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Fusible de clim


HEDEBO

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BONJOUR

J'ai trouvé enfin des fusibles qui tiennent le choc , les 30 amp finissent par charbonnés . Donc dans la marque RESTAGRAF ref. 226878 des fusibles 40 amp par boite de 5 pour 2,95 euros . Ca fait 2 ans que j'étais emmerdé régulièrement et de préférence toujours quand il pleut ::D :d :D

christian content

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

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Ca ne va strictement rien changer...

 

En effet, les fusible 30A sont suffisament calibré, la clim ne tire pas 30A.

Le problème n'est pas là.

Le problème c'est la mauvaise camelote du boitier recevant le fusible.

Les contact sur celui ci ne "serrent" pas assez le fusible, il s'en suit un échauffement et tout charbonne et fond, ce que tu as constaté.

 

Mettre un 40A (Si physiquement c'est le même fusible, c'est à dire même dimension des broches) ne solutionera rien du tout.

 

 

 

Les seules solutions viables sont :

 

Soit d'utiliser les emplacements libres en positionant dans la platine les fiils au bon endroit (on arrive à les déclipser avec un tournevis trés fin ou une "pointe" fine).

Tu repars ainsi sur des broches neuves (Mais on est bien d'accord que le problème reviendra tôt ou tard, même durée de vie que lorsque la voiture était neuve, ce qui je l'accorde peut être largement sufisant, surtout qu'il doit y avoir 3 ou 4 emplacements libres, soit largement de quoi faire le vie de la voiture)

C'est cette solution que j'ai pratiqué sur de nombreuses XM, ça repart ainsi quelques années.

 

Ou bien sortir à l'exterieur de la platine les fils de clim et monter en ligne un maxi fusible avec son support.

Un maxi fusible ce sont les gros fusibles de même type que ceux d'origine, mais bien plus gros physiquement.

Les broches ayant une surfaçe de contact multipliée par 4 il n'y a plus de soucis.

Attention, les maxi existent en 30, 40, 50, 60, 70... ampères.

Bien monter un 30A!

 

Il existe aussi un autre type de fusible, ressemblant à un bloc de la taille d'un sucre muni de deux pattes à bouloner sur un support.

Ne pas monter celà, ce sont des fusible de 100 à 300A pour les départs batteries, démarreurs, alternateurs...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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BONJOUR

MERCI GREG , j'en suis a mon 3ème échange standard de petite broche "CAMELOTE" et je n'utilise pas la clim pour faire du froid elle est vide depuis 3 ans , din chnord pas besoin de clim . Par contre j'avais lu dans un post (j'ai pas retrouvé comme d'hab) qu'a partir d'une certaine année la bete était équipée d'ORIGINE d'un 45 amp , si alzheimer ne m'a pas frappé je crois que c'était Denis rslden qui avait lancé le sujet , donc si tu veux la réflexion m'a fait cherché des fusibles plus gros en ampérage ( vu que ma mémère me degage régulièrement les 30 amp) et que je commence a en avoir ras les cou...... de bricoler la boite a fusibles

je fais 50 000 kms par an avec , j'habite a 100 kms de mon boulot donc matin et soir autoroute.

Bonne journée bonne route a tous

christian

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Ce n'est pas tout à fait ça...

 

Déjà un fusible 45A n'existe pas...

C'est 30, 40, ou 50... Par tranche de 10A (Pour les maxi-fusible)

 

Les fusibles classique qu'on trouve sur toutes les voitures, c'est : 2/3 violet il me semble/5 marron clair/7,5 marron foncé/10 rouge/15 bleu/20 jaune/25 blanc/30 vert et il existe de trés rares 40A.

 

Les maxi débutent à 30A (Vert aussi), puis par tranche de 10A jusqu'à au moins 80A.

 

 

Concernant ce que tu as entendu au sujet du 40A...

Citroën avait sorti une note de modifier par un maxi fusible 40A, mais il s'agissait bien d'une modification par un MAXI fusible déporté à l'exterieur du boitier d'origine, monté sur un support de fusible prévu pour les maxi.

