Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vanne EGR - 2.1TD


PumaGT

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je sais qu'il y a déjà de nombreux posts sur le sujet, mais ça concerne bien plus souvent les moteur HDI110 que les 2.1TD.

 

J'ai récemment changé mes bougies de préchauffage, car un démarrage à froid très difficile, et j'ai profité du démontage du répartiteur d'air pour changer les 4 manchons en caoutchouc le reliant au collecteur d'admission qui avaient un sérieux défaut d'étanchéité (moteur bien dégueulasse à l'arrière). Problème résolu!

 

Mais quand j'ai vu l'état du répartiteur et du tuyau de l'EGR, je me suis dit qu'il serait surement bon pour le moteur de condamner cette saloperie. Cela dit, j'aimerais le faire bien proprement. Donc je voulais savoir qu'elle est la démarche à suivre pour faire les choses en bonne et due forme.

 

J'ai maintenant 2 Xantia 2.1TD, donc je me renseigne quand même pour sauter le pas sur les 2 du coup. Pour récapituler, voici le schéma :

 

http://walcken.zz.mu/xantia/xantia_2.1td_egr.jpg

 

1° Si j'ai bien compris, il faut commencer par condamner en (1), d'après ce que j'ai vu, soit avec une "rondelle" découpée dans une cannette de soda :

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/274849/EGR6.jpg

 

soit avec une capsule de bouteille type bière :

 

http://img16.imageshack.us/img16/6301/montageb.jpg

 

 

2° Supprimer la pompe à vide est refermer la surculasse avec une plaque en inox (2) :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=45317&stc=1&d=1348385166

 

soit découpée sur mesure soit en reprenant la plaque de référence Citroën 93 013 340 (NFP) comme présenté en 21 :

 

http://service.citroen.com/docpr/resources/4.8.18/AC/img/pr/84/0001/00014884.jpg

 

3° Pour finir, une solution consisterait à laisser en place la vanne EGR en place, mais dans ce cas, y a-t-il un inconvénient à laisser finalement la circulation "ouverte" en direction de l'EGR ?

 

Est-il préférable de condamner en (3) et supprimer totalement l'EGR. Si quelqu'un l'a déjà fait sur le 2.1TD, avez-vous les cotes du joint? J'imagine qu'une plaque genre inox taillée selon les dimensions du joint (14 : 1628 Gl) suffirait à condamner cela.

 

4° Enfin, la suppression de l'électrovanne (05), engendre-t-elle une erreur particulière au niveau du calculateur (dans la mesure où il est également programmé pour fonctionner sans? Si oui, y-a-t-il quelque chose à faire?

 

 

 

Après, j'imagine que si (1), (2) et (3) sont condamnées, et l'ensemble des tuyaux supprimés, le moteur se portera alors mieux.

 

Y a-t-il ensuite d'autres recommandations concernant :

- le contrôle technique (pollution) : décrassage avant arrivée au centre?

- le catalyseur est-il effectivement plus vite encrassé ? A prévoir de percer et vider par la suite ? A court terme ?

 

Ai-je oublié quelque chose ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello Puma tu as tout bon..bouché l'embout (j'ai aussi mis un fond de canette , mais j'envisage de mettre une rondelle plus epaisse , il y a une sacré depression là dedant) , viré l'electrovanne et toute tuyauterie jusqu'à l'EGR (moi j'ai scotché la prise...et d'ailleur une bonne partie du faisceau , gaine en plastic en miette...)...il n'y a aucune incidence sur le fonctionnement..

Fais aussi une belle plaque pour degager la pompe à vide (elle ne sert que pour l'EGR...au revoir !!) ,

chez Citron la plaque NFP et pas trouver à la casse...

Le top serait de virer l'EGR entierement et de mettre une plque sur le turbo...mais moi je n'y arrive pas là (acces à c...r)

ET voilà , CT nikel , (moteur chaud quand meme) , le moteur respire beaucoup mieux (dixit CITROPOLO)..

Au printemps demontage catalyseur pour vidage...

Vas-y lance toi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Ça répond donc à ma question concernant les défauts "électriques/électroniques" : pas de soucis à ce niveau là.

 

Puis les fermeture (1) et (2) ne posent pas de problème du coup. Mais c'est plutot pour la suite :

 

3° Pour finir, une solution consisterait à laisser en place la vanne EGR, mais dans ce cas, y a-t-il un inconvénient à laisser finalement la circulation "ouverte" au niveau du collecteur d'échappement?

