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Traction performante d' une caravane avec une C5


Invité grisou

Messages recommandés

En retraite depuis 2 ans , j' envisage de me séparer de mon Toyota Land Cruiser ( 3 L TDI - 112000 km ) de 1999 pour acquérir une C5 (2000 à2006) en occasion .

Celui ne nous sert qu' à voyager avec et sans notre caravane .Avec notre Eriba Triton ,il remplace avantageusement un camping car car l' attelage est très performant ...Nous nous intégrons à la circulation sans problème ( y compris en côtes sévères )

Attelé , en camping itinérant , il fait merveille par contre c' est 9.5l/100km à vide et seulement 11 l/100km avc l'Eriba ce qui montre qu 'il est peu sollicité ...

 

Par contre pour ce qui est de voyager à vide ...la consommation est alors rédhibitoire ! ( de 9.5 à 12l/100km sur autoroute ) et le confort très éloigné de celui de notre bonne vieille Xantia ...lol

C'est d' ailleurs la raison qui me pousse à vous poser les questions suivantes:

 

Quelle C5 me conseillez vous (en Diesel) pour avoir de bonnes performances en traction ( y compris en montagne ) ?

Combien consomme une C5 en tractant une caravane surbaissée du type de celle que nous possédons ?

Cordialement.

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A mon avis, pour etre à l'aise il te faut un 2.2l HDI 136ch (si c'est une phase 1) ou un 2.0l HDI 138ch (phase 2).

 

Pour la conso en traction, je sais pas, mais en solo, sur autoroute je tourne à 6.0l/100 avec mon 2.0l HDI 138ch (phase 2). En traction tu consommeras de toutes façons bien moins qu'avec ton Toy'.

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Bonjour,

Il y a eu une petite discussion sur ce sujet http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=80013

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Bonjour,

Il y a eu une petite discussion sur ce sujet http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=80013

 

Merci ... Je viens de le lire , mais personne n'y parle de la traction en montagne ,la seule qui pose réellement problème en fait ... car sur terrain plat tout va toujours bien...même avec des véhicules sous motorisés ...

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l'autre jour j'ai vu une caravane énorme, genre 10m de long, en train d'être attellée par un scénic.. 1.6 essence... J'ai un peu halluciné. Et pour sortir du camping il avait déjà une bonne petite côte... quand je suis repassé il n'étaient plus là, ca a donc du passer...

 

En montagne, ce que je trouve critique, c'est l'étagement des 3 premiers rapports... et sur ces routières c'est pas toujours la fête. les 406/xantia en 7cv, avait un rapport de quasi 2 entre la 1ère et la seconde, en montagne, obligé d'emmener la 1ère à 5000 pour retomber à 2500 en 2nde.... surement moins problématique sur les boite 6 avec le couple des turbo D.

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Bonjour,

 

Alors moi je tracte une surbaissée qui doit être plus légère que la tienne (750 Kg) avec une HDI 110CH phase1 (c'est donc le 2 litre). Je fais principalement de l'itinérant sans me limiter à la Beauce pour les vacances. Je n'ai jamais rencontré de problème de traction en montagne, mais bien entendu la consommation grimpe aussi.

Sur un parcours mixte sur l'A75 après Clermont Ferrand je ne fais pas 10 litres à 110/120. Quand je roule sur nationale à une vitesse plus tranquille 90/100 sur le même type de parcours je fais plutôt 8.5/9 litres.

Pour la montagne, la consommation n'est certainement plus la même mais je ne roule pas exclusivement en montagne !!! Maintenant, je me rappelle avoir vu la consommation instantanée se bloquer à 30 litres quand j'ai doublé une autre caravane dans la montée sur Andorre !!!

Ma voiture a maintenant 200000KM avec l'embrayage d'origine ce qui semble prouver que la voiture ne peine pas vraiment.

