Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Claquement train avant (pivot)


Invité weezpy

Messages recommandés

Oui, c'est une belle pièce, c'est imposant.

 

En fait, le constructeur est intervenu (via le DTR, le Directeur Technique Régional) pour aider ma CC à localiser le bruit. Le DTR et a posé un système de localisation des bruits qui a permis d'en déduire que c'était autour la rotule supérieure gauche. Petit suisse, je pense que tu as raison, ils vont probablement expertiser tout le pivot et le changement des 2 silentbloc du pivot ne fait pas de mal (j'avais des grognements également lors des débattements de la suspension, ça peut venir de là).

Modifié par citreb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 408
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

Dans des posts précédents de cette discussion, je vous avais déjà fait part d'un problème de claquement avant gauche sur ma C5. Après avoir changé les 2 triangles, la rotule inférieure gauche (la frip), les 2 silent-blocs de la barre stabilisatrice et l'une des 2 biellettes, ma CC a enfin trouvé la vraie source du claquement : c'était la rotule supérieure gauche. Le tout sous garantie, ouf.

Pour info, lorsque Citroën change la rotule supérieure sous garantie, il change tout le pivot, cf. les photos. D'ailleurs, ça me surprend un peu, pourquoi ne pas changer que la rotule hs?

Mais bon, en tout cas depuis cette intervention, c'est le jour et la nuit par rapport à avant : plus aucun claquement sur les dos d’âne, devers et marches arrières, et également beaucoup plus de douceur lors des accélérations/freinage et plus aucun jeu dans la direction. "Que du bonheur" comme dirait mon boucher :D

 

Tu peux stp regarder si tu ne rentres pas dans ce cas là: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx ?

Modifié par toto
hors charte

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bernhara, ne met pas à disposition de tout le monde les documents réservé aux adhérents

 

Oups, je n'ai pas percuté!

 

Rassure moi, les "non adhérents" ne peuvent pas ouvrir l'URL et du coup n'ont pas accès au document? Ou est-ce que je suis à côté de la plaque...

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,

 

J'ai aussi 2 silent bloc a remplacer, puis je avoir votre aide afin de les commander sur le net... Il s'agit du modele avec le la peinture verte sur la photo, je l'ai prise au controle technique.

 

C'est un C5 tourer 140 de 2009

 

Merci

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_434075IMG7638.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

sachant qu'il est disponible en pièce détaché sur des sites de pièce auto il doit se changer le seul truc c'est qu'il faudra surement sortir le triangle pour te faciliter la tache.

Si tu sors le triangle profites en pour regarder les autres silent bloc voir les changer pour être tranquil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici la photo de ta pièce.

Citroen n'a pas de référence précise pour cette pièce car elle la vend avec le triangle complet.

 

Après j'ai trouvé la pièce chez oscaro mais y a deux référence a voir selon ton numéro de opr.

 

853640 ou 853642 pour la marque sidem

il y a d'autre marque sur le net et puis n’hésite pas a regarder les c6 et 407 c'est identiques.

ecdbbb4s-960.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le bruit peut aussi venir du raccord entre le pivot et le triangle, ce qui est mon cas, triangles changés à 60000 kms maintenant c'est les pivots, et ce n'est pas détaillé chez Citröen. Mais il existe un kit complet febi 44480 qui permet de remplacer l'ensemble des pièces d'usure du pivot dont la fameuse rotule frip.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire changer les 2 triangles inférieurs suite au même problème de silentblocs HS. J'en ai eut pour 165€ de pièces ( ~500 chez Citroën) et un petit garage a cote de chez moi ma fait le remplacement pour 127€ de MO + 100€ de géo. je trouve ça tout a fait raisonnable.

Les symptômes étaient des claquements dans le tain avant au freinage et je sentais "glisser" l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je dois changer mes 2 rotules de suspension (= rotules inférieures) sur ma c5 ph 2 de 2009 et comme je ne suis pas un pro de la mécanique, je souhaite savoir s'il y a un tuto existant à ce sujet ou bien si on peut m'indiquer la démarche à suivre.

