Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Choix motorisation


Invité nurbo

Messages recommandés

Bonjour

 

Toujours dans ma quête d'un pic haut de gamme pas cher, j'aimerais connaître votre avis sur les motorisations. Etant au frais réels, la différence à la pompe peut être atténuée par la différence de prix d'achat et les 2CV fiscaux supplémentaires... donc pas forcément idiot de se renseigner ? D'autant que je roule au GPL depuis 10 ans, je ne suis pas trop du genre à prendre diesel "parce que c'est mieux tout le monde le sait", j'aime bien la souplesse de l'essence et je pèse bien tous les aspects...

 

Motorisations à éviter apparemment:

1.6 ess

1.6 HDi (pb fiabilité volant moteur)

 

Je m'intéresse donc aux 2.0 Hdi, 1.6 16V et 1.8 16V...

C'est surtout la conso et la fiabilité qui m'intéressent.

Niveau conso, en HDi on est aux alentours de 6.5L/100, en 1.6 16V ou en 1.8 16V plutôt 8.5L/100 (je fais beaucoup de circulation mixte / route) --> vous confirmez ces chiffres ?

 

Quid de la fiabilité des deux moteurs essence 16 V ?

Peut-on y mettre du E85 directement, par exemple ?

 

Si vous avez des remarques sur ces moteurs, je suis toute ouïe... (et pardon de ne faire que poser des questions...)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je finis quand même par me renseigner sur le 1.6 HDi. Car si on fait abstraction du problème de volant moteur, il est plus sobre, et beaucoup plus répandu sur le marché de l'occasion. Et le 2.0 HDi, ma femme l'a dans sa 206 et franchement, il claque à froid et venant d'une essence, le bruit n'est pas joli joli... :PP

 

Le problème de volant moteur des 110ch concerne-t-il aussi le 1.6 HDi 92ch ?

 

J'ai lu ici et là que PSA monterait depuis 2008 des volants mono-masse, sensés régler le problème. Info ou intox?

 

On trouve facilement les trois quart des occases avec le 1.6, surtout les modèles récents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité quentinort
Franchement il y à le volant moteur comme problème mais pas que je travaille dans un garage ou on à une flotte de berlingo hdi 92 est on est toujours les mains dedans car beaucoup de probleme alors que le 2l c'est vrai il fait pas un bruit extra et il n'est pas ci puissant mais c'est suffisant pour dépassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis quand même par me renseigner sur le 1.6 HDi. Car si on fait abstraction du problème de volant moteur...

 

Et les fuites au niveau des injecteurs qui engendrent de la mélasse dans le circuit de lubrification, dézinguant le turbo, voire son remplaçant si le circuit est mal nettoyé...

 

Même si certains 1600 (peut être même la majorité) n'a pas de souci si ça tombe sur toi t'es mal.

 

Le 2l est poussif mais costaud, 11 ans et 210 000 km pour le mien.

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

moi aussi, je ne suis pas d'accord pour les claquements du 2.0 hdi!

 

J'ai le picasso en 2.0 hdi comme véhicule personnel, et pour le travail, un berlingo 1.6 hdi 92.

 

je ne trouve pas le moteur du berlingo moins bruyant. Il est certes un peu plus nerveux , mais chargé, je préfère le 2.0hdi .

 

Et le berlingo que j'utilise n'a pas été épargné par les soucis d'injecteurs et de turbo, et à 60 000 km, alors que mon Pic, aucuns soucis en 186 000 km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

moi aussi, je ne suis pas d'accord pour les claquements du 2.0 hdi!

 

J'ai le picasso en 2.0 hdi comme véhicule personnel, et pour le travail, un berlingo 1.6 hdi 92.

 

je ne trouve pas le moteur du berlingo moins bruyant. Il est certes un peu plus nerveux , mais chargé, je préfère le 2.0hdi .

 

Et le berlingo que j'utilise n'a pas été épargné par les soucis d'injecteurs et de turbo, et à 60 000 km, alors que mon Pic, aucuns soucis en 186 000 km !

 

:good::good::good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour rouler en diesel, il n'y a pas photo entre le 2l hdi et le 1.6.

Mon frère a revendu un partner 2l HDI qui commençait à le lâcher au niveau d'accessoires, mais à 240.000 le moteur n'avait jamais été ouvert.

 

J'ai eu quant à moi un Berlingo 1.6 Hdi avec lequel j'ai eu des soucis d'injecteur et de turbo plus une ardoise de 2300 euros à 115.000 kms, sans compter les soucis de mécanisme d'embrayage (rien à voir avec la motorisation mais au total cela fait lourd).

 

Depuis, j'ai racheté un Xsara Picasso 1.6 essence qui n'est peut-être pas un foudre de guerre question conso, mais tient, semble-t-il bien plus la distance rayon fiabilité et coût d'entretien.

