Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

AFIL - franchissement involontaire de ligne


Invité pcast

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur la Sport Chic, j'ai l'impression que les vibreurs (AFIL - franchissement involontaire de ligne...) dans le siège conducteur ne fonctionnent pas. Quelqu'un pourrait me dire si ces vibreurs vibrent vraiment fort ou bien si c'est très discret ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci fastfox de ton retour d'expérience

 

Mon afil doit être en panne car je ne le perçoit à peine.

Ses vibrations sont tellement légères qu'il faut être véritablement

focalisé dessus pour les ressentir et encore,,,

 

Pascal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

Hello...le meilleurs moyen pour vérifier leur fonctionnement consiste à mordre/couper les virages et/ou dans la mesure du possible rester 2 secondes au moins sur le marquage. Car changer de fil sur autoroute franchement, ils ne réagissent pas. Leurs effet sont discrets et je me demande s'ils sont suffisants pour une personne qui commence à s'assoupir réellement.

Seul les ingénieurs ayant testé le système auprès des "endormis" peuvent nous le confirmer.

 

Dans mon cas en temps normal pour les courts trajets, je désactive cette fonctionne, car ayant tendance à "aplatir" les virages quand les conditions le permettent aussi, on peu s'habituer à ces 3-4 séries de "grrr" "grrr" "grrr"... et ne plus y prêter attention quand il le faut.

 

Je dirais même si l'on est pas (encore) ;) endormi, c'est à ce moment là qu'il faudrait les activer, au moins lorsque le ressent la fatigue s'installer...le cas échéant ;) Sur autoroute cela peut éviter éventuellement quelque petites erreurs de précision tout même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour espace2001

 

Tu as donc pu tester l'AFIL sur ton véhicule DS5 qui a une petite caméra sur le pare-brise.

Moi je n'arrive pas à sentir ces vibrations avec la route, je suis sur des jantes 19 pouces un peu moi confortable. J'ai effectivement l'impression d'une légère vibration mais c'est tellement diffus que je me demande si cela fonctionne.

 

Rien a voir avec mon Grand C4 Picasso où là je sentais vraiment les vibrations.

 

@fastfox

Tu as testé l'AFIL sur une DS5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'assez faibles, je trouve ces vibrations suffisantes pour qu'on ne puisse pas les rater.

 

Je serais tenté de dire qu'elles sont d'autant plus efficaces lorsque la vigilance du conducteur s'émousse.

 

Les seuls (rares) cas où il m'a fallu du temps pour me rendre compte de leur déclenchement, c'était lorsque j'étais un peu "à l'attaque" sur des routes sinueuses, et où il n'était donc pas question de s'endormir.

 

Tout comme espace2001 je désactive ce système sur mes trajets quotidiens, mais pas pour les mêmes raisons : je circule sur des routes étroites, et il faut souvent "mordre" les bas côtés, que l'AFIL détecte d'ailleurs très bien malgré la complète absence de marquage au sol...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma DS5, les vibrations sont moins puissantes que sur le C4 Picasso mais elles sont très perceptibles.

Mon fils (qui est en conduite accompagnée) sent bien le siège qui vibre quand il se déporte légèrement sur autoroute ... et je n'ai pas besoin de lui faire remarquer qu'il ne va pas droit ...

BMW X1 20i Xline, ex DS5 HDI 160 Sport Chic et ex Citroën C3 VTI 82 Gris aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour espace2001

 

Tu as donc pu tester l'AFIL sur ton véhicule DS5 qui a une petite caméra sur le pare-brise.

Moi je n'arrive pas à sentir ces vibrations avec la route, je suis sur des jantes 19 pouces un peu moi confortable. J'ai effectivement l'impression d'une légère vibration mais c'est tellement diffus que je me demande si cela fonctionne.

 

Rien a voir avec mon Grand C4 Picasso où là je sentais vraiment les vibrations.

 

@fastfox

Tu as testé l'AFIL sur une DS5 ?

 

oui sur ma derniere voiture a savoir la DS5 et comme toi je suis egalement en 19. ma C5 n'en etait pas equipee.

je preciserais egalement que je trouve par contre que le systeme se declenche alors que l'on est encore "loin" de la ligne a ne pas franchir...

le systeme de generation precedente etait peut etre meilleur de ce point de vue la.

d'une maniere generale tout ce qui est base sur une analyse d'image n'et pas encore completement au point, au moins sur ma voiture ... : la gestion auto du passage feux de croisement/feux de route est souvent bernee par les reflets des phares de ma propre voiture sur des panneaux, des vitres ou autres surfaces reflechissantes. du coup je ne l'utilisa pas.

par contre meme s'il se declenche parfois intempestivement a mon sens, je prefere activer l'AFIL quand mes loulous sont a l'arriere : les nuits sont tres courtes depuis un bon bout de temps et dur de tenir un trajet meme de 100km sans un gros coup de moins bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je preciserais egalement que je trouve par contre que le systeme se declenche alors que l'on est encore "loin" de la ligne a ne pas franchir...

le systeme de generation precedente etait peut etre meilleur de ce point de vue la.

 

J'ai surtout remarqué que ça dépend de la trajectoire : on peut rouler assez près de la ligne sans qu'il ne se passe rien, à condition que la trajectoire reste sensiblement parallèle à cette ligne.

Par contre, si la trajectoire est manifestement "sécante", le système réagit beaucoup plus tôt, et laisse le temps de redresser la situation, avant même d'atteindre la ligne.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Bonjour,

 

Sur la Sport Chic, j'ai l'impression que les vibreurs (AFIL - franchissement involontaire de ligne...) dans le siège conducteur ne fonctionnent pas. Quelqu'un pourrait me dire si ces vibreurs vibrent vraiment fort ou bien si c'est très discret ?

