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Colmatage filtre à Particule


Invité dinytro

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Ton concessionnaire est une truffe!

voir une triple buse !!

 

P2408 :capteur bouchon de réservoir absent il devait contrôler et changer le capteur bouchon!

 

P1447 Défaut Filtre à Particules colmaté,percé

 

évidement c'est la conséquence du défaut bouchon !!

 

un conseil change de change de garage!il brille par son incompétence !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Invité Manpoker

:eek:

 

Bon heureusement, cette panne reste sans conséquences graves, à part que mon compte bancaire s'est allégé de 500 € :xan7:

 

Petite remarque suite au changement du FAP : Avec l'ancien filtre, je trouvais que les gaz d'échappement sentaient "bons" (Odeur de savon) mais là avec le nouveau filtre, çà sent mauvais.

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  • 2 mois après...
bonjour j ai le temoin fap risque colmatage filtre a particule fap qui s allume et s 'éteint. J ai amener la voiture au garagiste et il la passer a la valise il ma dit qu il fallait le changer. Il m a fait un devis qui est assez cher juste pour cette pièce. Il dit que si je continuais a rouler la voiture ne roulerai pas a plus de 90km/h quand il serait vraiment encrasser. Je voudrais savoir si on pouvait pas le supprimer ou juste le nettoyer car il faut le changer tous les 130 mille environ.
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Invité chris35ch
c'est vrai que c'est très intelligent et très écologique de nettoyer son FAP soi même, si vous avez des problèmes avec votre FAP il aurait peut être fallu se diriger vers un essence que un diesel car un FAP qui se bouche c'est que la voiture est mal utilisée.
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Attention Chris, sur les FAP de chez PSA, le colmatage long terme est de toute façon inévitable, car l'additif (la cérine) ne brule pas, elle reste piégée dans le FAP. D'où l'entretien nécessaire entre 120000 et plus de 180000 sur les FAP de dernière génération.

 

On va le répéter une nouvelle fois : le FAP de chez PSA n'est PAS SANS ENTRETIEN ;)

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Pour retarder le colmatage, c''est surtout a "haut régime" qu'il faut rouler, au moins a 2500tr pendant un petit moment.

Perso, je fait du 130 en 5 (boite 6) pour retarder le colmatage.

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Je voudrais savoir si on pouvait pas le supprimer ou juste le nettoyer car il faut le changer tous les 130 mille environ.

 

Le supprimer est très difficile, voir même impossible sur certain modèle de C4. Le nettoyer reste la solution la plus économique, mais il faudra penser à brancher la valise sur la voiture pour signaler au calculateur que le FAP a été changé, le plus dur sera, je pense, de trouver un garage Citroën qui voudra faire cette manipulation surtout si le FAP n'a pas été changé/nettoyé chez eux.

 

Personnellement j'ai acheté un FAP pour mon auto sur un site Internet spécialisé et je l'ai fait monté par un garagiste, il était deux fois moins cher que le modèle de chez Citroën. Il n'aura peut-être pas la même qualité ou ne durera pas aussi longtemps que "l'officiel", je verrai bien avec le temps.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

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Pour retarder le colmatage, c''est surtout a "haut régime" qu'il faut rouler, au moins a 2500tr pendant un petit moment.

Perso, je fait du 130 en 5 (boite 6) pour retarder le colmatage.

 

Ca ne change strictement rien, ce qui colmate le FAP à long terme, c'est l'additif mélangé au carburant lors des pleins. Celui-ci ne brule jamais et reste piégé à jamais dans le FAP, haut-régime ou pas. C'est bien pour cela que le FAP PSA nécessite un entretien périodique, il ne fait pas la vie de la voiture, impossible.

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La cérine peut-être.... mais le reste? si le fap a jamais le temps de régénérer, ton fap sera mort plus rapidement non?

La fap psa est considéré sans entretien parce que t'a rien a faire jusqu'à 160.000km, moment a partir duquel tu le change. au pire tu fait une recharge de cérine avant si tu a fait des 1/2 plein.

n'oubliez pas que le fap psa était considéré jusqu'à ya pas longtemps comme le meilleur fap du marché (maintenant je sais pas), notamment parce qu'il ne produit pas ou peu de NOx

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Avec un point de fusion très proche de 800°C, il est facile de comprendre que le cérium contenu dans l'additif n'est pas détruit par les hautes températures du FAP (inférieure à 500°C). Il va simplement s'accumuler dans les alvéoles du FAP et ce FAP sera colmaté et nécessitera un entretien, quelque soit le type de parcours puisque la quantité de Cérium accumulée dans le FAP est proportionnelle à la quantité d'additif utilisé, elle même proportionnelle à la consommation de carburant!

Donc, tous les FAP PSA nécessiteront un échange ou un lavage au kilométrage annoncé, à plus ou moins 30 000 km! Il est bien avec entretien!

