Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tenue de route C4 II qui me fait peur


Invité vince64

Messages recommandés

Invité vince64

Bonjour,

 

J'écris ce message, ayant acheté une C4 II en Juillet 2012 (occasion de Mars 2011) à un garage Citroën pour avoir quelques garanties.

Le modèle en question est la 2.0 HDI Exclusive+ donc le modèle le plus haut de gamme de la nouvelle C4.

 

Après avoir dû changer le pare brise et le capteur de pluie en 2012 (pris en charge, non sans mal, par le garage Citroën qui m'a vendu la voiture car cela n'est pas passé en garantie constructeur ou Select), je connais un problème de tenue de route.

 

Je signale depuis le mois d'Août 2012 (mois depuis lequel j'utilise très régulièrement ma voiture) un problème de tenue de route suite aux ressentis suivants:

- train arrière qui chasse (à la limite de se dérober)

- bruit sourd, comme si un élément du train roulant tapait, lorsque je passe sur un ralentisseur ou sur une route bosselée

 

Ce défaut du train arrière qui se dérobe a été confirmé par un garage Citroën que j'ai été voir, suite à ma plainte au service Relations Clientèle (et de nombreuses relances). Cependant ils n'avaient pas les appareils nécessaires pour ouvrir le dossier d'assistance technique nécessaire et m'ont renvoyé, un mois plus tard (soit en Mars 2013), à un autre garage de la région qui ne m'a pas donné les éléments, et devaient les transmettre à Citroën France (malgré mes demandes je n'ai pas eu de retour de leur part à ce sujet). L'atelier de cette dernière concession Citroën m'a cependant spécifié plusieurs fois que le défaut de tenue de route sur la nouvelle C4 était connu.

 

J'en suis actuellement à plusieurs lettres recommandées (Service Relations Clientèle, Direction puisque ma voiture est encore sous garantie) qui ne donnent aucun retour, et un défaut de tenue de route qui s’aggrave et me fait honnêtement très peur (pour ma sécurité et celle de mes passagers) tous les jours, puisque j'utilise ma voiture pour aller travailler et pour partir en week-end (donc trajets d'autoroute).

 

Avez-vous connaissance de ce défaut de tenue de route connu sur le modèle C4 II (puisqu'il m'a été spécifié deux fois dans la dernière concession Citroën donc doit être avéré), et avez-vous pu faire réparer ce défaut par Citroën?

 

Merci par avance.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jamais entendu parler de défaut de tenue de route sur la C4 II. Bien au contraire.

 

Tous les modèles sont passés par les mains des journalistes et tous ont salué la tenue de route et le confort, tout en indiquant un comportement "pataud".

L'Auto-Journal a même effectué "10 000 km" sur des routes d'Europe en hiver sans mentionner quoi que ce soit de particulier côté tenue de route.

 

Vu les problèmes que tu as eu sur ce véhicule (pare-brise), celui-ci n'aurait il pas été accidenté (pas forcément un gros accident), mal réparé et dont la caisse serait quelque peu vrillée ?

De ce fait l'ESP qui intervient dans les virages n'intervient plus correctement.

 

A mon avis, il serait peut être plus prudent de voir un expert automobile et déjà, de contacter ton assurance qui prend peut être en charge ce genre de choses.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot63

Pareil pour moi, je la trouve très bien calée sur ses roues cette C4, jamais eu de problème de chasse arrière ou avant. Je pense comme Bob74 que la voiture a peut-être un passif que tu ne connais pas...

 

De ce fait l'ESP qui intervient dans les virages n'intervient plus correctement.

Quand l'ESP intervient, un voyant s'allume sur le tableau de bord et pour ma part, la C4 a une telle tenue de route que l'ESP n'est intervenu qu'une fois et c'était cet hiver en arrivant sur un rond point totalement verglacé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, tenue de route exemplaire, été ou hiver, ta voiture a t'elle eu un accident?

 

rien n'est moins sur

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Idem pour moi ! aucun défaut de tenue de route bien au contraire.

 

Creuser plutôt sur le passif (que tu ne connais pas) de cet auto mais moi, à ta place, je ferais expertiser le véhicule. Je sais de quoi je parle je suis .......Assureur !

 

Bonne journée

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble à un amortisseur HS. Pour avoir déjà doublé sur une autoroute un véhicule ayant ce souci, c'est impressionnant: la roue rebondit comme un ballon sans que la caisse ne soit ballotée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vince64

Bonsoir,

 

Merci pour vos réactions.

Du coup, je ne sais pas quoi penser de ce qui m'a été dit.

 

Concernant vos remarques, j'y ai effectivement pensé de suite.

La voiture ne semble pas accidenté car cela m'a été indiqué à l'achat et m'a été confirmé par les garages Citroën qui ont traité les problèmes sur ma voiture.

Concernant la suspension, le dernier garage devait réaliser des tests de suspensions dans les mesures qu'ils devaient envoyer chez Citroen France.

Les pneus ont également été vérifiés et les pneus avants ont été changés en Novembre.

