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Meilleur regime moteur pour conduite sobre


Invité tazz

Messages recommandés

bonjour

 

voila j'ai une question je roule beaucoup en ville et je voulais savoir quelle est le bon régime moteur pour une conduite sobre et économique?

 

j'ai toujours eu des essence donc je suis un peu perdu avec les diesel!

 

lorsque je suis a 50 kmh en 4éme stabilisé je suis a 1500 tour minute

 

un ami ma dit que je risque d'encrasser le moteur de cette manière et il faut être toujours a 2500 tour et en plus faut rester en 3éme vitesse a 50kmh le plus souvent en ville!?

 

je lui réponds que je n'est pas l'impression que le moteur s’étouffe a 1500 tours!

 

je trouve que cela fait beaucoup 2500 tours? en plus le compte tour digital n'est pas très précis!

 

et vous a quelle regime vous passez vos vitesse? quelle est votre régime en vitesse stabilisé a 50 kmh? vous etes en 4 éme ou 3éme vitesse?!

vos avis et conseils sont les bienvenu

Modifié par tazz
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Déjà il faut distinguer les phases d'accélération et les phases de vitesse stabilisée. En accélération, tu peux monter à 2500-3000 t/min, ce n'est pas un problème, du moment que tu anticipes bien la circulation.

Mais en stabilisé, pour être économique, il faut effectivement tourner sur des régimes plutôt bas. Pour un HDI, la zone 1500-2000 t/min est très bien pour du stabilisé.

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Bonjours

oui pour les phases de maintient de vitesse comme 50 km/h la 4e sa passe le régime sera d'environ 1500tr/mn donc ta conso sera en basse moi c'est ce que j'ai toujours avec mes voitures. Par contre quand tu accélères n'ésite pas à monter un peu dans les tours genre vers les 3000tr sa en fera pas de mal à ton moteur justement sa le décrase un peu.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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Comme ça été dit, ne pas rouler trop souvent en sous régime, c'est ce qui donne le super nuage noir quand on accélère exceptionnellement un peu plus fort.

Moi c'est simple, c'est 3eme rapport à 50km/h, et au dessus je passe la 4eme jusqu’à 70-80km/h, et au dessus bah un coup de 5eme.

Un moteur c'est fait pour tourner ni trop fort, ni trop peu ;-)

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Le secret est de le décrasser assez régulièrement pour éviter l'écueil de l'éco-conduite: la pollution au CT qui passe difficilement !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Invité simpsons63
Le secret est de le décrasser assez régulièrement pour éviter l'écueil de l'éco-conduite: la pollution au CT qui passe difficilement !

 

 

 

Avec tous ce qui va avec :

 

- Encrassement de la vanne EGR

- Colmatage du filtres a particules

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D'où un décrassage assez régulier ...

 

Je peste contre l'éco-conduite car elle est bonne pour le porte-monnaie, mais effectivement, une catastrophe pour les moteurs modernes: le CT de mon ex-C4 avait été dur car le contrôleur avait du s'y reprendre à 3 fois pour satisfaire aux normes du CT, alors que ma voiture, comme toutes mes autres, était entretenue le plus drastiquement possible !

 

Désormais, j'éco-conduis le plus possible (je n'aime pas faire "hurler" mon moteur), mais je profite du moteur bien chaud pour procéder à un décrassage.

 

Mais je précise que je fais 95 % de routes et 4 voies !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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meme a 1500 tour minutes a 50 kmh en 4 éme je trouve que le moteur répond bien quand tu sollicite la pédale pour un dépassement!

 

oui sur faut la décrasse de temps a autre c'est comme tout moteur!

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Bonjour,

 

En vitesse stabilisée, le meilleur régime est celui du couple maximum.

 

En ce qui concerne les accélérations, rien ne sert de monter les rapports le plus rapidement possible. Il vaut mieux accélérer franchement (sans se prendre pour un pilote de F1 ;)) afin d'atteindre la vitesse désirée.

 

L'anticipation est le meilleur moyen d'économiser le carburant.

 

Quant à l'encrassement, il peut même se produire en utilisation exclusivement autoroutière (vitesse et régime stabilisé). Il suffit de temps en temps de mettre le moteur "en charge", par exemple en attaquant une côte en franche accélération. Inutile de dire que ceci doit être fait avec un moteur en température.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Bonjour,

 

En vitesse stabilisée, le meilleur régime est celui du couple maximum.

 

Non, pas forcément. Le meilleur régime est celui qui permet de toucher le meilleur point de rendement pour le couple demandé à l'instant "t". Autrement dit, celà suppose de "charger" le moteur suffisament, et pour des vitesses faibles, type circulation urbaine, le régime de couple maxi est déjà trop élevé (mauvais ratio couple demandé/couple disponible).

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Ne serait-il pas judicieux que les constructeurs fournissent les courbes d'iso-consommation de chaque moteur pour parvenir au souhait de Tazz ?

 

http://img24.imageshack.us/img24/1750/cseew10a.png

(source : http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/cache/docs_public/6666cd76f96956469e7be39d750cc7d9/30_fr-fr_fiche_publique.pdf)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

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Ne serait-il pas judicieux que les constructeurs fournissent les courbes d'iso-consommation de chaque moteur pour parvenir au souhait de Tazz ?

