Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tutoriels Xantia disponibles


virtual

Messages recommandés

Bonjour,

Je met à votre disposition quelques tutoriels sur la Xantia que j'ai fait moi-même:

 

http://www.annonce1.fr/modules/newbb/viewforum.php?forum=11

 

Tutoriel: Citroên Xantia 1,9 turbo diesel : longue à démarrer.Bulles dans le gasoil.

 

TUTORIEL Xantia: Changer le filtre à pollen ( climatisation et chauffage).

 

TUTORIEL Xantia: Démontage du train arrière auto-directionnel et des bras arrière.

 

TUTORIEL Xantia: Réglage des phares.

 

TUTORIEL Xantia: Dépose de crémaillère.

 

Bonne lecture...

 

:applaud:

Modifié par virtual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


trés bien ca en aidera pas mal

merci de partagez!

longue vie a nos xantia:applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nanard,

merci pour les encouragements pour les tutos :applaud:

 

Sinon pour ma voiture qu'est pas vraiment un rail , je suis sur 4 pistes:

A) j'ai changé la roue AV G qui était voilée, mais la roue AV G est toujours en retrait de 2 cms par rapport à la roue AV D ( mesure roue-aile vers la portière) et je pense au berceau qui serait peut-être déformé...

ou

B) j'ai 4 pneus Michelin Energy :

2 pneus AV 185/65/14 MICHELIN ENERGY E3A

2 pneus AR 185/65/14 MICHELIN ENERGY SAVER

 

J'ai lu plein d'articles et d'avis sur internet , et certains leur reproche d'être trop souple et pas vraiment de bon pneus en ligne droite.

Par contre, ce sont des pneus qui peuvent faire 80 000 kms...

 

La préconisation constructeur de gonflage est :

AV: 2,3 bars

AR : 2,1 bars

pour des anciens Michelin MXT (la voiture est de 1995 et ces pneus ne sont plus fabriqués).

 

J'ai rajouté 0,4 bars à l'avant et l'arrière (tout en vérifiant le max sur le pneu = 3 bars), ce qui donne:

AV: 2,7 bars

AR: 2,5 bars

 

Résultat:

lorsque je croise un camion ou que j'en double un , la voiture ne se déporte plus après le croisement ou le dépassement . Pareil lors des rafales de vent , ça bouge presque plus: je vois plutôt les voiture dériver devant moi, mais presque plus la mienne ...

 

Par contre, j'ai toujours ce problème de dérive en ligne droite: il faut toujours des petits coup de volant pour rattraper la trajectoire .... :mad:

J'ai remarqué aussi des bruits en roulant (blong-blong) au niveau de l'AV G ( comme un ballon de basket qui ferait des rebonds ) et des vibrations au niveau du pied G et dans le volant ...:mad:

 

C) je me demande si la barre stabilisatrice a pas un coup dans le cigare

 

D) en dernier, j'ai pensé à un fantôme qui s'est incrusté dans ma Xantia ...:D

Modifié par virtual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sur 4 pistes:

 

(A)

Il me semble que tu avait parlé de changer tes silents bloc de triangle AV G, ça te donnerai une idée si tes 2 Cm de décalage sont dus au triangle, ou berceau décalé (berceau ça m'étonnerai).

(B)

As tu essayé des pneus avec des flans renforcés, ils s'écrasent moins, ce que tu as compensé en augmentant la pression.

Pour le blong- blong encore le côté G, peut-être le verrin de suspension.

©

A controler.

(D)

Met du sel tout autour de ta xantia pour éloigner le malin, comme on dit dans le berry.

 

Je m'intéresse à ton problème car je suis un peu comme toi, mêmes symptomes, tenue de cap ou il faut toujours rectifier la trajectoire, sauf à haute vitesse, problème que je n'ai pas sur ma bx de 1983, avec tout d'origine et 215000 Kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus le seul: enfin !

 

J'ai changé les silent blocs = pareil

Il faut que je prenne bien les mesures de la voiture (berceau et autre parties).

 

les vérins de suspension fuyait, changés aussi = pas mieux

 

Pour les pneus, j'avais une Xantia 1,8 essence et j'avais des Uniroyal Rainexpert à l'avant et j'avais pas de problème de tenue de route sauf 1 fois sur l'autoroute, il y avait de très grosses rafales et j'avais même du ralentir.

Par contre, la diesel pèse 100 kgs de plus, je pense que c'est le moteur et peut-être qu'il faut des pneus renforcés comme tu le dis...

