Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Mécanique] C2 VTS - Bruit de claquement à froid


Invité Flo 38

Messages recommandés

Invité Cyril974
Bon par contre cyril974, je sais pas comment une vidange peut faire changer les rapports de boite et de pont, faudra m'expliquer :)

 

au pire c'est le compte-tour qu'est plus calé comme avant, c'est tout ce que je vois :)

 

Comme je l'ai dit plus haut, le moteur donne l'impression de moins travailler.

 

Bon peut-être que j'exagere un peu en disant qu'il passe de 4000 à 3800 tr/min pour la même vitesse mais le fait est que l'on sent réellement une différence : le moteur force moins.

 

L'utilité de l'huile moteur est de permettre de limiter les frottements entre les pièces internes du moteur. En gros, moins de frottements, c'est moins d'usures, et des "chevaux gratuits" en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité YanouVts
toute maniere les gars vendre une c2 pour ce claquement je trouve sa un peu bete meme la saxo avait cette maladie, pour plus qu'il claque faut trouver la bonne huile, moi sa claqué au debut j'ai mit de la Yacco VX1000 5w40 plus un claquement depuis pourtant avec l'activa9000 on aurai dit que j'avais un orchestre de claquette dans le moteur. Ces un des nombreux defauts du TU ;) mais minime au sensation qu'il apporte :xan9:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyril974
toute maniere les gars vendre une c2 pour ce claquement je trouve sa un peu bete meme la saxo avait cette maladie, pour plus qu'il claque faut trouver la bonne huile, moi sa claqué au debut j'ai mit de la Yacco VX1000 5w40 plus un claquement depuis pourtant avec l'activa9000 on aurai dit que j'avais un orchestre de claquette dans le moteur. Ces un des nombreux defauts du TU ;) mais minime au sensation qu'il apporte :xan9:

 

Salut,

tu ne trouves pas plus bête que mon garage CITROEN sur les conseils et en accord avec CITROEN FRANCE a effectué toutes ces réparations (coûteuses) JUSTE pour des petits claquements.

 

De plus au prix ou cette voiture est affichée à la REUNION (20000 €), je ne peux pas accepter cela.

Des suspensions, des freins qui couinent oui, mais pas un moteur qui fait un bruit de casserole au bout de 5000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gabule

Salut,

moi ma VTS est une ph1 de decembre 2004. Elle a 30 000km et a fropid j'ai remarqué ce claquement.Mais juste a froid.

PArait que si je change l'huile ca le fait plus vous avez dit. Faut y mettre quoi comme huile ? la meme que d'origine mais d'une autre marque ?

Es ce que ce claquement peut endomager mon moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyril974

Comme le dit plus haut 'YanouVTS', essaie de mettre de la Yacco VX1000 5w40.

Apparement pour lui, cette huile a pu résoudre ses claquements.

 

Sinon, tu as aussi de la Castrol GTX 5 5W40 ou la motul 300V Power.

 

Maintenant, savoir si ces claquements peuvent endommager ton moteur, je ne pourrais pas te répondre.Moi en tout cas, je ne trouve pas cela normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YanouVts
Salut,

tu ne trouves pas plus bête que mon garage CITROEN sur les conseils et en accord avec CITROEN FRANCE a effectué toutes ces réparations (coûteuses) JUSTE pour des petits claquements.

 

meme si citroen on fait toutes ces reparations, et qu'il est changer 10 fois l'huile il ont tj remit de l'activa 9000 vu que cest l'huile qu'il vende eu. moi j'ai rien demander a mon garage j'ai vu un topic sur le forum ou il y en a qui disait qu'en changeant l'huile il avait plus de claquement. je suis allez chez oreca et j'ai demande de l'huile pour mon moteur ils m'ont conseiller la yacco vx1000 5w40 et franchement maintenant le claquement y est les 2 premiere seconde quand le moteur demarre et une fois il a claqué a chaud mais je venais de me faire un peu plaisir sur presque 15 km de route sans arret et encore le claquement etait vraiment minime. mais des que l'huile a un peu baissé en temperature tout est redevenu normal.

 

tu va en avoir pour 40 euro d'huile, je pense que ces minime par rapport a l'argent que tu va perdre a la revente de la voiture. a moin que tu veuille vraiment changer pour une autre voiture la cest ton choix et je le respect.