 

 

(source : http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/cache/docs_public/6666cd76f96956469e7be39d750cc7d9/30_fr-fr_fiche_publique.pdf)

 

merci pour les détaille Cruck!

 

j'aimerais bien aussi que les constructeurs me fournisse des bon pour du carburant gratos:xan7:

 

la sa sera xan25

Modifié par Cruck_x2
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Bonjours

Attention ce ne sont pas les courbes du 1.6 hdi 90. Les bonnes courbes sont sur ce liens: http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/cache/docs_public/6666cd76f96956469e7be39d750cc7d9/7_fr-fr_fiche_publique.pdf

 

Et les courbes de consommation sont en charges maxi en ce sont des courbes dite spécifique donc se ne reflètes pas la conso réel d'un moteur. La vrai courbe de consommation correspond à peu prés à la courbe de puissance, donc plus le régime est bas moins on consomme.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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Ne serait-il pas judicieux que les constructeurs fournissent les courbes d'iso-consommation de chaque moteur pour parvenir au souhait de Tazz ?

 

http://img24.imageshack.us/img24/1750/cseew10a.png

(source : http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/cache/docs_public/6666cd76f96956469e7be39d750cc7d9/30_fr-fr_fiche_publique.pdf)

 

Là, on ne visualise que la pleine charge (accélérateur à 100%).

 

Ce que tu voudrais, c'est ça (celui-ci n'est pas un moteur PSA) :

http://img7.hostingpics.net/pics/198026courbes_iso_CSE.jpg

Modifié par Cruck_x2
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bon a va faire plus simple que les courbe!

 

a 50 kmh en 4 éme le bon régime moteur est de 1500 tour minutes :)

 

en dessous le moteur est en sous régime et pour moi etre a 2000 tours minutes je sent légèrement le moteur en sur régime et la consommation augmente

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merci pour les détaille Cruck!

 

Attention ce ne sont pas les courbes du 1.6 hdi 90

 

J'aurais du le préciser, désolé c'était juste pour l'exemple.

 

 

Là, on ne visualise que la pleine charge (accélérateur à 100%).

 

Ce que tu voudrais, c'est ça (celui-ci n'est pas un moteur PSA) :

http://img7.hostingpics.net/pics/198026courbes_iso_CSE.jpg

 

Oui et non.

En fait autant il est simple de comprendre les courbes en fonction d'un régime moteur (même si pleine charge), autant il est impossible d'interpréter le schéma que tu nous indiques en étant au volant http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/arf.gif

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

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Je suppose que c'est le terme "PME" qui te gêne sur l'axe des ordonnées. PME = grosso modo couple rapporté à la cylindrée.

 

Par conséquent, la courbe noire correspond à la courbe de couple pleine charge, et les champs de couleur en dessous correspondent aux consommations spécifiques associées.

 

Exemple : 2500t/min et 8 bars = 220g/kWh.

 

L'interprétation à la conduite est simple : plus on garde une réserve de couple importante, plus le rendement est mauvais (par exemple, utiliser 4 bars à 2500 t/min alors que le moteur est capable de 20 bars à ce régime). Donc en gros, plus on fait "mouliner", plus on gaspille, sauf si on accélère franchement. Une bonne méthode consiste donc à accélérer franchement pour atteindre la vitesse voulue, puis stabiliser sur le rapport le plus élevé possible.

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  • 2 ans après...
Une bonne méthode consiste donc à accélérer franchement pour atteindre la vitesse voulue, puis stabiliser sur le rapport le plus élevé possible.

 

Petit detail qui m'interpelle malgre l'age de la discussion. En appuyant franchement tu consommes toujours plus qu'en accelerant doucement (au moins entre une acceleration max et une a 50% de la charge moteur sur hdi).

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c'est une discussion que j'avais déjà eu avec des collègues alors ayant un parcours identique d'une semaine à l'autre j'ai mesuré précisément la difference de consommation entre les deux styles de conduite et en accélérant franchement jusqu'à la vitesse voulu je consommais moins.

 

Il y a pas longtemps j'ai vu un truc à la téloche qui conseillait ce style de conduite pour l'éco-conduite.

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j'ai entendu plusieurs personnes dire cette meme chose que je pratique car j'aime pas me trainer mais auquel je ne crois pas. Et les recommendations de l' "ECO-consuite" ne sont pas toujours exactes dans l'absolue.

 

J'ai fais le calcul theorique entre deux accelerations sur le meme rapport:

- de 60 a 130 en 5eme a pleine charge

- de 60 a 130 en 5eme a 50% de charge

 

A temps constant comme a distance constante, l'acceleration a pleine charge consomme en moyenne 15% de plus...

 

Je n'ai pas etudie la chose sur une acceleration de 0 a 130 avec d'autres cas de charge.

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calcul fait de cette manière tu as raison. Mais on n'est pas tout le temps en cinquième et c'est toujours en phase d'accélération que l'on consomme le plus. Alors plus vite on arrive à la consigne de vitesse stabilisée voulue moins on consommera.
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