Modifié par virtual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je m'intéresse à ton problème car je suis un peu comme toi, mêmes symptomes, tenue de cap ou il faut toujours rectifier la trajectoire, sauf à haute vitesse, problème que je n'ai pas sur ma bx de 1983, avec tout d'origine et 215000 Kms.

 

Salut Nanard,

Qu'est ce que tu as comme pneus sur ta Xantia 2,1 TD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut virtual.

A l'avant des conti premium contact 5, et à l'AR des norauto prévensys le tout en 205-60-15, 91v, j'ai changé mes pneus AV récement, car avant les conti j'avais des norauto, les conti sont super sur la pluie mais ça n'a pas amélioré la tenue de cap .

Travaux faits sur ma 2.1, rotule axiale côté droit, silent blocs de barre stab, cales élastiques du berceau AR, controlé la pression dans la DA a la sortie de la pompe hp,(j'ai 160b), j'ai démonté les triangles pour contrôler les silents blocs, mais ils étaient en bon état, donc remontés tel quel, je pense faire faire un para mais pas pile poil a 0, c'est à dire en ouvrant au maximum de la tolérance, car comme le dit Grostoto un para réglé à 0 se cherche.

Aujourd'hui j'ai mis 2.7 à l'AV, et 2.5 à l'AR, mais pas encore fait d'essai.

Au sujet de ta valve rotative et crémaillère, ça n'a rien amélioré ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Nanard,

Je comptais mettre des continental aussi car ce sont les meilleurs, mais tu en as aussi et c'est toujours pareil.

J'ai lu que tu as inspecté les pressions pour la crémaillère et j'avais un doute aussi la dessus mais ça ne change rien pour toi.

 

J'ai lu aussi tous tes travaux qui ne sont pas loin des miens (comme les silent bloc de train AR)

 

Je reste sceptique sur la crémaillère bien que je l'ai changée 2 fois ( 1 de la casse et 1 de Lizarte). Il m'en reste une à tester que j'ai achetée d'une personne ( eternal ) que j'ai rencontrée sur internet :

http://www.le-site-de-la-citroen-xm.com/t5240p60-xantia-derive-en-ligne-droite

Il ne ma l'a pas vendue chère (20 euros) entre passionnés et du même département . Sa Xantia s'est fait rentrer dedans sur le coté et le longeron est plié: il m'a dit que sa Xantia n'avait pas de problème de tenue de cap (avant l'accident bien sur ) : faut que je la teste et c'est reparti pour 5 heures de démontage-remontage boitier de crémaillère...

Avant je vais quand même repasser sous la Xantia vérifier le berceau et la barre stabilisatrice ( bien que les biellettes soient neuves, j'ai quand même ce "clong-clong en roulant qui est situé par la).

Ma roue AV G étant décallée de 2 cms en AR et la voiture qui est plus haute du côté G: soit la barre stab rehausse l'amortisseur, soit le berceau est décallé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut virtual.

Dans les piéces changées j'ai oublié, les deux roulements AV, les deux rotules inférieures, les deux biellettes de barre stab.

Aujourd'hui j'ai fait une découverte bizarre, en controlant la largeur de la voie AV j'ai trouvé 1477mm, or cette côte devrait être de 1502mm,quand même 25mm d'écart et je ne voie pas d'ou cela peut venir, avec le recul je me rappelle que j'avais eu beaucoup de mal à enquiller la vis de la rotule axiale dans le trou du triangle du côté droit, j'avais du faire levier avec un tube, ça ne peut donc être que le triangle qui est faussé, je le changerai donc aux beaux jours, pourtant il avait l'air en bon état

Pour ton Pb j'abandonnerai la piste crémaillère, et je réglerai celui des 2 cms d'écart, difficile quant on ne sait pas ou attaquer, si tes triangles sont neufs. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne sait pas ou attaquer, si tes triangles sont neufs. Bon courage.

 

Je pensais à mes roulements de roues et les rotules de triangle, mais je vois que tu les as fait et que ça change rien au problème:

j'ai une nouvelle piste: la barre stabilisatrice que je vais vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

un ami garagiste a change un triangle sur une xantia qui avait fleurte avec un trottoir a cause de la neige

il m'a montre qu'il fallait desserrer le berceau car celui ci apres un choc etait sous contrainte et en effet apres desserrage du cote incrimine on a entendu un clonk et le berceau est revenu a sa place

verifie aussi les jantes je sais que sur les xantia hdi la largeur des jantes n'est pas la meme entre les 90 et 110 cv un demi pouce de moins pour la 90

si tu as une jantes de 5 pouce et demi d'un cote et une de 6 pouce de l'autre peut etre que !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'a montre qu'il fallait desserrer le berceau

 

Salut totoche.

