Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Electricité] Pannes diverses


GEGEPING

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je post ici, afin d'avoir de l'aide si besoin pour les soucis électriques que j'ai:

 

Donc hormis le soucis du pulseur de chauffage qui semblerait à changer, y aurait il quand même autre chose à vérifier?

 

Du type, relais, connectiques diverses ou autres???

 

Une autre panne que je qualifierais d'aléatoire:

 

Ce week-end, déplacement à Boulogne/Mer, j'ai voulus mettre mes Anti-brouillard avant...

 

Mais rien de rien, je presse le bouton et rien:eek:

 

Première chose comme idée, c'est de changer les ampoules H3, vu que les deux ne fonctionnait plus.

 

J'en démonte une(une bataille à retirer), regarde celle enlevée et rien, filament correct, point de cassure, brulure ou autre.

 

Je remonte donc une nouvelle, je met le contact les feux de croisements et les AB avant.

 

Et la au miracle si je puis dire, ça fonctionne, ce qui m'inquiète car l'autre que je n'ai pas changé c'est mis à remarcher.

 

Je test en enlevant celle que j'ai mis, donc l'autre continu à fonctionner.

 

Je remonte la neuve et reclipse le tout,résultat tout fonctionne, moteur tournant et moteur coupé.

 

La ou est le soucis est que ce week-end ça ne fonctionnait pas et avant de faire quoi que ce soit, ça ne fonctionnait pas non plus ce matin:mad:

 

Donc une belle panne aléatoire et je ne sais pas si ça peut être relié au soucis de pulseur, mais au moment ou lui ne marchait pas, les AB eux non plus ne s'allumaient pas:mad:

 

Un relais si y un relais pour les AB avant pourrait poser soucis à partir du moment ou la voiture chaufferait après deux heures de route???

 

Ou se trouverait ce relais sur une Xantia 1.9TD VSX Hydractive de 10/1993

 

Ou chercher autrement???

 

Car je dirais qu'il n'y a rien de pire que de galérer avec une telle panne enfin pas invalidante pour rouler, mais c'est c... d'avoir ça.

 

On m'avait prévenu que la xantia de ce type des premières années, j'allais avoir des soucis électriques, c'est dedans que je suis en ce moment.

 

Après avoir faire refaire une partie du faisceau arrière , refait une partie du faisceau de ventilation moteur et les moteurs plus les soucis cité dans ce sujet ça fait beaucoup.

 

Je précise, que j'ai changé le neiman donc une piste en moins si je puis dire pour rechercher quels seraient les éléments pouvant générer les soucis de pannées aléatoires.

 

D'avance merci pour votre aide.

 

Je réside dans le Sud Essonne, si du monde est pas loin ;)

 

GG

RIP BX TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Le neiman a été changé mais par un neuf ? Il y a longtemps ?

Le véhicule possède la clim ?

Est ce que le faisceau du neiman a été modifié ?

 

Si le problème d'anti brouillard et de pulseur ( à voir avec le dégivrage qui devrait lui aussi ne pas fonctionner à ce moment ) arrive en même temps moi je partirais sur une alimentation + APC du neiman défectueuse.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le relais des anti brouillard est situé dans le compartiment moteur, dans une boite en plastique noir. Tu trouvera cette dernière coté conducteur entre le bloc abs et la batterie. C'est le relais vert.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ^^

 

Alors pour babar08

 

Le neiman changé par un neuf de marque pas un compatible à pas cher, remonté sans toucher au faisceau.

 

Elle a la clim, le dégivrage arrière fonctionne, à ce sujet, on l'enclenche et doit il s'éteindre à un moment donné enfin je veux est il temporisé donc un fonctionnement sur une certaine durée???

 

A languille, j'avais regardé dans cette fameuse boite, comme je ne savais pas quel relais correspondait à quoi, je n'ai touché à rien.

 

Donc le relais vert, j'espère qu'il n'y en a qu'un seul vert.

 

A ce sujet, si la voiture monte en T° normalement sans excès, le relais des AB peut il chauffer et se mettre en défaut et faire que ça ne fonctionne pas tant que la T° serait excessive:eek:

 

J'aurais préféré trouver les ampoules HS, mais ce n'est pas le cas.

 

Au pire je change le fameux relais vert des AB je vérifie la connectique et nettoie les connecteurs et en met un nouveau.

 

Pour ce qui est de tous relais planqués un peut partout, qui aurait leur fonction et emplacement, sous forme de doc ou pdf, voir schéma même fait maison mais qui soit simple à comprendre, moi les schéma techniques comme on voit dans les doc RTA ou haynes ça fait mal au crâne.

 

Merci pour vos réponses.

 

xan25

 

GG

RIP BX TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je me demande s'il ne faudrait pas vérifier toutes les masses, quelles qu'elles soient, grosses ou petites...

