne a 250 000 Kms et ne mange pas une goutte d’huile. Je n’ai jamais fais un appoint entre 2 vidanges. Sais-tu de quoi provient cette consommation ?

 

En tout cas merci encore et a bientôt pour de nouvelles aventures en mécanique …

La suite au prochain épisode …

 

Bon week-end à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux
running.wild tu n'as rien compris ce que veux dire grototo c'est qu'il roule avec 40/100 d'huile vegetale a chaque plein pas que sa voiture consomme de l'huile moteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de changer les joints avant remontage afin d'eviter des soucis à venir, mais ce n'est pas indispensable, surtout si la pompe ne présente pas de fuites apparentes. Quand au passage au banc, ce n'est pas necessaire si tu ne touches pas aux reglages interne (longueur de rotor, resistance, calibration, etc...).

 

Si la pompe est propre, tu peux la monter directement en attendant le changement des joints sur ton autre pompe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité running.wild

Ca y est !

 

J’ai fini de changer les joints de ma nouvelle pompe d’injection.

J’ai grandement apprécié tous les TUTOS que j’ai trouvé sur ce forum.

Et j’ai suivi tous vos conseils.

En nettoyant cette pompe, je suis rendu compte qu’elle avait été refaite il n’y a pas

longtemps.

En effet il y avait des vis marquées à l’écrit métal, en finissant de la nettoyer, j’ai même

vu une date frappé sur le corps de pompe (fin 2004) et pour finir les petits capuchons

d’obturation était vert. Capuchons non d’origine, car ceux d’origine sont noirs.

 

Bref aucun soucis particulier pour changer les joints de cette pompe.

 

Merci encore à tous de renseigner les ignares comme moi …

 

Désolé GROSTOTO, je n’avais pas du tout compris ton propos au niveau de l’huile.

En fait je n’avais même pas pensé au carburant, car je n’y connais rien du tout.

J’en avais juste vaguement entendu parler. Mais pour conclure sur ce que tu m’as dit.

C’est tout simplement que se sont des voitures exceptionnelles avec des moteurs increvables… LOL

 

Bon, il ne me reste plus qu’à trouver un moment pour installer cette pompe

sur ma voiture.

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité running.wild

Ca y est, je n'ai plus de fuite sur ma pompe d'injection EPIC.

Et plus aucun problème de décalage de courroie d'accessoire.

 

C'est grâce à tous vos conseils et Tutos qui sont incroyablement

précis et détaillés.

 

J'ai pu refaire ma nouvelle pompe d'occas, et la réinstaller sur ma voiture.

 

Cette dernière fonctionne parfaitement et est passée au contrôle technique.

De plus le contrôleur m'a dit que les Xantia faisaient parties des voitures

qui vieillissent le mieux.

Donc je vais peut être pouvoir la garder encore de nombreuses années.

 

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé en prenant sur leur temps.

Surtout les personnes suivantes : Ols, grostoto, RiccOlio, 2xantia... et cette

liste n'est pas éxhaustive.

 

Surtout continuez à renseigner les possesseurs de Citröen, c'est très important de pouvoir trouver

un peu d'aide, surtout dans le contexte actuel.

 

UN GRAND MERCI A TOUS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité user1234
seul le compte tour est piloté par le calculateur.

noramelemnt il suffit de repiquer le siganl du capteur pmh.

 

J'ai le meme probleme avec ma Xantia 2.1 TD - 1998. J'ai change ma Pompe EPIC avec une mecanique et le compte tour devient mort jusqu'il arrive sur 3000+ tours. Quand je redemarre tout vas bien jusqu'a 3000+ tours.

 

Peux-tu me donner la procédure a suivre en detaille pour repiquer le siganl du capteur pmh donc tu parles?STP.

J'ai cherché tous les messages et les TUTO's mais j'ai pas trouvé une explication.

 

 

J'avais faut tout autre - l'electrovanne, L'accélérateur a froid et le cable d'accélérateur et la voiture va bien, mais le compte-tours pas de tout :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue :jap:

 

Pourquoi avoir remplacé l'EPIC ? Qu'en as tu fais ? Pour le capteur, je suppose qu'il faut lui envoyer du 12V pour avoir en retour l'information du régime, à cabler directement sur le compte-tour, mais à confirmer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité user1234
Bienvenue :jap:

 

Pourquoi avoir remplacé l'EPIC ? Qu'en as tu fais ? Pour le capteur, je suppose qu'il faut lui envoyer du 12V pour avoir en retour l'information du régime, à cabler directement sur le compte-tour, mais à confirmer ;)

 

 

Et c'est exactement ce que je demande: Comment et ou a faire la liason entre le capteur pmh et le compte-tours, quelles cables a couper e a quelles faire des soudures ...

 

Et la reponse de la question pour la Pompe EPIC -

Simplement elle attend une reparation - il y avait des problemes avec les joints des electrovannes. Personne ne voulait la reparer et le prix des nouveaux electrovannes est simplement fou. Pour cela j'avait monté une pompe mecanique, mais il est arrivé le probleme du compte tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité supermathias

[salut ma xantia deconne par moment le ralenti s'accelere et des fois ca marche

ou ce trouve cette sonde verte et y a t'il des precautions pour la changer ?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai eu l'occasion de la changer une fois mais je n'avais pas pris la peine de vidanger le LDR.

 

Faut juste avoir la nouvelle sonde a porté de main, il n'y aura que très peu de liquide qui s'échappera, ensuite faire l'appoint;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.