Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit sifflement rétroviseur extérieur


Invité ybebert

Messages recommandés

Ma C4 de 2011 ne sifflait pas.

Ma C4 de 2013 siffle.

 

Je lui trouve un espace anormalement élevé entre le rétro et son socle, ce que n'avait pas la précédente. Comme dit plus haut, pour moi, cela vient de ce problème de finition.

 

Maintenant, ça le fait pas à tous les coups, il faut un peu de vent aussi.

 

Bonjour

le vent a une importance capitale dans le probleme;en fonction de sa direction et sur une même portion de route le sifflement va se faire entendre coté conducteur ou coté passager selon qu'il souffle du sud ou du nord;sur une même route et selon des conditions climatiques différentes j'ai pu n'avoir aucun sifflement,un sifflement à gauche ou bien à droite.D'où l'apparition à premiere vue aléatoire de ce bruit alors qu'il n'en est rien.C'est bien le vent ajouté à la vitesse du véhicule qui est en cause d'ailleurs sur cette même route ,la nuit quand le vent est tombé,plus rien ne se passe.

Et si les tests aérodynamiques sont faits en soufflerie,les conditions sont irréalisables et le sifflement n'est donc jamais apparu.

Une certitude en tout cas,c'est le rétroviseur qui est en cause ou tout au moins son ergonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité jackdierippe

Le problème du sifflement au niveau de retro n'apparaissait que rarement dans le passé sur ma c4, à tel point que je croyais même ne pas être touché par ce phénomène.

 

On m'a remplacé les deux retros en septembre car ceux-ci tremblotaient. Tout a été remplacé sauf le couvercle peint. Il ne s'agit pas d'un couvercle avec la modification aerodynamique des modèles plus recents.

 

Maintenant le bruit de mon retro est bel et bien audible à certaines vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le vent a une importance capitale dans le probleme ; en fonction de sa direction et sur une même portion de route le sifflement va se faire entendre coté conducteur ou coté passager selon qu'il souffle...

...sur une même route et selon des conditions climatiques différentes j'ai pu n'avoir aucun sifflement,un sifflement à gauche ou bien à droite.D'où l'apparition à premiere vue aléatoire de ce bruit alors qu'il n'en est rien. C'est bien le vent ajouté à la vitesse du véhicule qui est en cause d'ailleurs sur cette même route ,la nuit quand le vent est tombé,plus rien ne se passe....

 

Tout à fait.

Je l'ai dit plus haut. L'effet est encore plus saisissant à moto sur le casque. Parfois je n'ai aucun bruit de vent, alors qu'à d'autres moments, et pas forcément par gros vent, j'entends un fort bruit aérodynamique. Il suffit parfois de tourner la tête de quelques millimètres (pas très pratique de la tenir orientée) pour ne plus entendre ce souffle.

 

...Et si les tests aérodynamiques sont faits en soufflerie, les conditions sont irréalisables et le sifflement n'est donc jamais apparu.

Une certitude en tout cas, c'est le rétroviseur qui est en cause ou tout au moins son ergonomie.

 

La encore, il n'est pas possible de pouvoir faire des tests concrets. Un rétroviseur ne sera jamais totalement aérodynamique et provoquera des remous, donc du bruit. Son placement a varié au cours des temps mais la solution idéale n'a jamais été trouvée...

...la seule solution, qui commence à arriver sur des concepts cars et de supprimer les rétros et de les remplacer par de petites caméras placées même plus en avant que le pare brise.

 

Sur la C4 II je peux dire que je n'entends pas de bruit de rétroviseurs, sauf parfois selon le vent.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

l'exemple du casque est tout ce qu'il y a de plus explicite:c'est ce qui se passe avec nos rétroviseurs.Ca n'arrive pas tout le temps mais ça existe;

C'est bien de comprendre,de trouver et proposer des solutions (dans le cas présent,il n'y en a pas),c'est tout l'interêt de ce forum et de ses tutos.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

J'avais également le même problème qui est connu chez Citroën d'après ma concession.

La seule solution trouvée a été de poser un joint entre la coque extérieure et l'encadrement de la vitre.

Depuis plus aucun problème, j'espère juste ne pas avoir un jour à ouvrir le rétro et de devoir reposer un joint silicone.

 

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Shynapse,

Ton retour semble intéressant car tu es sans doute le premier à nous dire avoir trouvé une solution à ce problème (que je n'ai pas! Ouf!)... mais j'avoue que je ne saisi pas bien ton histoire de joint entre la coque et la vitre (le miroir?)... Quid du fonctionnement du mécanisme d'orientation du miroir!? :eek: Notamment pour l'indexation à la MA...

Peux-tu nous en dire plus?

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Quand je parlai de défaut de conception il y a quelques temps...on m'a renvoyé dans mes buts.

