Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit Sourd et echauffement moteur


Invité bydav

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai acheter récemment mon c3 Picasso 1.6 HDI 110Cv d'occasion et j'ai pu constater à plusieurs reprises un phénomène curieux:

 

sur faible trajet, 5-10km, se fait entendre assez rapidement un bruit sourd au niveau de l’échappement et s'en suit une chauffe anormale du moteur (comme un trajet de 100 km sur autoroute) et forcement la mise en marche du ventilateur du radiateur (a fond, a fond, a fond :PP) En dehors du bruit sourd comme s'il y avait un retour de compression, pas d'autres choses à signaler

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce même soucis ? ou similaire ?

merci d'avance!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci beaucoup pour l'info !!!

 

effectivement j'ai fouiné un peu et vu que les régénérations du FAP chez PSA provoquent une chauffe moteur importante et une grosse surconsommation de carburant pendant la dite période.

 

j'avais aussi remarqué qu'en coupant le moteur et en le rallumant quelques secondes plus tard le problème disparaissait (mauvais réflexe apparemment:(). maintenant je le laisserais tourner ... en espérant qu'a terme cela n'endommage pas le Bloc moteur... ;)

 

Wait and See ... :b_green:

Si vous avez des témoignages je suis preneur !!!

 

Merci d'avance et bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant je le laisserais tourner ... en espérant qu'a terme cela n'endommage pas le Bloc moteur... ;)

 

Pourquoi veux-tu que ça endommage le moteur ? Le système est conçu comme ça, et ce n'est pas le moteur qui chauffe, seulement la 1ère partie de l'échappement, là où est situé l'ensemble catalyseur/FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Bonjour !

 

 

Sans vouloir vous faire peur ni entrer dans la parano, je ne suis pas certain que laisser le moteur tourner (mais sans rouler) pour laisser une régénération se terminer soit une grande idée.

 

Même si pour le moment il n'y a pas de rapport officiel de prouvé, il y a sur ce forum au moins deux cas de départ d'incendie qui se sont produits au moment d'une régénération moteur tournant mais véhicule à l'arrêt : ici et .

A priori dans ces cas il y a peut-être aggravation du risque à cause d'un dépôt d'huile (suite à une fuite) dans le carter de protection, et ce serait (peut-être !!) cette huile qui aurait pris feu.

 

La régénération du FAP entraînant une chauffe importante du moteur, il me semble de toute façon judicieux de rouler quelques km à allure raisonnable (> 40/50km/h je dirais) après la fin de la régénération afin d'aider à refroidir le moteur, car même si le ventilateur reste allumé quelques minutes après extinction du contact si le véhicule n'a pas assez refroidi, on est jamais trop prudent avec ces choses là !

 

 

Mais c'est certain que pour moi la régénération du FAP est un point bâclé : j'estime qu'il faudrait qu'il y ait deux choses en plus dans les véhicules :

- un voyant indiquant qu'une régénération est en cours, et nous permettant ainsi de savoir qu'il vaut mieux continuer à rouler un peu avant de couper le moteur et laisser la régénération se terminer correctement (présent en série, car ça se bricole assez facilement sinon : voir ici par exemple. Perso je l'ai fait (en me repiquant sur la résistance de la lunette arrière plutôt que démonter des trucs sur la planche de bord, mais ça revient exactement au même)

- un bouton à appuyer pour dire au moteur "je vais m'arrêter dans quelques km, donc interdiction de lancer une régénération avant le prochain redémarrage du moteur"

 

 

C'est vrai quoi, dans la notice du véhicule ils indiquent qu'il est déconseillé d'interrompre une régénération, mais d'un autre côté ils ne nous ont fourni aucun moyen évident de savoir qu’une régénération est en cours ... :mad:

Pourtant un petit message "info : régénération en cours" puis "info : régénération terminée" sur l'afficheur aurait été sympa !

 

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un peu "débile"! Imagine toi le soir en rentrant du boulot, passer devant chez toi sans t' arreter à cause de la régénération......"Prépare la soupe chérie, j' arrive! je tourne en rond dans le paté de maison pour ne pas abimer le moteur!"
C3 Picasso HDI 90 de 2009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La politique PSA c'est que ça soit transparent pour le conducteur. Et rien n'empêche de couper le moteur à ce moment là. Ca interrompt simplement la régénération, qui recommencera au démarrage suivant dès que la température moteur atteindra 65°C.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso je l'ai fait (en me repiquant sur la résistance de la lunette arrière plutôt que démonter des trucs sur la planche de bord, mais ça revient exactement au même)

 

Gorgonzola

 

Pourrais-tu nous faire une photo de ton montage?

Si c'est pas trop compliqué je fais faire pareil. :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Pourrais-tu nous faire une photo de ton montage?

Si c'est pas trop compliqué je fais faire pareil. :)

Merci

 

effectivement aux vues des posts ci-dessus ce montage m’intéresse aussi! ça me permettra de savoir si ce fameux bruit émane bien de la régénération du FAP (ce qui a l'air d'être le cas)

Et concernant les débuts d'incendie je croise les doigts pour que ça n'arrive pas ... surtout connaissant le potentiel de nos Françaises pour "s'auto-vidanger" :eek::eek:

 

merci encore pour le tuto

Bonne Soirée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Bonjour !

 

 

Pour faire des photos du montage c'est compromis car il faudrait que je redémonte la garniture de coffre, et vu que c'est fixé par des clips (qui risquent de casser au démontage, bien que ça ne me soit pas encore arrivé) je n'ai pas spécialement envie de le refaire ...

Il me semblait avoir pris des photos lorsque je l'ai fait, mais pour le moment je n'ai aps réussi à remettre la main dessus (j'ai eu un problème de disque dur avec pertes de données cet été, j'espère que ces fichiers n'en faisaient pas partie ...)

 

 

Cependant le montage est assez simple pour être décrit sans photo : pour ma part je me suis repiqué directement sur les cosses de branchement du circuit de dégivrage de la lunette arrière : j'ai défait les deux cosses existantes et j'y ai rajouté une Led + sa résistance (en montage parallèle par rapport au circuit de dégivrage).

J'ai donc une led qui "pendouille" au milieu de la lunette arrière, dirigée vers l'avant pour pouvoir la voir dans le rétroviseur.

 

Une solution plus propre serait de se repiquer sur les fils depuis la boite à fusibles et intégrer la Led dans la planche de bord, et pour ça il y a un tuto en section C4 Picasso.

 

Gorgonzola

 

PS : si je retrouve les photos que je pense avoir prises lors du montage je les posterai, bien entendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Il existe aussi un moyen efficace pour savoir si la generation du fap est en cours surtout si on a un doute sans devoir demonté quoi que se soit... bien que je respect la solution de gorgonzola. Comme quelqu'un l'a dit sur le forum au moment ou l'on a un doute il suffit d'appuyer une fois sur la commande désembuage arrière pour l'activer et une nouvelle fois pour l'éteindre et à ce moment là si le fap est en route on entend 2 fois le relais rapidement. CAD un bruit pour la coupure manuelle et un autre car le calculateur relance le systeme en tache de fond (tester plusieur fois).

 

BENDISAND

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

Petite info sur les régénérations

départ pour 1800 km (autoroute)je roule au régulateur reglé sur 136.debut du parcours régénération du fap,deuxieme régé 1060 km sur autoroute à 135 km/h ,bruit dans l'habitacle (résonnance dans le pot),durée du cycle 12 km ,pas plus.

Arreter de vous focaliser sur le FAP ,laisser le vivre sa vie il doit etre tramparent pour le conducteur .Toutes les bidouilles ne servent à rien

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.