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Feux stop fonctionnent une fois sur deux


dedeuche

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Salut à tous.

Première petite question, moi qui apprend au fur et à mesure sur ma XM 2.0i de 1991 que j'ai depuis peu.

Je m'aperçois ce soir que les feux stop ne fonctionnent pas toujours quand j'appuie sur la pédale de freins, on va dire une fois sur deux en gros.

D'ailleurs peu après le démarrage au bout de quelques coups de freins l'afficheur me dit "stop droit défectueux" puis "stop gauche défectueux".

Ce n'est donc ni un problème d'ampoules, ni de fusible, puisque ça fonctionne, mais pas tout le temps !

Je pense au contacteur, j'ai vu qu'il est intégré à la pédale de frein. Ça vaut le coup d'essayer de le démonter et de le nettoyer ou faudrait le changer de suite ?

Pas de possibilité qu'il s'agisse de la masse ? Les feux ne fonctionneraient pas du tout je suppose ?

Merci à tous de vos réponses !

 

Fred

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HS non mais il faut le démonter et nettoyer.

C'est un classique sur cette voiture avec son contacteur integré.

 

J'ai du en faire une bonne 10aine sur XM et autre de ce type.

 

Toujours nettoyé, jamais remplacé...

Dailleurs vu le prix tu verras que tu le nettoieras:d

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Merci Greg je vais m'en occuper.

Je ne suis pas un excellent bricoleur mais j'essaie de m'y mettre.

Je le nettoie comment ce fichu contacteur ?

Et la revue technique me dit qu'il faut que je défasse une partie des tapis de sol, sous les pédales, pour pouvoir le débrancher, c'est bien ça ?

Merci de ton aide et merci à passion XM également.

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Bon, je viens d'aller voir et je me heurte à 3 écueils (pas moins !) :

1, si je suis les 2 fils qui remontent sous la pédale, à un moment ils sont dans une gaine noir et sont coincés sous la pédale. Il fait faire quoi pour les décoincer ? Je n'ai pas voulu tirer trop fort...

 

2, si je remonte encore ces fils, sous la garniture, je tombe sur le connecteur en plastique. La partie qui va avec les fils du contacteur est de couleur marron, mais elle est fixée par un espèce de rivet sur le côté, comment le défaire ?

 

3, enfin, j'ai quand même défait l'écrou sous le contacteur et j'ai enlevé le caoutchouc. Mais là, le contacteur c'est une grosse pièce en plastique, que faire pour le démonter et le nettoyer ?

Je suis novice, désolé !

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Oui c'est trés trés galère pour déclipser le bout de faisceau!

 

Je nettoie sur place, en ouvrant le contacteur dans la pédale.

Je fais ça la tête là bas dessous...

 

Souvent il suffit d'un coup de bombe nettoyant frein et un coup de bombe à contact éléctrique.

C'est souvent que la poussière et sable (Chaussures) qui pourrisse le contacteur.

 

Mais attention!!!!

Il y a une "autre" panne courante, c'est un bout de plastique (Une espèce de protubérance) qui diminue de hauteur, souvent parce qu'il est fondu, et du coup n'appuie pas assez sur le contact.

Il fond car sur XM il y a 4 ampoules de 21W, soit 84 watts.

Lorsqu'on maintient le pied sur le frein dans les bouchons, stop, feux, la chaleur dissipée dans le contacteur fait fondre ce "téton" en plastique.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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OK merci Greg je vais tenter ça en laissant la pédale en place et en ouvrant tout délicatement le contacteur pour ne pas le casser.

Merci de vos précieux conseils à tous !

 

Fred

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oui, le contacteur pédale est sous dimensionné

mais verifie aussi les masses sur les platines arrières, c'est elles qui font délirer l'ordi de bord

alors que les lampes s'allument correctement, souvent un petit grattage nettoyage suffit

 

car l'erreur de l'ordi est vérifiée avec un test aller retour de la resistance.

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Salut,

 

Tout à fait d'accord avec Tripko. Fait en premier un vrai test pour savoir si les "stop" s'allument ou pas. Ce n'est pas parce que l'ordi te mets le message que les "stop" ne fonctionnent pas !

 

Vrai test : quelqu'un appuie sur la pédale de frein et un autre vérifie si les "stop" s'allument, ou tu te gares la nuit le coffre à proximité d'un mur ou d'une vitrine et tu contrôle au rétro !

 

Mais de toute manière commencer par bien nettoyer les platines des feux arrières et nettoyer les masses.

 

Bonne Journée

 

André

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xmdd12 : j'avais commencé par ça, vu que je me gare le derrière contre un mur, de nuit je vois tout de suite si ça s'allume ou pas.

Bon et bien sinon après avoir bien titillé le contacteur hier (sans le démonter entièrement) ainsi que la prise plastique derrière les pédales, il s'avère que maintenant les feux s'allument parfaitement...

Donc je laisse comme ça pour l'instant !

Merci à tous de vos réponses.

 

A pluche.

 

Fred

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