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Partie chauffante de la bougie coincée dans la culasse


ouaich

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une Citroën C5 2.0 HDI 110 Ch de 2004 avec 316000 Km.

 

Celle-ci ayant par moment un peu de mal à démarrer ces derniers temps, j'ai décidé de changer les bougies de préchauffage.

 

C'est un copain qui fait énormément de mécanique qui me l'a fait, mais sur les 4 bougies à changer, une est ressortie sans sa partie chauffante.

 

La partie chauffante est restée coincée dans la culasse et bien coincée.

On a essayé du dégrippant, fait ronfler un peu le moteur pour qu'elle sorte avec la compression. Tapé dessus avec un tournevis (de manière raisonnable) mais ça ne change rien, elle ne bouge pas.

 

De ce fait je ne peux pas mettre la bougie neuve => elle ne rentre pas.

 

1) A part déculasser (donc joint de culasse + distri à faire (15h à 20h de travail je crois)), auriez-vous des solutions à me proposer ?

 

2) Pour le moment je roule comme ça, ça ne pose pas trop de problème pour démarrer mais y a t-il un risque sur du long terme ? elle a 316000 Km ! Je ne vais peut-être pas faire de trop grand frais dessus même si je veux l'emmener au bout.

 

 

Merci à vous.

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salut

 

tu as 1 solution sans déculasser

 

percer le morceau de bougie qui est resté tarauder et visser 1 tige pour s'en servir d'extracteur

 

je suis sur le 42 à saint etienne euroculasse s'est spécialisé dans ce genre d'intervention

 

par contre c'est délicat pour percer droit et bien centré

 

 

tiens nous au courant

 

amicalement fred

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Salut,

 

Moi je suis du Mans donc St étienne on va oublier ça fait un peu loin.

 

Concernant l'idée de percer, le problème c'est que le morceau de bougie est trop profond pour l'atteindre avec un forêt car c'est bien la partie chauffante qui est cassée et coincée dedans, pas la partie filtée !

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Re-Bonjour,

 

Quelqu'un sait-il si il est dangereux de rouler avec ce morceau de bougie cassé et coincé dans la culasse?

 

Car la voiture ne démarre pas trop mal donc si je peux rouler comme ça

 

Bonjour,

 

A priori oui tant qu'il n'y a pas de fuite de compression à ce niveau.

 

Comme dit plus haut les bougies de préchauffage ne fonctionnent que pour des températures basses.

 

Mais si il faut percer pour extraction du reste de la bougie, je pense qu'il faut récupérer tous les morceaux qui seront tombés sur le piston, car les ailettes du turbo ne vont pas apprécier.

Peut être les aspirer par le puits de l'injecteur ? après inspection avec un endoscope ?

 

Faire recherche ds GOO..GLE : bougie de préchauffage cassée dans culasse.

 

Sur le forum " darkgyver.fr " une video montre l'extraction d'une bougie.

 

Slts.

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Sur ce moteur les bougies de préchauffage ne servent pas a grand chose sous nos latitudes, pour un-ci dire jamais a moins d'habiter en Sibérie .

 

En postchauffage 3 minutes de fonctionnement il me semble, ou température inférieur à 60 ○c

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En postchauffage 3 minutes de fonctionnement il me semble

 

Ce qui voudrait dire qu'elles chauffent sans contact mis ?

 

Parce que si tu regarde bien lorsque tu met le contact, le voyant de préchauffage ne s'allume qu'un dizième de seconde lorsque la température est proche de zéro ou en dessous et pas du tout a 15°/20°, du moins sur la mienne c'est comme ça. Tu as peut être une série spéciale "Pôle Nord" ??? :D -nuit-

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Merci pour vos réponses.

 

Je vais rouler comme ça pour le moment.

J'avais peur de créer un encrassement ou autre chose de pas bon pour le moteur.