C'est bon à savoir, et je ferai cette manip quant il fera beau, le choc peut décaler le berceau légèrement en biais et il reste dans cette position tant que l'on ne l'a pas désseré, ça peut donner une piste à virtual également.

Pour les jantes je vérifierai également, mais je pense qu'elles sont d'origines.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai été inspecté mon berceau: j'ai remarqué 2 choses.

1) il y a une déformation d'un morceau du berceau vers la roue AV G

 

 

http://imageshack.us/a/img12/928/3roueg.jpg

 

http://imageshack.us/a/img248/7430/1berceaudform.jpg

 

2) il y a un boulon qui rentre plus dans le berceau que de l'autre côté

les photos:

 

http://imageshack.us/a/img7/4066/2boulonsdg.jpg

 

(J'ai changé récemment la jante AV G car elle était voilée, un propriétaire précédent à du se taper un trottoir ou autre chose...)

 

Maintenant, je ne sais pas si la déformation du berceau est assez importante pour faire dériver la voiture...

Il faut aussi que je déserre / resserre le berceau comme l'explique Totoche 93 pour voir si j'ai le clong de remise en place du berceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dernières photos, il ne s'agit pas de l'endroit où il y a les fixation du triangle? Parce que bon, si c'est mal serré, ça pourrait expliquer des choses,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dernières photos, il ne s'agit pas de l'endroit où il y a les fixation du triangle? Parce que bon, si c'est mal serré, ça pourrait expliquer des choses,...

 

c'est bien serré,c'est les fixations des silent bloc de la barre stab, mais on dirait que le berceau n'a pas la même épaisseur des 2 côtés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait peut etre changer le triangle du cote gauche si tu as deja change la jante qui etait tordue

mon pote avait change le triangle la jante et dessere et ressere le berceau

il y avait un pet sur la jante mais le triangle avait bien recule et ca ne se voyait pas a l'oeil mais au reglage de train avant

je ne me rappelle pas il me semble que tu l'avais passe au controle de trains?

si tu as une difference de 2 cm tu as un triangle qui a recule ( coup de trottoirou accident)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait peut etre changer le triangle du cote gauche si tu as deja change la jante qui etait tordue

mon pote avait change le triangle la jante et dessere et ressere le berceau

il y avait un pet sur la jante mais le triangle avait bien recule et ca ne se voyait pas a l'oeil mais au reglage de train avant

je ne me rappelle pas il me semble que tu l'avais passe au controle de trains?

si tu as une difference de 2 cm tu as un triangle qui a recule ( coup de trottoirou accident)

 

J'ai fait la comparaison avec un autre triangle (acheté en casse ) et ils sont pareils...

 

Par contre, je travaille ce matin sur la Xantia:

j'ai mis la roue AV D sur chandelle et fait tourner la roue en 1ere: eh bien , la roue ne tourne pas rond , elle saute de haut en bas, tu vois ce que je veux dire, et en plus j'ai un bruit au niveau du roulement , pas un gros bruit mais un bruit de ferraille comme un crissement métallique lorsque la roue tourne: comme j'ai interverti plusieurs fois les roues , c'est peut-être l'avant droit qui avait la jante voilée à l'origine:

j'y retourne pour inspecter tout ça... A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de (ré) inspecter la Xantia: il y a un problème avec le roulement de roue AV D ou de porte moyeu: c'est peut-être pour ça qu'elle ne reste pas en ligne droite:

 

mes 2 vidéos sont visibles ici:

 

http://www.annonce1.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=36&post_id=48#forumpost48

 

J'ai aussi trouvé du jeu dans le silent bloc inférieur de moteur:

 

http://www.annonce1.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=37&post_id=49#forumpost49

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jeu horizontal est sur ta roue gauche

rotule de direction ou de sortie de cremaillere

ta roue qui ne tourne pas rond ce n'est pas excesif et ca ne devrait pas gener la tenue de route

peut etre que ton roulement est mort (bruit de ferrraille)

ton silent bloc moteur est fatigue

je pencherais plutot pour les rotules ou les sorties de cremaillere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.