Tu trouves des supports maxi en centre auto ou en magasin spécialisé genre comptoir pièces auto ou poids lourds.

 

Si tu ne trouves pas, tu me dis, j'ai ce magasin à 6kms, je t'achète ça et t'envoie ça sous pli à bulle.

 

 

 

 

Il faut bien comprendre que le problème n'est pas du tout qu'il passe plus de 30A dans le fusible d'origine, sinon la seule chose qu'il arriverait c'est qu'il "sauterait" de façon tout à fait banale.

Le problème est seulement que les broches du fusible ne sont pas assez "serrées" dans les contacts et chauffent. L'echauffement entraine la fonte du plastique, tout part de travers accentuant le mauvais serrage jusqu'au moment où ça ne passe plus rien du tout.

Le fusible est "soudé" dans le plastique fondu, c'est HS!

 

Un maxi fusible a une surfaçe de broche multiplié par 4...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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BONJOUR

J'ai retouvé la discussion Electricité] Fusible de clim qui me prend la tête!!!!

je suis en repos à la fin du mois , je vais retourner voir le magasinier de chez genelec (démerdard le gars)

et prendre un porte fusible extérieur ( avec le merdier que j'ai déja semé dans la boite à fusibles en échangeant la camelote d'origine) et en plus vu l'accessibilité derrière le phare gauche quand t' as des paluches de bucheron .

La connectique sur XM n'a pas été une réussite (j'en suis à ma 4ème XM et y en aura surement une 5 ème) celle ci n'ayant que 325 000kms j' ai encore de la marge.

Merci de prendre du temps et c'est sympa pour la proposition.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

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bonjour hebedo . personnellement , mettre un fusible plus fort , je ne le ferait pas ! tu prends le risque de tout faire cramer . à mon humble avis , cherches la raison qui fait fondre ton fusible ( cosses du porte fusible , moteur de clim ou autre ) ta xm est de 98 , donc normalement , moins de soucis électriques par rapport aux phases 1 . ( quoi que !!!) bonne réparation et bonne route . cdlt
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bonjour,

 

je vais peux-être dire une connerie, mais découper le couvercle et y installer une petit ventilo (style ordi) en 12v, pour refroidir tout ce petit monde là !!!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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bonjour hebedo . personnellement , mettre un fusible plus fort , je ne le ferait pas ! tu prends le risque de tout faire cramer . à mon humble avis , cherches la raison qui fait fondre ton fusible ( cosses du porte fusible , moteur de clim ou autre ) ta xm est de 98 , donc normalement , moins de soucis électriques par rapport aux phases 1 . ( quoi que !!!) bonne réparation et bonne route . cdlt

 

 

La seule raison est ce que tu appeles les "cosses du porte fusible".

 

C'est bien elles les coupables, elles ne serrent pas assez les broches du fusible et ça chauffe.

 

Compresseur et tout le reste n'y sont pour rien.

Le fusible de 30A est sufisament calibré, les 30A n'y sont pas...

Il ne faut pas mettre un 40A c'est inutile, rester sur un 30A mais en taille MAXI fusible sur support déporté.

Prendre une marque de support autre que made in china:d

Sinon le problème risque de s'y retrouver... Quoique, l'avantage d'un MAXI c'est la surfaçe de contact importante, que même un made in china aura;)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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BONJOUR

Merci pat95 , il me sembliat bien avoir lu ça quelque part .

 

salut ,

 

Cette solution donner par citroen ne résous finalement pas le souci , mon bornier à été changer en concession citroen il y à des année et cela n' a pas empêcher de retrouver à nouveau ce souci des année après . Cette fois si je n' ai pas changer le bornier mais simplement déplacer l' emplacement du fusible d' une place .

 

Après s' il refont je mettrais un porte fusible étanche déporter restagraf

 

http://www.restagraf.com/catalogue/catalogue/action/Produit/famille/pl/sousfamille/porte-fusibles/reference/41221/

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Merci pat pour l'info.

 

Pour ma part j'avais remis en laissant le boitier mais en remontant un porte fusible externe, par contre j'etait resté sur du 30 ampères car j'ignorais totalement que Citroen préconisait le montage avec un 40 ampères.

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