Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le contrôle technique


Invité Cruchot

Messages recommandés

Chers amis, c'est avec une grande émotion que j'ai passé le contrôle de ma D SPECIAL, après 2 ans et demi d'acharnement ...

 

http://img.imagesia.com/fichiers/2c/23-09-2012-10-26-41-_imagesia-com_2cvv_large.jpg

 

Cet heureux évènement, c'est la meilleure récompense pour tous le travail et les sacrifices que j'ai pu faire, mais surtout c'est aussi et surtout grâce à vous tous, qui m'avez aidé au fil des problèmes et conseillé du mieux que vous pouviez, et c'est pourquoi je vous remercie tous très chaleureusement !!! :applaud:

 

Si quelqu'un se trouve dans la même situation que moi, assez bloquante du point de vue légal, voici comment j'ai procédé:

Pour mémoire, la voiture n'était pas à mon nom, et avait été achetée sans contrôle technique, donc impossible de la faire immatriculer, et difficile donc de rouler jusqu'au contrôle pour la faire passer.

 

Mon assurance n'a pas posé de difficultés pour l'assurer, même si elle n'était pas à mon nom, il existe d'ailleurs des assurances pour 1 ou plusieurs jours qui font très bien l'affaire. J'ai tout naturellement opté pour une assurance au tiers collection pour 53€ annuel, mais pour cela il ne suffisait pas d'avoir un véhicule âgé ou une carte collection, il fallait que le véhicule soit référencé chez eux comme "véhicule de collection présentant un intérêt particulier". Bien sur la D SPECIAL en faisait partie...

Ensuite, je suis allé prendre rendez vous au contrôle technique le plus proche de chez moi et leur ai fait noter la date du rendez-vous.

 

Le jour dit, j'ai pris la route muni de ces pièces, et n'ai rencontré aucun problème.

 

 

J'ai eu un léger soucis toutefois sur le numéro de série qui différait d'un chiffre par rapport à la carte grise, ou du moins, la carte grise avait un "0" de plus que sur la DS, ce qui a failli m'être fatal, alors que tous les autres numéros concordaient...

Pour exemple:

DSFC0XXXX sur carte grise

DSFC XXXX sur le véhicule

 

Quelqu'un à déja eu le problème ? j'ai pensé que le numéro étant trop vieux pour l'informatique lors de sa 2e immatriculation, un "0" avait été rajouté pour que ça rentre dans les cases...

Pensez vous que je doive essayer de faire régulariser cet écart ? Il est évident qu'il ne s'agit pas de tentative de trucage de numéros, mais bien d'une erreur minime de bonne foi, mais je me méfie des administrations et des numéros "qui ne rentrent pas dans les cases".

 

J'avais dévissé les plaques d'immatriculation d'origine pour les riveter, mais pensait que ce serait mentionné au moment du contrôle dû à la fameuse plaque en deux parties à l'avant, mais rien de ce genre.

Je crois savoir qu'un véhicule de collection a le droit de porter les plaques noires, mais j'ai lu plein de choses sur l'interdiction d'avoir une plaque en 2 à l'avant, d'ailleurs sur les photos de DS en vente, on voit toujours une seule plaque qui cache l'avant, ce qui n'est pas très beau, et de plus on ne peut plus mettre la manivelle ... Que puis-je faire pour mettre ma nouvelle plaque sachant cela ?

 

Il me reste à prendre un peu la route, et à profiter un peu du répit avant de nouveaux projets de restauration, car elle est loin d'être finie vous vous en doutez !!

 

http://img.imagesia.com/fichiers/2c/ct-ok-_imagesia-com_2cwn_large.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La plaque avant des DS depuis septembre 1967 est en une seule pièce.

 

Il y a seulement un trou pour le passage de la manivelle...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plaque pour DS après 67 est celle-là :

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/29016832904287/T/340x340/C/FFFFFF/url/plaque-dimmatriculation.jpg

 

jusqu'en 67 la fameuse plaque en 2 parties tout à fait légale :

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/29016832904263/T/340x340/C/FFFFFF/url/plaque-dimmatriculation.jpg

 

(et encore un autre modèle pour les 1ères DS)

 

si tu mets une plaque sans trou, tu n'auras évidemment pas de problème (sauf pour mettre la manivelle !)

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme le précise Patrice les plaques en deux parties sont légales sur les modèles 63/67

Par contre sur les plus anciennes que mettent leurs proprios????

