Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Passer du Diesel à l'essence ...


Messages recommandés

Bonjour,

 

Sans rentrer dans le débat du kilométrage de rentabilité que l'on connait ... je pense qu'il serait souhaitable de comparer ici la notion de l'utilité de remplacement des motorisations Diesel concernant le Picasso II.

 

En effet, les politiques actuelles qu'elles soient environnementales ou économiques, poussent à faire le pas.

 

J'ouvre le débat d'avance, car on ne connait pas encore les différentes offres mécanique de ce nouveau Picasso ... mais je pense changer mon HDI 110 et je (re)passerait bien à l'essence ... et vous ???

Modifié par lb1

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Tout comme toi, je me pose cette question. Et pour l'instant je n'ai pas de réponse.

 

En fait ce qui m'aiderait à me décider, c'est de pouvoir faire un trajet autoroutier (350 km) sur un parcours que je fréquente régulièrement avec un nouveau modèle à essence. Je pense que j'y verrais plus clair après.

 

Puis-je te suggérer de placer un sondage au début de ton sujet en demandant si possible de déposer des commentaires pour essayer de cerner les motivations ?

 

Cordialement.

C5 Aircross Shine PT 130 EAT8 Essence Blanc nacré

Fabriqué le 08 juillet 2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question depuis fort longtemps et j'en suis arrivé à la conclusion que je repasserait volontier à l'essence lorsqu'un moteur essence d'environ 120/130CV sera compétitif chez PSA pour un monospace. Je trouve le THP150 trop gourmand et trop cher, et le VTi120 trop gourmand et pas assez coupleux.

 

J'attends donc avec impatience le e-THP 130CV qui va débarquer en 2013 sur certains véhicules PSA comme le 2008. Maintenant, est-ce que cette motorisation trouvera sa place sur un monospace plus grand comme le C4P ou le 5008 ? Je ne sais pas. Attendons 2014 ;-)

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Excellente question!! Je me la pose également!! J'ai un hdi 1.6 110 et je roule très peu avec. Effectivement ca mérite réflexion..

 

Merci ... ;)

 

Tant que nous ne connaissons pas les motorisations, on ne peut pas avancer ... attendons ...

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Berlingo III va avoir 5 ans, et je n'ai que 40000 Km. Rentable pour un HDi ? Je ne pense pas. Sauf que Citroën m'a fait une remise pour le diesel et refusait pour l'essence, du coup, je l'ai eu au prix de l'essence.

J'ai toujours eu aussi un véhicule essence familiale, et un diesel pour mon boulot. Et là, on m'annonçait en plus un délais plus important. Mais je serai bien resté en essence pour ce véhicule.

 

Reste que pour le moment on revend mieux un diesel. Mon Picasso essence ne voulait simplement pas être repris par certaines concession Citroën ! "Débrouillez vous avec". Alors que mon petit garage me l'a repris à bon prix, et l'a revendu... le jour même !

 

Alors, moi aussi, je repasserai bien à l'essence, car je sens ces petits moteurs bien fragiles, loin de mes anciens 2.0l HDi de Xantia ou 206.

 

Mais voilà, il semble que ces nouveaux moteurs essences PSA/BMW ont pas mal de soucis, surtout pour la chaine de distrib. Alors !?

 

Mais je tenterai bien un retour quand même ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bien souvent les soucis de fiabilité viennent de la recherche extrême d'économie, les "nouveaux" 1.6 en ont été les victimes.

Le 1.5 dci Renault aussi , ,mais lui à été par la suite fiabilisé ,au point d'être qualifié de bien construit par la marque à l'étoile qui l'a adopté.

a+

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le downsizing ( je crois que ça s'écrit comme ça : D ) est très souvent néfaste pour la fiabilité. Cette recherche extrême du rapport cylindrée/puissance se fait forcément au détriment d'un autre facteur : la fiabilité !

Personnellement un 1.2 turbo qui dépasse les 100ch non merci ! Que ce soit en essence ou en diesel.

Maintenant concernant les moteurs THP il peut être intéressant de voir quels modèles vont être déclinés en E-THP voir même dans des futurs Hybrid 4 essence rechargeable ?

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Berlingo III va avoir 5 ans, et je n'ai que 40000 Km. Rentable pour un HDi ? Je ne pense pas. Sauf que Citroën m'a fait une remise pour le diesel et refusait pour l'essence, du coup, je l'ai eu au prix de l'essence.

 

Si tu l'as eu au prix de l'essence, alors il est forcément rentable, sauf grosse panne.

 

Par ailleurs, les petits moteurs essence turbo qui se profilent seront eux aussi plus fragile. Il ne faut pas rêver, plus le moteur est sophistiqué, plus le potentiel fiabilité baisse. Espérons que ça soit dans des limites raisonnables ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jusqu'ici je roulais au diesel (22000 à 24000 kms annuels). Mais je roule moins (16000 kms annuel) donc je me poserais la question lors du prochain remplacement de mon actuel véhicule, en fonction des propositions du moment et du coût des différents carburant . Cependant, il faut aussi que certains équipements puissent être disponibles sur les différentes versions de motorisation (entre autres la BMP) .

 

Mais mon kilométrage actuel me permet d'envisager le remplacement de ma voiture au bout de 6 ans (contre 4 ans, avant), donc les progrès techniques et technologiques auront sans doutes aboutis à de nouvelles performances , même si le prix du carburant aura continué sa progression vers le haut.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je me poserai sùrement la question le jour où je roulerai moins car actuellement avec 30 000Km/an , le diesel s'impose ! :)

Modifié par capirex
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le downsizing ( je crois que ça s'écrit comme ça : D ) est très souvent néfaste pour la fiabilité. Cette recherche extrême du rapport cylindrée/puissance se fait forcément au détriment d'un autre facteur : la fiabilité !

Personnellement un 1.2 turbo qui dépasse les 100ch non merci ! Que ce soit en essence ou en diesel.

Maintenant concernant les moteurs THP il peut être intéressant de voir quels modèles vont être déclinés en E-THP voir même dans des futurs Hybrid 4 essence rechargeable ?

 

Le downsizing n'est pas nouveau:par ex sur la cx ,il fallait un 2.5l pour avoir 90ch, on ne peut pas dire que le 1.6 hdi actuel soit globalement moins fiable .

Pour revenir à ton ex , 1.2turbo de 100ch, pourquoi pas .

VW le fait et semble-t-il avec succès.

Les matériaux pour existent, la technologie aussi, après tout se joue sur le rapport économies/fiabilté .

A+

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le downsizing ( je crois que ça s'écrit comme ça : D ) est très souvent néfaste pour la fiabilité. Cette recherche extrême du rapport cylindrée/puissance se fait forcément au détriment d'un autre facteur : la fiabilité !

 

Ce n'est pas QUE la recherche du rapport cylindrée/puissance qui nuit à la solidité des moteurs, mais plutôt la recherche maximum du gain en pollution par l'allègement des pièces en mouvement et surtout réduction des frottements. L'amélioration des huiles ne fait pas tout.

 

Maintenant, les constructeurs savent faire des moteurs de cylindrée moindre, puissants et solides.

Mais pour gagner encore en consommation et réduire les émissions de Co2, il est nécessaire d'aller encore plus loin. Et c'est là que les problèmes commencent.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.