Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Usure anormale pneus DS5


Invité Yann95

Messages recommandés

Invité castorgris

Lors du changement de mes pneus (les 4 à 23 000km...!) j'ai décidé de passer des michelins d'origine (je suis en 17pouces) à des Nexen N6000 (Koréen pas cher, 115€ monté équilibré), et bien je suis bluffé par la qualité !

8000 Km trés bonne accroche sur sec ou mouillé. Un pti poil moins bon que les michelins, mais quasiment 2 fois moins cher!

 

Cerise sur le gâteau : 8000Km et moins de 25% d'usure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Lors du changement de mes pneus (les 4 à 23 000km...!) j'ai décidé de passer des michelins d'origine (je suis en 17pouces) à des Nexen N6000 (Koréen pas cher, 115€ monté équilibré), et bien je suis bluffé par la qualité !

8000 Km trés bonne accroche sur sec ou mouillé. Un pti poil moins bon que les michelins, mais quasiment 2 fois moins cher!

 

Cerise sur le gâteau : 8000Km et moins de 25% d'usure

 

Les pneus montés à l'usine ne sont pas les mêmes que les pneus de même marque et même nom/profil de remplacement.

 

En effet, les constructeurs imposent un cahier de charge bien différent de celui de l'acheteur de pneu lambda qui souhaite un pneu efficace, pas cher et endurant.

Souvent les constructeurs auto privilégient l'adhérence, l'économie d'énergie... et le compromis trouvé par le manufacturier de pneu met au dernier plan l'usure.

Une petite lettre, un point de couleur supplémentaire, un lieu de fabrication permet de différencier le pneu et le résultat à l'usure peut être différent, du simple au double des fois!

 

Enfin, c'est également une fausse économie de monter des pneus bas de gamme: rien qu'à la consommation, la différence d'adhérence, on y perd sur le long terme. Par exemple le Michelin Energy Saver permet une économie de carburant de 100 litres sur 30 000km, la facilité de le trouver permet de ne remplacer qu'un pneu en cas de crevaison destructrice si l'autre pneu n'est pas usé, les 4 m gagnés au freinage vous sauveront peut-être une franchise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité castorgris
Enfin, c'est également une fausse économie de monter des pneus bas de gamme: rien qu'à la consommation, la différence d'adhérence, on y perd sur le long terme. Par exemple le Michelin Energy Saver permet une économie de carburant de 100 litres sur 30 000km, la facilité de le trouver permet de ne remplacer qu'un pneu en cas de crevaison destructrice si l'autre pneu n'est pas usé, les 4 m gagnés au freinage vous sauveront peut-être une franchise...

Les Energy Saver nous font gagner 0.3l au 100Km et 4 mètres au freinage mais par rapport à quoi ? A tout les autres pneus, au pire pneu rechapé du marché ?

Pas cher, ne veut pas dire bas de gamme (L'inverse est tout aussi vrai). D'ailleurs, michelin n'a une réputation haut de gamme que en france. Ailleurs, c'est du bon pneu, mais avec un rapport qualité prix assez moyen.

 

Et je vais jeter un pavé dans la marre, mais tout les Michelin Primacy (à remplacer par un autre modèle) sont identiques. Que ce soit en monte d'origine, en concession ou en centre auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est par rapport au pneus de génération précédente Michelin.

 

Non, tous les Michelin Primacy (à remplacer par un autre modèle) ne sont pas identiques... Les constructeurs ont des gommes spécifiques. Il y a quelques mois, cela était visible sur internet. Les pneus avaient une petite différence dans la dénomination secondaire et rien que les étiquettes énergétiques allaient de A à D sur la même taille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jpr40621

Sur ma DS5 19 000 kms (conso ordi sur 15 0000 kms 6.4 l/100 km) ville petite route et nationale 80% autoroute 20% les 4 pneus continental sport conti3 en 18 pouces sont morts avec une usure irrégulière .

(j'avais déjà eu sur 1 touran les mêmes pneus en monte d'origine qui avait fait 13 000 kms !!!! dans les mêmes conditions de roulage)

RDV jeudi chez concessionnaire pour voir le PB ainsi que de nombreux Bugs électroniques plus bruit stressant essuie glace etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une présentation de cette voiture en section Présentation des membres serait apprécié de tous.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
27000 kms... pour les pneus avant. DS5 hybrid continental 18 pouces. Trajets mixtes autoroute banlieue route. Bon... je comprends à lire le forum que c'est très normal, mais cela me laisse un peu rêveur sur la consommation de pneus. Différence notable vs. la C5 ou la C4 où ils avaient duré près du double. Les raisons que je lis me satisfont à moitié. Je suppose qu'entre le poids, les gommes plus tendres, la taille basse, la largeur des pneus on retrouve l'explication ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

17000 km -7500 km en Nokian hiver et mes pneus avant sont au témoin, d'ailleurs un peu plus usés en moitié extérieure qu'intérieure...soit 10 000 km!!!!!!!!!!:eek:

Je roule à 50 km sur du plat dans des villages alsaciens, je fais de l'autoroute, et seulement 800 km ont été effectués sur des délices de routes des cévennes, mais sans gros excès avec madame à côté!

