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XM PR 194cv : BVA ou BVM ?


CitroënC6

Messages recommandés

Bonjour,

 

En quête d'une XM 194cv, je me pose la question de la boite : BVA ou BVM

 

Je trouve que la BVA est plus en rapport avec le standing de la voiture, qu'en est il de son agrément par apport à la BVM ?

 

Y'a t'il une diminution de perfs avec la BVA ? sensible ?

 

Enfin, avec le vieillissement (12 ans au moins), ne vaut il pas mieux privilégier la BVM, gage de fiabilité accrue ? Car il est souvent difficile d'avoir l'historique d'entretien de la BVA.

 

Merci

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La BVA sans aucune hésitation, douceur, confort de conduite.....ect

Mais il est vrai que la 4HP20 doit être entretenue, dorlotée pour durer ;)

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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bonjour,

 

Pour ma part je préfére la BM, la voiture consomme moins, les perfs supérieures, et la fiabilité accrue, et puis elles sont plus rares en BM, même si ça "colle" un peu moins au style de la voiture, bon après cela dépend aussi de ta conduite..............

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Bonsoir,

 

* puisqu'on en est à comparer, au niveau conso, la différence entre BVA/BVM est d'environ combien en % ou l/100 km ? J'ai lu que le 4ème rapport BVA se verrouille donc qu'il y a moins de surconsommation sur des trajets type autoroute ?

* La 4HP20 est une boîte plutôt moderne au niveau de la gestion des rapports, mais est-elle plus ou moins criticable que certaines boîtes robotisées souvent décriées dans les magazines auto ?

* la BVM est-elle identique à celle du 2.5TD, notamment l'embrayage hydraulique ?

 

Excusez si mes questions peuvent paraître quelque peu étranges, mais je n'ai jamais utilisé de boites auto (mais ça ne veut pas dire que je ne m'y intéresse pas).

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

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Bonsoir,

 

* puisqu'on en est à comparer, au niveau conso, la différence entre BVA/BVM est d'environ combien en % ou l/100 km ? J'ai lu que le 4ème rapport BVA se verrouille donc qu'il y a moins de surconsommation sur des trajets type autoroute ?

 

Difficile de quantifier, car c'est vraiment dépendant du type de parcours et du style de conduite.

Dans mon cas, la différence est de l'ordre de 1 à 2L.

 

 

* La 4HP20 est une boîte plutôt moderne au niveau de la gestion des rapports, mais est-elle plus ou moins criticable que certaines boîtes robotisées souvent décriées dans les magazines auto ?

 

Oui, la gestion est pilotée (contrairement à la 4HP18 des autres motorisations). C'est une boite assez agréable, et qui sait tout de même se montrer rapide en conduite dynamique. Si en bon état, elle est assez douce au passage des rapports... mais je la trouve parfois un peu sèche au rétrogradage !

 

* la BVM est-elle identique à celle du 2.5TD, notamment l'embrayage hydraulique ?

 

Non, la 2.5 a une MG5TB (identique aux V6 PRV), l'ES9 a une ML5T. La commande de boite est plus courte que sur la 2.5 et l'embrayage est plus franc... Pour ma part j'aime un peu moins la ML5T que la MG5TB, elle est un poil moins confortable !... Cependant, ces commandes plus courtes sont plus efficaces en conduite nerveuse (flagrant au passage de la 2 à la 3 en pleine charge).

La ML5T possède également une commande d'embrayage hydraulique.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Merci aux réponses claires et précises de l'expert Luca3a !

 

Une dernière chose, la commande de boîte de la BVM est-elle par câbles comme le 2.5TD ?

 

Bonsoir !

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

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bjr, comme Luca3A,

 

au niveau conso je dirais 1.5L a 2L, mais tout dépend du style de conduite et de type de route.

Le petit bémol en ce qui concerne la boite auto, c'est son historique, sa fréquence de révision. régulièrement vidangée elle est presque indestructible.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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  • 4 semaines après...

Je n'échangerai pour rien au monde ma bvm contre une bva...

L'ES9J4 s'accomple formidablement bien avec la BVM, qui reste de son standing. Beaucoup d'allemandes avec des chevaux sous le capot étaient commercialisées en bvm...

 

Je trouve la 4HP20 trop lente, je l'avais sous une Xantia V6 exclusive, je ne l'ai pas gardé car j'étais déçu... Par contre au niveau conso, elle n'était aps gourmande...

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bonjour ; pour ma part , j'ai piloté le deux . la BVA 4HP20 est vraiment bien ( si elle a été entretenue , donc vidangée ) moi qui était anti BVA , aujourd'hui , je ne regrette pas mon choix : c'est un vrai plaisir à conduire . bien sur , si vous etes plutot nerveux sur l'accélérateur , il vaut mieux prendre un BVM , quoique la 4HP20 sur mode sport , je suis convaincu que vous laissez la BVM sur place ! c'est vrai que la conso est un peu plus élevée . en clair , le choix doit se faire selon votre type de conduite . mais si vous aimez le confort de conduite ( dans tout son sens ) la 4HP20 est géniale . de plus , avec toutes les limitations de vitesses , etc , etc , vous n'avez plus à changer de rapports sans cesse , la bva s'occupe de tout et c'est vraiment reposant . la seule chose qui est capitale pour la 4HP2O , c'est de vérifier , selon les kms , si elle a été vidangée !!! vidange tous les 60000 kms , d'après mes renseignements .(contrairement à ce que dit citroen qui ne préconise aucune vidange ). il faut savoir effectivement que l'on ne peut vidanger complètement , en une seule fois , la 4HP20 et que la crépine ne se change pas (contrairement à la 4HP18 qui est sur xm 2,1 TD12, ou alors il faut déposer moteur et boite ! donc on procède à plusieurs vidanges successives ( contenance 8 litres , vidange de environ 3 litres à chaque fois ) pour ma part , j'en fait trois . après c'est à voir selon l'état de l'huile dans la boite . ATTENTION : ce travail demande une propreté sans faille , car sinon gare à la casse . personnellement , bien que je sois reconnu pour etre maniaque , je l'ai fait faire à mon mécano (75 euros tout compris à chaque vidange )( je précise que c'est en province ) . je pense avoir été clair et je souligne que tous ces renseignements ne sont pas de moi mais que je sais tout ça grace aux experts que nous avons sur planète citroen ( je ne mets pas les noms ayant peur d'en oublier mais ils se reconnaitront ) et que je remercie pour leur aide précieuse . une dernière chose : une BVA qui n'a pas été vidangée , ne veut pas dire qu'elle est en mauvais état ; je pense qu'il faut l'essayer à froid et également à chaud (voir température au tableau ) et , si possible , vérifier la couleur de l'huile (je sais , c'est pas évident ). la mienne a été vidangée à 125000 kms et elle marche parfaitement . l'huile était d'ailleurs encore plutot propre . mais c'est vrai que les vidanges ont été efficaces ( plus souple et plus fluide) ; voila : bonne route à tous . cdlt
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