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30.000km! au p*tain chui a la bourre de 75.000km! c'est pour ça que ma C4 marche mal! :xan8:

 

 

 

Wait...!?

Ma C4 fonctionne très bien avec le fap d'origine et toujours pas de rajout de cérine xan25

 

Un peu de lecture:

http://www.largus.fr/actualite-automobile/filtre-a-particules-le-pot-de-la-discorde-526371_p_2.html

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30.000km! au p*tain chui a la bourre de 75.000km! c'est pour ça que ma C4 marche mal! :xan8:

 

Relis bien, Sebb a écrit : "au kilométrage préconisé +/- 30000 kms"

 

Le +/- 30000 kms correspondant aux écarts d'utilisation des différent véhicule. Une préconisation n'est pas une valeur absolue pour tous les véhicules et tous les clients ;)

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Donc pour clarifier:

 

Avec un point de fusion très proche de 800°C, il est facile de comprendre que le cérium contenu dans l'additif n'est pas détruit par les hautes températures du FAP (inférieure à 500°C). Il va simplement s'accumuler dans les alvéoles du FAP et ce FAP sera colmaté et nécessitera un entretien, quelque soit le type de parcours puisque la quantité de Cérium accumulée dans le FAP est proportionnelle à la quantité d'additif utilisé, elle même proportionnelle à la consommation de carburant! mais aussi dépend des pleins de go fait, a chaque fois que t'ouvre la trappe a essence, le système injecte la même quantité de cérine. donc en faisant des 1/2 pleins, la cérine va se consommer 2x plus vite!

 

Donc, tous les FAP PSA nécessiteront un échange ou un lavage au kilométrage annoncé, à plus ou moins 30 000 km! plus ou moins 30.000km autour de la préconisation alors, vu la tournure, je ne dois pas être le seul a comprendre "un entretien tous les 30.000..... Il est bien avec entretien!

 

 

De plus, il faut nuancer le "quelque soit le type de parcours", certes il faudra bien faire quelque chose a un moment, mais le type de parcours est déterminant sur la durée de vie du fap! celui qui fait seulement des petits trajets de 5km, je t'assure qu'il aura des problèmes bien avant moi qui fait jamais de ville, et souvent de l'autoroute sur longs trajets. Ca plus le fait que je fasse seulement des pleins d'au moins 50L, je pense que j'optimise la durée de vie et le fonctionnement du fap :)

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la suppression du fap est illégale, il s'agit d'une modification du véhicule au même titre qu'une reprog ou un swap. donc il n'est pas autorisé de parler de cela ici ;)

 

Bonjour à tous.

Juste un petit HS, pour ne pas créer une nouvelle discutions.

 

J'ai entendu plusieurs fois l'illégalité de la suppression du FAP, que je ne remets pas en cause.

Mais pour ma culture perso, lorsque un gus amène son véhicule sans son FAP au contrôle technique, ne risque-t-il pas une contre visite à cause le la pollution?

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a Oolon31:

 

La quantité de cérine est proportionnelle à la jauge mais, problème d'incertitude!

 

T'es sûr de sûr? j'ai entendu des dizaines de fois, y compris de bouche de mécano psa et sur les journaux spécialisés, que le système met systématiquement la même quantité de cérine quelle que soit la quantité de go que tu ajoute dans le réservoir. t'es les 1° a me dire le contraire.

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Salut,

 

d'après ce que j'ai compris ça prend en compte la quantité de gazole via la jauge, je sais plus où il est d'ailleurs conseillé de mettre plus de 10l.

Cela dit les résidus après combustions lors des régénérations (cendres) ne proviennent pas que de l'additif, mais aussi des particules piégées par le fap. Et là si j'ai bien compris c'est moteur froid que ça en produit le plus.

 

Du coup la vie d'un fap dépend que très partiellement de la façon de faire le plein.

Ensuite vu qu'un coup de karcher + plein d'additif suffit pour l'entretient du fap, c'est moindre mal ;-)

 

@+

 

Benxico

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Oui, sûr de sûr.

 

En fait, le système injecte une quantité proportionnelle au volume de carburant mais il y a une incertitude. Cette incertitude est absolue, c'est à dire qu'il est possible que à chaque plein ou demi-plein, il y a une petite erreur.

Si cette erreur est minime si le plein est important, elle l'est aussi si le plein est partiel. Le problème vient si l'on fait trop souvent le plein: entre quelqu'un qui met 50 l tous les 1000 km et un autre qui met 20 l tous les 400 km, l'un fera 120 pleins, l'autre 300 pleins partiels... 120 erreurs ou 300 erreurs...

 

Donc il vaut mieux limiter le nombre de pleins.

 

Pour ta remarque concernant sans entretien: Le FAP PSA nécessitera toujours un entretien, c'est à dire remplissage d'additif et nettoyage du filtre.

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