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Fumée noire - Cale - Ralenti instable


UltraWide

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Invité tournax

Bonjour,

 

Ce connecteur noir/violet ressemble particulièrement à un connecteur d'injecteur. S'il y en a un d'effectivement débranché, le moteur ne tourne pas rond, et l'odeur d'essence à l'échappement pourrait s'expliquer par la régulation lambda qui essaye de compenser l'excès d'oxygène en enrichissant excessivement les autres cylindres.

 

Comme connecteur noir à 2 voies il y aurait aussi le réchauffage de reniflard si ta voiture a l'option.

Modifié par tournax
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Sur les injecteurs les fils sont vert et rose, et les 4 sont biens branchés. C'est probablement une option comme tu le dis.

 

Nettoyage de tous les capteurs et sondes accessible, pareil :(

Y-a-t-il moyen de tester le moteur p-a-p ? me reste que cette solution, et je vais voir s'il y a un garage pour passer la valise cet aprem.

 

Un video du problème, moins de trou a l'acceleration qu'au départ :

 

http://www.youtube.com/watch?v=Hkix7henzKQ

 

Quelqu'un a t-li testé cette methode pour lire les codes defauts ?

http://www.jsoclub.com/117/codecalculo.htm

Modifié par UltraWide
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Tes photos sont bien, mais pour l'identification du bazar, une en plus un peu plus de recul serait mieux.

Ce moteur est très différent de mon TCT. Mais tout ce bazar ressemble pas mal à une injection de Saxo.

Pour vérifier le moteur pas à pas, si tu n'as pas de contrôleur (voltmètre/ohmmètre) : tu le démontes, tu le laisses branché, tu l'emballes dans un sac. Tu coupes la batterie 1 mn, tu mets le contact, tu attends 10 s, tu coupes le contact tu le remets. Si le moteur pas à pas s'est désassemblé tout seul, c'est qu'il est bon. Sinon, c'est pas sûr qu'il soit mort (je ne connais pas la procédure de démarrage du calculateur).

Si ca marche quand tu trifouilles un connecteur et après plus, vérifie la continuité du câble (j'ai eu le coup sur une EV de turbo, et sur des câbles de plaquette de frein) : le cuivre se coupe sous l'isolant et alors c'est un coup oui / un coup non. A priori, c'est le potentiomètre de position papillon que tu as touché.

Quand même, ton fil débranché, c'est un peu bizarre...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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27.04.2013

 

J'ai un mecano qui viens de passer pour regarder, pour lui c'est plutôt un problème d'injecteur ou de pression de la rampe d'injection. Un seul injecteur je pense pas vu que les 4 bougies sont noires.

 

Il ramène la valise lundi.

 

Je refait une photo demain avec quelques test en plus comme pour le potentiomètre du papillon. La je sature un peu :(

 

28.04.2013

 

C'est reparti, je vais voir ce matin pour tester le potentiomètre de papillon et le moteur pap. Avec leurs alimentations.

 

J'ai fait ta procédure pour le moteur pap mais rien ne bouge :/

 

Quelques photos demandé si ça peut aider :

 

http://img341.imageshack.us/img341/3212/20130428101440.jpg

 

http://img803.imageshack.us/img803/7162/20130428101459.jpg

 

http://img211.imageshack.us/img211/9327/20130428101526.jpg

Modifié par PumaGT
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Invité Ramoneur
Tout ça m'était arrivé sur une Clio rt essence. J'avais racheté un moteur pas-à-pas sur ebay pour pas cher. Les variations étaient cependant bien plus importantes : le moteur s'emballait et restait parfois collé à 3000trs ! Il s'est avéré après moults diagnostics que c'était mon joint de culasse qui commençait à lâcher...
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Test du sac fait pour le moteur pap et rien ne se passe, j'ai même demarrer le moteur quelques secondes,, le regime monte mais le pap ne bouge pas. par contre il est bouillant.

 

Y-a-t-il moyen d'alimenter directement les bornes du moteur en 12v pour le tester ? il y a 4 bornes, histoire d'etre sur que ce n'est pas le calculateur, la connectique ou un fil coupé :

 

http://img687.imageshack.us/img687/6076/20130428111751.jpg

Modifié par UltraWide
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Un moteur pas à pas ne marche pas comme un moteur normal : il y a deux enroulements, et on donne une impulsion sur l'un, ce qui fait basculer le rotor d'une position à la suivante.

