Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite huile 2.1TD


intoxman

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai récupéré un 2.1TD qui pisse l'huile derrière le moteur. Je voudrais savoir s'il existe une défaillance connue sur ce moteur et qui fait qu'il pisse l'huile. Je ne suis pas arrivé à avoir un schéma de l'éclaté de l'arrière du moteur si quelqu'un a cela je suis preneur, pour y voir plus clair.

 

Merci

Intox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A regarder

 

- du côté des 4 raccords du collecteur d'admission / répartiteur d'air (0362 55)

- du côté du joint couvercle de culasse (0249 70)

 

Pour les schémas, y a quelques trucs sur les éclatés de Citroën service (accessibles avec adhésion à l'association).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma vsx j'ai eu une fuite à l'arrière du moteur entre les deux demi culasses, un bon nettoyage des 2 surfaces de plan de joint un filet de pâte à joint et tout est rentré dans l'autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma vsx j'ai eu une fuite à l'arrière du moteur entre les deux demi culasses, un bon nettoyage des 2 surfaces de plan de joint un filet de pâte à joint et tout est rentré dans l'autre.

 

Merci de vos réponses, par contre pour faire la manip citée ci dessus y'a a enlever le cache culbuteur, ensuite le couvre culasse et avant le répartireur AIR avec ses tubulures, rien de plus? Je ne vois pas comment est faite cette demie culasse, dans cette demie culasse y'a les linguets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, par contre pour faire la manip citée ci dessus y'a a enlever le cache culbuteur, ensuite le couvre culasse et avant le répartireur AIR avec ses tubulures, rien de plus? Je ne vois pas comment est faite cette demie culasse, dans cette demie culasse y'a les linguets?

profite pour changer tes durites de retour de gasoil ...

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, par contre pour faire la manip citée ci dessus y'a a enlever le cache culbuteur, ensuite le couvre culasse et avant le répartireur AIR avec ses tubulures, rien de plus? Je ne vois pas comment est faite cette demie culasse, dans cette demie culasse y'a les linguets?

 

Pour refaire le joint entre les 2 demi culasses il faut enlever la courroie de distribution, et le couvre culasse pour accéder aux visses (il y en a une dizaine) qui maintiennent les deux parties de la culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je confirme au moins une dizaine de vis...à la casse je les aient enlevées et ruiné les 2 demi-culasses au burin pour les decoler pour récupérer les 10 linguets !!!....pas de sentiments !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je viens de faire mon joint du cache culbuteur... plus de fuite.

 

Par élimination, les 4 machons, puis le cache culbuteur...Et si vraiment ca persiste le joint de demi culasse.

 

J'ai regardé rapidement ce soir, les manchons obligatoire, on dirait aussi que ce pisse coté pompe à vide donc comme je vais l'ôter je vais refaire l'étanchéité et ensuite on regardera du coté joint cache culbu et plus si nécessaire. Demain je vais commander les joints!

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé acheter les joints du collecteur, puiiifff pas donné!

J'ai voulu acheter un silent block support moteur, pas le plus gros, ca fait mal aussi, le plus gros = 70€ HT!

 

Je vais me rabattre sur de l'adaptable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai démonté le collecteur, les manchons étaient gras mais pas plus que cela, l'intérieur du collecteur aussi, mais le tube "chromé" lui bien gras ca bouchait pas mal le diamètre.

Ensuite cache culbuteur, sur la partie arrière semblait bien que le joint ne faisait plus son office, pensez vous que ce joint "défaillant" suffise à huiler l'arrière du moteur?

 

Intox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur , s'il est fuyant l'huile va arroser la partie arrière du moteur...changez-le...et votre tuyau inox , bouchez-le sur sa liaison avec le collecteur...pour condamner la vanne EGR qui vous bouche le collecteur...profitez-en pour virer la pompe à vide (reboucher avec une plaque) ainsi que l'EV et sa tuyauterie...et quand vous aurez vidé votre cata....un autre moteur !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir arena, tu peux me tutoyer ;)

 

J'ai essayé de virer la pompe à vide mais faut que je regarde la RTA pour voir comment elle est fixée car j'ai pas réussi, l'accès n'est pas très aisé non plus.

Boucher le tube chromé ok je vais le faire.

L'EV est où?

 

Je viderai le cata plus tard quand je m'attaquerai à l'échappement, car le silencieux me paraît de plus en plus bizarre, il ne doit pas s'agir du bon modèle, il semble court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.