Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

remplacement joint de culasse


jlmax3

Messages recommandés

:)bon,le berceau est remonté,pas de problème avec un cric roulant et une planche(photo du montage à venir).

par contre j'ai galéré pour remettre les coquilles de silent-bloc de barre stabilisatrice:mad:,j'ai du zapper quelque chose,il devait falloir les remettre en place sur le berceau avant de le remonter.

mais bon ça s'est fait.

voila,c'est tout pour aujourd'hui.

-nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Titre modifié :jap:

 

Je profite de mon "incrustation" ici pour rappeler quelques règles de la charte, valables pour tout le monde :

* merci de faire de la multi-citation [et non pas un post par réponse à un post précédent]

* merci d'éditer les messages quand on a quelque chose à rajouter [et non pas recréer un autre post 5 minutes plus tard)

 

Cela nous permettrait d'éviter de "perdre du temps" à rendre le forum plus lisible (ce que j'ai fait ici)

 

Désolé Hervé, tu sais, des fois, dans l'empressement général..... :PP

En tous cas, on et, j'y veillerais. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titre modifié :jap:

 

Je profite de mon "incrustation" ici pour rappeler quelques règles de la charte, valables pour tout le monde :

* merci de faire de la multi-citation [et non pas un post par réponse à un post précédent]

* merci d'éditer les messages quand on a quelque chose à rajouter [et non pas recréer un autre post 5 minutes plus tard)

 

Cela nous permettrait d'éviter de "perdre du temps" à rendre le forum plus lisible (ce que j'ai fait ici)

 

Ok,merci à toi,message reçu:)

 

Pour ta barre stab tu aurai du la laisser sur le berceau , tu ne démonte que les 2 biellettes .

Effectivement les 2 coquilles c 'est une galére .

 

;)exact,tu vois,j'y avais pas pensé :maillet:,a retenir pour la prochaine fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)bon,ce matin,pas trop de temps,j'ai quand même fini de remonter le berceau et tout resserrer,je pense que j'ai fini les contorsions dessous:tdr1:

quelques photos:

-le montage sur le cric,ça marche bien pour ceux qui n'ont pas de fosse ou de pont.

-j'ai commencé par remettre ces vis la(photo), après on peut intervenir sur l’arrière.

-ne pas oublier le centrage du berceau avec le centreur adéquat,avant de serrer les vis,sinon problèmes de géométrie.

 

voila,je vais aller bosser pour de vrai,a +

jdc_110.jpg

jdc berlingo 111.jpg

jdc berlingo 112.jpg

jdc berlingo113.jpg

jdc berlingo114.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad:bon,ce matin c'est le bordel,ces abrutis de "mécanos" avaient du paumer la vis d'origine qui va sous le support moteur droit,vissée dans la culasse,elle rentre d'a peine 5mm,donc en serrant,ça a foiré le début du taraudage,il manque bien 15mm sous tète, j’espère que je vais me dépanner cet AM .

jdc berlingo115.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:em:salut,non je parlais de ceux qui sont intervenus avant que j'ai la voiture,qui n'avaient pas serré la culasse,qui avaient paumés la moitié des pattes et divers supports autour du moteur etc,etc...,c'est pour ça que je met "mécanos" entre guillemets.

je suis bien tout seul a bosser dessus avec mon chat qui me soutient moralement-xan22-.

sinon,j'ai refait une vis + longue cet AM,et j'ai pu trouver un taraud,comme c'est foiré sur 3 ou 4 mm,ça va peut être le faire,sinon oui,un helicoil,je connais bien,ça m'a sauvé un tas de fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, moi j'aurais dis des gougnafires mais pas des mécanos, même entre "" ""

Bon à part ton chat, nous aussi on suit tes aventures, et on te donne des avis en plus de te soutenir.:D

3mm à 4mm de foiré sur 25mm ça devrait le faire je pense sans devoir remplacer le taraudage par un hélicoil. A + bon courage et pas de :smash: en guise de finition hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)c'est vrai,ça fait plaisir de savoir qu'on est soutenu même de loin. pour les coups de marteaux,ça serait fait depuis longtemps avec tout ce que j'ai déjà vu depuis 1 an,je craquerais pas maintenant:nanana:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:PP Bonsoir tout le monde,d'abord une bonne nouvelle,le berlingo démarre,bon c'est normal,mais ça fait plaisir.

donc,quelques photos de plus:

-la vis que j'ai refait,et une fois en place,ça ressemble pas trop a l'origine,mais ça tient.

