Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courroie d'accessoire qui grogne, encore un souci


Fir141

Messages recommandés

Le mieux, c'est de prendre un manche de bois ou de métal et de le mettre en contact avec les endroits supposé du bruit de grognement et de coller son oreille dessus, on appelle ça une barre de téléphone. Ca marche plutôt bien pour définir l'origine d'un bruit, car si j'ai bien compris, le bruit n'est pas le goloc goloc caractéristique de la courroie qui bat, ni le crissement de la courroie qui patine,mais bien un bruit lancinant et plutôt régulier qui indiquerait un roulement de galet tendeur, ou d'accessoire (alternateur, clim etc..)

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour . comme prévu , j'ai donc levé le capot , démarré le V6 et ... aucun bruit ! apres 6 minutes le bruit a commencé mais tres légèrement , s'accentue au début de l'accélération, disparait ensuite et réapparait quand je décélère , juste avant de prendre le ralenti . j'ai remarqué que le bruit correspondait avec les vibrations du ressort du galet tendeur . j'ai fait le test du tuyau (merci rslden) mais sans résultat vu que le bruit était plutot faible . mais je suis convaincu que c'est le galet tendeur ( à 90% ) . j'ai mis du WD40 au niveau du galet et apres 3 tentatives (accès difficile) il n'y a plus de bruit . donc , je crois que ça confirme le verdict . bien sur , je ne rève pas et je sais que ça va recommencer dans peu de temps ( sauf miracle !!!) concernant l'inversement du galet tendeur , je n'y crois pas car le galet est déporté par rapport au tendeur et je ne vois pas comment on peut remonter dans le mauvais sens ( doum) à moins que ça ne concerne le ressort uniquement . donc , je vais demander à mon mécano afin d'etre sur . sinon , au cas ou il faut changer le galet tendeur , l'un d'entre vous a t-il vu un post sur ce sujet ? j'ai cherché sans succès ; merci à tous pour vos conseils avisés . cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot75

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, je m'y suis inscrit pour essayer de trouver une solution à mon problème. Je suis propriétaire d'une c3 Hdi 1.4 70cv an 2003, j'ai récement eu un souci au niveau des injecteurs j'ai du changer la culasse et j'en ai également profiter pour remplacer la courroie de distribution, mon problème après avoir tout remonté est que ma c3 ne démarre pas. J'ai fait un test avec la valise qui me signale aucun défaut. Avez-vous une idée de où le problème pourrait venir, la voiture broute mais elle ne prend pas.

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement,

 

Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour . merci rslden pour les photos . apres vérification , je constate que mon tendeur (semblant identique au tien ) ne possède pas les deux encoches au bas . donc je ne sais si il est ou non dans le bon sens ! lundi , je passerai chez mon mécano , lui demander s'il l'a déposé ou pas ! concernant ma lubrification au WD40 , j'ai utilisé l'xm ce matin et le chant du galet recommence , tres faiblement mais je ne me fait pas d'illusion , ça va recommencer comme avant au fur et à mesure de l'utilisation de la voiture . je vous tiens au courant apres lundi . merci de votre aide . cdlt .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous . donc , je suis allé voir mon mécano qui , effectivement a déposé le galet tendeur lors du remplacement de la courroie de distribution . mais , il est certain de l'avoir remonté dans le bon sens car , d'apres lui , on ne peut se tromper de sens vu qu' il n'y en a qu'un (impossible de se tromper ) . ( V6 24 ES9J4 194ch ) . donc , je n'ai plus qu'à prévoir un galet tendeur neuf !!! si l'un d'entre vous a déja effectué cette tache , j'aimerais savoir si c'est difficile ou pas trop à faire , l'outillage nécessaire , et si il y avait un autre fournisseur de la pièce , autre que citroen , avec un prix plus abordable ? merci à vous et bonne route . cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En effet, chez citroen, les prix sont élevés, mais on est normalement sûre de la qualité et que ça se monte.

Après, il reste les fournisseurs classique qui ont pignon sur rue (genre ad), puis internet.