Je n'ai jamais connu pareille usure sur un véhicule.

Je précise que je ne transporte pas d'éléphant de mer quand je prends la voiture.......d'où vient cette usure? Le véhicule est lourd mais les pneus peut-être trop tendres? J'ai les mêmes conti sur une renault sport et ils ont pourtant bien tenus?!

Les voitures ayant un comportement plus abouti en tenue de route dufa it de leur monte pneumatique notamment, nous autres conducteurs prenont peut-être les courbes avec plus de verve et d'optimisme?

Les pneus arrière semblent encore pouvoir tenir quelques milliers de km.

J'envisage une monte Good year eagle F1 assymetric 2 mais je pense que ce sont aussi des pneus tendres...Les hankook semblent aussi pas mal...

Ca fait mal au porte monnaie en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis à 33000 km avec les continental d'origine et je suis au témoin d'usure à l'avant et il me reste 1mm de plus que le témoin sur les arrières ! J'hésite à reprendre des continental (qui sont bruyants et qui consomment) J'ai des doutes que Continental fabrique des pneus différents pour les marques de voitures ! J'envisage de remplacer mes conti par des dunlop maxx RT plus économes et bcp moins bruyants ! (selon les normes européennes )
Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant. :xan7:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce test, très intéressant à lire avant de changer de pneus........

http://www.rezulteo-pneu.fr/test-essai-pneu/usure-des-resultats-en-accord-19702

Finalement, mes Good-Year semblent bons mais très tendres..............donc je reviens sur les Hankook, déjà montés en hiver sur deux voitures avec succès!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a uen étiquette énergétique côtée "F" je crois.............un peu gourmand en carburant, et puis, il n'existe pas dans la monte en 235/45//18 pour le V105...............

 

Finalement j'ai pris deux Michelin Pilot Sport 3..............Pas donnés mais j'espère plus performants et surtout plus endurants que la monte originelle!

Et l'usure, bien que précoce, est uniforme sur les deux pneus!

Modifié par Boulip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai 21000 km au compteur et mon train avant est bon à être changé !

L'usure est très forte au centre du pneu. Les extrémités extérieures comme intérieures du pneu sont nickel. Ça fait vraiment bizarre. Si je pose une règle sur mon pneu, j'ai un creux en plein milieu.

Je ne jamais connu une usure aussi rapide et vue le prix de pneus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Carensac

Je fait 30000Km par an. A 20000Km j'ai du changer un train à cause d'une hernie sur un pneu due à un ralentisseur... bon.

Mais à 30000Km l'autre train est déjà usé. Je ne fais quasiment que de l'autoroute. Sur mes voitures précédentes c'était à 60000Km (la dernière une 407 break).

J'avais déjà constaté une usure prématurée des Continental de mon Audi il y a fort longtemps et j'ai toujours privilégié les Michelin qui assurent une longévité normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

De mon coté 30000km, et je vais changer ce Lundi un train de pneu, donc rien à signaler.

D'ailleurs à ce propos avant l'achat de ma DS5, j'étais inquiet à la lecture des échanges sur le forum sur l'usure prématurée des pneus, mais finalement pour le gabarit de la voiture et ma façon de conduire (un peu sportive) je trouve mes 30000 km raisonnables

Niveau prix, feuvert est assez compétitif pour les mêmes pneus d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi par contre mes pneus ont 21000kms et sont quasiment finis, je pourrai les changer au printemps prochain.

ce qui est "drôle" c'est que l'Opel Astra de ma femme qui a 25000kms avec les mêmes pneus, ben ils sont vachement moins usés!

DS5 HDI 160 so-chic avec bi-xénons, emyway, affichage tête haute et hifi Denon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 21000 km au compteur et mon train avant est bon à être changé !

L'usure est très forte au centre du pneu. Les extrémités extérieures comme intérieures du pneu sont nickel. Ça fait vraiment bizarre. Si je pose une règle sur mon pneu, j'ai un creux en plein milieu.

Je ne jamais connu une usure aussi rapide et vue le prix de pneus ...

 

PAreil pour moi, et je fais super gaffe à la pression pourtant?!....Mais j'ai tombé le train avant en ...10000km???? sans faire de circuit je précise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'aurai fait dans les 30.000km avec le train avant si un nid de poule a 20.000km n'en avait pas decidé autrement.

Les pneus était usé au 2/3.

 

Apres faire que 30 à 40.000km avec une voiture de ce poids et gabarit, ca n'a rien d'anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.