Tu peux avoir un problème sur la masse des antibrouillard, il suffit d'y toucher pour que ça fasse de nouveau contact, ou la simple masse d'un relais... Certaines de ces masses peuvent être oxydées, et le retour ne passe pas !

Mais je peux me tromper !...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530
Re ^^

 

 

Elle a la clim, le dégivrage arrière fonctionne, à ce sujet, on l'enclenche et doit il s'éteindre à un moment donné enfin je veux est il temporisé donc un fonctionnement sur une certaine durée???

 

 

Oui, le dégivrage arrière est temporisé lui aussi. 12 minutes environ.

 

Les problèmes électriques ne sont pas l'apanage des xantias des premières années. Elles sont toutes concernées. Les miennes de 97 ph1 et 99 ph2 le sont, et c'est les mêmes que toi, et que beaucoup à ce qu'on peut constater.

 

A ce sujet, si la voiture monte en T° normalement sans excès, le relais des AB peut il chauffer et se mettre en défaut et faire que ça ne fonctionne pas tant que la T° serait excessive

 

Si c'est le cas, c'est un défaut du relais.

 

Et là encore, ça serait étonnant, il faudrait quand même que le moteur chauffe beaucoup, les relais ne sont pas placés à des endroits spécialement exposés à la température du moteur. Celui des AB doit être dans la boite fusibles- moteur, c'est relativement éloigné et protégé.

 

 

Puisque j'ai les mêmes problèmes, tu risques de me demander comment j'ai fait pour résoudre les problèmes, alors pour te répondre, j'ai cherché, des heures et des heures, et des jours, perso, j'ai rien trouvé, j'ai lâché l'affaire, je parle à la voiture avant de lancer le moteur en espérant que ça va marcher. Mais bon, je suis nul en électronique.

Du coup je vais profiter de ton topic et des réponses apportées pour essayer de résoudre ça.

La piste de MARINMARIN 50 est sûrement la bonne. Mais alors, les masses y en a tellement... J'en avais fait quelques unes sans résultat.

Modifié par fred29530
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^^

 

Comme moi aussi je ne suis pas au top sur l'électricité, on va chercher longtemps...

 

Pour ce qui est des masses faut toutes les trouver et les refaire enfin gratter, y a de la marge pour toutes les remettre en état...

 

J'aurais penché pour un changement basique des pièces pouvant faire défauts:

 

Le bouton poussoir pour les AB, le faisceau avant des AB, le relais.

 

Ensuite je ne sais pas, j'ai la référence pour le bouton, le faisceau, mais pas pour le relais j'aurais à ce moment la passé commande direct avec le partenaire :)

 

A voir déjà le plus basique, le relais et le reste suivra si besoin.

RIP BX TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr,

 

Dans la boite à relais compartiment moteur, il y a trois relais...

 

Un noir à quoi sert il?

 

Un vert clair à quoi sert il?

 

Un vert foncé à quoi sert il?

 

L'un des deux vert est le relais pour les AB, mais lequel ???

 

Pour l'instant les AB marchent mais pour combien de temps???

 

Question prix, le bouton si dispo à citroën lorient c'est 29€.

 

Le faisceau AB c'est 80€

 

Le relais AB je ne sais pas je ne l'ai pas trouvé sur la doc citroën...

RIP BX TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Ma 1.9 est de 97, j'ai peur de t'induire en erreur concernant la couleur des relais. D'autant que je ne suis pas sûr que la couleur soit vraiment importante.

 

Si tu n'arrives pas à le trouver, essaies peut être en testant la continuité entre le bouton et un relais.

 

 

Sinon, le circuit des AB avant a l'air simple si on se base sur le schéma de la RTA.

 

Batterie................. relais................ commodo

................ masse

................ phares

 

Avant de changer le bouton, et le faisceau, testes le relais. La masse risque elle d'être difficile à trouver, l'accès à la connectique de la boite est vraiment nulle. Peut être tirer une masse après avoir tester sa résistance, si elle semble en cause.

 

En fait, c'est simple à faire, ces tests, le mieux serait que quelqu'un ici qui s'y connaisse nous dise quoi tester, et comment. Pour la résistance de la masse, j'aurai mis le testeur sur ohmmètre, et choper la borne - du relais et la vis du cable de masse (sur le moteur), pour le bouton, j'aurai testé en le faisant fonctionner, etc

 

Mais le problème des pannes aléatoires, c'est que je pense que souvent, on croit avoir solutionner ça, et en fait on a empiré les choses ou on a rien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir :)

 

Je remonte le sujet ^^

 

Qui aurait une xantia de 1993 une TD et pourrait me dire ou se trouve le relais des AB???

 

Et lequel est ce si il se trouve dans la boite situé dans le compartiment moteur???

 

Car de nouveau les AB ne fonctionnent plus :eek:

 

Fort possible qu'ils remarchent au prochain démarrage, mais la je sèche quant à savoir par ou commencer pour résoudre le soucis...

 

D'avance merci;)

 

GG

RIP BX TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.