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problème essuies glaces


raikko

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Bonjour,

En rentrant de congés hier , j'ai eu un problème d'essuies glaces ( bien sur il a plu tout le long de la route ) :

tout fonctionnait bien quand d'un coup les essuies glaces se sont bloqués en position de changement de balais ! et sous une pluie battante sur l'autoroute , je vous laisse imaginer la surprise ! etant à proximité d'une aire de repos , je m'arrete , je coupe le contact . Je redemarre et là , seul l'essuie glace coté conducteur fonctionne , coup de chance ! quand à l'autre il est resté desespérement bloqué . J'ai pu rentrer ( 300 kms sous la pluie ) avec un seul essuie glace qui ne fonctionnait que par intermittence quelque soit la position du commodo .Quand je dis intermittance , c'est un balayage toutes les 15 secondes ( et quand il pleut beaucoup , c'est très long ).

2 heures àprès etre arrivé je vais voir l'auto et je refais un essai d'essuie glaces , et là , bien sur tout refonctionne normalement !

Quelqu'un à t il déja eu cette panne ? je ne sais pas si je dois aller faire verifier les essuies glaces chez mon CC où pas . J'ai vu qu'il y a 2 moteurs indépendants sans tringlerie .Un problème electronique ?

Juste pour info , tout le reste fonctionnait très bien .

Merci pour vos infos .

 

 

Suite à une visite ce matin chez Citroen, le verdict est mise en mode dégradé des éssuies glaces , certainement du au fort vent de coté très violent que j'ai rencontré hier sur la route ! ça me laisse sceptique mais le chef d'atelier ne voit pas d'autres causes . Apparement il y a un rupteur thermique sur chaque moteur d'essuie glace qui les coupe si ils forcent trop .

Bonne journée.

Modifié par raikko
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Suite à une visite ce matin chez Citroen, le verdict est mise en mode dégradé des éssuies glaces , certainement du au fort vent de coté très violent que j'ai rencontré hier sur la route ! ça me laisse sceptique mais le chef d'atelier ne voit pas d'autres causes . Apparement il y a un rupteur thermique sur chaque moteur d'essuie glace qui les coupe si ils forcent trop .

Bonne journée.

 

Bonsoir, j'était justement en train de chercher dans cette voie avant de voir ton EDIT.

 

voici un extrait de la documentation concernant les essuie-glace:

 

"2.3. Modes dégradés:

{...}

�� L'essuie-vitre avant esclave se met en position parking, butée mécanique basse ; l'essuie-vitre

avant maître continue à fonctionner dans les zones disponibles

 

Blocage des essuie-vitres, quelle que soit la position d'arrêt : Un découplage de l'alimentation du relais de moteur d'essuie-vitres est réalisé.

{...}

Défaillance de l'essuie-vitre esclave : L'essuie-vitre maître continue à balayer le pare-brise en vitesse réduite."

 

Sachant que le "maitre" est celui coté conducteur.

 

Je pense que ton chef d'atelier a raison, j'ajouterais mais avec de grosses pincettes qu'il se pourrait que cela soit non pas dû au vent mais plutôt les prémices de la mort du moteur d'essuie-glace passager. En tout cas je ne m'inquièterais pas tant que ça ne se reproduit pas, et malheureusement tant que ça fonctionne on ne peut en dire plus!

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Merci Bradsena pour l'extrait de notice , je n'ai pas pensé à la regarder ! J'espère que ce n'est pas comme tu dis les premices d'une mort prematurée du moteur d'essuies glaces , meme si l'auto est encore sous garantie .

Effectivement le moteur "esclave" s'est bloqué en position de changement des balais . J'aime le mot "balayage en vitesse reduite" car un aller retour toutes les 15 secondes c'est plus que reduit !

Je suis sorti aujourd'hui sous la pluie et tout fonctionne impec .

Merci pour tes infos .

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  • 5 semaines après...

Bonjour.