 

Est-il préférable de condamner en (3), enfin sur la bonne sortie, puisque ce n'est pas la bonne qui est entourée sur le schéma et supprimer totalement l'EGR. Si quelqu'un l'a déjà fait, avez vous le "patron" ou les "cotes" du joint qui va entre le collecteur et la vanne (Ref: 1628 Gl), pour tailler une plaque genre inox au bonnes dimensions?

 

Ou aucun problème à signaler pour ceux qui auraient condamner le reste sans retirer la vanne EGR? Parce qu'au final, la crasse s'accumule surement de là jusqu'à la capsule de bière, non?

 

Et sinon, avez vous une solution "esthétique" pour fermer le répartiteur d'air tout en supprimant le tube 2?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que dans un premier temps c'est suffisant de déconnecter l'électrovanne et de boucher le tube en 1?

 

Et de ne fermer qu'avec des plaques en 2 et 3 plus tard?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur saxo , juste déconnecter la fiche électrique ( moteur froid )

baisse de conso de l'ordre 0,2 0,3 , maintenant elle est a 4 L / 4, 2 L

 

une question , comment vider le catalyseur ?

 

ainsi elle sera peut être à la conso de celle d'avant ( phase 1 ) record à 3,7 L ( plusieurs fois )

 

La phase 2 n'y est jamais parvenu en 240 000 KM

 

Si elle peut le faire pour les autres 200 000 cela fera 700 euros de carburant d'économiser !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà vu une consommation de 4.84L/100km sur la Xantia 2.1TD vu cet été sur le trajet Biscarosse/Strasbourg. Et pour nouvel an, sur le trajet aller-retour Paris/Strasbourg par les nationales, elle était à 5.15L/100km malgré que ça soit déjà pas mal encrassé. Je me demande jusqu'où elle pourrait descendre vraiment si on peut constater une baisse de la consommation. Mais déjà comme ça je suis parfois surpris! Elle est à 6.22L/100km en moyenne sur 15.000km avec sollicitation à chaud sur les accélérations. Et même si les petits trajets en ville la font parfois monter à 6-7L/100km, c'est pas aberrant au niveau de la conso.

 

Dans le cas du démontage de la vanne avec fermeture avec une plaque en acier entre le collecteur est la vanne, pour empecher tous gaz de passer, est il nécessaire de remettre le joint (1628 GL), car il est déjà NFP. Ou vaut mieux laisser la vanne EGR en place telle quelle, même si neutralisée? Je comptais malheureusement sur ce joint pour les dimensions pour la découpe d'une plaque sans avoir à déposer la vanne avant de tout avoir, mais visiblement, ça ne sera pas possible. Quelqu'un aurait les dimensions?

 

Après si par hasard quelqu'un a les dimensions pour boucher la culasse en (2) je suis preneur.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si par hasard quelqu'un a les dimensions pour boucher la culasse en (2) je suis preneur.

 

hello Puma je n'avais pas les dimensions moi non plus , j'ai demonté la pompe à vide , puis j'ai pris l'emprunte de la pompe avec un bout de carton rigide que j'ai reporté sur une plaque inox...voilà tout simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

C'est as supprimer cette egr, l'encrassement est parfois tel que j'ai vu sur une des miennes que j'ai acheté au tout début un trou pas plus gros qu'une pièce de 2 euros dans le passage des 4 admissions d'air!

 

Tu peux débrancher la prise de l'egr sans soucis, puisque les premiers modéles de 95 an était dépourvu et prise clipsé sur un plastique au niveau du bocal de refroidissement en attente (d'origine).

 

Pour l'egr je l'ai déposer carrement, c'est hyper galère a faire, il faut démonter un paquet de truc, mais j'ai tombé le petit tuyau d'échappement(en sortie de 3 qui part du turbo et ou vient se fixer l'egr et mis une plaque que j'ai fabriquer (désolé pas fait de photo).

 

Je rejoint aréna, pour la puissance des moteurs et la consommation, le catalyseur peut etre source d'ennui, j'en ai fait le cas sur une de mes 2.1, totalement bouché!! un 1.9 d........