 

bonne chance :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyril974
meme si citroen on fait toutes ces reparations, et qu'il est changer 10 fois l'huile il ont tj remit de l'activa 9000 vu que cest l'huile qu'il vende eu. moi j'ai rien demander a mon garage j'ai vu un topic sur le forum ou il y en a qui disait qu'en changeant l'huile il avait plus de claquement. je suis allez chez oreca et j'ai demande de l'huile pour mon moteur ils m'ont conseiller la yacco vx1000 5w40 et franchement maintenant le claquement y est les 2 premiere seconde quand le moteur demarre et une fois il a claqué a chaud mais je venais de me faire un peu plaisir sur presque 15 km de route sans arret et encore le claquement etait vraiment minime. mais des que l'huile a un peu baissé en temperature tout est redevenu normal.

 

tu va en avoir pour 40 euro d'huile, je pense que ces minime par rapport a l'argent que tu va perdre a la revente de la voiture. a moin que tu veuille vraiment changer pour une autre voiture la cest ton choix et je le respect.

 

bonne chance :bien:

 

C'est fait depuis 4 mois :em:

 

Concernant l'huile, j'avais fait comme toi, mais moi je me suis pris de la motul 300V et cette huile n'a pas résolu mes claquements.

 

Ce qu'il faut comprendre, c'est que mon garage a effectué plusieurs réparations, moi de mon côté j'ai changé l'huile pour en mettre une bonne et rien de tout cela n'a pu résoudre le problème.

 

Peut-être que la yacco vx 1000 aurait résolu mes claquements (Pas sur aussi) mais je ne pouvais pas essayer toutes les bonnes huiles du marché.

 

Comme je l'ai dit dans un autre post traitant de l'huile moteur, le mieux serait qu'un sondage soit fait sur l'huile qu'utilise les possesseurs de vts ayant ou pas des claquements moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FightStorM
question con : est-ce qu'on peut imposer une huile lors d'une révision ??

 

Perso j'ai éssayé, le mec à dit OK mais ca sera écris sur la fiche informatique de la voiture et donc si y'a une casse moteur, Citroën peut nous mettre sur le dos le fait d'avoir mis une huile non réglementaire on va dire...

 

Donc autant le faire en cachette ! ;)

Moi après la révision des 30 000 km (dans 8000), juste après je fais ma vidange avec de la bonne Castrol GTX 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité FightStorM

Pour information, je fais faire une vidange à la Total Activa 7000 10w40, enfin c'est le chef d'atelier qui à penser que ça diminuerais les claquements, bon pour l'instant j'en ai pas entendu beaucoup à froid, c'est très léger mais ils sont un peu + présent a chaud j'ai l'impression mais le problème c'est que j'ai grave perdu en nervosité, j'la trouve super patode genre comme si elle avait pris 100kg... normal ? L'huile est + épaisse donc ça doit "ralentir" la mécanique non ?

De toute façon dans 2500 km j'ai ma révision des 30 000 donc je remettrais sûrement de la 5w40... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Salut à tous,

j'ai moi aussi une C2 VTS d'octobre 2004, 60000 km, et ce fameux tic tac à froid (uniquement).

 

Je voulais savoir si ceux qui avaient ce bruit et qui ont mis par la suite de l'huile Yacco VX1000 5w40 ont constaté une diminution (voire une suppression?) de ces bruits.

J'ai pour ma part de l'ELF Excellium LDX 5w40.

 

Juste une question, pour ceux qui ont fait leur vidange eux-même, j'ai vu qu'il y avait un filtre à huile papier et je n'ai encore jamais changé ce type de filtre. Y a t'il une manipulation particulière à faire?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'ai moi aussi une C2 VTS d'octobre 2004, 60000 km, et ce fameux tic tac à froid (uniquement).

 

Je voulais savoir si ceux qui avaient ce bruit et qui ont mis par la suite de l'huile Yacco VX1000 5w40 ont constaté une diminution (voire une suppression?) de ces bruits.

J'ai pour ma part de l'ELF Excellium LDX 5w40.

 

Juste une question, pour ceux qui ont fait leur vidange eux-même, j'ai vu qu'il y avait un filtre à huile papier et je n'ai encore jamais changé ce type de filtre. Y a t'il une manipulation particulière à faire?

 

Merci pour votre aide.

 

Le filtre jamais change en 60000 km ????? A chaque vidange il faut le changer : ca sert a rien de polluer l'huile neuve avec un vieux filtre .... Je regrette la bonne vieille cartouche metallique car ce filtre est dans une cloche plastique a devisser et moins pratique (a mon avis).

