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Joint de culasse HS ou pas ?


Invité dp19

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Je pense qu'elle a approximativement 250 000 kms, je dis approximativement car je suis resté quelques temps sans compteur, le cable avait cassé 2 fois et ça me faisait suer de le faire remplacer de nouveau. Elle est de 1994, je l'ai achetée en 1996, elle avait 40 000 kms, je ne roule pas beaucoup, en moyenne 10 à 15 000 kms/an...
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Bon courage pour ton choix !

Dans le cas d'un changement de moteur, il te faudra refaire une distri.

Les experts passionnés du forums sont plus qualifiés que moi pour t'aider. En garage pour un joint de culasse, je pense qu'il faut compter sur au minimum 1000 € avec distri. Si tu as toute confiance dans ton moteur que tu connais bien, et surtout l'aide d'un ami, la réparation me paraîtrait envisageable (ce n'est que mon avis d'ignorant en mécanique). Ton ami pourra aussi avant toute chose confirmer le diagnostique qui semble s'ébaucher.

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Bonsoir.

 

Lors d'un échange standard de moteur, pour être tranquille, je préconise d'en profiter pour remplacer les différents joints spi (AAC, volant moteur, pignon de vilebrequin) et le joint de couvre culasse, les courroies (dkit istri + accessoire) et l'embrayage.

Certes des frais en plus, mais en dehors d'un JDC, plus aucune surprise avant qqs 10aines de milliers de km; sans compter la facilité de travail.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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D'accord Seb, mais dans ce cas, il faut trouver un moteur qui n'a pas "trop" de kilomètres, non ? J'étais pessimiste sur ce point car ces moteurs ne sont plus vendus actuellement (je me trompe peut-être) et sont plutôt anciens, d'où mon avis vers une réparation. Après, c'est vrai qu'ils sont très répandus, ça doit donc se trouver...
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Bonjour,

 

J'ai démonté le calorstat, il est HS, remonté sans, en refaisant le plein du circuit, ça fuit au niveau d'où j'ai démonté, des saloperies ont du se mettre entre le joint et la ferraille. Fait suer, faut que je redémonte mais je ne sais trop avec quoi nettoyer. Faut-il y mettre de la pâte à joints pour que ça ne fuit plus ? De toute façon, je nen ai pas...

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hello, bonsoir

 

tout autour du thermostat, il doit y avoir un joint caoutchouc.

en enlevant le thermostat, le joint ne tient plus et l'etancheité sera difficile a obtenir.

le mieux, a defaut d'un thermostat neuf, c'est de remettre le vieux et de le bloquer ouvert.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Au démontage du thermostat, j'ai constaté que le joint en caoutchouc au niveau de la soupape, joint d'étanchéité quand la soupape est fermée, était déchiré sur 2 cm et laissait probablement passer l'eau. Comme je l'ai dit, après avoir remis la durite sans le thermostat et revissé la collerette avec les 3 boulons, en refaisant le plein du circuit d'eau, ça s'est mis à fuir au niveau de la collerette. J'ai donc décidé de remettre le thermostat et j'ai enlevé ce qui restait du joint d'étanchéité, puisque le but de l'opération était de libérer le passage de l'eau vers le radiateur. Le problème est que ça fuyait toujours au remplissage au niveau de la collerette, pas une grosse fuite mais une fuite quand même. J'ai quand même terminé le remplissage avec la nourrice, purgé aux 3 endroits et remis le bouchon du vase d'expansion en le vissant seulement d'1/4 de tour comme m'avait conseillé Dom.

 

Ensuite, j'ai remis le moteur en marche et ça s'est mis à gicler au niveau du bouchon, puis ça s'est progressivement arrêté, j'ai enlevé le bouchon, ça bouillonnait un peu dans le vase d'expansion mais le bouillonnement s'est progressivement arrêté, et des bulles d'air sont apparues. Ca ne fuyait plus au niveau de la collerette de la durite qui part du thermostat. J'ai eu à ce moment la mauvaise idée de vouloir repurger le circuit, j'ai ouvert la purge radiateur et de l'air s'est mis à sortir mais pas d'eau, et le bouillonnement a recommencé au niveau du vase d'expansion, puis de la vapeur s'est mise à s'échapper de la collerette au niveau du thermostat. J'ai donc décidé de tout arrêter.

 

Voilà, vos avis, merci...

 

Sinon, j'ai trouvé l'origine de la fuite parce qu'il y avait un bon cm de tartre autour de la collerette de la durite qui part du thermostat, et comme le joint d'étanchéité de la soupape était HS, je pense que ça vient de là...

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Ouai ben ton moteur est dans le sac ...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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Ne cherche pas, pour moi le problème vient de la culasse, elle doit être déformé.

 

Si c'était un problème de thermostat, soit elle ne chaufferait pas du tout, ou alors le contraire, elle chaufferait de trop.

 

Je pense que tu essais de t’accrocher à cette zx, mais c'est le moment de ce rendre à l'évidence, le haut moteur est rincé...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Une culasse déformée pour avoir roulé juste quelques kms en surchauffe ? Si tu le dis, mais j'aimerai bien connaître la cause si ce n'est pas le thermostat qui pourtant, était HS.

 

Bon, mais je ne vais pas insister plus que ça parce que comme je ne peux pas rouler avec la voiture, la solution du changement de moteur tombe à l'eau.

