Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Futur achat


Boboj41

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite acheter un Picasso 1.6 HDi Exclusive d'occaz pour remplacer un bon vieux 806 qui approche les 800 000 kms (eh oui).

Ce ne serait pas la voiture principale, du coup je ne souhaite pas mettre énormément.

 

J'ai vu en gros :

- Année 2004 / 2005

- Entre 160 000 et 200 000 kms

- Finition Exclusive

 

Cela tourne entre 3 500 et 4 000 Euros. (J'aimerais bien mettre 3 000 / 3 200 max, c'est un véhicule que je souhaite garder 3 ans environ avec 15 000 kms annuel)

 

Vous en pensez quoi ?

Quelles sont les choses à vérifier absolument ? Les trucs à astuces à savoir avant d'acheter...

 

Et si vous avez des occaz répondant à mes besoins, je suis preneur bien sûr.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Avec 10.000 par an, es-tu sûr de vouloir rouler avec une diesel?

 

Expérience malheureuse vécue, et renseignements pris, c'est devenu une aventure à risque pour certains types d'utilisation.

 

En raison des normes anti-pollution, la technologie est devenue très pointue, et la pointe fait mal au portefeuille en cas d'avarie. Le 16HDI présente un nombre élevé de casses turbo dans toutes les marques qui l'exploitent (PSA, Ford, Volvo, Mazda, Mini,...), et dans certains cas, à répétition. Cela coûte environ entre 2000 et 2500 euros en frais de réparation.

 

Dans plusieurs marques il y a aussi des problèmes de volant bi-masse (pas spécialement ou seulement le HDI). Quand il est cassé il faut aussi changer l'embrayage.

 

Un filtre à particule qui prend la clé ces champs, c'est 2000 euros.

 

Il est donc loin le temps des bons vieux XUD un peu agricoles mais bien plus fiables et surtout moins chers à l'entretien, autre face cachée des diesels actuels par rapport à l'essence.

 

Personnellement, je viens de réserver en Belgique un Xsara Picasso essence 16 110 cv dont on me vante la fiabilité. Peu kilométré il me coûte au bas mot 3000 euros de moins qu'un diesel qui a plus de kilomètres et m'expose aux problèmes évoqués ci-dessus.

 

Attends d'avoir d'autres avis, mais à ta place, si tu tiens au diesel, malgré tout, je chercherais du côté des 2 HDI de 2004 (je pense qu'il était encore produit à ce moment, à vérifier) un peu mois souple mais, semble-t-il plus fiable.

 

Quoi que tu fasses, bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En diesel, évitez le 1,6 HDi aux problèmes de turbos évoqués plus haut, privilégiez le 2,0 HDi (qui n'a existé qu'en 90cv sur picasso) qui est increvable.

 

On en trouve encore quelques uns de 2004/2005. 200 000 kms ne doivent pas vous faire peur si l'entretien a été suivi.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

avec mon picasso hdi 90 de 2001,

je fais moins de 15000 km par an, et pour rien au monde je ne l'échangerai contre le même en essence!

Il est très fiable, aucuns soucis en 185 000 km, consomme peu, et est bien plus efficace en reprises que le modèle essence, même et surtout chargé.

Par ailleurs, habitant en montagne, j'adore le fait de ne pas avoir à "tirer" dedans pour rouler sereinement.

Et quoi qu'on en dise, le coût à la pompe est bien plus intéressant.

 

Il est ,certes , plus cher à l'achat mais une fois payé: que d'économies rapporté à l'essence!

 

Son entretien ne coute pas plus cher.

 

Il n'est pas équipé de FAP, puisque trop ancien, donc pas de soucis de ce côté. Pas de soucis avec l'EGR non plus, ni de problèmes avec le système d'injection.Et encore moins de volant moteur/embrayage.

 

Bref, je n'ai aucuns regrets. Ce n'est pas le Picasso le plus performant en accélérations, mais de nos jours, sa puissance est largement suffisante, et il ne pousse pas au "crime".

 

Et lorsque je pars en vacances avec, le budget carburant est moins pénalisant qu'avec son homologue essence! Chargé, avec 5 personnes + 2 chiens et coffre plein , je fais du 7 à 7.5 l de moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pluie c'est sur, phare il ne me semble pas mais je maitrise mal les équipements des différentes versions.

 

Si pas de négo possible, le carnet doit être à jour depuis le début.

 

Moteur très fiable si bien entretenue.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un capteur, c'est uniquement celui du du capteur de luminosité car il n'y a jamais eu de détecteur de pluie sur Xsara Picasso !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stuart78

Loud Howard,

 

Le capteur de pluie est présent, mais peut être suivant version.

Dans mon cas 1.6 hdi 110 de 2004, il n'était pas activé.

Passage à la valise chez garagiste et activation.

Je crois même que sur les modèles 2005 il est activé.

 

Stuart78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un capteur, c'est uniquement celui du du capteur de luminosité car il n'y a jamais eu de détecteur de pluie sur Xsara Picasso !