Pour le remplacement, le plus difficile est l'accès. Mais ça se fait avec de la patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu feras des économies en ne payant pas l'emballage Citroën chez un fournisseur local ou sur internet (éviter les marques exotiques).

Pour l'accès ben....c'est une XM :xan15:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour . merci xmparis74 et DSCXM . donc , il n'y a pas de post sur ce galet tendeur ! je vais donc démonter ma roue AV droite ainsi que le cache et regarder de plus près si je peut me lancer à changer ce galet tendeur . pour l'achat je vais me renseigner chez AD et comparer avec citroen et oscaro . bonne route à vous . cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

re salut

 

bon, fin du suspense, fin heureuse, souci réglé a la quatrième tentative, je vous fait un résumé

 

1) chez mon ami rslden, au moment de partir, sale bruit, et batterie a plat qui nous fait penser a une damper HS : on démonte, la damper va super bien, mais ressort de tendeur de courroie "bizarre", placé un peu de travers

 

après enquête, un gros malin d'ancien proprio avait monté sur ce ressort une vis trop longue, qui allait en butée avant de serrer le ressort contre le bloc moteur, et qui s'était cassé dans le bloc : le ressort tenait par miracle, son épaulement posé contre le bloc moteur : 3 heures a virer cette vis, percer dans le bloc etc... (je passe les détails) on remet une vis correcte, et ça repart plus ou moins, toujours le gloc gloc, mais ressort fiabilisé

 

La, on remarque que le tendeur dynamique est douteux (attendez la suite) et que l'excentrique est également douteux, et visiblement diablement bien serré (attendez la suite j'vous dis !!!!)

 

Bref, ça c'était un dimanche a 21h, totalement pas prévu, on repart comme ça, vu que boulot le lendemain.

 

2) je commande sur le net une courroie 6PK1863, un ressort hydraulique, un tendeur excentrique et un tendeur dynamique (ce dernier n'arrivera pas, plus de stock), et je commence a monter le tout, chez moi, dans la terre battue en squattant la grange du voisin, mais impossible de virer l'excentrique, vis vraiment serrée xD, du coup, je me contente de changer la courroie et le ressort.

 

Comme l'excentrique est serré a mort, impossible de passer le carré dans le dynamique pour tendre le ressort, d'autant que de toute façon, le trou du carré est pété (oui, je suis toujours avec l'ancien dynamique, celui qui est douteux...) du coup, obligé de tendre le ressort avec un étau et un collier serflex pour pouvoir le présenter, la galère

 

toujours le gloc gloc

 

3) re commande du dynamique, qui arrive enfin, retour chez rslden, on le monte, et là, on pige enfin pourquoi il bougeait pas (voir mon 1er post)

 

En fait, l'ancien proprio avait réparé ce tendeur avec, probablement, ses orteils, et y avait collé, au dos, une vis a tête bombée, qui touchait le bloc, l'empêchant de battre comme il faut : ok, on vire l'ancien dynamique et on met le nouveau, mais a ce moment là, le ressort (le nouveau, monté il y'a un mois a peine...) se met en "banane" : il a lâché dans l'affaire, on a pas su pourquoi, du coup, obligé de remettre l'ancien (heureusement qu'on l'avait gardé...)

 

L'excentrique, de son côté, est toujours là, serré a mort, impossible a sortir, le week end se termine, on referme et on repart, avec quand même le tendeur dynamique fiabilisé.

 

4) le final : retour SAV du ressort, échangé contre un SNR (le foiteux était un QH) plus commande chez citron de la vis de fixation du galet excentrique (qui est toujours bloqué, serré a mort), et on retourne chez rslden, bien décidés a avoir la peau de cet excentrique, on avait prévu tarauds, tourne a gauche, perceuse, tournevis a frapper, pied de biche, chalumeau, masse de 10 kilos, marteau piqueur, disqueuse thermique, fulgo laser a amplificateur de protons, etc...

 

Là, après 3 bonnes heures d'acharnement, un abaissement du bloc au maximum pour avoir accès a la vis de l'excentrique, et quelques crises de nerfs, le "tac" tant attendu de la vis qui cède arrive enfin : l'excentrique a bougé xan25

 

En fait, vu que monté avec les pieds, il n'allait pas en butée, donc la vis était serrée a mort puisque c'était elle qui maintenait la tension, alors que normalement, quand le tendeur est en butée, c'est le tendeur lui même qui gère, la vis ne fait quasiment rien.