 

J'ai fait pas mal de recherche sur Google avant de poster sur le forum avec des solutions comme déculasser, essayer avec du dégrippant (déjà fait) ou j'ai vu aussi le produit Tunap 129 => dur à trouver et assez cher (65€), il serait plus intéressant de déculasser je pense (je ne paye pas la main d’œuvre) même si ça revient plus cher les chances de réussite serait meilleures..

 

Je vais aller voir les liens de Texas au cas où j'y trouverai La Solution.

Modifié par ouaich
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J'ai vu effectivement comme me le suggère Texas d'utiliser un extracteur.

 

Mais comme moi j'ai un espace de 5 à 7 cm avant de toucher la partie chauffante comment puis-je m'y prendre car je ne vois pas comment faire avec cet appareil.

Car je vois toujours des exemples avec le corps de la bougie mais pas de la partie chauffantes.

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Tu pourrais faire une photo de comment c'est cassé ? Le morceau restant tient encore par le filetage ou pas ?

 

Si oui, alors à ta place je me ferai pas suer, je laisserai comme celà. Ne pas oublier que la voiture a quand même plus de 300000 kms ;)

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pour PAPY CITRON message 10 :

Le témoin de préchauffage n 'indique pas la durée de chauffe des bougies , mais il indique à son extinction que l' on peut démarrer le moteur , les bougies chauffent encore plusieurs secondes après le démarrage du moteur pour diminuer la pollution et faciliter la marche à froid .Quand il fait chaud ,on démarre direct car le témoin ne s'allume pas , mais les bougies chauffent quand même .

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Pour répondre à Olive_ing,

 

Je peux effectivement faire une photo, je vais essayer de faire ça demain dans la matinée.

 

Le morceau restant n'est que la partie chauffante (partie du bas qui est plus fine et de couleur gris foncé) donc non ça ne tient pas avec le filetage, cette partie n'étant pas fileté.

C'est le morceau chauffant entier qui est coincé car toute la partie couleur "Alu" est sortie.

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Ce qui voudrait dire qu'elles chauffent sans contact mis ? NON

Parce que si tu regarde bien lorsque tu met le contact, le voyant de préchauffage ne s'allume qu'un dizième de seconde lorsque la température est proche de zéro ou en dessous et pas du tout a 15°/20°, du moins sur la mienne c'est comme ça. Tu as peut être une série spéciale "Pôle Nord" ??? :D -nuit-

non l'équateur pourtant :PP

 

pour PAPY CITRON message 10 :

Le témoin de préchauffage n 'indique pas la durée de chauffe des bougies , mais il indique à son extinction que l' on peut démarrer le moteur , les bougies chauffent encore plusieurs secondes après le démarrage du moteur pour diminuer la pollution et faciliter la marche à froid .Quand il fait chaud ,on démarre direct car le témoin ne s'allume pas , mais les bougies chauffent quand même .

 

merci à toi didier, d'etre plus explicite,

 

suivant la doc RTA

 

préchauffage(contact mis juste avant le démarrage) "signalé par le voyant orange au tableau de bord"

à 10° 0.25 seconde

à 0° 0.5 secondes

à -10° 5 secondes

à -30° 16 secondes

 

 

 

postchauffage (juste après le démarrage "moteur tournant")

le temps de chauffe est :

à 18° de 30 secondes

à 0° à 10° de 1minutes

à -30° à -10° de 3minutes

 

sauf si le moteur est déjà à 20° pas de postchauffage.

;)

Modifié par luda
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Pour faire suite, voilà les photos. Mais on ne voit rien malheureusement même en mettant le mode "macro".

 

Voici le type de bougie du moteur, c'est la partie noire qui est coincée dans la culasse. j'ai mesuré de nouveau ce matin, elle ne bouge pas.

http://fan.jjg.free.fr/C5/bougie.jpg

 

http://fan.jjg.free.fr/C5/moteur.jpg

 

http://fan.jjg.free.fr/C5/moteur1.jpg

 

J'attends vos commentaires :merci:

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Il faudrait peut être obstruer le trou

pour éviter des parties de rentrée à l'intérieur,

et aussi empêcher un phénomène de dépression ou surpression (créer par la chambre de combustion) et donc de décoller la partie restante.