Si tu prends une motorisation plus puissante, nul doute que cela se passera bien mais ce ne sera quand même pas l'équivalent de ton Land!!!

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Merci pour vos réponses ...

 

En fait notre Land ne sert que très peu 116000km en 12 ans ( acheté neuf ) par contre il ne sert que pour les loisirs et les vacances ... Le reste du temps, nous utilisons notre Xantia 1.8 essence .

 

Si l'utilisation du Toyota en traction est plus qu 'agréable surtout en conditions limites car c' est un vrai 4x4 permanent , il n' en est pas de même à vide , suspensions dures , boite rugueuse , grandes précautions à prendre sur l' autoroute ( éviter les régimes excessifs comme tous les Vrais 4X4 ) . Cela fatigue terriblement la transmission très complexe (pont av ar avec différentiel bloquable , boite de vitesse et boite de transfert ... etc ).

Et toute cette mécanique à entrainer se rappelle à nous lors du passage à la pompe ...

Un modèle assez puissant de C5 doit bien convenir d' autant que ma caravane Eriba pèse 720 Kg à vide Et seulement 900 en charge ... le tout avec un très bon Cx ...

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  • 1 an après...

Bon, OK, je réponds bien trop tard, mais au moins, si quelqu'un tombe de nouveau sur le sujet, il aura une réponse.

 

Bon alors pour mon expérience personnelle, j'ai tracté de nombreuses fois sur mon ancienne xantia hdi 110 un porte voiture avec voiture dessus soit environ 1700-1800kg sans grosse difficulté même en forte cote, à condition d'accepter que la vitesse baisse un peu.

 

Plus récemment, j'ai tracté avec les dernières C5 en hdi 130 un van avec 2 chevaux de trait dedans soit un poids de 2300-2400kg avec encore moins de difficulté que ma xantia avec 1700kg au cul, donc oui, ça tracte bien.

 

Quand je parle de forte cote c'est en région Auvergne, donc oui, ça grimpe. Le poids donné n'est pas le poids total de l'attelage mais seulement de ce qui était tracté.

 

C'est donc 2 motorisations et véhicules que je recommanderais pour ceux qui désirent tracter, suivant le budget de chacun orientez vous vers l'un ou l'autre modèles.

Modifié par Geogeo
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Bonjour,

Les 2 exemples cités sont complétement prohibés par le code de la route.

En aucun cas on ne peut dépasser le PTAC (F3) inscrit sur la carte grise.

En cas de contrôle,immobilisation immédiate de l'attelage et PV conséquent.

Pire,en cas d'accident,aucune indemnisation de la part des assurances.

Si le véhicule le permet de 3500kgs à 4250kgs il faut le permis B96 ou le permis "E".

A part ça,c'est vrai que ces moteurs sont puissants et la suspension hydraulique ajoute un plus pour la traction.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Tu n'es pas le seul à ne rien comprendre.

La législation est très compliquée mais les forces de l'ordre elles,ont compris !

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Ouais, bon, quand même, c'est pas parce que je causais des chevaux qu'il faut me prendre pour un âne !

 

:tdr1:

 

Quelque part, quand le poids de la remorque devient plus gros que celui de l'auto, y a matière à rester prudent ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Il y a des lois et il faut s'y conformer conduire un attelage non conforme équivaut à conduire

sans permis !!!

Il y a même des vitesses limitées pour les attelages dont le PTRA est supérieur à 3500kgs et celà quelque soit le poids de la remorque.

Exemple:un BMW X5 avec un poids total roulant autorisé de 4500kgs ne peut dépasser 80km/h sur route et 90km/h sur autoroute même avec une bagagère de 300kgs.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=0A698DA29B04161F6F708D8E96E4CC02.tpdjo15v_3?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000028436426&dateTexte=20140128&categorieLien=id#LEGIARTI000028436426

Combien sont en infraction???

Les inscriptions sur la carte grise ne sont pas là pour faire beau.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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