 

on remonte le nouveau, on referme, avec les pièces en état (et le nouveau ressort, tout beau tout neuf) , super fastoche, suffit de mettre le ressort, le tendre avec le carré sur le dynamique, piger, mettre la courroie, tendre l'excentrique en butée, le serrer, enlever la pige, et basta^^ : ça roule, et enfin, plus de gloc gloc, la courroie tourne nickel, sans cette amplitude terrible entre la damper et la clim, c'est génial, et, passés les 1eres minutes a froid ou ça glingouille toujours un peu, mon moulin ne fait pas un bruit, on dirait le iCTDI du Honda de mes parents (13 ans et 70 000 bornes de moins, et 10 000€ de plus)

 

bilan des courses : il faut monter une courroie d'origine, 6PK1863, et avoir le tendeur excentrique en butée : le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour qu'il bloque et ne puisse pas aller plus loin.

 

Le ressort, quand a lui, doit être placé dans le bon sens, avec le "top" en haut

 

Au final, on avait quand même un triple défaut, au moins

 

-excentrique mal serré, pas en butée

-dynamique réparé avec les pieds, qui battait pas

-ressort HS, confirmé par le post de xmfou

 

et probablement, courroie trop courte

 

 

Voila pour la petite histoire de ma courroie d'accessoire.

 

Histoire pas totalement réglée, vu que ma pompe HP fuit un peu (elle perd pas de LHM, elle marque son territoire) et du coup en fout sur ma courroie, pas des masses, mais assez pour la faire couiner au démarrage durant les 3 premières minutes, mais ça, ça sera une autre histoire

 

Merci encore a tous ceux qui m'ont aidé sur ce topic, et un énorme merci a Den sans qui je ne roulerai surement pas en XM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je fréquente les xm, je m'aperçoit que pipo et branlo sont les responsables de la plupart des soucis de la voiture. Une fois débuguée des actions de nos deux compères qui peuvent prendre la forme de garagistes ou d'anciens proprios, tout va mieux.

Mais que de temps perdu à cause de gens qui n'ont pas pris quelques minutes pour faire fonctionner leurs matières grise, ouvrir une revue technique ou consulter notre forum.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bien, quel histoire pour une courroie. :boxe:

Comme quoi, même en mécanique, quand les règles ne sont pas respectées, ça ne dure pas longtemps. Le pire dans tout ça, c'est que le bourricot qui a fait ça, aurait mis le même temps a le faire bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et comme l'histoire aime bien se répéter, me voila parti mardi à 30 km de chez moi, une route qui virevolte à souhait ou j'aime bien faire ronfler et décrasser le 2.5. J'avais bien remarqué que ma courroie d'accessoire s’effilochait un peu (je ne sait pas pourquoi, ma caisse bouffe de la courroie), mais bon aucun bruit suspect.

Au retours, une voiture chiante, vous savez celle qui roule à 60/70 sur la route, mais accélère des que la ligne pointillée et la ligne droite arrive est devant moi. Je me la fait donc au sortir d'un rond point avec une monté de la seconde à 5000 tours, la 3 eme à 4500, c'est bon il est passé en toute sécurité, je me stabilise à 90 km/h quand je sent une odeur de caoutchouc grillé. Tiens tiens. Je suis à 10 km de la maison. D'un coup je vois le voyant batterie allumée, je commence à comprendre, la courroie à pété. J'ai toujours entendu dire qu'elle risquait de passer dans la distri et de tout casser, mais là, ça semble tourner rond.

Je décide de rouler le plus loin possible, on verra, surtout que j'ai pas envie de m’arrêter après avoir doublé l'autre pénible derrière.

Essai de la direction : effectivement ça se confirme, elle est bien dure, je n'ai plus d'assistance. Arrive un rond point, je ralentie au frein de secours qui marche bien quand on est motivé, puis frein moteur, passage du rond point et ça repart. Toujours pas d'alerte de baisse de pression hydraulique. Aurais-je bien fait de changer ma SC MAC ?