 

Si, je ne sais pas exactement dans quelle mesure mais cela a existé. Il me semble que certaines séries avaient posé des soucis de cohérence du système auto, il a été monté mais pas activé sur toutes.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis planté lamentablement, et je m'en excuse ! :mur: :pasconte: :boxe: -xan22-
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cela :

Citroën Picasso 2.0 EXCLUSIVE BVA m

Kilométrage : 118 000 KM

mise en circulation le 14/09/2004

 

4000 Euros

 

Vous en pensez quoi ?

Le moteur 2l essence est-il fiable et robuste ?

Idem, la BVA est-elle fiable et résistante ?

 

Merci à nouveau pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne connais pas bien le moteur 2.0 essence, mais une recherche rapide sur d'autres sites semble donner une indication positive question fiabilité mais mitigée question conso surtout en ville.

 

Par contre, le prix me semble surfait car en faisant des recherches ciblées en Belgique dans le fourchette de prix que tu évoques, je tombe sur des modèles plus récents avec moins de kilomètres, sans aller jusqu'à ce que je viens de débourser pour le mien un Picasso 16 110cv, immatriculé pour la première fois en janvier 2007 avec 28.000 kms pour un prix un peu inférieur à 5.500 euros.

 

Il faudrait donc tenter de connaître le type d'usage qui a été fait de l'auto pour s'assurer que le moteur et ses accessoires n'aient pas été trop sollicités et en tout cas négocier un prix à la baisse, me semble-t-il.

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cela :

Citroën Picasso 2.0 EXCLUSIVE BVA m

Kilométrage : 118 000 KM

mise en circulation le 14/09/2004

 

4000 Euros

 

Vous en pensez quoi ?

Le moteur 2l essence est-il fiable et robuste ?

Idem, la BVA est-elle fiable et résistante ?

 

Merci à nouveau pour vos réponses

 

Ce véhicule est cher. Pour moi, le 2.0i n'a aucun intérêt sur le picasso. De plus, il est assez gourmand en carburant.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 1.6hdi92, il convient de vérifier régulièrement l'absence de fuites au niveau des injecteurs.

Cela arrive souvent et peut avoir une casse du turbo pour conséquence.

 

Une casse du turbo parce qu'il y a une petite fuite sr un joint d'injecteur ????

Je n'y crois pas trop, rien à voir.

 

Si casse de turbo c'est bien souvent un corps étrange qui passe dedans ou un manque de pression d'huile.

***

Si devant le problème tu t'assieds, jamais tu ne te relèveras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans contredire pour contredire, à la suite d'une malheureuse expérience de casse turbo sur mon (ex)-Berlingo 16 HDI, je dois malheureusement témoigner qu'en dépit d'une consommation moindre, le 16 HDI est moins fiable que son prédécesseur le 2 litres HDI et pas sur ma seule expérience négative de casse turbo.

En effectuant des recherches après cette mésaventure très coûteuse à 115.000 kms d'utilisation en bon père de famille, j'ai malheureusement constaté que les casses turbo étaient fréquentes sur ce moteur chez PSA, Ford, Volvo, Mini, Mazda.

Sans qu'il n'y ait de lien évident à établir, il semble pourtant bien que la fuite au niveau des joints d'injecteurs puisse être une des origines du problème.

Dans mon cas, ce fut une visse du turbo qui est passée dedans.

Comme de nombreux autres, je n'ai eu aucune indemnité de la maison-mère si ce n'est la promesse d'une hypothétique prise en compte en cas d'achat d'un véhicule neuf.

Depuis, je suis repassé à l'essence, plus cher en conso, mais semble-t-il plus fiable et moins cher à l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une casse du turbo parce qu'il y a une petite fuite sr un joint d'injecteur ????

Je n'y crois pas trop, rien à voir.

 

Si casse de turbo c'est bien souvent un corps étrange qui passe dedans ou un manque de pression d'huile.

 

Si au contraire,

 

suite à une fuite sur un joint d'injecteur, une sorte de calamine formée se mélange à l'huile et vient la pourrir.

Ensuite c'est simple, cette sorte de boue vient se coller autour de la crépine d'aspiration d'huile et résultat: Risque de casse énorme du turbo par manque de lubrification!

 

Ceci combiné à un carter d'huile mal conçu: faible partie d'huile qui reste dedans à chaque vidange et c'est le jackpot!

 

Si tu n'y crois pas c'est que tu es mal renseigné et que tu n'as pas été confronté à ce problème!

 

Moi, si, Sur le berlino 1.6hdi 92 du boulot, et je suis loin d'être un cas isolé.

 

D'ailleurs, peu de temps après cette casse,( à 75 000 KM) nouvelle fuite sur un des injecteurs et bilan: injecteur cassé à la dépose!

Heureusement pour moi, c'est sur le véhicule du boulot, et donc rien à payer.

 

Donc, solution simple, bien surveiller régulièrement l'absence de fuite au niveau des puits d'injecteurs, et faire les vidanges en temps voulu (ne pas espacer les fréquences)

 

Mais que je suis heureux par contre avec mon Picasso 2.0 hdi 90, aucuns soucis en 185 000 KM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.