Jamais vu de plaques spécifiques pour les 56/62

Sur mon ID de 1961 je n'ai pas hésité une seconde à faire son numéro SIV peint en blanc sur fond noir comme ce l'était à l'origine:PP

 

http://img11.hostingpics.net/pics/735187P4147300.jpg

 

 

 

Ma 20 de 1974 possède une plaque avec le trou muni de son obturateur en caoutchouc, une plaque d'origine! C'est à dire que le trou est aussi cerclé d'alu ce qui n'est pas le cas des refab (Voir la photo ci dessus de Guess)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/698301P4147324.jpg

 

(Invisible sur le photo l'obturateur, et celui ci masque le cerclage alu... Je ferais une photo de prés au besoin)

 

 

 

 

 

Le HY est aussi concerné à l'arrière par des plaques en deux parties...

 

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, c'est vrai que les plaques noires sont vraiment mieux que les actuelles, pourtant on en voit un paquet qui sont ainsi (seules les collection ont le droit à des plaques noires ?).

 

Citrogreg, ta 20 de 74 est très class comme ça sur la photo (ne parlons pas de ton ID, magnifique, mais pas le même modèle de plaque, bien sûr !).

 

J'envisageais un truc du genre, Mister Bean, bien vu !

Un coup de scie cloche, ou un coup de scie tout court au milieu pour la séparer en 2, franchement je ne suis pas sûr que lors d'un contrôle de police, le gars me dise: Tiens mais c'est un modèle d'après 67, vous n'avez pas le droit ...

Le principe de dire d'un coup tiens les 2 plaques c'est plus légal, alors que celles qui n'ont pas changé d'immatriculation sont toujours comme ça, me dépasse un peu à vrai dire ...

Cela dit il est bon de savoir ce qui est permis et ce qui ne l'est pas, merci pour vos remarques !

 

Avez vous des idées concernant le "0" de mon numéro de série, sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le zéro je ne serais pas surprit pour remplir des cases informatique!

 

Déjà entendu ce genre de chose...

 

Et j'ai été trés embeté il y a 15 ans pour mettre à mon nom ma Traction dont le type est tout simplement 11B soit 3 caractère où maintenant informatiquement il en faut davantage.

Ca avait merdé grave ce jour là à la pref, pourtant il y a 15 ans! Alors en 2012....

Du coup mon type n'est plus 11B mais ---11B--- enfin un truc du genre.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bravo Pier pour cette trouvaille, j'avais écris à belles anciennes il y a quelques temps et ils n'avaient pas encore de plaque 1ere génération. Le soucis, c'est qu'il faut une CG collection car elle n'existe qu'en noir. Le mienne étant en CG normale (1961) il n'existe aucune possibilité de plaque cintrée en V (plaque blanche, plus grande avec logos). J'ai donc passé des heures à faire un découpage très précis pour réaliser le V (en plus nouveau SIV= chiffre en plein millieu.)

Ce qui au passage est interdit:

-découper une plaque

-plier une plaque

-que la plaque dépasse ou soit saillante

 

Si je ne découpe pas ou ne plie la plaque, elle est saillante, donc interdite. Si je la découpe, c'est interdit: il est donc selon la loi impossible d'apposer une plaque nouveau SIV normale sur une DS 1er génération.

 

Pour l'erreur de numéro, j'ai eu à peu près la même chose: un numéro était faux (erreur de transcription de la prefecture, très courant). La préfecture peut modifier elle même si l'erreur ne dépasse pas 1 seul chiffre (tout dépend aussi de la bonne volonté) avec pour preuve le controle technique qui signale cette erreur. Si l'erreur dépasse un numéro, c'est le cirque absolu: il faut un certificat du constructeur très long à obtenir, accompagné d'une demande d'immatriculation, ou la passer en CG collection en passant par la FFVE pour rectification de données erronées.

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'as tu pas monté de plaque noire sur ta DS 1ère génération?

 

Certe c'est interdit en CG normale, mais moi même seule la GS birotor et le camion de pompier sont en CG collection mais j'ai tout en noir, même sur les CX.

 

Je me fais trés souvent contrôler (A cause de mes horaires de boulot en 5x8, surtout le samedi soir en rentrant d'aprés midi à 22h ou en allant bosser de nuit à 21h30, ou le dimanche matin en y allant à 5h30 ou en rentrant de la nuit à 6h).

