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Bruit sifflement rétroviseur extérieur


Invité ybebert

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Je viens d'aller rouler, et effectivement le sifflement provient de la fissure et du mauvais ajustement entre la coquille et la base du rétroviseur, en mettant ma main devant je n'ai plus le bruit!

 

Plus qu'à réparer cette fissure et surtout trouver comment ajuster au mieux la coquille!

 

Je comptais investir dans des rétro chromé, ça va peut-être accélérer la chose..

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Pour les rétro chromés, ce n'est que la coquille qui est chromée! Elle remplace la coquille peinte couleur carrosserie...

Dans ton cas, ça ne réparera (remplacera) malheureusement pas la pièce abîmée qui crée visiblement ce sifflement...

 

Ezaz, voici toutes les références pour TON rétro:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/387056Retro.png

 

Tu pourras trouver la référence 16 070 308 80 en vente en ligne chez nos partenaires Citroën Auch ou Citroën Lorient... Aie aie aie!

 

A ce prix là, mieux vaudrait voir en concession (ou éventuellement en casse auto) si tu ne peux pas avoir la pièce endommagée au détail!

De plus, pour moi, la coque "2" devrait être indiquée "à peindre"... :voyons:

Modifié par Batgas
:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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Merci pour les informations Batgas !

Effectivement, comme tu le dis, "aïe aïe" ! Pour une fissure minuscule, je trouverai une autre solution :)

 

En ce qui concerne la coquille chromée, je me dis qu'elle serait peut-être mieux ajustée que ma coquille actuelle, réduisant ainsi le sifflement! (en tout cas, ça ne peut pas être pire!)

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:xan4: Sinon, tu peux essayer le colmatage (propre attention! ;)) avec un mastic incolore... afin d'éviter l'entrée d'air dans les fissures...
:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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Merci pour les informations Batgas !

Effectivement, comme tu le dis, "aïe aïe" ! Pour une fissure minuscule, je trouverai une autre solution :)

 

En ce qui concerne la coquille chromée, je me dis qu'elle serait peut-être mieux ajustée que ma coquille actuelle, réduisant ainsi le sifflement! (en tout cas, ça ne peut pas être pire!)

 

Bonsoir,

 

J'ai changé mes coques car, passant dans une rue étroite (surtout à hauteur du rétro :mad: le mur faisait une forte avancée sur la chaussée et le radar avant ne m'a rien signalé), j'ai écorné la peinture et le blanc du plastique apparaissait au dessous.

 

J'ai donc acquis les coques chromées.

Je tiens à signaler que celles-ci n'ont pas le petit déflecteur que l'on peut voir maintenant sur certaines coques.

 

Par contre, aussi bien avec les anciennes coques qu'avec les nouvelles, je n'ai jamais eu de bruit aéro. Elles jointaient bien avec la partie basse sans aucune aspérité.

 

Il suffirait peut être de démonter les coques et de vérifier si le plastique de l'embase est bien ébavuré, quitte a redonner un petit polissage. Sinon, le problème risque d'être identique.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Merci pour ces informations Bob74 ! Je pense commencer par ça, car effectivement, en plus de la fissure, ni l'embase ni la coquille ne sont très bien ébavurés... cependant je ne suis pas un expert et je ne sais pas du tout comment faire, autant sur la coquille peinte que sur l'embase en plastique brut..
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Le mieux est d'enlever la coquille qui elle je le suppose, doit être bien ébavurée avant peinture.

Sinon, passer, à l'intérieur et sur le bas vers la partie jointive, un papier de verre ultra fin ne risque pas grand chose.

 

Idem sur la coque, après avoir mis un collant de protection sur la partie à protéger, le passage d'un très fin papier de verre ne peut pas faire grand mal.

 

Par contre, attention lors du démontage des miroirs rétroviseurs (fragiles). Il est nécessaire de se munir un outils très plat avec protection mousse ou caoutchouc pour faire levier.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Et gare au cassage de miroir! C'est 150€ rien que pour ce dernier!!!

Discussion à lire ici avant de tout casser comme certains... :PP

 

Depuis que j'ai investi dans ça, j'ai jeté "l'outil maison" que je m'étais fabriqué (trop tard!) pour démonter mes miroirs de rétro! ;)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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Merci pour les explications Bob74 !

