Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

XM 2.5td démarre plus.


Invité xexplox

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Sur quoi agit l'antidemarrage ?

Sur l'arrivée GO ?

Sur les bougies de prechauffage?

Sur plusieurs elements (calculateur,arrivée GO , bougies etc ...)

 

Merci de nous renseigner sur ce point.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=150231P1040588.jpg

(le lien vers l'image marche, j'ai pas encore compris comment faire apparaitre directement les images!!!)

Salut à tous, désolé d'insister mais je viens de faire le test sur la mienne. J'ai débranché mon pontage sur le porte-fusible moteur et....

Symptômes*:

Ne démarre pas

Antidémarrage avec les deux voyants allumés

Préchauffage qui ne s’arrête pas.

La pompe à vide ne marche pas (à vérifier sur la tienne)

L'électrovanne de la PI ne claque pas quand on met le contact.

 

Si je branche un fil en direct entre l'électrovanne de la PI et le + de la batterie la voiture démarre très bien mais marche en mode dégradé. Je m'en suis servi 3 semaine comme ça avant de trouver ma panne.

 

Les fusibles sont trop courts, ils ne touchent pas les contacts dans le boitier.

 

Petit message pour rslden*: la voiture marche comme une horloge depuis que j'ai changé le contacteur d’embrayage. Merci encore.

Modifié par albalat2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh!! Bon alors rslden, non je n'ai pas eu le temps depuis mes derniere tentatives de tester au multimètre.

Oui c'est possible que le boitier sois tombé en panne pdt que je m'en servais pas, mais bon...

Le truc c'est comment je le désactive sans démarrer, li me semblait que pour le désactiver il fallait le débrancher moteur en marche. Sinon je veux bien le désactiver moi.

Le pire dans cette histoire c'est que j'ai genre 30 mins/semaine ou je trouve le temps de mettre de nez dedans.

affaire à suivre. J'ai hâte qu'elle roule bouhou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je faisais la remarque, car si les deux voyants sont allumés, il vaut mieux remettre le boitier et refaire le code lors des essais, au moins, ça élimine un défaut.

Car maintenant qu'il a été reconnecté, il faut redémarrer le moteur a nouveau pour pouvoir le re-débranché à nouveau.

 

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste donnée par Albalat me semble intéressante à suivre et à vérifier, les symptômes semblent coller. Sinon, je ne parlait pas du boitier de code, mais du détecteur de choc.

Ravi que ça fonctionne pour ton auto Albalat, alors tu en as chié pour changer le contacteur ?

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel69

Bonjour

1/Quand je regarde mon boitier de fusibles , je vois 3 fusibles en haut ( en haut par rapport à la photo du lien ) . Quel est le fusible qu'il faut ponter ? Celui du milieu , c'est à dire celui de la rangée de la pince à fusible ?

2/Où trouve-t-on l'endroit où il faut mettre le + sur l'électrovanne de la PI ? Peut on avoir une photo ?

Merci

Modifié par michel69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel69

 

 

C'est là que tu branche le + à l'électrovanne de la PI

Bonjour

Merci beaucoup.Je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper hier et aujourd'hui : quand une voiture tombe en panne , histoire d'embêter le bon peuple , les autres qui marchaient bien auparavant , en profitent pour faire de même .

Dès que je peux , je contrôle le fusible et le démarrage avec le + sur la PI et ensuite si besoin est je me tournerai vers l'anti-démarrage .

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ma xm 2.5 TD est tombée trois fois en panne (moteur qui s'arrête après 5 min ou 1 h): trois fois un problème sur le circuit GO: 2x réchauffeur fendu, 1x membrane pompe de réamorçage poreuse. mais je pense que vous avez vérifié, et de toute façon, cela n'explique pas les voyants allumés. voilà juste au cas où. bon courage.

leremox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel69

Bonjour

J’ai continué mes recherches .

Auparavant , je voudrais préciser mon défaut m’étant rendu compte d’un certain nombre de choses : j’actionne la télécommande , j’introduis le code et les voyants vert et rouge s’allument en fixe . Pas de démarrage quand le démarreur tourne . Si j’actionne à nouveau la télécommande ( c’est-à-dire condamnation des portes ) , il se passe alors quelque chose de bizarre ; normalement au bout de quelques secondes , le voyant rouge devrait s’allumer en fixe ( 2 ou 3 secondes ) puis passer en clignotant ( la voiture est protégée ) .Or il ne se passe rien sur le clavier , par contre dans le moteur , j’entends un clac ( vers le calculo : un relais qui monte ) , puis ( dans un endroit que je n’ai pas pu déterminer : vers la PI ? ) une vibration ( chant de criquet ) pendant quelques secondes (peut-être un relais qui vibre mais beaucoup moins fort que le 1er clac ; les 2 voyants sont toujours éteints . Ceci se reproduit plusieurs fois environ toutes les 2 minutes ( je ne sais pas combien de temps ça peut durer ; le voyant rouge arrive parfois à passer en clignotant rouge ; mais ce n’est pas pour autant que je peux démarrer après réintroduction de code : voyants rouge et vert fixes ) . Si je débranche la batterie et la remet , le voyant passe normalement en clignotant ( voiture protégée ) mais démarrage toujours impossible . Après divers essais et recherches (test du fusible ) , j’’étais prêt à brancher le + direct sur la PI mais auparavant , j’ai voulu contrôler les potentiels sur la borne indiquée : contact non mis , il y avait une masse permanente ; craignant un court circuit , j’ai branché une lampe : confirmation , c’était bien une masse franche ou quasi ( et non pas simplement un potentiel de masse ) . J’ai introduit le code ( lampe branchée pour voir ce qui se passait ) et …………..là , miracle , le voyant rouge ne s’est pas allumé , le vert seul et coup de démarreur et c’était bon : la belle s’est mise à fumer . Plusieurs manœuvres avec la télécommande et démarrage O.K. à chaque fois .

