Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe EPIC ou autre


totoche 93

Messages recommandés

bonsoir

mon ami est revenu de vacances et ce matin a 9h debut des hostilites

vidange de la boite demontage du grand cardan et du support moteur pour faire de la place depose du catalyseur

demontage du support moteur superieur et tirage du moteur vers le radia avec une sangle a cliquet

meme comme ca il faut des mains d'accoucheur pour aller demonter la vanne egr

les 2 premieres vis BTR sont venues avec du mal mais la 3eme est a mourrir mais quand meme retiree les pipes ont ete devissees mais la impossible de sortir la pipe d'echappement avec le turbo car pas assez de place

demontage du turbo de la pipe avec cle a choc puis degrippage du volet de pleine charge a l'etabli

essai de la wasegate avec l'air comprime debut d'ouverture a 0,7 et ouverture complete a 0,950

apres cette dure journee pour mon pote demain le remontage avec suppression de la vanne egr remplacee par une plaque et bouchage de la pipe avec une rondelle pleine

encore une bonne journee en pêrspective

merci pour vos idees et mille excuses pas de photos car je ne sais pas les mettre je suis nul en informatique

je vous tiens au courant demain soir de la suite des evenements

bonne soiree a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonjour

tous les turbos sur nos xantia aussi bien 1,9td 2,1td 2,0hdi sont equipes de wasegate et c'est la pression du turbo via le tuyau raccorde sur la pipe d'admission

le 2,0hdi 110 a une gestion turbo via l'electrovanne et le calculateur pour ne pas que l'on ressente une acceleration brutale aux alentours des 2000 tours du moins c'est ce que je suppose

mon break 90 hdi a eu droit a une reprogrammation et je peux vous dire qu'apres 1800 tours ca pousse fort jusqu'a 3500 tours

je vous tiens au courant ce soir ou demain du remontage de la 2,1td

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 2,0hdi 110 a une gestion turbo via l'electrovanne et le calculateur pour ne pas que l'on ressente une acceleration brutale aux alentours des 2000 tours du moins c'est ce que je suppose

 

Salut,

 

C'est à peu prés ça sauf que sur la HDI la commande est faite par une dépression, de même que de nombreux accessoires en auto se commandent par dépression d’où ma question. Le 2,1L et les générations précédentes devaient être comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est le turbo est remonte et la voiture fonctionne bien

evidemment moins de peche qu'avec 1,2 bars de pression mais au moins ca ne coupe plus a 3000 tours

2 jours complets a 10h, 20h pour changer un turbo et le mecano n'est pas un apprenti il vient de refaire une citroen SM entierement et il n'a jamais vu une merde pareille pour sortir un turbo

je crois qu'en sortant la mecanique complete ca n'aurait pas ete plus long et avec moins d'emmerdements

encore merci pour vos encouragements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh beh...c'est vrai que ca a l'air gai tout ca...et moi qui voudrait dégager l'EGR définitivement...sans sortir le moteur...c'est clair qu'il faut le tirer en avant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh beh...c'est vrai que ca a l'air gai tout ca...et moi qui voudrait dégager l'EGR définitivement...sans sortir le moteur...c'est clair qu'il faut le tirer en avant...

 

C'est toujours moins criminel de l'avoir sans qu'elle serve, que de l'avoir et qu'elle "serve". ;)

 

Mais une fois que tu te seras fait la main, j'en ai 3 à dégager moi! :merci:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Vincent...mais je m'en veut de ne pas avoir récupéré le collecteur d'échappement de la 2.1 sans EGR d'origine que j'avais attaqué à la casse...quel idiot !!!....je continue mes recherches...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis. Suffira de faire une plaque obturatrice, pas forcément plus chiant que de remplacer le collecteur (moins propre en quelque sorte, mais c'est tout). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

si vous n'avez pas trop l'habitude de faire de la mecanique je vous deconseille de vous lancer dans cette aventure

si la vanne EGR ne fuit pas il vaut mieux la neutraliser pneumatiquement ou electriquement elle restera fermee et ne fera plus jamais parler d'elle

par contre si elle fuit la il faut intervenir et il faut reconnaitre que c'est la galere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous n'avez pas trop l'habitude de faire de la mecanique je vous deconseille de vous lancer dans cette aventure

 

...ca ira , merci pour nous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

salut

 

petit déterrage mais le soucis persiste sur le 2.1 du collègue a totoche

 

au lexia seule défaut

défaut fugitif sonde pression de suralimentatio!

 

donc changement la sonde le défaut est partit mais ensuite essais sur route le soucis revient!

 

niveau sensation elle semble poussé un peu trop fort en 1.2.3

aprés en 4 et 5 desfois il manque le turbo ou le calculo qui bloque ,pas de voyant qui s'affiche !