 

J'ai cherché en vain dans le forum mais sans succès :(

 

Merci d'avance pour votre support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si on parle bien de la même pièce que sur la photo il y a un mode opératoire de Citroën dans la documentation que tu dois avoir sachant que tu es adhérent sinon dirige toi vers les 407 qui sont presque identiques tu aura peut être plus d'info car il y a pas mal de sujet dessus et voici le lien de deux tutos.

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet533387.htm

http://www.forum-passion-mecanique.fr/viewtopic.php?p=7421#7421

 

En espérant que j'ai pu être utile

ROTULE-DE-SUSPENSION-INFERIEURE-PIVOT-PEUGEOT-407-364069-364072.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jérôme,

 

c'est bien la même pièce dont je parlai. Un grand Merci à toi pour tes 2 liens ;) et sur la base de tes conseils je suis retourné dans la documentation et j'ai trouvé enfin ce que je cherchais, c'est cool.

 

Ce site est vraiment super et à présent il ne me reste plus qu'à faire le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je me pose la question s'il est plus simple de changer la rotule sur la voiture, c'est-à-dire sans démonter le moyeu ou bien faut-il démonter impérativement le moyeu pour procéder au remplacement ?

Suivant la RTA et Citroën, il est préconisé de démonter le moyeu mais je ne suis pas chaud car je pense qu'on peut faire peut-être plus simple.

 

Dans le cas où je ne démonte pas le moyeu, comment bien emboîter la rotule dans l'axe et à fond dans son logement sachant que si le moyeu est démonté le montage de la rotule se fait à la presse.

 

Merci d'avance pour les contributeurs.

Modifié par zizou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait de la procédure:

 

6. Repose

IMPERATIF : Nettoyer la portée de la rotule sur le pivot et graisser celle-ci avec de la graisse type TOTAL N4128 . Graisser le joint à lèvre avec de la graisse : Type TOTAL N4128.

Centrer le roulement sur l’axe .

Emmancher le pivot sur la rotule ; À l’aide d’une presse .

Exercer l’effort d’emmanchement dans l’axe du roulement .

NOTA : Le pivot doit être emmanché jusqu’au fond du boîtier .

La rotule est bloquée en rotation.

ATTENTION : Ne pas débloquer la rotule .

Reposer le pivot avant .

IMPERATIF : Mettre du frein filet sur les vis : Type LOCTITE TB1344E.

Réaliser un préserrage des vis de fixations pour amener les éléments en contact.

Vérifier la bonne rotation de la rotule , qui a été libérée par le serrage des vis .

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci petit suisse ;) pour la procédure mais en ma qualité d'adhérent je dispose déjà de la procédure constructeur.

 

Ma question est de savoir si je peux le faire ou non sur la voiture et si oui, comment bien enfoncer le pivot (à l'aide du cric ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfoncer le pivot à fond à l'aide d'un cric? je doute que tu y arrive si l'utilisation d'une presse est recommandée. Par contre, tu peux toujours fabriquer un outil avec des tiges filetées et des écrous;)

 

En tout cas, si ça fonctionne, fait un tuto pour le forum!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

URGENT

 

je suis en train de changer ma rotule mais la neuve est livrée avec une rondelle métallique qui épouse la forme du joint à lèvre au dessus, dois-je la monter car à ma connaissance sur la voiture je n'ai pas vu cette rondelle :roll:

 

Merci pour votre aide car là je suis :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous, j'ai également un claquement dans mon train avant.

Il se produit au freinage à un feux par exemple, au moment du redémarrage, et en braquant, à un point assez précis.

J'ai fais une petite vidéo pour que vous puissiez entendre le bruit : https://drive.google.com/file/d/0B_xn35SU3LMqSWtfVTFFX1pNUnM/view?usp=drivesdk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.