Ce que tu peux faire c’est vérifier les enroulements à l'ohmmètre : 1 enroulement sur les deux contact centraux, l'autre sur les deux qui restent. On doit avoir une valeur différente de l'infini.

Et l'infini sur toutes les autres combinaisons.

Pour le test "du sac" s'il était froid au départ, et bouillant après, c'est pas normal. Il est peut-être bloqué.

Dans la position de la photo, là, est-ce que le bitougnot est rentré à fond ou un peu sorti ?

Est-ce qu'il est dans la position dans laquelle tu l'as mis lors du remontage ?

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Je vais tester de suite a l’ohmmètre.

J'ai testé les 3 positions, complètement rentré, a moitié, et presque sorti. Il n'a bougé dans aucune des 3 positions.

 

Edit : test fait.

 

Il y a environ 54 ohm entre les 2 bornes du centre, et pareil sur les deux exterieur.

Coté voiture, 12v sur les deux du centre, et pareil sur les deux exterieurs

 

Edit : Test 2

Alimentation du moteur pap directement en 12, il y a comme une micro impulsion mais c'est tout, ca ne tourne pas du tout.

 

Edit : commandé

Dans le doute je viens de passer commande, on verra bien :(

Modifié par UltraWide
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Quelqu'un a t-li testé cette methode pour lire les codes defauts ?

http://www.jsoclub.com/117/codecalculo.htm

 

Oui, ca marche sur TCT, ca m'a bien servi quand je suis passé à l'E85.

Mais je me branche pas pareil, juste entre C2 et A3, j'ai juste besoin d'un fil et d'un bouton, et je regarde le résultat sur le voyant "K" du tableau de bord.

Mais je pense que tu n'as pas la même prise de diag.

L'équivalent sur les nouvelles prises, c'est bornes 4 et 5 pour la masse et 15 pour l'autre fil

C'est moins cher qu'un passage à la valise...

Modifié par Citronphile
Correction n° de borne

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Je vais regarder ça, dans le lien il n'utilisait qu'un fil + masse. que demain soir car je bosse.

J'entend aussi une prise d'air, comme une aspiration qu'il n'y avais pas avant, c'est pas gagné :(

 

Une photo de la prise a coté des fusibles :

 

http://img203.imageshack.us/img203/7365/20130428201939.jpg

Modifié par UltraWide
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Oui, un fil entre la borne 15 et une masse, ca devrait être bon. Pour être complet, je l'ai fait sur TCT avec ancienne prise. Sur la prise que tu as, je n'ai pas fait, mais sur la doc Citron, la borne 15 porte le même nom (contrôle moteur... ligne L bus ISO).

Pardon, je me suis planté tout à l'heure,:rouge: c'est bien borne 15. (et j'ai édité mon message pour ne pas laisser trainer la connerie).

Modifié par Citronphile

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

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Merci pour l'info, je fais ça ce soir.

 

J'attends la réception du moteur pap neuf, même si pas sur que ça vienne de lui.

Le problème pourrait venir du régulateur de pression de la rampe d'injection ? sur ebay il y a un 3.5 bar et un 4 bar, une idée sur le bon ?

Vous voyez une autre pièce a remplacer pendant que j'y suis ? capteur de pression du tuyau d'admission ou autre ?

 

Merci ;)

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Le 3.5 et le 4 bars doivent aller dessus. ;)

 

Je parle là pour le 1.8 en tout cas : le régulateur de pression est à 3 bar d'origine et certains recommandent de mettre le 4 bar à la place pour rouler à l'E85. Pas de problèmes de compatibilité. Cela doit être pareil pour le 2.0 (sauf que d'origine, c'est peut-être 3.5 pour le coup).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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merci, le 4 bar et commandé.

 

Me reste cette liste a vérifier :

 

Me reste a voir

- Sonde lambda défectueuse

- Capteur de position papillon défectueux

- Capteur de pression d'admission H.S

- Connectiques

- Qualité du carburant : fond de cuve ou indice d'octane trop faible. Essayez une autre station ou un autre carburant, si SP95 mettre du SP98 (peu probable)

- Catalyseur ou ligne d'échappement bouchée

- Prise d'air (possible, bruit d'aspiration d'air récent qu'il n'y avais pas avant)

- Autre ?