 

Je me permets de remonter ce post car j'ai eu exactement le même symptôme ce week end. Hier soir alors que je rentrais chez moi le balais passager s'est bloqué en position changement de balais et il n'a plus voulu bouger. Seul le balais conducteur bougeait mais en vitesse réduite par contre plus rapide que toutes les 15 secondes. J'ai coupé le contact. Après une vingtaine de minutes j'ai remis le contact et les essuie glaces fonctionnaient impecc. Ce matin j'ai repris la voiture et il pleuvait, fonctionnement impecc des essuie glaces. Pour infos le véhicule n'avait pas roulé pendant quelques semaines et couche dehors. Il y avait une grosse quantité de neige sur le parebrise avant.

 

A bientôt :coucou:

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Souvent, le BSI pète les plombs quand la batterie faiblit... et ce n'est que le début. Il y a aussi: les phares qui ne s'éteignent pas, des alertes de tout genre, la radio qui reste allumée.

 

Vos véhicules sont de 2007 et l'hiver ne fait pas du bien au voltage...

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Ok merci pour l'info.

 

J'ai remarqué un truc bizarre. Si les essuie glaces sont bloqués, si je déverouille le véhicule (alors qu'il était fermé) il se remettent tous seuls en place comme si le fait d'ouvrir avait fournit une intensite nécessaire pour qu'ils se remettent. Je ne comprends pas trop.

 

Sinon ma batterie est d'origine (novembre 2007). Je pense qu'il faudrait peut être la changer non??

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Entre le pare choc et la batterie tu as un point de contact pour faire ta mesure. Il sert quand on veut faire un demarrage par cable les bornes n'etant pas toutes les 2 bien accessible.
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Ok merci pour l'info.

 

J'ai remarqué un truc bizarre. Si les essuie glaces sont bloqués, si je déverouille le véhicule (alors qu'il était fermé) il se remettent tous seuls en place comme si le fait d'ouvrir avait fournit une intensite nécessaire pour qu'ils se remettent. Je ne comprends pas trop.

 

Sinon ma batterie est d'origine (novembre 2007). Je pense qu'il faudrait peut être la changer non??

 

Oh que oui, sur la mienne, ma concession l'a fait en novembre dernier et ça été pris en charge par mon extension de garantie service compris.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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J'ai amené le véhicule hier au garage a priori la batterie est encore bonne. Ils doivent la brancher sur la valise aujourd'hui. Je vous tiens au courant du diag.

 

Verdict du garage : moteur essuie glace maître côté conducteur hs : 450 € avec MO

 

Est ce compliqué a changer soi-même si je commande la pièce par notre partenaire? Sachant que mon renouvellement est en cours pour être à nouveau adhérent.

 

Merci pour vos réponses.

Modifié par bono1980
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Le moteur vaut 270 € TTC et je ne pense pas que cela soit très compliqué à changer , je n'ai pas mon auto sous la main pour jetter un oeil . Le moteur doit tenir d'après le schéma par 2 boulons .
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Ok merci le prix que tu donnes est le prix du moteur sans participation de l'association. Sinon je suppose que je ne peux pas avoir accés au schéma vu que je ne suis pas encore adhérent à nouveau??

Sinon citroen donne un temps de 1h 20 pour le changement ce qui est assez correct. Par contre y a t'il du télécodage à faire après avoir installé le nouveau moteur??

 

Merci

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Sans participation Association, le prix est de 219.96 € chez Citroën Lorient, soit presque 20% de réduc' ! :xan17:

 

Et il y a la doc' de démontage du mécanisme d'essuie-glace dans la section idoine ... ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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OK merci par contre y a un apprentissage à faire une fois le nouveau moteur remonté. Je verrais ce que je fais et je vous tiens au courant. J'ai peut être trouvé quelqu'un hors concession qui peut me le faire, il a tout ce qu'il faut.
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  • 4 semaines après...

Bonjour

 

Moteur d'essuie glace maître remplacé. Marche nickel. Par contre y a aucun apprentissage à faire le concessionnaire citroên m'a raconté des cracks...

Prix de la pièce : 216 € par l'assoc + 60 € de MO soit 276 € au lieu des 450 € réclamés par citroen... Temps d'intervention 1heure 20 tranquillement..

Pour le démontage rien de particulier si ce n'est qu'il aurait peut être fallu démonter le capot pour que ce soit plus facile ah oui et aussi enlever le cache de la grosse boîte à fusible dans le moteur. En revanche il y a plein de caches en plastique à démonter. Désolé il faisait nuit j'ai pas pris de photos.

a+

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