 

Je suis toujours preneur de toute information.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, je la trouve très bien calée sur ses roues cette C4, jamais eu de problème de chasse arrière ou avant. Je pense comme Bob74 que la voiture a peut-être un passif que tu ne connais pas...

 

 

Quand l'ESP intervient, un voyant s'allume sur le tableau de bord et pour ma part, la C4 a une telle tenue de route que l'ESP n'est intervenu qu'une fois et c'était cet hiver en arrivant sur un rond point totalement verglacé !

 

Je confirme comme Pierrot, tenue de route impeccable bien meilleure que mon ancienne Ford Focus.

Et l'ESP n'est intervenu qu'une seule fois cet hiver sur un rond point verglacé ;) que j'avoue avoir approché un chouilla trop rapidement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce défaut du train arrière qui se dérobe a été confirmé par un garage Citroën que j'ai été voir, suite à ma plainte au service Relations Clientèle (et de nombreuses relances). Cependant ils n'avaient pas les appareils nécessaires pour ouvrir le dossier d'assistance technique...

 

Pas de problème de tenue de route constaté de mon côté.

Pour ce qui est des appareils nécessaires, il faut donc trouver un garage qui a ces appareils magiques qui permettraient d'ouvrir le dossier. S'ils veulent t'aider, ils doivent bien pouvoir te dire quel garage a ce truc, sinon il faut en tirer les conclusions :roll:

Si la voiture fait du bruit et que tu arrives à le reproduire, y bien moyen de le faire constater au garage (emmène quelqu'un avec toi, c'est plus difficile de raconter des histoires à plusieurs personnes, bien que l'actualité récente montre le contraire). Ensuite, à eux de gérer pour mettre les moyens pour diagnostiquer l'origine du pb, c'est eux les mécanos, on va pas leur donner la solution sinon on irait pas les voir...

 

J'ai amené ma voiture récemment au garage pour autre chose, j'ai fait faire un essai au mécanicien, il a reconnu un soucis et a fait remplacer les pièces (sous garantie).

Modifié par Ela3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vince64

En fait, le garage qui a constaté le défaut de tenue de route devait ouvrir un dossier d'assistance technique.

Cependant malgré deux relances (de ma part et du service relation clientèle), je n'avais eu aucune nouvelle et au bout d'un mois, ils me disent qu'ils n'ont pas les appareils de mesure (nécessaire pour ouvrir le dossier d'assistance technique).

Ils me renvoient vers la concession la plus proche et devaient leur donner un courrier explicatif.

Quand j'ai contacté cette concession et y ai été, ils n'avaient rien reçu et ont eu ma voiture deux jours pour faire des tests.

Dès le départ (sans avoir testé la voiture), ils m'ont dit que la tenue de route était mauvaise sur la C4 et que ma voiture serait surement dans les normes. Quelques jours plus tard, le service relation clientèle (à qui j'ai indiqué avoir amené ma voiture pour des tests) m'a indiqué ne pas avoir reçu les éléments de mesure et devaient me recontacter quand ils les auraient (pas de retour à ce sujet, plus d'un mois plus tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme les autres, aucun soucis de tenue de route.

Pourtant, je prends certains virages et rond point assez rapidement, même l'ESP ne bronche pas..., la seule fois où il s'est activé, c'était pour de l'aquaplanning sur une autoroute chez nos amis belges :W.

 

Dès le départ (sans avoir testé la voiture), ils m'ont dit que la tenue de route était mauvaise sur la C4 et que ma voiture serait surement dans les normes.

 

Elle est bien bonne celle-là :eek:.

Vu les différents réactions sur ce topic, ils ne doivent pas avoir les mêmes C4 que les utilisateurs quotidiens de cette voiture :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot63
Dès le départ (sans avoir testé la voiture), ils m'ont dit que la tenue de route était mauvaise sur la C4

 

Si les "représentants" de la marque auprès des clients se mettent à dénigrer leur produit sur une caractéristique jugée excellente par quasiment tout le monde, c'est bien triste... Même les journaleux reconnaissent la tenue de route de la C4...

Pour quand un service client digne de ce nom chez Citroen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, là, il serait bien d'écrire à la Direction de la marque pour signaler les commentaires débiles de ce garage "Citroën" sur les soi-disant défauts d'un modèle que tout le monde reconnait comme excellent.

 

Je pense que ce garage connaissait le défaut de la voiture (probablement accidentée) et qu'ils ont pris les devants en racontant n'importe quoi.

 

De tels agissements sont inadmissibles.

 

Et là, il faut agir : expert + lettre à la direction et éventuellement plainte contre le garage.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans vouloir pourrir le fil de Vince64, je me faisais récemment la réflexion que la C4 avait effectivement une tenue de route assez médiocre.

 

Pour le cruising (je me cale à 130 sur autoroute) effectivement cette voiture est d'enfer et nous emmène dans un excellent confort.

Par contre, dès que ca tourne un peu et qu'on roule un poil fort, là la voiture montre vite ses limites. Elle n'aime pas du tout être sollicitée ! Perte d'adhérence, gros transfert de masse sur pif/paf... Sans être un pilote de rallye (bien au contraire), je me suis retrouvé plusieurs fois avec l'étrange sensation d'être sur un tapis volant, que mes roues ne touchaient plus le sol et que je maîtrisais pas mes trajectoires. Cela fait longtemps que je n'avais eu une telle sensation.