 

Exclu :

- Connectique défectueuse, notamment celle du pas-pas (testé ok)

- Moteur pas a pas (fatigué mais fonctionne, commandé remplacement)

- Injecteurs (4 en même temps pas possible ou pas de bol)

- Bloc bobine H.S (idem injecteur)

- Filtre à essence colmaté (remplacé en 2012)

- Pompe à essence vraiment en fin de vie (aurais un manque d'essence, pas un surplus)

- "Bug" au niveau du calculateur, faire un essai en le débranchant au moins 30 minutes et en allant faire un tour de 15 minutes ensuite. (testé)

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régulateur de pression de la rampe d'injection ----> On trouve ça aussi sur les HDI ? Super pour tes photos et tout c'est top...

 

Il y a un régulateur de pression de gazole sur le HDI, mais vu les différences à ce niveau entre moteur diesel et moteur essence, les informations sont difficilement transposables je pense (et surtout n'essayes pas de mettre de l'E85 dans un moteur diesel ;) ).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Avant d'aller plus loin, essaye de lire les codes défauts du calculo.

Si c'est possible, efface-les, mais après lecture, hein.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Il y a un régulateur de pression de gazole sur le HDI, mais vu les différences à ce niveau entre moteur diesel et moteur essence, les informations sont difficilement transposables je pense (et surtout n'essayes pas de mettre de l'E85 dans un moteur diesel ;) ).

 

Gnagnagna.... :q

Bon je vais refaire un post au lieu d'essayer de puiser des infos à droite à gauche parce qu'on me prend trop pour une blonde ! :PP

Why so serious ?!
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Je viens d'appeler un garage, et c'est 30€ pour un code d'erreur qui donnera peut être rien, sinon c'est un diagnostic a 70€ de l'heure, ça chiffre vite ...

 

Je n'ai pas réussi a lire les codes avec différentes méthodes.

 

Je vais donc attendre de recevoir les 3 pièces, surtout le régulateur de pression :(

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Vu le prix des pièces, même hors Citron, une lecture des codes d'erreur, c'est pas bien cher.

Une chose est sûre : quand tu démarres, si le voyant "K" reste allumé quelques secondes après le démarrage, c'est qu'il y a une erreur en mémoire.

Sinon, achète la RTA, ca servira toujours, et vérifie les capteurs avec voltmètre/ohmmètre.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

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Le voyant K ne s'allume plus, il me la seulement fait vendredi en rentrant sur la route.

J'ai la RTA en anglais, je vais fouiller.

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Régulateur de pression reçu mais une fuite sur un injecteur, après démontage il y a deux joints écrasés.

Je viens d'en commander deux ici en espérant qu'ils livrent vite.

Modifié par UltraWide
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Quelques photos en attendant, un peu de mayo sur la dernière photo, normal ou il faut que je m'inquiète ?

Pareil pour la petite sonde dans le boitier papillon, ne répond pas a l’ohmmètre, idem pour le capteur de position a coté

 

http://img15.imageshack.us/img15/5295/20130505164147.jpg

 

http://img823.imageshack.us/img823/859/20130505164152.jpg

 

http://img153.imageshack.us/img153/650/20130505164302.jpg

 

http://img339.imageshack.us/img339/12/20130505164310.jpg

 

http://img841.imageshack.us/img841/391/20130505164329.jpg

 

http://img90.imageshack.us/img90/2545/20130505172018.jpg

 

http://img90.imageshack.us/img90/8199/20130505172034.jpg

 

http://img850.imageshack.us/img850/358/20130505172040.jpg

 

http://imageshack.us/a/img547/8789/20130505172105.jpg

 

http://img823.imageshack.us/img823/4876/20130505164201.jpg

 

http://img853.imageshack.us/img853/5813/20130505164510.jpg

 

Ttous les capteurs du papillon testé avec les infos trouvés sur differents site, et il y a le capteurs de position du papillons qui ne retourne rien sur l'ohmètre alors qu'il devrait.

 

C'est commandé, je vous tient au jus :)

Modifié par PumaGT
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Invité tazmico

Je ne connais pas les xantia essence, mais ton ralenti qui fait du yoyo pourrait venir de l'actuateur de ralenti si il y en a un.

Sur mon e30, dés que le ralenti merdouille je démonte l'actuateur, un coup de wd40 et hop c'est repartis.

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