Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Phase II 2.2 HDi 136 BA4 ou 2.0 HDi 138 BA6


Breakos

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'envisage d'acheter une C5 phase II diesel.

Je voudrais votre avis sur ces deux moteurs en boite automatique.

Consommation; performance; fiabilité;...

 

Laquelle choisir?

 

Merci pour vos réponses.

Roule aussi en BMW R1250GS!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

perso, je choisirai le 2.0 138 BVA6, mais ATTENTION à l'entretien de la boite auto. Il faut la faire régulèrement tous les 80 000 KMS. Donc essaye de trouver un véhicule ou l'entretien de cette boite ait été faite ou un véhicule qui possède moins de 100000 KMS au compteur et faire faire une vidange boite.

 

Le 2.0 consomme moins que le 2.2.

Perso les performances sont identiques car j'ai l'occasion très régulièrement de conduire les motorisations et je ne trouve pas de gros ecarts.

Point de vue fiabilité les 2 moteurs sont très costaud.

 

Pour la conso, le 2.0 consomme moins que le 2.2 car le 2.0 possède une boite auto 6 rapports alors que le 2.2 à une boite auto 4 rapports.

 

Par contre le 2.0 est plus souple à conduire que le 2.2.

 

Mon choix perso s'orienterait pour le 2.0 138cv mais en BOITE MECANIQUE. Chez PSA les boites auto sont très fragiles alors que les boites mécaniques sont très fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai acheté récemment un C5 de juin 2006 et c'est bien une BVA6 avec un 2.0l 138hdi.

 

Consomation 7l/100 environ en 70% départementale / 30% autoroute.

 

Mon ressenti après 4000km ... que du bonheur.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tito62110
possedant une 138 boite mecanique je l'ai maintenant depuis 6 mois quelle plaisir a la conduire la conso je suis a 6.6 litre en mixte en extraurbain 5.5 a 110 au regulateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour

 

A quelle date la C5 BVA est passé au 2.0 HDi 138?

Car j'ai un doute sur certaine annonce.

 

Les C5 phase 2 sont sorties en 07/2004 avec moteur 2.0 Hdi 138 et BVM

Pour les HDi à BVA, phase 2, la mécanique des C5 phase 1 (2.2Hdi136 BA4) a été reconduite jusqu'en 12/2005, au delà elles ont été équipées de la motorisation 2.0Hdi 138 et BVA6.

 

Les annonces sont effectivement fantaisistes mais attention la date de première mise en circulation ne préjuge pas de la motorisation !

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les annonces sont effectivement fantaisistes mais attention la date de première mise en circulation ne préjuge pas de la motorisation !

En cas de doute, le juge de paix est le type mine :

 

2.2 HDi (136) BVA : RC4HXE

2.0 HDi (138) BVA : RCRHRJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

perso, je choisirai le 2.0 138 BVA6, mais ATTENTION à l'entretien de la boite auto. Il faut la faire régulèrement tous les 80 000 KMS. Donc essaye de trouver un véhicule ou l'entretien de cette boite ait été faite ou un véhicule qui possède moins de 100000 KMS au compteur et faire faire une vidange boite.

 

Le 2.0 consomme moins que le 2.2.

Perso les performances sont identiques car j'ai l'occasion très régulièrement de conduire les motorisations et je ne trouve pas de gros ecarts.

Point de vue fiabilité les 2 moteurs sont très costaud.

 

Pour la conso, le 2.0 consomme moins que le 2.2 car le 2.0 possède une boite auto 6 rapports alors que le 2.2 à une boite auto 4 rapports.

 

Par contre le 2.0 est plus souple à conduire que le 2.2.

 

Mon choix perso s'orienterait pour le 2.0 138cv mais en BOITE MECANIQUE. Chez PSA les boites auto sont très fragiles alors que les boites mécaniques sont très fiables.

 

Absolument faux ! :enpleur1:

 

Les BVA ne sont pas plus fragiles chez PSA que chez les autres ! D'ailleurs ce sont souvent les mêmes ! Ce sont juste les pratiques marketing douteuses (fameuse lubrification à vie) qui mènent souvent au désastre.

La 4HP20 du 2.2 équipe de nombreux modèles à travers le globe sans poser le moindre soucis lorsque les préconisations ZF sont respectées (vidange tout les 60/80 000km en moyenne suivant usage)

 

Il ya de l'autre côté de l'Océan un continent entier qui roule en BVA et trouve ça plus fiable que la BVM... On devrait se poser plus de question sur le vieux (à juste titre) continent !

 

Pour ma part je roule avec le 2.2 en BVA 4 phase 2 alors que je cherchais un 138 en BVA6 mais la bonne affaire m'a fait changer d'avis.

Je ne fais pas d'urbain que de l'autoroute et je suis entre 7,5L et 8,2L/100km en moyenne sachant que sur l'autoroute je suis au régulateur à 133km/h constant.

Lorsque je suis à 90km sur départementale je suis à 5,5L/100.

 

Je vidange la BVA régulièrement, 202 000km et pas de soucis, agrément au top. Je recommanderai tout de même le 138 et la BVA6 car plus récente et forcément mieux étagée donc moins glouton ;)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya de l'autre côté de l'Océan un continent entier qui roule en BVA et trouve ça plus fiable que la BVM... On devrait se poser plus de question sur le vieux (à juste titre) continent !

 

Pour un peuple peu habitué au bon maniement d'une BVM, forcément :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule en 2.2 BVA de 2005 rien a redire voiture agreable avec de bonnes reprises

155000km au compteur sans probleme

Consommation sur autoroute regulateur a 135 7 litre de moyenne et en parcours mixte ville/autoroute 8,5 l

Il est vrai plus gourmande que notre C4 BMP6 mais il y a une difference de puissance et de poids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Froglock

Salut,

 

Petite mise à jour, presque 10.000km avec ma C5 2.0 138 BVA6, dont un allez-retour avignon-bordeaux (600km x 2) avec une conso moyenne de 6.3L/100 (sans clim, pas besoin ce jour la) et en respectant les limitations de vitesse.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part je suis l'heureux proprietaire d'une C5 phase II 138 CV de 2007 depuis le mois de février et j'en suis content en boite manuel elle a une consommation de 5.8en trajet 1/3 ville 2/3 route, un amis a une boite auto et elle consomme facilement 1.5l de plus maintenant il aut voir l'avis de plusieurs utilisateur et leur mode de conduite.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.