Je ne crois pas que la solution soit due au fait que j’ai mis la lampe sur le fil de la PI ( coïncidence ? ) .

Donc défaut disparu ( pour combien de temps ?????????? ) ; quelle en est la cause ? ( je soupçonne toujours l’anti démarrage …… ?) . Je dois continuer les recherches .

Je peux confirmer que le défaut que décrit Ablalat2004 :

Ne démarre pas

Antidémarrage avec les deux voyants allumés

Préchauffage qui ne s’arrête pas.

La pompe à vide ne marche pas (à vérifier sur la tienne)

L'électrovanne de la PI ne claque pas quand on met le contact

Au moins pour les 3 premiers points ( j’ai pas contrôlé les 2 autres ) est exact quand on enlève le fusible indiqué ( la voiture s’arrête immédiatement ) .

Je voudrais poser quelques questions :

1/ comment précisément mettre le + sur la PI ( avant de mettre le contact , après …. ; Un + sur une masse ça risque de faire de drôles de choses ; faut_il enlever le fil qui arrive déjà sur la PI avant de mettre un + ) ?

2/ comment désactiver l’anti démarrage ? j’ai vaguement lu qu’il fallait , introduire le bon code , débrancher le clavier , mais comment le débranche-t-on ? Et à quel moment , contact mis ( prêt à démarrer ? ) ?

3/ J’ai une autre XM 2,5TD ( millésime précédent ) , donc avec un clavier et un calculateur . Quand on est sûr du bon fonctionnement d’un des deux couples , comment peut-on permuter : simplement en débranchant le calculo et le clavier et en les remettant sur l’autre voiture ? Peut-on panacher ( un clavier avec un autre calculo : j’en doute ) ?

4/ Ablalat2004 :tu dis avoir fonctionné + sur la PI pendant 3 semaines en fonctionnement dégradé : c’est quoi le fonctionnement dégradé ?

5/Ce serait bien qu’Xexplox nous disent où il en est ( mais comme Abalat2004 , je ne serais pas étonné que ce soit dû au fusible ou à son circuit ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel, voila comment je faisait; je branchais le + sur l’électrovanne, on entend le clic de l’électrovanne et la pompe à vide qui se met en marche dans l'aile avant droite, là tu démarres mais y'a le voyant avec le dessin d'un moteur qui reste allumé, je pense que c'est ça qui dit que le calculateur est en mode dégradé, la voiture roule bien mais c'est un veau. Pour arrêter, je coupais le + pour arrêter le moteur avant de couper le contact.

Si j'ai le temps je recréerais la panne pour voir..

 

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon ben ça y est ma xm est repartie.

J'ai simplement procédé dans l'ordre de mes soupçons et le 1er fut le bon. Le boitier de fusible du compartiment moteur. Je l'avais regardé, enfoncé les fusibles, mais je voulais quand même vérifier plus en profondeur avant de m'attaquer à autre chose. Alors je l'ai débranché, démonté, j'ai resseré toutes les pattes dans lesquelles les fusibles s'emboîte, j'ai mis du nettoyant contact. J'ai remonté le tout et hop, contact, voyant rouge suivi du code = voyant vert, préchauffage qui s'allume, clac et s'éteint. Tout a l'air normal.

Je tourne la clé, 1 mois à l'arrêt dans le froid, sous la neige et la pluie.Et Paf! Elle démarre au quart de tour, avec une batterie qui avait pourtant pris cher pdt la pause.

Conclusion niveau moteur je crois qu'elle va bien, par contre, chaque fois, que j'ai eu un soucis avec mes xm c'était toujours lié à un truc électronique ou électrique et dans une grande partie des cas à cet emplacement précis, soit le boitier de préchauffage, soit les fusibles, ou encore les relais devant ce même boitier.

Satané coin.

En tout cas merci pour les conseils surtout que j'ai une liste interminable de truc à faire pour qu'elle aille vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.