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remplacement joint de culasse


jlmax3

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:PPoui,j'ai nettoyé les endroits ou je palpe a l’acétone.

a ce propos,crois tu que je peux nettoyer les conduits d'admission avec l’acétone pour les suies,ça dissout hyper bien mais je crains un peu pour les joints de queues de soupapes,ça y va pas au contact,mais juste par capillarité?c'est agressif le bazar.

merci:bien:

 

Personnellement, je préfère nettoyer à l'essence car le gazole est gras et attaque les joints caoutchouc par contact prolongé. Puisque très volatile elle s'élimine beaucoup plus facilement par la soufflette et je trouve que ça dissout mieux les résidus de suies.

 

Juste une petite question au niveau de tes prises de mesure de dépassement au niveau du cylindre 3 et peut-être aussi pour les autres: t'es-tu bien assuré d'avoir effectué tes prises de mesure bien dans l'axe de chaque piston afin d'éviter tout risque d'influence du jeu de basculement des pistons et ce sur deux points diamétralement opposés ? Je me permets cette question car je trouve effectivement que le côte du 3ème cylindre est assez élevée.

 

==> Je me répons à moi-même après avoir mieux regardé tes photos. Puis-je te suggérer de reprendre des mesures de dépassement en étalonnant ton comparateur sur le plan de joint du bloc et de reprendre 2 points de mesure sur chaque piston en t'assurant d'être à 90°C puis 270°C horaire face à toi au plus près du bord de chaque piston ?

Ceci afin de te situer sur un axe le plus colinéaire possible avec celui propre du piston et d'éviter ainsi comme on en parlait, l'influence du jeu de basculement dans la prise de mesures. :)

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;)salut,oui pas de problème,je vais reprendre les mesures comme tu décris,vaut mieux 3 fois qu'une.

pour le reste,je pensais que l'essence était plus agressive que le GO.en fait j'ai récupéré du substitut de trichlo,je vais voir.

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;)salut,oui pas de problème,je vais reprendre les mesures comme tu décris,vaut mieux 3 fois qu'une.

pour le reste,je pensais que l'essence était plus agressive que le GO.en fait j'ai récupéré du substitut de trichlo,je vais voir.

 

Bonjour,

 

Le problème avec le GO, c'est qu'il traverse les matériaux poreux comme les joints (ou les courroies) et qu'il s'installe dans les fibres à plus long terme car il est gras.

L'idéal serait d'utiliser de l'essence F; le SP peut convenir dans la mesure où il n'est pas mis en contact prolongé avec des matières telles que le caoutchouc ou autres matières de type "bakélite". De toute manière, ce dernier étant très volatile il s'élimine rapidement. Quant au trichlo, cela dépend de la matière sur laquelle on l'applique mais ne pas oublier qu'en contact avec de l'aluminium, il se décompose et produit (à faibles doses) de l'acide chlorhydrique; donc gaffe à bien ventiler. ;)

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;)bon,j'ai repris mes mesures, effectivement,ça change un peu,donc voila,piston 1 coté distri:

 

1:0,76-0,65 2:0,62-0,72 3:0.67-0.70 4:0.71-0.61

 

ce qui ferait une moyenne de 0,69,soit vers la limite haute du JDC 3 crans,en sachant qu'ils ont une tolérance de + ou - 0,06,mais j'ai quand même un point a 0,76,je pencherais pour un 4 crans.

 

sinon,le collecteur baigne dans l'essence F,ça le fait.:bien:

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:D,les pièces sont commandées,je pense recevoir demain,je suis pas pressé d'ailleurs,on m'a preté une 306Dturbo un peu bidouillée,de 285000kms qui tourne comme une montre...ça me change:arf:

t’inquiètes pas,des que j'ai des news,je tiens au courant.:merci:

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:D j’espère

en attendant, 2 tofs après nettoyage de l'admission,ça rend pas trop,mais c'est le jour et la nuit,plutot la nuit et le jour d'ailleurs.

jdc berlingo 012.jpg

jdc berlingo 008.jpg

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;)bah,finalement,j'ai pris un 4,comme je dis plus haut,mais je serais curieux de filer un coup de palmer au JDC pour voir l’épaisseur,ça fait quand même 0,12 de tolérance,c'est énorme je trouve. j’espère qu' ils visent le milieu.:???:
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Le N° 4 a une épaisseur de 1,45mm avec une tolérance de + ou - 6 centièmes.