 

Bonne chance à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Suite de mes aventures... j'ai repéré une 1.8 16V pas chère, faut voir avec le caractère du moteur ce que ça donne (et l'état de la voiture aussi bien sur). Je vais la voir dès que la neige s'est un peu calmée! J'aime vraiment les moteurs essence, le caractère moteur me convient mieux en général que le diesel... question d'habitude.

 

Pour me donner bonne conscience niveau budget carburant:

L'installation GPL sur ce moteur semble ne pas poser de problème, et la différence de prix d'achat couvre la moitié du prix du kit GPL. L'autre moitié sera rentabilisée en 3 ans environ, par rapport au HDi 90 (budget carburant + 2CV supplémentaires pour les frais réels...).

Roulant déjà au GPL depuis 8 ans, c'est pas une opération qui me fait peur, je connais bien.

Sinon, il y a le E85... beaucoup moins cher à adapter, mais ce carburant semble en perte de vitesse... faut voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Suite de mes aventures... j'ai repéré une 1.8 16V pas chère, faut voir avec le caractère du moteur ce que ça donne (et l'état de la voiture aussi bien sur). Je vais la voir dès que la neige s'est un peu calmée! J'aime vraiment les moteurs essence, le caractère moteur me convient mieux en général que le diesel... question d'habitude.

 

Pour me donner bonne conscience niveau budget carburant:

L'installation GPL sur ce moteur semble ne pas poser de problème, et la différence de prix d'achat couvre la moitié du prix du kit GPL. L'autre moitié sera rentabilisée en 3 ans environ, par rapport au HDi 90 (budget carburant + 2CV supplémentaires pour les frais réels...).

Roulant déjà au GPL depuis 8 ans, c'est pas une opération qui me fait peur, je connais bien.

Sinon, il y a le E85... beaucoup moins cher à adapter, mais ce carburant semble en perte de vitesse... faut voir.

 

Oublie: la différence entre 5 cv et 7 cv de frais réels, après calcul n'est pas de plus de 100 euros sur l'impôt soit 8 euros par mois (à moins d'être dans une tranche d'imposition à 30% mais là tu ne te poserais pas la question)... et en plus la puissance est plafonnée à 6 cv fiscaux depuis cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie: la différence entre 5 cv et 7 cv de frais réels, après calcul n'est pas de plus de 100 euros sur l'impôt soit 8 euros par mois (à moins d'être dans une tranche d'imposition à 30% mais là tu ne te poserais pas la question)... et en plus la puissance est plafonnée à 6 cv fiscaux depuis cette année.

 

Hmmm d'après mes sources c'est limité à 7CV et pas 6 (contre 13 auparavant) : http://impots.dispofi.fr/bareme-kilometrique/bareme-2013

Par contre tu as raison, j'avais oublié de compter le taux marginal d'imposition (la grosse boulette :-D ). Du coup l'amortissement est beaucoup plus long... :-(

 

Hmmm bon bin il me reste l'option E85 (sans boitier, en mélangeant 50%/50% avec du SP95)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

pour ma part, j'ai installé le boîtier bioéthanol, et j'en suis plutôt satisfait !

elle bronche pas, seuls petits soucis le démarrage quand fait très froid, mais on peu l'éviter en rajouttant un peu plus de SP95... La conso est passée à 8L/100 (contre 7L en SP95), donc pas si élevé que ça ! (mais bon... faut dire que j'ai changé tous les capteurs aussi !!!)

bref, je peux dire que le bioéthanol, c'est pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu des prix qui ne font pas le grand écart sur ce modèle, prend un 2,0 HDi et rien d'autre ! Autant sur xantia, les essences sont données, autant sur picasso je trouve que ça reste cher dans l'ensemble.

 

Les essences sont certes également rustiques, mais l'un est très mou et l'autre consomme trop d'huile et trop de carburant.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, j'ai pris un 1.8 16V, que je vais chercher samedi.

 

La motorisation n'est pas très nerveuse (surtout après mon Activa!) mais est silencieuse et souple, dans la même philosophie que le reste de la voiture: c'est une voiture pratique et confortable, pas un kart. Et puis j'aime bien le caractère linéaire de l'essence, et ce silence!

 

Une très bonne occase je pense, mécanique très propre, juste un peu de carrosserie à prévoir (le bas de caisse sous la portière ARD a frotté un poteau de trottoir) mais j'ai négocié le prix en fonction.

Une belle "Collection" avec le toit panoramique (les enfants vont adorer) et le régulateur de vitesse (ça c'est plutôt pour Papa :PP ).

 

Pour la carburation, j'hésite encore entre GPL et boitier E85, je vais rouler à l'essence quelques semaines le temps de me décider.

 

Je vais juste devoir changer le pommeau de levier de vitesse qui a la peinture argentée qui se barre, et le soufflet qui se craque (classique) et repeindre les garnitures de poignées intérieures de porte (idem, l'argenté qui s'en va). Et après elle sera nickel. Tout le reste est impeccable.

 

Quelqu'un aurait les références du soufflet et du pommeau de levier de vitesse des phase II ?

 

Voilà, j'ai hâte d'être à samedi pour déballer mon cadeau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.