-pigeage de l'arbre a cames et du vilebrequin,ensuite j'ai suivi la RTA pour la distri. comme j'ai pas de tensiomètre,la vielle methode de pas pouvoir tourner la courroie de + d'un quart de tour sur le brin le plus long.

jdc berlingo 202.jpg

jdc berlingo203.jpg

jdc berlingo204.jpg

jdc berlingo205.jpg

jdc berlingo207.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite le montage pour le remplissage du LDR,j'en parle pas plus,sujet déjà bien abordé,juste pour dire que le liquide s'est bien mieux écoulé qu'avant le démontage,pourquoi?je ne peux pas le dire...

-réamorçage du circuit de GO:

pour éviter de pomper sur la poire pendant 2h,j'ai essayé ce montage:un petit filtre a essence au bout d'une durit emmanché dans le tuyau d'arrivée ,j'aspire au bout de la durit et ça marche bien.

le filtre transparent,c'est pour éviter d'avaler le GO...pas bon...,quand ça arrive dans le filtre,je rebranche,2 ou 3 coups de poire et c'est bon.

il me reste a finir la purge du LDR demain,et ça doit être bon.

;)-nuit-

jdc berlingo 208.jpg

jdc berlingo210.jpg

jdc berlingo 209.jpg

jdc berlingo 211.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)salut,bon,ce matin,j'ai fini de purger le circuit et j'ai fait un tour,juste le tour du village,vu que je suis pas assuré,j'ai mis la 306 a la place.ça a l'air bon.

a voir dans la durée.

-le berlingo sorti de son garage et fraîchement lavé,et la brave 306 qui m'a bien dépanné pendant 1 mois, merci à mon pote.

a + pour des news, et merci a vous pour votre soutien.:applaud:

jdc berlingo 001.jpg

jdc berlingo 004.jpg

jdc berlingo 006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :coucou:

 

Alors on s'absente quelques temps et voilà...En tout cas tu as fait du beau travail, tu peux être fier de toi. Alors comment ça marche? tout est ok? pas de fuite ? il roule bien droit avec le volant bien centré ?

Il reste à nettoyer le garage, ranger les outils...et te laver les mains :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D salut,c'est bon le garage rangé et les outils nettoyés,pour le reste j'ai pas été trop loin,vu que j’étais pas assuré,maintenant c'est ok,je vais voir demain,je tiens au courant bien sur.-xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)salut,bon ça a l'air d'aller,le volant est droit,la voiture va droit,j'ai pas décelé de fuite pour l'instant.

jeudi il faut que je l’amène au CT,largement dépassé d'ailleurs:d,mais bon, ça me presse jamais de l'y amener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Impeccable :bien:

Si tu passes le contrôle technique, vérifie bien les ampoules y compris celles de l'éclairage de plaque d'immatriculation...mais ça je te fais confiance, ainsi que l'échappement: pas de trou dans le silenceux (sinon pas de mesure d'opacité et donc contrevisite)

 

Sinon ça te fais quoi de retrouver un berlingo qui fonctionne et dont tu sais que la culasse a été bien serrée cette fois ? on se sent mieux, détendu et fier non ?:D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)salut,oui c'est vrai,ça fait plaisir,surtout de voir qu'il ne reste pas de pièces ou vis de rab,chose fréquente quand je bricolais plus jeune:d

le dernier joint de culasse que j'avais fait, c’était une fiat 127 dans les années 90,pas grand chose a voir,surtout au niveau du bazar qu'il y a à démonter autour. niveau distri,j'avais fais le C15 juste avant de le vendre,c'est même plus simple,pas de pompe a caler.

 

pour le CT,merci de me rappeler ces fameuses ampoules,j'y aurais pas forcément pensé.:roll:

 

par contre, j’espérais secrètement qu'il démarrerait mieux,mais dés la baisse des températures,le cinéma recommence,mais la,je vois plus ou regarder,je suis blasé:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si ça peut te rassurer le mien aussi a un peu de mal à démarrer le matin à froid. Surtout quand c'est bien humide comme en ce moment, et si je ne fais qu'un préchauffage de quelques secondes. Et pourtant j'ai remplacé les bougies de préchauffage l'an dernier (et toi ?) mais j'ai maintenant remarqué qu'en faisant un 1er préchauffage, puis en coupant/remettant le contact, et 2ème préchauffage...ça démarrait beaucoup mieux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si ça peut te rassurer le mien aussi a un peu de mal à démarrer le matin à froid. Surtout quand c'est bien humide comme en ce moment, et si je ne fais qu'un préchauffage de quelques secondes. Et pourtant j'ai remplacé les bougies de préchauffage l'an dernier (et toi ?) mais j'ai maintenant remarqué qu'en faisant un 1er préchauffage, puis en coupant/remettant le contact, et 2ème préchauffage...ça démarrait beaucoup mieux...