Ce qui est sur, c'est qu'avant, la baisse de pression s'affichait 10 secondes après l’arrêt du moteur, là j'ai déjà fait 3 km.

j'essaye un freinage au frein principal à l'arrivée du second rond point, pas de soucis, ça freine normal. Passage du rond point, je ré-accélère et le fameux bip de baisse de pression se fait entendre avec affichage au tableau de bord. L'activation des EV hydractives au passage du rond point ont du en consommer un peu. Il reste environ 4 km jusqu'à mon garage avec un tout petit bout de ville, je tente.

La baisse de pression semble se poursuivre, car la voiture vient de passer en mode ferme, les sphères centrales sont isolées. Essai de frein au rond point d’après, c'est toujours bon. Arrivée en ville, j'essaye de freiner au frein de secours et je roule pépère.

D'ailleurs, sur un stop je cale. En effet, quand on s’arrête avec la pédale tout à gauche, vas débrayer en même temps.

J'arrive enfin à mon garage. Bingo, un abruti s'est garé en face, je dois manœuvrer comme un fou sans assistance pour rentrer la voiture et freiner pour pas lui rentrer dedans.

La voiture est rentrée enfin, il y a toujours du frein, j'ai du en donner une bonne quinzaine de coup.

Pour la SC MAC, du coup, je recommande de la changer.

Ouverture du capot, et effectivement, ma courroie à sauté sans autres dégâts apparents qu'un trou dans le garnissage du capot du aux morceaux de courroie qui ont battius.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fzrxm61
bonjour à tous . pour ma part , j'ai enfin trouvé d'ou venait le chant ( qui m'agaçait ) ! ce n'est pas le galet tendeur , comme je le pensais et mon mécano également , mais la poulie damper . apres avoir oté la roue et le cache , moteur tournant , j'ai pulvérisé un peu de WD40 sur l'axe de cette poulie et là , plus de chant . donc , c'est bien elle ! par contre , apres avoir lubrifié , pendant quelques secondes , la poulie s"est mise comme à patiner ( la courroie tournait de moins en moins vite , disons 7 , 8 secondes ) puis reprenait ses tours . vu les symtomes , vaut-il mieux changer cette poulie et est-ce la mème que sur 2,5 TD ou 2,1 TD12 ou TCT ou autre , car je ne trouve pas de référence , mon moteur étant le ES9J4 V6 24 (99) . vu ce que j'ai lu sur ce post , je pense que ça doit venir du caoutchou de la poulie damper ; je précise que ça ne chante qu'au ralenti ( assez faible ) et plutot fort quand je démarre le moteur , mais juste le temps du démarrage , ceci à froid comme à chaud et pas à chaque fois ! pensez vous qu'il y a urgence à remplacer cette poulie et quel outillage spécial me faut-il ? (je pense notamment au galet tendeur ) merci à vous pour vos précieux conseils et bonne route à tous . cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des braves bêtes ces xm, bizzard qu'elle bouffe la courroie ta pas eu un choc lateral ?

 

Non, je viens de démonter, et j'ai l'impression que le galet excentrique n'est pas le bon, et j'ai un léger jeu sur le galet dynamique qui me le met en travers, mais j'ai mis une courroie neuve, ça marche bien. J'attends que mon pote arno (fir141) me fasse des photos du sien recto verso pour comparer.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour la petite histoire quant à la courroie accessoire: la mienne s'est fait effilocher et a cassée parce que le gars qui m'avait fait la distribution ne l'a pas assez tendue et avec les débattements la courroie frottait contre le cache plastique de la distribution d'un côté et contre "la tête" du ressort tendeur. Résultat = courroie accessoire cassée, le ressort tendeur inutilisable à cause de la cassure de "sa tête" rabotée par la courroie sursautant et la cerise sur le gâteau: le boulon de l'axe du tendeur dynamique cassé au niveau du début du filetage donc obligé de le repousser au foret de diam 6 jusqu'à ce qu'il tombe de l'autre côté du trou taraudé.

Voilà.