 

hypothése le turbo a plus de 1bars en charge et le calculo bloque

ou le calculo qui déconne suite au surpression passée !

si vous avez des idées

 

bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calculo réagit à 1.2 bars , en dessous il ne doit pas y avoir de problème . Si la wasgate n'est pas grippée, un réglage à 1.1 bars maxi fonctionnera normalement. Le garret t2 d'après certains , plafonne à 1.2 bars avec sa durite de régulation schuntée, mais c'est trop pour la limite du calculateur. Après, je ne sais pas si avec puce V3 ou V6, cette limite est toujours la même. Là c'est grostoto qui nous le dira, et personnellement, 1.1 bars maxi c'est déjà bien, et le but est d'avoir un plus, sans risque de casse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que la V6 de grostoto puisse toucher a la pression de turbo puisque celle ci est geree par la wasegate

par contre si la wasegate a ete touchee et que la puce V6 fasse couper le calculateur a 1,5 bars la je comprendrai mieux

De toute facon la 2,1 td de mon copain est d'origine (2eme main achetee a un vieux monsieur a 80 000 km)

Sur le pont elevateur en mettant la wasegate sous air comprime elle commence a s'ouvrir a 0,7 bars et fini de s'ouvrir a 0,9 bars

Hier soir nous sommes rentres par l'autoroute A4 et dans les cotes le moteur s'arretait de pousser a 2600 tours et sur le plat 3000t

1ere vitesse a la regule

2eme vitesse a la regule

3eme vitesse 4000t et la poussee s'arrete

4eme vitesse 2800 t et la poussee s'arrete

5eme 2800t et meme chose

Si quelqu'un a une idee????? nous sommes preneur

Tout a l'heure j'ai debranche la batterie,attendu 30mn et j'ai fai toucher les cosses +et-

La voiture s'est remise a marcher comme a l'origine mais pour combien de temps????

A chaque intervention (valise, degrippage de wasegate, effacement de defaut, changement du systeme d'accelerateur) elle a bien remarche mais meme panne le lendemain

cordialement

totoche 93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais bien de la pression maxi admise par la V6 tout comme la V3, dans le cas ou cette limite de pression maxi est différente de celle de la puce d'origine. Sur les premiers rapports, le moteur n'est pas chargé au max, donc la pression ne monte pas très haut, par contre, sur les derniers rapports , c'est là que l'on peu obtenir la charge maxi. Le mieux serait de monter un mano pour connaitre la pression au moment ou le turbo ne pousse plus. C'est un bridage de sécurité à mon avis. Si la pression est normale, faut voir coté denso, à nettoyer ou à remplacer. Je pense que Dieu ( Mr Grostoto ) a une suggestion a donner sur le sujet. Sur ma 2L1TD, j'ai monté un petit mano raccordé sur boitier collecteur plastique, et j'ai une mesure permanente. Mon turbo n'est pas retouché, ma PI est refaite, mes manchons sont neufs, V3 montée, je monte à 0.9 bars maxi en 5 éme. Tu peux vérifier aussi, tout simplement l'état de la durite de la wasgate, si elle est poreuse ou craquelée, la pression dans la wasgate s'effondrera en quelques secondes et le turbo montera en pression.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi zorg11 et merci de t'interresser a notre cas

Toutes les durites ont ete changees meme celle de la wasegate remontees avec des colliers serflex

les manchons sont en bon etat et remontes avec des coliiers pour eviter les fuites

Richard a vu l'etat de la voiture et il peut temoigner qu'elle est soignee et meme plus

Comment expliquer qu'apres avoir fait la manip de faire toucher les 2 cosses de batterie elle se remette a marcher convenablement? Le probleme c'est pour combien de temps?

Qu'appeles tu le denso?

Je suis ignard je ne connais pas ce truc ou alors sous un autre nom

merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je confirme l'état de la voiture !!

 

tout est au carré c'est propre des colliers partout

 

alors la denso c'est le petit capteur de préssion qui est prit sur l'échangeur

 

on la changé mais sans succés !

ensuite si ça persite il faudra monté un mano !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défaut sur l'état du cablage de l'Epic ? du style cable blindé des capteurs insuffisamment blindé ( c'est une source de parasites qui perturbent le caculo ! ) J'ai parlé du fonctionnement en citant les V3 et V6 , pour évoquer une différence de réglage coté programmation, mais surtout pas pour les mettre en cause, car je les utilises avec une grande et énorme satisfaction. Si ça se trouve, c'est juste une sonde de température ( comme la verte coté culasse ) qui commence à délirer , juste à chaud quand le moteur est bien sollicité. Donc , pour comparer certains détails, quelles sont les températures huile et eau , et comment elles évoluent en fonction de la conduite ??? Quand j'ai désossé ma xantia pour un gros entretien, je suis tombé sur un radiateur de Ldr à moitié obstrué, et pourtant elle ne chauffait pas à moins de tracter une remorque bien chargée. Si tout est ok, y a forcément un capteur qui fait l'idiot et qui met le calculo en défaut . Si c'est une panne mineure ou fugitive, y a as de mode dégradé, mais un passage au lexia te dira la suite. Et tout connement, un filtre à gasoil colmaté qui ne laisse pas assez le carburant passer en pleine charge ! aussi une prise d'air sur l'alimentation en gasoil qui n'apparait qu'en haut régime ? et si on est un peu perdu dans tout ça, quel est l'age du capitaine du Titanic ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

zorg11

la voiture ne chauffe pas du tout 80 degres maxi

les filtres sont recents ,les durites de gas oil ont ete changees du reservoir a la pompe epic

on ne voit pas de bulles d'air dans le circuit et elle demarre le matin au quart de tour

J'espere que mon copain va trouve le mano pour faire le test rapidement

merci zorg11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir mon copain au telephone la voiture fonctionne comme il faut

Alors est ce que c'est le reset que j'ai fait au calculo ou les petits serflex mis sur le denso?????

Dieu seul le sait

Je n'aurai pas du faire le reset et essayer la voiture avec les colliers neufs comme ca on aurait su d'ou ca venait

Le principal c'est qu'elle fonctionne encore longtemps

Je vous tiens au courant de la sante de la belle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.