 

oui,ça c'est vrai.

non,je n'ai pas changé les bougies,juste testé,de toutes façons,le voyant ne s'allume quasiment jamais,mais le plus fort,c'est que plus il fait froid,mieux il démarre.

si tu as un peu de temps un de ces jours tu peux jeter un oeil a mes aventures:

 

ça http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=133544

ou ça http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=143439

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,ça c'est vrai.

non,je n'ai pas changé les bougies,juste testé,de toutes façons,le voyant ne s'allume quasiment jamais,mais le plus fort,c'est que plus il fait froid,mieux il démarre.

si tu as un peu de temps un de ces jours tu peux jeter un oeil a mes aventures:

 

Oui ça c'est vrai aussi :D

Seulement ce n'est pas parce que le voyant ne s'allume pas qu'il n'y a aucun préchauffage. Mais des bougies neuves ça change quand même...et ça coute pas trop cher.

Pour tes (més) aventures: je lirais ça à tête reposée quand j'aurais un peu de temps...mais rassure moi c'est de l'histoire ancienne maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)oui,dans le doute j'avais essayé de brancher les bougies en direct,ça ne changeait rien.

pour le reste,le démarreur classe 5 a bien arrangé les choses.par contre,le fait de changer pompe HP et injecteurs n'a rien changé hormis qu'il claquait un peu moins.j'ai été bien trop gentil,mais je faisais confiance au concess qui m'avait vendu la 206 neuve et qui l'avait toujours eu pour l'entretien.je ne leur ai même pas demandé la preuve comme quoi la pompe et les injecteurs étaient bien morts. en fait ils n'ont jamais pu me dire réellement pourquoi le berlingo démarrait mal,a part le fait qu'il avait été bricolé???

la,aujourd'hui il claque un peu a froid et ça passe des qu'il monte en température,il parait que ça serait normal et du au injecteurs piezo,j'en sais rien,il fait ça le tien aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui rassure toi c'est normal. A froid il claque comme un bon vieux diesel, mais dès que la température d'eau monte il devient plus "rond" et plus silencieux.

Mais tu devrais changer tes bougies de préchauffage, on en trouve en centre auto pour environ 40€.

Car les miennes par exemple était recouvertes de suies et de calamine, ce qui ne doit pas favoriser la chose. Il faut aussi avoir une batterie en bon état bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant qu'aucune bougie ne casse et imposerait une dépose de la culasse!

 

Les bougies de préchauffage servent dès que les températures l'imposent, et ce à l'insu du conducteur dans la grande majorité des cas. Elles permettent d'atténuer les claquement à froid!

Certains constructeurs généralistes ont mis en place des stratégies de mise en route des bougies à l'ouverture de la portière conducteur à une époque...

 

Le voyant au tableau de bord ne sert qu'à prévenir le conducteur qu'il doit attendre quelques secondes car il fait vraiment trop froid pour un démarrage immédiat.. Aperçu une ou deux fois plus de 5 secondes par -15°C sur un moteur HDI (et encore on était plus proche de -20°C).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant qu'aucune bougie ne casse et imposerait une dépose de la culasse!

 

Les bougies de préchauffage servent dès que les températures l'imposent, et ce à l'insu du conducteur dans la grande majorité des cas. Elles permettent d'atténuer les claquement à froid!

Certains constructeurs généralistes ont mis en place des stratégies de mise en route des bougies à l'ouverture de la portière conducteur à une époque...

 

Le voyant au tableau de bord ne sert qu'à prévenir le conducteur qu'il doit attendre quelques secondes car il fait vraiment trop froid pour un démarrage immédiat.. Aperçu une ou deux fois plus de 5 secondes par -15°C sur un moteur HDI (et encore on était plus proche de -20°C).

 

:Dingue:aargh...,non pas ça,j'en viens.:D

oui,sinon je peux éventuellement les changer.

 

par contre,j'ai constaté un truc,mais ça le faisait avant que je déculasse,il monte un peu plus haut en T° avant de redescendre,de l'ordre de 95° au lieu de 90° maxi avant,je parle en roulant.

le garagiste m'avait conseillé de mettre du produit anti-fuites dans le radiateur,ce que j'avais fait je sais pas trop pourquoi,faudrait pas que ça m'ait fusillé le thermostat.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.