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Bonjour,

 

On y voit pas grand chose, mettre une photo de la partie qui s'est cassée en externe.

 

Si cassée à ce niveau (voir PHOTO jointe), il faut percer au MILIEU du corps (très important, c'est pour cela que dans les vidéos, des guides sont placés, pour éviter la destruction du filetage et percer bien droit), ensuite extraire avec une queue de cochon FACOM, ceci après avoir mis du dégrippant ( depuis la veille) et moteur chaud.

 

Voir éclaté d'une bougie, la partie cassée doit être entre casing et seal ?

il reste une partie de l'électrode et la partie filetée qui est coincé dans la culasse.

Faire des essais sur une bougie HS.

 

Slts.

b prech.jpg

Eclaté bougie prechauffage.jpg

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Merci encore pour votre aide :

 

Luda: j'ai gardé la bougie dont le bout s'est cassée et je pensas justement la remettre en place et c'est tout dans le cas où il n'y aurait pas de danger particulier pour le moteur et que la voiture peut rouler comme ça.

 

Texas: La bougie du bas sur ta photo, la mienne est exactement cassée comme ça au même endroit. J'ai même cru que c'était ma bougie cassée que tu avais mis en photo :PP.

 

Il n'y a guère de solution si je comprends bien . . .

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Bonsoir,

 

Si la bougie ressemble à celle cassée en bas de la photo, cela veut dire que le bout résistif de l’électrode est encore dedans.

 

Donc le reste de la bougie avec la partie filetée est sortie ?

 

Alors , attention car le bout qui reste peut, moteur en marche être projeté avec force , et peut blesser la personne ou abîmer le capot.

 

Si c'est bien cela, moi je mettrais dans le filetage une vis courte pour éviter la projection (ou couper une partie du reste de la bougie enlevée et la revisser à la place)

 

Pourquoi courte: de manière à ce que le bout qui reste s'expulse en roulant (avec la compression), et après quelques temps, avec une baguette et de la colle rapide récupérer le morceau si il s'est décollé.

 

Le bout à du se casser à cause de la calamine qui a bloquée l'électrode?

 

Slts.

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Réponse en rouge:

 

Texas dit:

Bonsoir,

 

Si la bougie ressemble à celle cassée en bas de la photo, cela veut dire que le bout résistif de l’électrode est encore dedans. => Tout à fait, j'arrive même à le voir quand j'éclaire avec une lampe torche.

 

Donc le reste de la bougie avec la partie filetée est sortie ? => Le reste (haut de la bougie) avec la partie filetée est bien sortie, je l'ai gardé. Il ne reste vraiment que la partie de couleur foncée

 

Alors , attention car le bout qui reste peut, moteur en marche être projeté avec force , et peut blesser la personne ou abîmer le capot. => C'est exactement ce que m'a dit le copain qui m'a changé les bougies.

 

Si c'est bien cela, moi je mettrais dans le filetage une vis courte pour éviter la projection (ou couper une partie du reste de la bougie enlevée et la revisser à la place) => C'est exactement ce que m'a suggéré mon copain . . .

 

Pourquoi courte: de manière à ce que le bout qui reste s'expulse en roulant (avec la compression), et après quelques temps, avec une baguette et de la colle rapide récupérer le morceau si il s'est décollé.

 

Le bout à du se casser à cause de la calamine qui a bloquée l'électrode? => Hypothèse de mon pote également. Vos idées se rencontrent . . .

 

 

Et bien je pense que le sujet va plus ou mins se clôturer là, je vais faire ça et surveiller de temps en temps pour voir si le bout s'est décollé.

Encore merci pour vos avis éclairés et votre aide (Je pense à tout le monde et pas seulement à Texas), c'est très gentil.

 

Je ferai remonter le post à l'avenir si la situation change :banane:

 

Slts.

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