Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Distribution, tensiomètre


Invité fred29530

Messages recommandés

Invité fred29530

Bonjour,

 

j'ouvre un nouveau topic, car les messages traitant de ça remontent un peu. Il y a peut-être du nouveau.

 

 

Donc voilà, je compte refaire ma distribution au passage, et j'ai besoin de cet appareil.

 

Est-ce que ça se loue ? A priori, je ne trouve pas sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Pas obligatoire cet appareil.

 

Une fois la tension faite tu prends la courroie et elle doit faire 45° maxi entre la poulie d'arbre à cames et la poulie de pompe HP.

Si ça fait moins: trop tendu

Si ça fait plus: pas assez tendu.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Il faut la tendre une première fois à 98 unités SEEM, puis une autre fois à 54. J'imagine que le but de la tendre à 98 est pour la détendre justement, pour la "roder".

 

Si je tente de la mettre à 54 d'entrée, je peux m'attendre à ce qu'au bout de mettons un milliers de km, je doive tout resserrer si elle n'a pas sauté. Non ?

 

Tu as sans doute plus l'habitude que moi de cette intervention. Personnellement, je suis très frileux sur le coup. Sur une vieille essence, j'aurai fait comme ça, mais sur un HDI ça reste jouable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un Hdi ça reste jouable.

Tu mets un coup de clé sur le tendeur pour tendre la courroie " un peu fort " pour la première tension puis redescends jusqu'à pouvoir faire faire 45°C à la courroie.

 

J'ai toujours fait comme ça sur tous mes moteurs ( et j'ai fais la courroie de ma Xantia V6 Mercredi ), ça n'a jamais sauté sur aucun de mes moteurs ... et je suis passé par pratiquement toute la gamme.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Bon, je pense que je vais prendre la décision de faire comme ça.

 

Les tensiomètres coûtent semblent couter chers. Les premiers prix sont à 80 euros, mais bon, je ne fais pas les courroies à la chaine.

 

C'est dommage que l'outillage auto ne se loue pas plus que ça. C'est un créneau :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, n'étant pas mécano de formation, j'ai acheté un tensiomètre (facom dm 16).

Ça tourne à plus ou moins 100 euros et ça permet d'éviter de faire des cauchemars la nuit :).

 

Ça a un coup, mais c'est amorti dès la première courroie que tu fais.

 

C'est un choix et surtout un bon garde fou pour un novice.

 

C'est vrai que depuis que j'en ai fait plusieurs, je commence à voir à la main si c'est dans les clous ou pas et le tensiomètre me confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si ca se loue:;)

 

Bonjour,

 

j'ouvre un nouveau topic, car les messages traitant de ça remontent un peu. Il y a peut-être du nouveau.

 

 

Donc voilà, je compte refaire ma distribution au passage, et j'ai besoin de cet appareil.

 

Est-ce que ça se loue ? A priori, je ne trouve pas sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Royal, je ne connaissais pas. Je n'ai pas trouvé de tensiomètre dans ma région, mais par contre un autre truc, dont je pensais devoir faire l'acquisition, juste à 10 bornes.

 

Comme quoi. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Pingouinreparateur

Bonsoir à tous,

 

Je suis intéressé aussi par le tensiomètre Facom DM16 car je vais avoir bientôt un changement de courroie de distribution sur 306 HDI.

 

Mes questions sont toutes simples :

 

1) peut on s'en servir et tendre correctement la courroie de distribution si on suit uniquement la notice de Facom ?

2) faut-il d'autres accessoires pour utiliser le tensiomètre Facom ? J'ai vu que certains tensiomètres étaient branchés à un circuit électrique ou électronique (je ne sais pas), est-ce la même chose avec le DM 16 ?

 

J'ai déjà fait des changements de distribution sur 205 et 405 : je n'avais pas le problème car le tendeur était automatique.

Je suis donc novice sur le HDI.

 

Merci d'avance.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pingouinreparateur

Bonjour,

 

Puisque c'est simple et qu'il n'y a pas besoin d'autre matériel, je vais investir dans ce matériel.

 

Merci beaucoup.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'éttone c'est que je connais pleins de mécanos qui ont jamais eu de soucis et qui ont jamais utilisé un tensiomètre. D'ailleurs j'en utilise pas non plus, ca se voit vite si c'est trop tendu ou pas assez. Mais bon c'est pas si cher comme accessoire vaut mieux en avoir un^^

Moi ca me sert à rient l'escagot sur le galet tendeur est mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.