Plusieurs solutions, soit tu le changes en neuf (gloups le prix) ou tu le vide, la meilleure des solutions, au controle ça passe impeccable, aprés pour l'écologie c'est un détail, doit y avoir des plus grosses particules qui sortent, mais tu prends une 205 diesel, et il y en a qui roule, pas de catalyseur.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la pompe à vide, j'ai eu la flemme de faire une plaque pour la supprimer, je l'ai démonté et vidée de tout son contenu , puis remontée simplement. L'électrovanne egr est toujours branchée électriquement, mais il n'y a plus aucun tuyau branché dessus. Je voulais démonter la vanne egr , mais vu l'accès, je l'ai juste condamnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'encrassement est parfois tel que j'ai vu sur une des miennes que j'ai acheté au tout début un trou pas plus gros qu'une pièce de 2 euros dans le passage des 4 admissions d'air!

 

Je n'en suis pas là, j'ai regardé que sur celle où j'ai changé les bougies de préchauffage et c'était juste obstrué au niveau du raccord du tuyau de l'EGR. Avec de légers dépôts au niveaux des 4 passages d'admission d'air.

 

Je voulais démonter la vanne egr , mais vu l'accès, je l'ai juste condamnée.

 

La question qui se poise est la suivante : est-ce que c'est nécessaire de condamner en (3)? Parce que pour le moment j'ai l'impression que beaucoup ne le font pas et je me vois assez mal immobiliser la voiture et déposer tout ça pour prendre les mesure, découper, reposer,... Pas trop le temps dans l'immédiat et le faire à partir du joint aurait été bien plus pratique.

 

Par contre la capsule de bière ou la canette dans 2 mois elle est rongé par l'acidité, faut mettre un truc plus solide

 

Tu suggères quoi du coup? Malgré qu'une canette de soda ou une capsule de bière tous les 2 mois ça reste jouable! :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philartis

C'est ce que j'ai fait, dans du 0.6mm d'Ep. que j'ai découpé puis bombé pour bien prendre la forme du raccord.

Mais c'est presque trop épais, si c'était à refaire je prendrais du 0.4 mm car le collier est très difficile à remettre (il existe les mêmes colliers mais avec une vis à serrer au lieu d'un clipsage, sur 605 au moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est noté, plutôt 0.4mm en inox alors pour boucher en 1. La capsule sera plutot une solution temporaire du coup.

 

Sinon, quelle épaisseur vous mettriez pour le raccord collecteur/pompe? L'absence d'un joint neuf avec la pose de la plaque ne serait-il pas gênant? Sinon, quelle serait la solution a ce niveau là ?

 

Après pour la pompe à vide, j'imagine que l'épaisseur n'a pas vraiment d'importance, du moment que l'on peut revisser la plaque! :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'embeterai pas avec l'autre côté si j'était toi. Perso ,j'ai juste bouché en haut et la commande j'ai bouché le tuyau avec une bille de roulement

 

C'est-à-dire ne pas fermer en (3) et laisser la vanne EGR en place comme elle est là?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

pour ceux qu il veule une modification propre il suffit de récupérer un collecteur d échappement sur une xm td12 ancienne génération enfin un 2.1 sans egr tout simplement et de supprimer la pompe a vide par la plaque qui est sur c est même moteur et le tour est jouer

 

voila moi c est comme ca que je procéderait mais c est juste une idée perso

 

cordialement a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

pour ceux qu il veule une modification propre il suffit de récupérer un collecteur d échappement sur une xm td12 ancienne génération enfin un 2.1 sans egr tout simplement et de supprimer la pompe a vide par la plaque qui est sur c est même moteur et le tour est jouer

 

voila moi c est comme ca que je procéderait mais c est juste une idée perso

 

cordialement a tous

 

Ou sur une vieille Xantia 2.1TD sans EGR alors. Le problème c'est que tout ca ne court pas les rues non plus, et il m'en faudrait déjà 2.

 

A noter que si on récupère le collecteur d'échappement, il faudrait également penser à prendre le répartiteur d'air (qui n'aurait alors pas le trou sur lequel est raccordé le tube de l'EGR).

 

C'est sur que ça serait surement la solution idéale.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça, faut trouver la véhicule avec le moteur :

- sans vanne EGR

- avec le collecteur d'échappement

- avec le répartiteur d'air

- avec la plaque d'obturation

- et surtout HS

parce que s'il est vraiment bon, le casseur ne voudras-pas qu'on démonte tout ça dessus. Et sans l'EGR dessus, ça fait des véhicules un peu vieillissant, qu'ils ne doivent pas tous garder bien longtemps.

 

Faudrait voir quand même,...mais j'ai peu d'espoir d'en trouver une. Alors 2 ça risque d'être un peu chaud.

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.