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune manipulation spécifique

tu demontes la cloche, tu changes le filtre, et tu remets la cloche.

attention a ne pas le serrer comme un bourrin si tu veux pas allez chez citron racheter la cloche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité blisstbg
Le filtre jamais change en 60000 km ????? A chaque vidange il faut le changer : ca sert a rien de polluer l'huile neuve avec un vieux filtre .... Je regrette la bonne vieille cartouche metallique car ce filtre est dans une cloche plastique a devisser et moins pratique (a mon avis).

 

Sisi, le filtre est changé à chaque vidange bien sur! C'est juste que personnellement je n'ai jamais fait la manip puisque j'ai cette C2 depuis peu.

 

Pour en revenir à l'huile, ceux qui ont mis de la Yacco ont-ils senti une différence au niveau du bruit à froid?

 

Un mécano de Citroën m'a dit que c'est normal, que celà vient des injecteurs. Tout est toujours normal selon eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

Salut tout le monde,

J'ai l'impression qu'on confond un peu tout sur ce post :PP

Ce qui claque, c'est le petit machin entre le ressort et la came de l'AC, sur la VTS on doit être dans le cas d'un AC à attaque direct (CAD non culbuté) exactement comme sur la photo jointe.

Y'a 2 AC sur la VTS, comme sur la VTR d'ailleurs, enfin bref.

 

Ceux d'entre vous qui ont un bruit à froid puis qui disparait à chaud, c'est normal. Et plus il fait froid plus faut "chauffer" le moteur gentiment sans tirer dedans à froid comme un demeuré :tourne:

On peut effectivement mettre une huile plus fluide à froid, indice 5 par exemple, surtout en hiver.

Pour info la montée en pression d'huile d'un moteur met environ 1 seconde, voir moins; la pression met pas 10 minutes à grimper ;), heureusement.

De toute façon les moteurs modernes ont des sécurité qui coupe le moulin si la pression d'huile est trop faible.

 

Quand ça claque ça peut au pire user un peu l'AC, rien de terrible. Si le bruit persiste à chaud c'est pas très normal, sauf si on met un coup de gaz au point mort, lorsque les tours retombent on peut entendre un très léger CLIC CLIC CLIC.

 

Au passage, un bruit venant du bas moteur genre diesel et qui s'amplifie quand on met un coup de gaz, c'est une bielle :(

Pour savoir quel cylindre merde, suffit de faire tourner le moteur en enlevant une bougie (pas pendant 1 heure bien entendu), tu testes les cylindres les uns après les autres, quand ça cogne plus, tu tiens le coupable. Changement des coussinets de bielle mais si t'as roulé comme ça un moment, c'est dépose moteur, envoi du vilo en rectif et remplacement des coussinets de bielle en côte de rectif :roll:

 

J'espère que ça a aidé un peu :buzz:

Poussoirs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité Spooky

bonjour, je déterre le sujet!

 

ma vts doit passer à la vidange dans pas longtemps et je vais fournir l'huile à mon garagiste à la place de l'activa 9000 habituelle qui ne serait pas une très bonne huile aux dires de beaucoup d'entre vous.

 

voilà, je suis donc à la recherche d'une bonne huile et je ne me focalise pas trop sur le prix (je suis pas à 10 € près on va dire).

 

j'ai fait le tour des centre autos (feu vert et norauto quoi!:PP) et plusieurs ont retenu mon attention (en 5w40) :

- castrol magnatec (ex GTX 5 c'est marqué dessus :buzz:) à 36 € les 4 litres

- mobil 1 5w40 à 41 € les 5 litres (pas vu en 2 litres)

- motul synergie tech + à 37 € les 5 litres (idem)

- yacco vx 600 (pas vu de vx 1000) à 43 € les 4 litres

 

j'ai donc qques petites questions :

 

- la yacco est apparemment destinée aussi bien aux essences qu'aux diesels, est-ce-que ça joue sur sa qualité par rapport aux autres qui sont destinées seulement aux essences ?

- la moins chère (la motul donc) sera-t-elle forcément la moins bonne?

- laquelle pourrait atténuer ces maudits claquements à froid?

 

voilà, si quelqu'un peut me faire part de ses expériences sur le sujet et m'aider à faire mon choix, il est le bienvenu parce que j'ai pas envie de mettre n'importe quoi dans mon moteur.

merci d'avance et bon dimanche!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.