Mantenant reste à savoir si c'est "à vide" ou "serré" :D

 

Bonjour,

 

Cette cote correspond à l'épaisseur du nouveau joint, donc non monté. Ce dernier va ensuite s'écraser dans une fourchette de l'ordre de 0.03 à 0.05mm. ;)

 

;)bah,finalement,j'ai pris un 4,comme je dis plus haut,mais je serais curieux de filer un coup de palmer au JDC pour voir l’épaisseur,ça fait quand même 0,12 de tolérance,c'est énorme je trouve. j’espère qu' ils visent le milieu.:???:

 

Impeccable nettoyage; content que tu aies pu retomber sur des valeurs plus cohérentes entre-elles afin de sélectionner le bon modèle en épaisseur. Je pense par ailleurs que le "5" trous eut été trop influent sur le nouveau rapport volumétrique qui aurait découlé de ce montage.

Allez, ne reste plus qu'à remonter; le plus dur est fait ! :PP :D

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:D salut,en effet,ce n'est pas si évident que ça,j'ai recontrolé plusieurs fois pour être sur,et c'est plus cohérent que l'autre fois.

maintenant,je sais pas si le plus dur est fait,je vais tacher qu'il ne me reste pas de pièces en rab.

sinon j'ai pas encore reçu mes pièces,demain j’espère.

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bonsoir

je m'incruste dans la discussion

 

quand je fais 1 jdc je mets d'office le + épais

sur les conseils d'1 pro en réfection moteur sur saint etienne

 

sur 1 moteur tourisme cela n'a pas d'incidence comme en compete ou sur des moteurs poussés

 

cela pour respecter le taux de compression

 

d'office aussi changes les vis meme si elles ont la bonne longueur

fausse économie pour 20euros environ remise garage

 

au fait qu'est il arrivé pour faire 1 jdc c'est fiable le 2l hdi

 

 

bon courage pour la suite

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;)salut,bon,pourquoi le JDC,alors en gros, début de passage des compressions dans le LDR. élimination des causes possibles,resserrage de la culasse(qui n’était pas serrée:mad:) et problème résolu,mais j'ai eu peur des conséquences et j'ai ouvert quand même.

a la base,voiture bricolée par je ne sais qui et n'importe comment.

si tu as du temps a perdre,tu peux visiter mes différends sujets sur le forum.

merci.

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:mad:bon,toujours pas reçu.

sinon j'ai trouvé ça dessous la voiture,je sais pas trop ou ça va,ça vient surement de derrière,vers les collecteurs,mais je vois pas trop ou c'est fixé,si quelqu'un a une idée?

 

a part ça,j'avais idée de créer un nouveau sujet a partir du contrôle des pistons jusqu'au remontage avec photos,comme ça si je fais des conneries ou si il y a des remarques,ça m'aiderait moi ou d'autres dans le futur,qu'en pensez vous?

jdc berlingo 0003.jpg

jdc berlingo 0004.jpg

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Salut,

 

Ca ressemble à un protecteur thermique, sans doute celui coté turbo. Il y en a un autre sur la crémaillère de direction mais je penche pour celui coté turbo. Je n'en voit pas d'autre.