J'ai les précieux outils de degarnissage (grâce à Batgas ! ) qui m'ont déjà permis de démonter la console centrale (d'ailleurs je ne sais pas à qui envoyer le tuto), alors je pars serein ! (Enfin presque...)

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  • 5 mois après...

Je suis heureux de posséder une C4² de 07/2012 avec des rétroviseurs qui me semblent absolument sans défaut de montage mais plutôt porteurs d'un défaut de conception.

Bref, le sifflement est surtout présent vers 70/80 km/h (toujours présent au-delà mais le sifflement est un peu "emporté" par la vitesse).

 

J'ai une petite idée du point générant le sifflement, donc je vais faire quelques essais et vous tiendrais au courant.

 

En tout cas, en 2012 le pb existait toujours...

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Invité tchill54

Bonjour,

 

je pense que le défaut persiste encore, je viens de m'apercevoir aussi qu'entre 60 et 90km/h un sifflement se fait entendre au niveau du retro passager mais pas côté conducteur. (Surtout vitre ouverte)

J'irais donc signaler le problème à mon concessionnaire à l'occasion vu que la voiture est du 1er Aout 2014.

 

Salutations

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Je serai épaté qu'ils fassent quoi que ce soit !!!

C'est un défaut de conception...

J'ai localisé le point de perturbation(enfin je l'appelle comme cela ^^), il me reste à trouver une solution élégante pour briser le remou générateur du sifflement.

 

A+

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Défaut de conception... peut-être... mais ce n'est pas toutes les C4 qui sont touchées par ce problème... Personnellement je n'ai jamais entendu de sifflement... :cpasmafa:
:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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aucun sifflement ---de retro hiiiiiii hiii hi mais l'insonorisation es t 'elle !!!!

par contre chez moi c'est la boite qui chante..

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
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En ce qui concerne les sifflements, il ne faut pas grand chose pour le provoquer.

 

Je fais de la moto et parfois, en roulant, j'ai un gros sifflement sur le casque (marque Shoei pourtant très lisse et aérodynamique). Il suffit alors de très légèrement tourner la tête pour ne plus rien entendre.

Le pire c'est que lorsqu'il y a beaucoup de vent de face, je n'ai pas le sifflement.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Ce bruit de sifflement ne viendrait il pas plutôt des bouches d'aération ?

 

Sinon, voir aussi au niveau des joints intérieurs de la portière. La moindre prise au vent comme la moindre fuite peut engendrer de forts remous audibles à l'intérieur.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

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  • 2 semaines après...
Euh...non !!! Je l'entends même vitre fermée :-(

Pas de bol !

 

Bonjour

c'est vrai,il m'est arrivé de l'entendre vitre fermée,mais l'isolation phonique est telle que le sifflement est presque imperceptible.Quant à son origine,elle est due au retro ,cela ne fait aucun doute:en le rabattant manuellement,le bruit disparait (et la vision arrière également).:em:

Est ce du à un probleme d'aérodynamisme ?Aucune idée mais je trouve ça assez nul et ça n'a pas l'air de déranger les concepteurs Citroen.....Sur ma vieille C5 les retros etaient plus petits, plus près de la carosserie et rattachés à elle avec un carénage :et aucune turbulence et aucun bruit .:);)

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Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit dû à un problème aérodynamique comme messin le dis.

Si l'aérodynamique de la C4 était la cause, je suppose qu'elles auraient toutes ce soucis, ce qui n'est apparement pas le cas (pas de sifflement sur la mienne par exemple).

Les rétroviseurs sont partagés entre différents véhicules de PSA, réduction des coûts oblige, d'où l'impression de dimensions plus ou moins importantes en fonction du véhicule. Et je suppose que ce ne sont pas les seuls à procéder de la sorte.

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@Pilu67 : ok avec ton raisonnement mais ... sommes-nous 100% sûrs que nous avons exactement les mêmes modèles de rétros ???

Personne ne peut l'affirmer avant d'avoir vérifié.

Pour être précis, j'ai une Exclusive de 07/2012. L'assemblage semble absolument parfait.

Il suffit que j'approche un doigt près du rétroviseur (en roulant :-) ) pour que le sifflement disparaisse. Les bords de fuite sont en cause et je vais faire des essais...les longs soirs d'hiver ^^

 

Cdt.

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