Jamais je n'ai eu ne serait ce qu'une remarque pour mes plaques noires.

Mieux, ma CX ambulance de tous les jours a une plaque jaune à l'avant!

Je fais avec 25000 par an... Ca doit faire 3 ans que j'ai la plaque jaune "porovisoirement":d

 

Quand je dis que je me fait souvent contrôler sur mes trajets travail c'est bien une fois par mois!

Disons qu'une dizaine de fois par an au total j'y suis largement.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

Bon, je crois que vous avez bien résumé les choses.

 

Je vais donc opter pour la moins pire des solutions, la scie cloche sur plaque noire (mais donc elle sera tordue si d'un seul tenant) ...

 

Quand au numéro de série, effectivement c'est un seul caractère de différence (en trop sur la carte grise), j'attend donc le prochain contrôle technique dans 5 ans, qu'ils me la refusent pour que j'aille faire les démarches à la préfecture ? Ce qui va donc me faire passer 2 contrôles techniques à cause de cette histoire, dommage ...

 

 

Merci pour vos réponses les gars, une nouvelle fois.:applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ta plaque sera "tordue" mais c'est la cas sur beaucoup de voitures actuelles aussi...

 

La C6 par exemple...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi serait-il interdit de plier une plaque, ou de la cintrer, puisque c'est prévu comme ça d'origine sur la voiture ?

les lois sont rarement rétroactives en matière de code de la route, ce qui est d'origine est toujours légal !

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude67
pourquoi serait-il interdit de plier une plaque, ou de la cintrer, puisque c'est prévu comme ça d'origine sur la voiture ?

les lois sont rarement rétroactives en matière de code de la route, ce qui est d'origine est toujours légal !

 

Bonjour,

 

Tout simplement parce que la plaque à l'origine n'était pas au mouveau SIV (nouvelle dimension, blanche, avec double logo). Contrairement à l'époque où les plaques pouvaient avoir des formes différentes en fonction du véhicule, les nouvelles sont normalisées. Effectivement la loi n'est pas rétroactive: c'est pourquoi un véhicule ancien en CG normale qui n'a pas changé d'immatriculation peu conserver sa plaque noire et sa forme d'origine. Mais si elle est ré-immatriculée, elle tombe sous le coup de la législation en cours.

 

Oui je pourrai rouler en plaques noires avec ma CG normale, beaucoup le font, mais ma première arrestation par les gendarmes avec la DS sortant de restauration m'a laissé de marbre: les gendarmes (sans que je ne parle de quoi que se soit) m'ont conseillé de passer la CG en collection pour pouvoir remettre des plaques noires...Donc ils savent. Je tenterai le coup si le PV était anecdotique, mais je crois que ça a sérieusement augmenté (et c'est x2, un pour chaque plaque).

Dommage, j'ai de belles plaques d'origine avec lettrage alu en relief...j'hésite à la passer en collec au prochain contrôle technique rien que pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as pu le lire plus haut, d'avoir des plaques noires partout ne me stresse pas.

Bien sur qu'ils savent...

 

 

 

Pour revenir au fait de devoir plier une plaque sur une DS, ce n'est pas du tout interdit, SIV ou pas.

 

Vous voulez que je fasse une photo du support de plaque d'une C6?

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

Bonjour à vous,

 

Je pense que d'une manière générale, il y a une grande tolérance sur les anciennes, j'ai pu le voir à mon contrôle technique ou franchement le gars aurait pu me faire des ennuits mille fois mais s'est concentré sur les points de sécurité...

Je suis quand même ressorti avec la veilleuse avant gauche allumée alors que tous les feux étaient éteints par ailleurs (ce qui heureusement n'était pas le cas au moment ou il a contrôlé tous les feux), et il ne m'a rien dit. (C'est d'ailleurs mon nouveau chantier, du coup je ne roule pas ...)

 

J'ai vraiment ressenti cela comme "à part", moi qui avait toujours eu une voiture "normale" avant.

 

Du reste, un peu de tolérance est la bienvenue par les temps qui courent, ou l'on impose tant et tant de choses stupides aux gens de manière générale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis client depuis les origines des CT chez le même, même patron depuis...

En déduisant les 2 camions, il reste 13 véhicules à passer au CT... Soit un tous les deux à trois mois!