Par contre si qqn sait où on peut se procurer le tendeur dynamique neuf (celui qui reçoit le ressort tendeur) je suis preneur.

Cezar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tendeur dynamique est disponible sur yakarouler et même oscaro.

En revanche, il n'y a pas de tension réglable sur la courroie, on ne dit depuis le début, il faut mettre le tendeur en butée avec la bonne longueur de courroie 6PK1863.

Avec ce type de courroie, le tendeur à ressort hydraulique travaille bien et amorti bien les battements.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CMA

 

Je suis en train de refaire complètement ma 2,5. Toutes les courroies et galets tendeurs. J'ai commandé sur oscaro le ressort et sur césaro le galet de la courroie d'accessoires, ils m'ont tous les deux été remboursés parce qu'ils n'étaient plus disponible.

 

Le ressort n'avait pas l'air fatigué, je l'ai gardé. Pour le galet, j'ai gardé le support alu et récupéré les deux roulements à aiguilles d'un autre, je pense qu'on doit pouvoir les trouver dans le commerce. Pour la poulie, j'ai pris un modèle pour BX "LUCAS ENGINE/Galet tendeur de courroie d'accessoire - LA0035" qui m'a coûté 21 €.

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

5eme couche, oui oui, on est mafrés xD

 

hier, donc dimanche, tout fermé sinon s'pas drôle, en marge d'une réparation d'un quelconque bloc ABS (tout va bien merci pour lui), je jette un oeil a la courroie : horreur, le ressort en train de foutre le camp

 

bon j'vous la fais rapide : on avait connement oublié de mettre des rondelles au ressort, du coup, ce dernier avait glissé du caoutchouc et était en train de sortir, il butait sur la vis, difficile a décrire, mais en gros, bien penser a pas oublier les rondelles

 

une belle photo d'une belle rondelle bien couillue piquée sur un post de rslden

 

http://imageshack.us/a/img89/7228/img0302l.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon

 

la c'est vraiment LE truc de malade, faudrait en faire un film

 

donc, j'en étais au ressort qui s'était barré, ok, mais y'avait pas que ça : une fois remonté, le ressort touchait la courroie au niveau du galet excentrique, ce qui a bien bousillé la courroie, genre la moitié des rainures qui avaient dégagé;

 

ok, on mets ça sur le compte du ressort baladeur a cause de l'absence de rondelles, et de la courroie qui s'est détendue parce qu'esquintée, "y'a qu'a changer la courroie et ça sera ok"

 

ça c'était dimanche dernier : on repart, suite au prochain épisode

 

donc, aujourd'hui, courroie neuve reçue, on démonte, on change la courroie, et a nouveau haut du ressort a environ 2mm de la courroie côté excentrique ....

 

donc on cherche, on cherche, pis je remarque un truc qui manque légèrement au niveau du tendeur dynamique, qui est, je le rappelle, neuf, changé y'a un mois : il manque la vis de fixation :eek:

 

on démonte le dynamique : CETTE SALOPERIE DE VIS DE MERDE EN ACIER A FERRER LES ÂNES (fournie par SNR avec le tendeur) S’ÉTAIT PÉTÉE DANS MON BLOC MOTEUR :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

 

bref, coup de bol le morceau dans le bloc est venu facilement, donc on a piraté une vis sur ma bleue en état de mort cérébrale, on a refermé, visiblement, la ça marche, plus de gloc gloc, ressort neuf, tout neuf, rondelles sur le ressort, j'espère que ça tiendra, mais la, c'est vraiment hallucinant une mafre pareille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

iop, je relève pour donner ce qui est a priori LA chute, vu que bon, ça a repété au moins 450 fois depuis la fin de ce topic, au final c'était bien sur pas la vis, mais le trou dans le support, sur lequel se fixe la vis, qui est ovalisé : quand on déplace l'axe de galet horizontalement, jeu très faible, similaire a celui que j'ai sur ma donneuse, mais quand on déplace verticalement, jeu 5 fois plus important, ce qui fait forcer la vis, provoquant sa casse

 

la, on va essayer de changer le support avec celui de ma donneuse, mais pour ça faut tomber pompe HP + alternateur + clim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.