Alors maintenant, vous allez m'expliquer ceci (extrait page C4 II):

http://img11.hostingpics.net/pics/803113CaptureTSB.jpg

 

Ce pb est donc connu de Citroën.

 

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Le problème est connu, c'est évident vu le nombre de personne qui ont remonté le souci... la solution par contre...???

 

Quand on t'a renvoyé dans tes buts quand tu as parlé d'un défaut de conception, c'est parce que tout le monde n'a pas ce problème loin de là! Eventuellement un problème d'assemblage ou de série de pièces à certain(s) moment(s), mais pas de conception... Je me répète mais, sinon tout le monde aurait le problème... tu n'es pas d'accord? :cpasmafa:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de problème de sifflement d'air que l'on attribue au rétroviseur.

Mais ce sifflement vient peut être aussi d'ailleurs. D'où ? Je ne saurais le dire.

Mais, c'est un bruit aérodynamique qui peut provenir aussi d'une jonction entre tôlerie proche :

- montant de pare brise,

- joint mal positionné,

- portière décalée par rapport à l'aile ou au capot,

- etc...

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour être plus précis encore :

 

@Bob74:

1) les assemblages de toutes les pièces (je dis bien toutes) de la partie avant gauche de mon véhicule sont parfaitement ajustées : espacement faible et régulier, surfaces parfaitement alignées...

2) si je baisse ma vitre en roulant, le sifflement continue...mais si j'approche un doigt de la coque du rétro (vers la partie la plus proche du conducteur), le bruit disparait !!!

 

@Batgas:

Eh bien non, je ne ressent pas les choses de la même manière. Quelque chose de bien conçu doit apporter une marge de sécurité dans le cadre de son fonctionnement, que ce soit sur le plan de la sécurité, de l'esthétique, de la maintenance...(que sais-je...).

Dans le cas de ce rétroviseur, le sifflement entendu par plusieurs (on va rester modeste ^^) utilisateurs, révèle une étude aérodynamique insuffisante, qui a abouti à la fabrication d'une pièce qui, une fois placée en condition d'utilisation, présente une marge de tolérance bien trop faible à l'incidence du vent. Rien de gravissime bien sûr, mais cela rentre quand même, pour moi, dans une certaine catégorie de défaut de conception. Sans être systématique, ce défaut apparait trop souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça... certes...

Mais tu es dur avec les ingénieurs PSA, car un rétroviseur est de toute façon générateur de bruit... :cpasmafa:

Les rétroviseurs drapeaux ayant quand même bien amélioré l'incidence sur les vitres AV, placées juste en arrière du pied des anciens modèles de rétro...

 

Quand à l'esthétique, même si c'est pas le sujet, je les trouve beaux! Contrairement aux premiers drapeaux (C4, 207, 308... beurk!) Enfin, c'est une question de goût! :)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un rétroviseur...

 

...ce n'est ni très beau ni très aérodynamique s'il est efficace.

 

Dans le cas contraire, comme sur DS Divine, il ne sert à rien. D'ailleurs le véhicule (DS4 II ?) ne sortira pas avec un tel appendice.

 

C'est bien la raison pour laquelle les constructeurs cherchent à supprimer le rétroviseur actuel pour le remplacer par des caméras.

 

Là encore, il y aura :

- des avantages : moins de prise au vent, donc consommation plus faible, moins de bruit, meilleure visibilité latérale, arrière, etc...

 

- des inconvénients : les caméras ne fonctionneront pas s'il n'y a pas le contact.

 

Je ne pense pas que les rétroviseurs de la C4 II, que l'on retrouvent sur DS4, soient mal conçus. Si c'était le cas, nous serions nombreux à nous en plaindre.

Dans mon entourage, nous sommes plusieurs à avoir C4 II ou DS4 et personne ne se plaint d'un tel problème !

 

Comme je le dis plus haut, j'ai un casque moto Shoei réputé pour son aérodynamisme et son silence. Eh bien, il m'arrive parfois, et justement pas par gros vent, d'entendre, d'un côté ou de l'autre un fort sifflement. Il suffit de tourner la tête de quelques degrés à droite ou à gauche (côté inverse au bruit) pour ne plus entendre ce sifflement mais, juste celui de la moto.

Par contre, par fort vent il est plus difficile de tenir la tête droite ; surtout s'il y a des rafales. :mad:

 

 

D'ailleurs, pour étayer mon propos d'un poste ci-avant sur l'origine du bruit, j'ai trouvé sur un forum "Peugeot" une solution à ce problème. Il ne faut pas grand chose pour "provoquer" un incident.