 

Lui aussi m'arrange beaucoup.

 

Un jeu dans une rotule? Il me le montre et me dit que dans deux ans il ne le faut plus...

Pas de klaxon (Vécu en septembre de façon inatendue!) ben je le réparerai mais pas de contre visite.

 

En fait il ne me laisse rien passer car il me montre tout, je suis dans la fosse ou sous le pont avec lui, mais je n'ai jamais eu de contre visite, enfin si au moins une sur le HY pour un déséquilibre qui malheureusement rien n'y a fait!

Même lorsque ça a eu merdé au banc de freinage pour des déséquilibres limites, on s'est débrouillé (Souvent deux personnes à l'arrière ça passe, limite, mais ça améliore).

Un frein de stationement presque inopérant, on le fini au pied...

Une pollution superieure à 3,5%, on accélére ou sort un peu la sonde et c'est bon.

Le tout c'est que j'en ai conscience et y remedie.

Je ne l'ai jamais prit pour un con et j'ai toujours remedié trés rapidement à ce genre de problème.

 

Il veut vendre son affaire, je crains pour la suite...

Va falloir gagner une nouvelle confiance!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot
Bonjour,

Bravo Pier pour cette trouvaille, j'avais écris à belles anciennes il y a quelques temps et ils n'avaient pas encore de plaque 1ere génération. Le soucis, c'est qu'il faut une CG collection car elle n'existe qu'en noir. Le mienne étant en CG normale (1961) il n'existe aucune possibilité de plaque cintrée en V (plaque blanche, plus grande avec logos). J'ai donc passé des heures à faire un découpage très précis pour réaliser le V (en plus nouveau SIV= chiffre en plein millieu.)

Ce qui au passage est interdit:

-découper une plaque

-plier une plaque

-que la plaque dépasse ou soit saillante

 

Si je ne découpe pas ou ne plie la plaque, elle est saillante, donc interdite. Si je la découpe, c'est interdit: il est donc selon la loi impossible d'apposer une plaque nouveau SIV normale sur une DS 1er génération.

 

Pour l'erreur de numéro, j'ai eu à peu près la même chose: un numéro était faux (erreur de transcription de la prefecture, très courant). La préfecture peut modifier elle même si l'erreur ne dépasse pas 1 seul chiffre (tout dépend aussi de la bonne volonté) avec pour preuve le controle technique qui signale cette erreur. Si l'erreur dépasse un numéro, c'est le cirque absolu: il faut un certificat du constructeur très long à obtenir, accompagné d'une demande d'immatriculation, ou la passer en CG collection en passant par la FFVE pour rectification de données erronées.

 

Claude

 

Et peindre sans mettre les plaques ? Comme c'était fait sur certaines DS à l'origine ? C'est du plus bel effet, forcément sur mesure et forcément meilleur marché ...

 

 

http://img.imagesia.com/fichiers/2l/338_imagesia-com_2ln8_large.jpg

 

Interdit aussi je suppose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot
interdit en théorie, mais largement toléré pour une ancienne, même avec le SIV !

(regarde plus haut l'iD 1961 de Greg !)

 

Bonjour à tous,

 

Tout à fait Guess, et c'est du plus bel effet sur celle de Greg, je me demandais si quelqu'un avait fait la même chose sur un modèle après 67, bien sûr sans rencontrer de problèmes ni au CT ni avec nos "amis" de la route ...

 

J'ose imaginer encore une fois, qu'il y a une certaine tolérance à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en connais!

 

SIV peint sur des DS derniers modèles, et je connais une CX série 1 faite au pochoir!

 

Bien sur le tout en CG normale...

 

Hein Patrice (Guess) que tu la connais aussi la CX du "chef"? :PP:PP:PP

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean

Sur ma 69, j'ai les numéros peints... C'est comme cela qu'elle est sortie de concession en 69, et n'a jamais été réimmatriculé depuis (jamais de changement de département, pas de changement depuis le nouveau SIV).

Au CT, j'ai pas de soucis (tous les deux ans).

Environ 1000 bornes par an ainsi. Jamais été contrôlé par la maréchaussée.

 

De plus, ma voiture est confirme à la législation d'époque, c'est donc la législation d'époque qui s'y applique.

 

Maintenant, avoir une nouvelle CG suite à déménagement (donc nouveau SIV), je ne m'y risquerai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.