 

Sur les conditions humides (pluie ou neige) là aussi, je trouve que c'est assez médiocre.

 

J'ai un bon point de repère puisque ma voiture précédente était une Mégane II qui elle avait une excellent tenue de route. Mes repères sur les vitesses en courbe sont bien en dessous avec la Citroën qu'avec la Mégane (genre 60 au lieu de 70).

 

Récemment autoplus ont fait une étude sur la tenue de route, et sans surprise pour moi, la C4 s'est classée bonne dernière des berlines compact.

 

Bref, je dirais que la C4 a quand même beaucoup de chose pour elle mais qu'au niveau de la tenue de route, on y est pas (par choix de confort, d’agrément). Il faut juste le savoir et rouler en conséquence :)

 

PsyKo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot63
Récemment autoplus ont fait une étude

 

HS On :

Mouais, les études totomoins :violon::LOL:

HS Off

 

Par contre, ce qui est intéressant c'est qu'apparemment vous êtes plusieurs à avoir ce ressenti et nous sommes aussi plusieurs à avoir un ressenti de grande tenue de route, peut-être qu'une série a un problème ? Vos voitures sont de la même époque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS On :

Par contre, ce qui est intéressant c'est qu'apparemment vous êtes plusieurs à avoir ce ressenti et nous sommes aussi plusieurs à avoir un ressenti de grande tenue de route, peut-être qu'une série a un problème ? Vos voitures sont de la même époque ?

 

Même moteur mais les voitures ont plusieurs mois d'écart. Je suis chaussé en 17' et c'est vrai que moi aussi, sur les aspérités ca tape ! Mais c'est les joies des pneus taille "basse".

 

Par contre, à vitesse normale, je me sens jamais en danger ou pris en défaut par la voiture. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos réactions.

Du coup, je ne sais pas quoi penser de ce qui m'a été dit.

 

Concernant vos remarques, j'y ai effectivement pensé de suite.

La voiture ne semble pas accidenté car cela m'a été indiqué à l'achat et m'a été confirmé par les garages Citroën qui ont traité les problèmes sur ma voiture.

Concernant la suspension, le dernier garage devait réaliser des tests de suspensions dans les mesures qu'ils devaient envoyer chez Citroen France.

Les pneus ont également été vérifiés et les pneus avants ont été changés en Novembre.

 

Je suis toujours preneur de toute information.

 

Vincent

 

Je reste sur l'hypothèse de l'amortisseur HS. Exige un CT volontaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux cette histoire.

 

C'est sure ma C4² tien moins que mon VR6 , surtout avec les B16.

Mais elle tien parfaitement le pavé dans des conditions logiques (évidement).

Forcément si on attaque à 120 dans une courbe limité à 50, effectivement on peut avoir des surprises fâcheuses.

 

Ce n'est pas une sportive.

 

Ceci-dit nous avons plus d'avis positifs que de négatifs sur ce point, donc possible qu'il y est une série défectueuse ?

 

Ce qui serait intéressant ,serait de simplement tester un autre véhicule identique, et comparer.

 

Dans ta région tu dois bien avoir un "Forumeur" pas loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

...Pour le cruising (je me cale à 130 sur autoroute) effectivement cette voiture est d'enfer et nous emmène dans un excellent confort.

Par contre, dès que ca tourne un peu et qu'on roule un poil fort, là la voiture montre vite ses limites. Elle n'aime pas du tout être sollicitée ! Perte d'adhérence, gros transfert de masse sur pif/paf... Sans être un pilote de rallye (bien au contraire), je me suis retrouvé plusieurs fois avec l'étrange sensation d'être sur un tapis volant, que mes roues ne touchaient plus le sol et que je maîtrisais pas mes trajectoires. Cela fait longtemps que je n'avais eu une telle sensation.

 

Sur les conditions humides (pluie ou neige) là aussi, je trouve que c'est assez médiocre.

 

Ah !

La C4 II n'est pas une voiture de rallye. C'est vrai. Mais, roulant souvent en montagne, il m'arrive parfois de me faire plaisir, tout en restant dans la légalité.

Il y a 2 ans, j'ai monté le col du Montgenèvre depuis Briançon, "coincé entre une Audi A4 et un Range Evoque. La route a été avalée à un train d'enfer et j'ai pu suivre l'Audi sans difficulté. L'Evoque a été distancé rapidement et ne revenait que lorsque la route était encombrée si nous ne pouvions doubler de suite.

Il est vrai que j'ai les 17" avec pneus Michelin Primacy, meilleurs que les Energy (sur la Xsara VTS Hdi 110 j'avais des Pilot Sport encore meilleurs) sur le plan de la tenue de route, en freinage et virages sur sol mouillé.

 

Le seul défaut que je reprocherais à la C4 II est son côté "pataud". Elle s'écrase sur la roue avant extérieur.

Mais, de là à dire qu'elle ne tient pas la route...

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.