Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

soucis apres vente xantia


Invité mecano561

Messages recommandés

Invité mecano561
bonjour a tous voila jai vendu il ya 3 mois une xantia phase 2 1.9 diesel 155000km revision faite ct ok et vierge et lacheteur revien vers moi pour un soucis d embrayage celui ci me di qui fume et patine quece que je risque je doit lui payer la reparation pour moi ces un piece dusure deplus ces un jeune conducteur qui la conduit jai rouler avec pendant 1 ans et aucun soucis merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Que tu l'aies conduite pendant un an sans souci n'est pas un argument !...

Par contre, que tout se soit bien passé pendant trois mois après la vente et qu'au bout de trois mois l'embrayage donne des signes de faiblesse, tu ne pouvais le prévoir...

Mais je suis étonné qu'à 155 000 km un embrayage soit mort ! Si c'est le cas, cette voiture aurait été mal conduite avant ou après la vente. Ici certains embrayages ont plus de 300 000 km

Je me demande toutefois si depuis la vente, la voitiure n'aurait pas été bricolée notamment en déréglant la garde de la pédale d'embrayage dans je ne sais quel but !

A moins que ton acheteur ne puisse prouver que tu lui avais vendu une voitiure en mauvais état, je ne vois pas comment il pourrait exiger la réparation de l'embrayage au bout de trois mois !

Tiens nous au courant

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle tentative pour les "vice cachés". Je ne suis pas sur que juridiquement ça puisse aboutir, surtout de particulier à particulier.

 

Tu es tenu d'avertir l'acheteur des défauts sur le véhicule. Mais à priori, rien ne permettait de le prévoir 3 mois plus tôt, et si ça avait été le cas, il aurait sans doute pu s'en rendre compte en essayant la voiture. Puis il aura du mal à prouver que tu as cherché à lui cacher au moment de la vente, ou que la panne avait commencé à se manifester avant la vente.

 

Si tu refuses de lui payer, il ira peut-être trainer ça plus loin (sans grande chance d'aboutir à quelque chose). Si tu le prend en charge, il aura simplement économisé les frais et pourra s'en frotter les mains.

 

C'est d'ailleurs pour pas me prendre la tête avec ça que j'ai retiré ma 1.8 8S de 1993 de la vente. Car à 500€ avec toutes les pièces à changer en neuf fournies avec, 300 sinon, les gens voulaient systématiquement marchander. Puis à son kilométrage, j'aurais bien vu un de ces rigolos revenir avec un problème du genre malgré le prix de vente, CT ok. Elle aura fini pour pièces (et je le regrette d'ailleurs encore aujourd'hui).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

quelle est le kilométrage parcouru durant ces 3 mois ?

tu n'es pas un pro, donc tu ne peux savoir ce qu'il y a dans la voiture, et encore moins garantir la voiture.

 

laisses pisser, le mec essaye de te mettre la pression.

 

ps: quelle est le prix de vente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes "mécano" comme pourrait le laisser supposer votre pseudo, l'acheteur pourrait se retourner contre vous en argumentant sur un "vice caché". Charge à lui de démontrer qu'il y aurait un "vice caché", ce qui nécessiterait qu'il démontre par exemple que vous avez déposé le moteur ou la boîte et qu'alors une usure de l'embrayage n'aurait pu vous échapper.

Moyennant quoi, vous pouvez dormir tranquille, après avoir expliqué au gugusse qu'en fouillant un peu sur le net un voyage initiatique chez les Héllènes lui coûtera peu :PP

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir expliqué au gugusse qu'en fouillant un peu sur le net un voyage initiatique chez les Héllènes lui coûtera peu

 

J'aime bien la formulation très poétique. :p

 

A part certains défauts flagrants cela n'aboutit à rien en général (surtout face à un particulier). Dans mon cas, j'aurais peut-être pu faire quelque chose pour mon Activa :

- le cardan pissait la graisse par le soufflet (remarqué 100km après l'achat)

- la courroie d'accessoire s'effilait alors qu'elle était soit disant changée récemment

 

Ceci dit, j'ai pris les choses en charge moi-même, sans même me tourner vers le vendeur. J'aurai sans doute pu faire constater l'erreur du contrôleur du CT puisque le soufflet ne s'est probablement pas complètement déchiré sur les 5km qui me sépare de son centre (pourtant 0 défaut à ce niveau là).

 

Estimant que j'avais eu l'auto à un assez bon prix, j'ai donc mis de ma poche sans même me poser la question. Souvent les acheteurs peu scrupuleux tentent de mettre la pression dans les mois qui suivent en cas de frais. Pourquoi? Parce que parfois ça paye et les vendeurs prennent une partie en charge. Un arrangement à l'amiable pour éviter un procès qui ne les auraient pourtant pas mis en tord,...Vu la conjoncture actuelle, certains ne savent plus quoi faire pour faire des économies. ;)

 

Si tu l'as vendu à titre personnel (je pense que c'est le cas, sinon tu ne serais pas venu poser la question ici), tu n'as à mon avis, pas vraiment de soucis à te faire. Il y a d'ailleurs peu de chance qu'il entame une procédure, même s'il menacera peut-être de le faire pour mettre la pression.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecano561
merci pour ces reponse ca me rassure je les vendu en temp que particulier et jai dit que jetais mecanicien avec toute les facture de piece changer tout a ete fait dans les regle kit distri pompe a eau disque est plaquette les pneus vidange tout les filtres etc il mon dit qui allais lemener dans un garage pour voir ce quelle avais il mon dit que leur fils a fait des burn avec la voiture et a fait fumer lembrayage il on voulut tenter que ca sois moi qui paye la reparation simpa je trouve comme methode voila jai rien a craindre merci pour toute ces reponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais, les gens tentent toujours de mettre un peu la pression et de demander au vendeur de prendre en charge en cas de problème. Parce que parfois, les vendeurs trop sympathiques, acceptent et se font bien avoir.

 

Là en l'occurence, c'est clair et net, il n'y a pas la moindre raison pour que tu payes. Personnellement, savoir que ma voiture fini entre les mains d'un "conducteur" pareil, me ferait bien mal au coeur.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux

bonjour

 

si tu es vraiment mecanicien tu leur propose de faire l'embrayage au black et du coup tu te fait un peu de sous en plus et cela peu surement contenter tout le monde

 

cordialement tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.