 

Merci :)

 

sur la DS5 H4 les vibrations des sieges ne se sentent pas, contrairement à mes anciennes C4, C5 I, et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument :mad: Moi, j'étais resté sur l'AFIL de la C4 et C5 et quand le vendeur me l'a proposé, j'ai dit oui. Soit le vendeur était parfaitement au courant ou comme je le craint, vu la vétusté de la DS5 :D il n'en savait rien :eek:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que la sensation dépend du positionnement des vibreurs dans le siège, et de la "sensibilité" des fesses de chacun...

 

Dans mon cas, une certitude, le vibreur de droite est bien présent, celui de gauche est nettement plus discret. (Mais il reste difficile de le rater, en tout cas lorsqu'on est réveillé)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsara 167 cv

Il serait peut-être bon que chacun d'entre vous précise certaines points, à savoir :

- sur vos anciens véhicules : intérieur tissus ou cuir ?

- sur vos DS5, intérieur tissus ou cuir ? Si cuir, cuir type cuir d'origine sur finition Sport Chic ou cuir optionnel tressé ?

L'épaisseur de ces différents habillages étant différente, cela risque d'amener des sensations différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ... n'est-ce pas l'objectif de l'AFIL de réveiller le conducteur lorsqu'il s'assoupit et dévie de sa trajectoire ? Alors si on ne sent le siège vibrer que lorsqu'on est réveillé ... :em:

 

Pour ceux qui ne sentent pas beaucoup les vibrations de l'AFIL : est-ce avec des sièges cuir club (bracelet de montre) ou des sièges cuir "standards" ?

--> ne serait-ce pas un peu comme les sièges chauffants : à la lecture du post dédié, j'ai l'impression que les sièges cuir club isolent mieux (--> chauffent moins et vibrent moins) que les sièges cuir "standards".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact pour les sièges chauffant aussi. En ce qui me concerne c'est des cuirs club (bracelet de montre). Ceci explique peut-être cela ?

 

Edit: D'après Citroën, aucun réglage possible dans l'AFIL, ce qui n'était pas le cas sur C4 ou C5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ma part j'ai laissé une C5 exclusive avec cuir standard (mixte cuir-tissus) pour une DS5 Sport Chic avec cuir standard aussi.

Résultat: aucune sensation de chauffage des sieges ni de l'AFIL, alors que dans la C4, la C5I et la C5 II c'était parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que ce n'est pas normal, tout est comme ça maintenant et pas que sur les automobiles... :( je crois que l'informatique avait déjà fait des ravages avec des logiciels codés avec les pieds, que dire, on ne peut plus faire machine arrière. Les sociétés en ont profité également et voilà

 

Quand je dis à mon concessionnaire que telle ou telle chose ne marche pas ou mal, on me prends pour un emmerdeur

 

Je finirai peut-être avec une 2 chevaux ou un Diane si j'en trouve une, au moins à cette époque on ne le prenait pas de haut et je n'avais pas les soucis d'AFIL :D

 

ok :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ma part j'ai laissé une C5 exclusive avec cuir standard (mixte cuir-tissus) pour une DS5 Sport Chic avec cuir standard aussi.

Résultat: aucune sensation de chauffage des sieges ni de l'AFIL, alors que dans la C4, la C5I et la C5 II c'était parfait.

Si je peux me permettre, ça n'est pas très crédible comme histoire... De 2 choses l'une, soit tu dis vrai et ni le chauffage ni l'AFIL ne fonctionne du tout et dans ce cas tu n'auras aucun problème à le montrer à ton concessionnaire qui remettra tout ça en ordre sous garantie, ou alors tu exagères grandement les choses et c'est juste que c'est un peu moins violent que sur ton ancienne C5, et tu vas t'y habituer.

 

Je n'ai pas pris l'option AFIL sur ma DS5, mais mon voisin a une C5 Tourer et il ne laisse jamais l'AFIL en fonctionnement car il trouve cela très dangereux tellement c'est violent. La première fois qui l'a ressenti, il a failli faire une sortie de route suite au sursaut qu'il a fait en réaction aux vibrations générées par l'AFIL (il a même mis du temps à comprendre que c’était l'AFIL, il a plus cru à un problème genre perte d'une roue ou encore à avoir écrasé quelqu'un), la peur du siècle m'a-t-il dit ! Du coup je n'ai pas pris cette option, il m'en a découragé, mais peut-être que Citroën a décidé de baisser un peu l’intensité de ces vibrations entre temps.

 

Quand au chauffage des sièges, il est vrai qu'on se brûle pas les fesses, mais c'est tant mieux et largement assez fort: même par des températures extérieures très froides, je ne peux pas laisser le chauffage des sièges plus de quelques minutes car cela devient désagréable rapidement. Alors OK, j'ai le cuir Claudia et non le cuir Club, peut-être y a-t-il une différence, mais pas au point d'en inhiber complètement l'effet quand même...

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que ni AFIL ni siege chauffant ne fonctionnent. Sur mes 3 precedentes voitures j'ai bien apprécier l'AFIL. Actuelement je fais 950 Km de nuit chaque WE, et l'AFIL est bien utile quand il fonctionne!! cela évire de s'endormir à 137Km/h. Modifié par J-LT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors facile: direct concessionnaire qui va constater la panne, puis RdV pour réparation sous garantie. :good:

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.