Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Cette voiture fait peur


Pikty

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui Ma voiture m'a fait une belle frayeur.

En effet, alors que je roulais tranquillement de multiples messages de service se sont mis à défiler sur l'écran:

-Boîte de vitesse défaillante, faites réparer la boîte de vitesse.

Pourtant celles-ci se passaient très bien.

-Frein de parking défaillant

-ESP/ABS Défaillant

Pourtant le véhicule freinait (Heureusement)

-projecteurs directionnels défaillants

Bref un carnage après le redémarrage du véhicule plus rien ouf mais est seulement des messages qui suggèrent un défaut électronique ou vraiment l'ensemble de ces éléments commence à déconner sinon il me reste plus qu'une seule chose à faire m'en débarrasser au plus vite.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir

Merci pour la réponse pour ma part je ne l'ai jamais changé j'ai acquis ce véhicule en mai 2012

Maintenant la batterie est-elle d'origine, je dirai sûrement.

Un défaut de batterie peut faire apparaître autant de défaut, quel est le rapport?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voltage de la batterie diminuant avec son usure, les différents éléments électroniques de nos voiture ne sont plus alimentés correctement et du coup ne fonctionnent plus comme prévu ce qui crée des défauts "fictifs". On a déja eu le cas plusieurs fois sur le forum et il me semble que la batterie était bien la fautive à chaque fois.
C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Et bien je vais chercher à la changer alors avant qu'elle ne me fasse une bonne blague de ne pas démarrer.

A tout hasard, un voltage trop faible de la batterie peut-il mettre des options en quarantaine? telle que les sièges chauffants?

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard, un voltage trop faible de la batterie peut-il mettre des options en quarantaine? telle que les sièges chauffants?

 

Ca n'est pas prévu par l'électronique mais les sièges chauffants et la lunette/rétro dégivrant sont parmi les plus gros consommateurs de courant, il est bien possible qu'il fonctionnent mal ou plus si la batterie est en mauvaise santé.

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution aussi tjs sur la batterie cosse oxydée....a nettoyer et graisser. Ca peut aussi aider et si tu change tu devra faire cela alors autant essayer....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lechattabs

Il m'arrive aussi de temps en temps d'avoir ces messages. Je me débrouille pour m'arrêter (en toute sécurité). Puis je coupe le moteur, j'attends environ 30 secondes, et je redémarre. Tout rentre dans l'ordre après ça.

C'est très rare, mais quand ça arrive je fais ça puis plus de problème avant un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous saviez le pouvoir de nuisance du ridicule capteur sur la pédale de frein à 7 euros!

 

Il est capable de faire, tout comme une batterie faible:

-ABS/ESP défaillant

-anti pollution défaillant

-Frein de parking défaillant...

 

Du pain bénit pour les garagiste amateur de diagnostiques à 40 euros!

 

Autre fait: un mauvais blindage d'un boîtier électronique sur Xsara Picasso. Le passage sous un pont SNCF ou d'une ligne THT à 130 km/h créait une alerte furtive de deux secondes à cause de l'induction due au champs magnétiques... Un simple blindage en grillage a réglé le problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive aussi de temps en temps d'avoir ces messages. Je me débrouille pour m'arrêter (en toute sécurité). Puis je coupe le moteur, j'attends environ 30 secondes, et je redémarre. Tout rentre dans l'ordre après ça.

C'est très rare, mais quand ça arrive je fais ça puis plus de problème avant un moment.

 

Donc ta voiture est une "daube" car moi quand elle commencera à me faire ça, je m'en débarrasserai le plus vite possible. Intolérable que le problème soit rare mais tout de même cyclique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lechattabs
J'y peux rien en même temps. Quand je l'ai envoyée chez Citron en décembre pour voir ça, ils ont rien trouvé de spécial. Donc voilà. Ça ne me le fait qu'une fois par trimestre en gros, donc je ne m'inquiète pas plus que ça. Si c'était toutes les semaines voire tous les jours, là je l'aurais ramenée pour un diag. Modifié par lechattabs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ta voiture est une "daube" car moi quand elle commencera à me faire ça, je m'en débarrasserai le plus vite possible. Intolérable que le problème soit rare mais tout de même cyclique !

 

Si à chaque voyant qui s'allume sans conséquence sur un véhicule moderne tu te débarrasses du véhicule, tu vas finir en lada dans 5 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors n'achete aucune voiture car tout constrcuteur confondu tu auras ce genre de phenomene vu comment els choses sont faites à la vas vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si des voyants s'allument tout seul et qu'il suffit d'éteindre et rallumer la voiture c'est qu'il y a un gros souci et donc mieux vaut s'en débarrasser :)

 

Non, cela signifie juste qu'un capteur à moins de 10 euros ou un filtre encrassé fait des siennes:

Entre perdre plusieurs milliers d'euros et trois jours de sa vie (rendez-vous, déplacement, prefecture...) en changeant le véhicule ou le faire réparer pour 200 euros (frais de recherche de panne, MO et capteur) en l'immobilisant 2 jours qu'est ce qui est le plus judicieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche de lui mettre un ptit coup de WD40 et de le manoeuvrer plusieurs fois sur toute son amplitude et de voir si le défaut revient.

 

Essaie aussi de reproduire le défaut: en jouant avec lui moteur allumé car il est double... sur le mien j'y arrive sans problème.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi être effrayé outre mesure non plus...

 

Vu le taux horaire des garages Citroën et le prix des pièces détachées, au delà de l'impact psychologique sur la confiance que tu peux avoir dans ce véhicule à assurer la sécurité de la famille que tu transportes, le montant de la facture dont Pikty devrait s'acquitter si les problèmes étaient réels et avérés aurait de quoi l'effrayer pour de bon, surtout en ces temps de crise économique. Maintenant, c'est vrai que les véhicules français, et ceux de PSA en particulier, ont toujours aimé jouer au sapin de Noël, tant à l'intérieur avec les voyants qui s'allument sans raison, qu'à l'extérieur avec les clignotants ou les feux de recul qui s'allument quand tu freines sur les XM ou les 607... Maintenant, ce sont des messages "texte". Rien de grave, peut-être, mais ce n'est pas une raison pour s'en satisfaire... Le jour où tu auras un message du type "système de freinage défaillant" et que tu te diras "c'est pas grave, c'est l'électronique qui déconne", je te souhaite de pouvoir REELLEMENT t'arrêter au prochain stop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche de lui mettre un ptit coup de WD40 et de le manoeuvrer plusieurs fois sur toute son amplitude et de voir si le défaut revient.

 

Essaie aussi de reproduire le défaut: en jouant avec lui moteur allumé car il est double... sur le mien j'y arrive sans problème.

 

c'est pas tout à fait ce qu'il faut faire pour nettoyer un contacteur de freins ou autre.

le principe est parfait, mais pas avec de l'huile sous pression!

utilisez plutôt un nettoyant électronique pour potentiomètres,

et manoeuvrez plusieurs fois, contact coupé

attendez environ 3mn, avt de tester le contact.

j'ai récupéré un contacteur de frein de 207 comme çà, qui devait être facturé 50€ au garage.

l'avantage du nettoyant électronique est qu'il se volatilise très vite, donc pas de trace de gras où que ce soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.