Pas besoin de créer une autre discussion, par contre il faudrait changer le titre...car on est passé de la dépose du berceau à la dépose de la culasse :D

Sinon très interessante cette discussion ! :banane:

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;)oui,tu as raison,c'est un protecteur thermique,je finirais bien par trouver.

sinon on va garder la même discussion,je sais pas trop comment la rebaptiser,on voit pas mal de trucs,je vais voir.:???:

sinon les pieces sont arrivées,faut que j'aille les chercher:d

 

:dc'est bon,j'ai mes pièces.

je crois que je vais nommer la discussion tout simplement"changement joint de culasse".

seulement,vu que je suis une burne,je sais pas comment on fait:maillet:

Modifié par jlmax3
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:D

:dc'est bon,j'ai mes pièces.

je crois que je vais nommer la discussion tout simplement"changement joint de culasse".

seulement,vu que je suis une burne,je sais pas comment on fait:maillet:

 

Non, non ce n'est pas toi qui pose problème, nous n'avons simplement pas accès à cette fonction. Envoi un MP au modérateur de la section (http://www.planete-citroen.com/forum/member.php?u=29433) ou bien ce sera Nico91 qui pourra répondre à ta demande. De toute façon il s'ennuie............ -dehors- :D

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:applaud:aah,ça me rassure,bon on va attendre que nico91 réapparaisse.

 

bon,j'ai un peu bricolé cet AM,je vais essayer d'en parler ce soir.:voyons:

 

:)bon,donc pièces reçues,JDC,pochette de joints et vis de culasse:

pour info le JDC mesure pile 1,40 mm.

-passage d'un taraud M12X1,50 dans chaque trou.

-dégraissage a l’acétone du plan de joint de la culasse et du bloc.

-mise en place du joint neuf

 

mise en place de la culasse sur le bloc.

-graissage des vis

-mise en place des vis serrées a la main au contact

-1ere passe: 2 mk/g

-2eme passe:6 mk/g

-3eme passe:serrage angulaire 220°

jdc berlingo 0002.jpg

jdc berlingo.jpg

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Modifié par jlmax3
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:)ensuite,j'ai dans l'ordre:

-remonté le collecteur d’échappement avec joint neuf avec le turbo.

-rebranché le tube d’échappement.

-remonté le boitier de sortie d'eau (a gauche de la culasse),et rebranché la durit du boitier d'entrée d'eau moteur(en bas,a coté du turbo)

-revissé au moteur la durit acier d'huile du turbo.

 

en fait,j'avais remis celle-ci en premier,mais j'ai galéré pour remettre celle d'eau,car elle passe derrière,et j'ai du la redéposer.

et j'ai trouvé ou va la protection thermique(photo).elle est prise sur les 2 derniers goujons du collecteur d’échappement a gauche .

 

ensuite,j'ai remis le collecteur d'admission.

et c'est tout pour le moment.:biere:

 

Demain il tourne?

 

:dnon,surement pas, déjà j'ai pas pensé a acheter du LDR,et j'ai pas encore remonté le berceau,tout seul,ça devrait être sympa.:mur:

jdc berlingo 013.jpg

Modifié par jlmax3
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:)salut.bah je sais pas trop un truc du style "changement joint de culasse" vu que ça comprend même les autres chose qu'on a vu.

 

sinon ce matin,le bordel,j'avais oublié de remettre les écrous sur les goujons du collecteur d'admission,donc impossible de les mettre avec le collecteur d’échappement en place;

j'ai quand même réussi a y accéder sans le redeposer entièrement,juste en le décalant vu que j'avais rebranché le tube d’échappement et que j'avais pas envie de le re-déposer.

j'avais aussi oublié la vis de la patte de la conduite d'eau qui va du boitier de sortie d'eau au boitier d'entrée d'eau (vis CHC M8)sur le bloc.beau bordel pour aller la remettre avec le collecteur d’échappement en place.

 

pour résumer,il faut refixer le collecteur d'admission avant celui d’échappement,et remettre en place le boitier de sortie d'eau et sa conduite avant de reposer les collecteurs,et la pas de souci.

 

cet AM je tente le berceau.

a +

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