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-508/Questions-techniques/solution-reduire-aerodynamiques-sujet_766_1.htm

 

 

Sinon, on retrouve le même problème sur différentes marques :

 

Skoda Octavia : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet378463.htm

 

VW Golf : http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=3058.0

 

Alfa Roméo Giulietta : http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic3926.html

 

BMW : http://www.forum-bmw.fr/bruit-aerodynamique-t49423.html

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la solution serait peut être ce petit appendice en plastique vendu pour 3 euros sur le site chinois....efficace pour les gouttelettes d'eau et pourquoi pas ,le sifflement.

Je me laisserais bien tenter !

 

http://i59.servimg.com/u/f59/11/44/98/34/captur10.jpg

 

http://i59.servimg.com/u/f59/11/44/98/34/captur11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dans ce post de plusieurs pages FDA nous précise qu'il n'entend pas de sifflement mais lui a installé ces casquettes de retro....Ca serait interessant qu'il nous en touche un mot.Si c'est la solution ,j'achete même si ça fait un peu rétro;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ces "casquettes" et pourtant je n'entends pas de sifflement.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Me concernant...il y a du nouveau !

Mais comme ma constatation risque d'en surprendre plus d'un (à commencer par moi ^^),

j'attends un peu d'avoir la confirmation avant d'affronter la horde en furie :-)

 

En attendant...j'écoute avec beaucoup d'attention chaque fois que je roule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance. Désolé.

J'aurais aimé que tu trouves la cause...

 

...et surtout, le remède (qui n'est pas forcément le même pour d'autres victimes de ce fait).

 

Personnellement, sans nier qu'il peut y avoir des problèmes sur quelques rares rétroviseurs, je pense à d'autres provenances difficiles à identifier.

Toutefois, pour voir, il suffirait "d'empaqueter" le rétro dans di film étirable souple et d'aller faire un tour (dans une zone industrielle ou similaire pour ne pas se faire verbaliser pour défaut de visibilité).

 

Sinon, il faudrait recouvrir toutes les jointures (capot/ ailes - ailes avant/portes - etc..) par un collant pour voir s'il n'y a pas une "fuite" qui provoque ce sifflement.

 

Dans un véhicule, il est très difficile de définir la provenance d'un bruit. Il faut parfois chercher très longtemps pour trouver, ou "tomber" dessus par le plus grand des hasards.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

côté joint avant de porte arrière

Salut,

Tiens, tu fais bien de parler de ça, ça me rappelle que j'oublis tout le temps d'en parler... j'ai les joints des portières arrières qui baillent! Au niveau de la partie avant des vitres AR... Le joint, qui est censé coller au montant noir laqué, n'est justement plus parfaitement collé sur toute la hauteur, il baille au milieu! C'est comme si la vitre était devenue un peu trop concave... :mad:

Faudrait que je pense à faire une photo! (et surtout à ouvrir un nouveau post pour ne pas dériver dans le HS sur le sujet, important pour beaucoup, des rétros qui sifflent!)

 

EDIT : Discussion créée ici... FIN DU HS

Modifié par Batgas
:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Batgas...j'ai la même chose !!!

A priori, pas trop difficile a résoudre : 2 ou 3 petits point de colle (compatible peinture et caoutchouc) sous le joint côté intérieur. Cela maintiendra l'ensemble du joint plaqué dans sa position idéale.

Perso, je vais le faire bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

je suis nouveau sur votre forum.

J'ai acheté récemment une CITROEN C5 exclusive 200 HDI, j'avais précedemment une CITROEN C6 exclusive 240 HDI.

Je ne suis pas décu par ce véhicule , mais , je trouve qu'il ya beaucoup de bruit d'air surtout au niveau des retroviseurs , qand on roule entre 90km/h et 130 km/h, cest un bruit de sifflement , ainsi que des couinements sur la colonne de direction et les barres de portes en alu brossé.

Rien de bien méchant , mais la C6 de conception plus ancienne n'a jamais eu ce genre de pb.

Cela ne fait pas trop véhicule premium.

Pour le reste , c'est royal , entre le confort des suspensions et le silence du moteur.Et le dessin dynamique du véhicule,

cela reste trés agrable.

j'ai envoyé mon véhicule en concession pour les rétroviseurs.

Réponse : nous sommes au courant , rien à faire , c'est un défaut de conception.

Bon , si vous avez eu ce problème et qu'il est résolu , je suis preneur.

Cdt

SUDISTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème semble ne pas être résolu depuis plus de 2 ans que ce post existe.............. je ne pense pas que ce soit entre ton message d'hier et celui d'aujourd'hui qu'une solution miracle ait pu être trouvée....... :cpasmafa:

 

PS: si tu "restes" quand même, bienvenue à toi sur PC! Les C5istes attendent ta présentation dans la section adéquate (où tu pourras trouver une mine d'informations, cette section est très active! ;))

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.