 

Il ne me reste plus qu'à mettre une annonce sur leboncoin.fr pour la vendre en épave, je verrai bien si peux en tirer quelque chose.

 

Merci encore :jap:

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Oui, déjà vécu. Tu dis que tu n'avais pas vérifier le niveau d'eau et que tu as rouler pas mal comme ça, si le niveau était trop bas, la culasse n'était pas assez refroidit... Tu dis aussi que tout les problèmes sont apparu depuis que tu as roulé sans regarder le niveau, donc pour moi, la culasse est en cause malheureusement...

 

Tu as une jauge de température ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Bonjour,

 

Il y a environ 2 ans, je ne me souviens plus très bien, j'ai constaté une fuite de LR sous la voiture. Après avoir regardé le niveau dans le vase, il manquait du LR, j'en ai rajouté et regardé d'où pouvait venir la fuite. A l'époque, je n'ai rien vu mais je suis persuadé aujourd'hui que la fuite provenait de la collerette de la durite qui part du thermostat au radiateur, car il y a des dépôts de tartre en abondance à ce niveau. Au fil du temps, comme je ne voyais plus de fuite de LR sous la voiture, et que le niveau ne baissait plus, je ne me suis plus inquiété. Je pense que le tartre a colmaté la fuite au niveau de la collerette. Pour regarder le niveau assez régulièrement, je le complétais toujours s'il en manquait un peu. A cete époque, je n'ai jamais eu de problème de surchauffe moteur.

 

En mars dernier, j'ai acheté la C4 et depuis je n'ai pratiquement pas roulé avec la ZX, que des petits trajets genre aller faire les courses, 3/4 kms pas plus. Cet été, comme il a fait très chaud, je pense qu'il y a eu évaporation parce que la dernière fois que j'ai fait le niveau d'eau, je n'avais plus de LR et j'ai mis de l'eau. Ce n'est qu'en faisant un trajet d'environ 120 kms dernièrement, que j'ai eu le problème, les 100 1ers kilomètres se sont bien passés, ce n'est qu'un peu avant d'arriver que le voyant s'est allumé. Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas insisté et me suis arrêté en rase campagne. Ensuite, je suis revenu faire le plein et purger, avant de finir de ramener la voiture et le voyant ne s'est allumé qu'à 2 kms de l'arrivée. Le voyant de température ne s'était jamais allumé auparavant, il manquait de l'eau et c'est ce qui a provoqué la surchauffe. Je précise bien que j'ai très peu roulé avec le voyant allumé et à faible régime, au poinds mort dans les descentes, d'ailleurs le voyant s'éteignait, c'est donc que la température baissait.

 

Voilà pourquoi je suis sceptique sur le fait que la culasse est abîmée, le JDC je veux bien car il est possible que la surchauffe l'ait abîmé. Sinon, je n'ai pas de jauge de température, juste un voyant.

 

J'ai presque envie de commander un thermostat chez Oscaro et refaire un essai pour être vraiment sûr qu'il y a un problème au niveau de la culasse. Aure chose, la pompe à eau n'a jamais été remplacée, il se peut qu'il y ait aussi un problème à ce niveau...

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Pour le calorsatat zx228 t'a expliqué j'abonde dans son sens .

Pour la pompe c'est exclue ,rien à voir.

 

Tu n'as jamais constaté de fuite externe au tout début donc tu as bien un probleme de culasse ,l'eau partait dans le moteur , ce sont les prémices d'une culasse HS.

 

En ce qui concerne le voyant l'eau manquant ces informations sont erronées la sonde n’étant plus immergée , c'est le métal de la culasse qui atteint la température d'allumage du voyant trop tard....

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hello, bonsoir

 

pour le diagnostique d'une culasse HS est un peu rapide.

je n'ai jamais vu pouvoir affirmer qu'une culasse est HS sans demontage et controle de planeité et mise à l'epreuve.

maintenant chacun fait ce qu'il veut...

 

 

Pier

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pour le diagnostique d'une culasse HS est un peu rapide.

je n'ai jamais vu pouvoir affirmer qu'une culasse est HS sans demontage et controle de planeité et mise à l'epreuve

 

à partir du moment ou tu la dépose c'est bien qu'elle est HS ( hors service) ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas réparable (rectification).

Vu le prix d'une culasse en état de marche , le niveau d’expérience mécanique de dp19 et de son carnet d'adresse, c'est la solution la plus rapide et la moins couteuse si il veut réparer! Ensuite la culasse d'origine pourra toujours être éprouvée et revendue

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La culasse n'est pas morte, juste déformé, une rectification qui coûte 40/45 euro par chez moi.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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hello

 

ou plus simplement le JdC qui a morflé, avec le kilometrage et le temps, ca lache regulièrement.

j'ai souvent pris le risque de remonter tel quel, et le plus souvent ca marche

 

Pier

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Sauf que ici, la voiture à subit au moins deux surchauffe... Tu remontes un joint neuf, dès le démarrage, l'eau sera expulsé ...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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J'avais trouvé un moteur de 306 1.9 D avec 200 000 kms pour 250 €, je pense que ça vaut plus le coup qu'une culasse à 150 €. De toute façon, là où est la voiture, je n'ai personne qui peut m'aider, donc c'est mort...
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Essai de vendre, si tu nous mets quelques photos de ta voiture on pourra te dire un prix...

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